Fabrication bulle haute.
+7
steel
ericfrom
Charnay78
Pifou
datracer
leviking3
Eddy mt09
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Fabrication bulle haute.
Bonjour à tous,
comme chacun a pu le remarquer, le TRACER est équipé d'une bulle ce qui est déjà bien, cependant celle-ci concentre tous le flux d'air dans le casque.
Donc je décide de faire une bulle plus grande pour voir ce que cela donne.
Je pars d'une bulle de scooter Peugeot que j'avais déjà adapté sur mon K 1100 (oui le blanc avant transformation).
Voici la bulle.
" />
Comme vous pouvez le constaté elle a déjà des trous, mais on va faire avec.
Je superpose les deux bulles pour tracer les trous de fixation Une fois fait je fixe les deux bulles ensemble.
" />
Je mets de la bande cache pour faciliter le traçage.
" />
Une fois tracé "sans jeu de mots je prends l'outil adéquate avec disque fin.
" />
Voilà les coupes sont faites, maintenant je vérifier ce que cela donne sur la moto.
" />
Bon il faudra recouper un peu. Une fois fait, je repose la bulle sur la moto après avoir retiré la bande cache là elle est encore brut.
" />
Je vais maintenant passer à la finition avec un disque abrasif
" />
Voilà ce que cela donne on peut comparer les deux bulles.
" />
Maintenant la mise en place définitive sur le TRACER.
" />
Elle fait 45 mm de plus en hauteur, je vous ferais part du résultat une fois avoir fait un test sur route.
Bonne route à tous Eddy
PS: quelqu'un peut il m'explique comment on fait pour faire pivoté les photos, dans ma bibliothèque, elle sont dans le bon sens?????? donc je ne comprends pas.
comme chacun a pu le remarquer, le TRACER est équipé d'une bulle ce qui est déjà bien, cependant celle-ci concentre tous le flux d'air dans le casque.
Donc je décide de faire une bulle plus grande pour voir ce que cela donne.
Je pars d'une bulle de scooter Peugeot que j'avais déjà adapté sur mon K 1100 (oui le blanc avant transformation).
Voici la bulle.
" />
Comme vous pouvez le constaté elle a déjà des trous, mais on va faire avec.
Je superpose les deux bulles pour tracer les trous de fixation Une fois fait je fixe les deux bulles ensemble.
" />
Je mets de la bande cache pour faciliter le traçage.
" />
Une fois tracé "sans jeu de mots je prends l'outil adéquate avec disque fin.
" />
Voilà les coupes sont faites, maintenant je vérifier ce que cela donne sur la moto.
" />
Bon il faudra recouper un peu. Une fois fait, je repose la bulle sur la moto après avoir retiré la bande cache là elle est encore brut.
" />
Je vais maintenant passer à la finition avec un disque abrasif
" />
Voilà ce que cela donne on peut comparer les deux bulles.
" />
Maintenant la mise en place définitive sur le TRACER.
" />
Elle fait 45 mm de plus en hauteur, je vous ferais part du résultat une fois avoir fait un test sur route.
Bonne route à tous Eddy
PS: quelqu'un peut il m'explique comment on fait pour faire pivoté les photos, dans ma bibliothèque, elle sont dans le bon sens?????? donc je ne comprends pas.
Eddy mt09- Nouveau membre
Re: Fabrication bulle haute.
du bon boulot
leviking3- Bon posteur sur le forum
pas mal par contre a mettre dans la catégorie tracer et non mt09
datracer- Gros posteur du forum
Oups, désolé.
Au niveau "forum" j'ai encore des compétences acquérir.
Pour autant pouvez vous transférez ce tutoriel dans la bonne rubrique?
Ou faut il que je le refasse?
Eddy
Eddy
Bonjour,
Voici une belle réalisation pour palier à une fabrication douteuse au point de vue efficacité.
Pour ceux qui n'ont pas de bulle Peugeot à disposition, je rappelle que la bulle Givi 69 cm (-6cm pour moi) est la meilleure protection.
Voici une belle réalisation pour palier à une fabrication douteuse au point de vue efficacité.
Pour ceux qui n'ont pas de bulle Peugeot à disposition, je rappelle que la bulle Givi 69 cm (-6cm pour moi) est la meilleure protection.
Pifou- Le forum est ma maison !
Eddy mt09 a écrit:Oups, désolé.
Eddy
Déplacé sur la Tracer et merci pour ce tuto
Bonjour à tous,
pas la peine d' avoir une bulle Peugeot, une autre peut faire l'affaire, voir partir d'une plaque de plèxi directement.
ce que j'ai déjà fais. mais il faut beaucoup de patience, et gérer le décapeur thermique, après avoir choisi le bon plèxi.
J'ai déjà fait plusieurs bulles pour mes motos, et après essais sur route je peut affirmer par expérience que ce n'est pas la hauteur de la bulle qui compte, mais sa forme et la position de la bulle sur la moto.
De plus, on peut avoir une bonne protection, mais une dégradation de la tenu de route.
