Une idée peu banale faire le tour du Mont Blanc
+12
Di@blo95
olivierzx
brubru
behobia
Popov95
Speedfan
Frenchchris
Didier43
Peashooter
maxtorque
Jeff13
El Mancho
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
Page 1 sur 1
Une idée peu banale faire le tour du Mont Blanc
Parfois naissent des idées peu banales.
Ce dimanche l’idée : faire le tour du Mont Blanc
Bon déjà c’est pas a coté alors on se tape déjà 100 bornes pour le point de ralliement à Alberville.
Ensuite un petit café pour se réchauffer du froid matinal, on décolle d'Albertville pour monter via Beaufort vers le Lac de Roselend.
La vue sur le lac depuis la chapelle est toujours aussi magnifique.
On continue vers le Cormet du même nom (1968 m) avant de redescendre sur Bourg St-Maurice. Bonne séance d'épingles au passage, mais ce n'est que le début
On prend alors la direction de l'Italie via le Col du Petit St-Bernard.
En montant on croisera, de près, très très près, des vaches qui redescendent. Et vu que l'on a eu la bonne idée de se mettre à gauche de la file des voitures pour passer devant, et qu'une vache c'est myope, c'est assez sympa de voir les herbivores se diriger droit sur nous avant de nous éviter au dernier moment
Ensuite il faudra slalomer un peu entre les traces sur la route, c'est pire que le gasoil et chiant à nettoyer, ça me rappel ma Normandie, les virages en plus .
Avant l'arrivée au col on fait un arrêt obligatoire pour tout motard. Je songe songe un moment à changer de monture, puis je me dis que finalement la Tracer est plus confortable.
Finalement il n'est pas si petit que ça le St Bernard (2188 m). Le paysage est très sympa mais le col en lui-même pas spécialement remarquable.
Dommage le bar était fermé sinon, je m’en s’rai bien taper une ……….. bierre
Vu que c'est la montagne il y a aussi des marmottes
Nous voilà donc en Italie et... pas de gros changement. On traverse des villages aux noms typiques comme La Thuile, Pré Saint Didier, Morgex A part les panneaux en Italien, on n'est pas trop dépaysés. Ah, si ! Y a des voitures bleues avec Carabinieri marqué dessus
On tire jusqu'à Aoste, sans voir de pizzeria, et on oblique vers la Suisse via le Col du Grand St-Bernard. On trouve un petit restaurant et là c'est la catastrophe, le choc, la consternation : pas de pizza à midi ! Vu que l'on est déjà bien contents d'avoir trouvé quelque chose d'ouvert en ce dimanche, va pour la pasta. Au moins le coin est sympa, plein de gens du coin, bref ça permet de souffler un peu.
On reprend la route, et on croise environ 10 pizzerias pleines de motards sur les 3 km suivants. On arrive à la bifurcation le tunel pas pour nous on se le fait jusqu’au bout.
On monte donc vers le Col du Grand St Bernard et c'est simplement sublime.
Arrivée d'abord à la frontière avec la Suisse, le petit lac et l'hospice du Grand St-Bernard (original)
Avant de passer le Col (2469 m). On passe du val d'Aoste à celui d'Entremont, bref du jambon au fromage. La vue du côté Suisse n'est pas mal non plus.
Vient alors une bonne section de route sympa (mais difficile de lutter avec ce qui précède) jusqu'à Martigny, étonnamment situé dans une vallée recouverte de vignes du côté bien exposé.
Et hop on repasse en France et on redescend sur Argentière puis Chamonix, où l'on a une vue superbe sur le Mont Blanc et sur le glacier des Bossons.
Le ciel commence à se boucher et même devenir menaçant (mais nous n'aurons pas de pluie).
Bon il reste de la route à faire, et pas de la ligne droite.
On prend la D1212 qui comme chacun le sait est coupée, ce qui oblige à un "petit" détour par la D109. Overdose de virage, on commence à fatiguer.
Arrivée à Ugine, on se sépare, chacun vers nos pénates avec des images plein la tête
550 km,14h de roulage, 3 pays, 3 cols au-dessus de 2000 m et des étoiles dans les yeux
Et dire que je suis pas en vacances, juste ne WE…..
L'est pas belle la vie
Ce dimanche l’idée : faire le tour du Mont Blanc
Bon déjà c’est pas a coté alors on se tape déjà 100 bornes pour le point de ralliement à Alberville.
Ensuite un petit café pour se réchauffer du froid matinal, on décolle d'Albertville pour monter via Beaufort vers le Lac de Roselend.
La vue sur le lac depuis la chapelle est toujours aussi magnifique.
On continue vers le Cormet du même nom (1968 m) avant de redescendre sur Bourg St-Maurice. Bonne séance d'épingles au passage, mais ce n'est que le début
On prend alors la direction de l'Italie via le Col du Petit St-Bernard.
En montant on croisera, de près, très très près, des vaches qui redescendent. Et vu que l'on a eu la bonne idée de