Pour ma part ce n'est pas une question de coût, mais le plaisir de le faire moi même qui me motive.
je suis resté esprit "café racer" modifier sa moto avec ce que l'on a sous la main et dans la tête.
exemple mon K1100 LT avant /après, fait avec mes mimines de A à Z et des pièce qui traînées dans mon garage.
" />" />
Vous souhaitant bonne route.
Eddy
pas la peine d' avoir une bulle Peugeot, une autre peut faire l'affaire, voir partir d'une plaque de plèxi directement.
ce que j'ai déjà fais. mais il faut beaucoup de patience, et gérer le décapeur thermique, après avoir choisi le bon plèxi.
J'ai déjà fait plusieurs bulles pour mes motos, et après essais sur route je peut affirmer par expérience que ce n'est pas la hauteur de la bulle qui compte, mais sa forme et la position de la bulle sur la moto.
De plus, on peut avoir une bonne protection, mais une dégradation de la tenu de route.
Pour ma part ce n'est pas une question de coût, mais le plaisir de le faire moi même qui me motive.
je suis resté esprit "café racer" modifier sa moto avec ce que l'on a sous la main et dans la tête.
exemple mon K1100 LT avant /après, fait avec mes mimines de A à Z et des pièce qui traînées dans mon garage.
" />" />
Vous souhaitant bonne route.
Eddy
Bonjour à tous,
Après un essai de ma bulle à 2 balles sur route ce matin 8°, essai concluant, à 90kmh, je ne pleure pas des yeux. Ce qui était le cas avant à 50kmh.
Dès que possible, je referais une autre bulle plus enveloppante.
Comme vous pouvez le constaté la bulle que je viens de modifier, c'est celle qui est en photo sur le K 11 vert.
Bonne route à tous.
Eddy
Après un essai de ma bulle à 2 balles sur route ce matin 8°, essai concluant, à 90kmh, je ne pleure pas des yeux. Ce qui était le cas avant à 50kmh.
Dès que possible, je referais une autre bulle plus enveloppante.
Comme vous pouvez le constaté la bulle que je viens de modifier, c'est celle qui est en photo sur le K 11 vert.
Bonne route à tous.
Eddy
Bravo !
ericfrom- Membre régulier du forum
bravo pour le boulot
j'aurais tes capacités j'aimerais faire la même chose
j'aurais tes capacités j'aimerais faire la même chose
steel- Gros posteur du forum
Beau boulot
letracer- Trés gros posteur du forum
Beau boulot, c'est pas facile de faire - et surtout de cintrer - une bulle comme il faut.
Un détail quand même, mais dont l'importance peut avoir des conséquences gravissimes :
Il ne FAUT PAS employer du plexiglas, qui en cassant fait des arêtes horriblement pointues et redoutablement tranchantes (je vous laisse imaginer les conséquences possibles ... ).
Les seuls matériaux pas trop dangereux pour ça sont le Lexan (General Electric), ou le Makrolon (Bayer), qui sont quasiment incassables.
De ces deux-là, on se sert pour faire des boucliers (CRS et autres).
Et généralement, le matériau dont sont faites les bulles (au moins celles d'origine, mais pas toujours les adaptables, hélas) sont d'un des deux suscités.
Et ce n'est PAS NON PLUS par hasard que les bulles sont toujours fixées pas des vis en plastique, et ont généralement un bord arrondi ou un bourrelet. Parce qu'en cas de choc avant, si on arrive avec la gorge sur le haut de la bulle ... Ca fait peur, non ?
Un détail quand même, mais dont l'importance peut avoir des conséquences gravissimes :
Il ne FAUT PAS employer du plexiglas, qui en cassant fait des arêtes horriblement pointues et redoutablement tranchantes (je vous laisse imaginer les conséquences possibles ... ).
Les seuls matériaux pas trop dangereux pour ça sont le Lexan (General Electric), ou le Makrolon (Bayer), qui sont quasiment incassables.
De ces deux-là, on se sert pour faire des boucliers (CRS et autres).
Et généralement, le matériau dont sont faites les bulles (au moins celles d'origine, mais pas toujours les adaptables, hélas) sont d'un des deux suscités.
Et ce n'est PAS NON PLUS par hasard que les bulles sont toujours fixées pas des vis en plastique, et ont généralement un bord arrondi ou un bourrelet. Parce qu'en cas de choc avant, si on arrive avec la gorge sur le haut de la bulle ... Ca fait peur, non ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
Merci beaucoup mifazer, c'est le nom que je chercher, c'est pour cela que j'ai écris "le bon plèxi"
Je pensais à tort que c'était un dérivé.
Mais il est vrai que le plexi normal casse « comme du verre ».
Eddy
Je pensais à tort que c'était un dérivé.
Mais il est vrai que le plexi normal casse « comme du verre ».
Eddy
Très joli travail aussi sur la K11 blanche, elle est magnifique.
dalx13- Membre régulier du forum
Franchement super boulot...pas évident de faire propre...BRAVO Eddy
jimvit- Membre régulier du forum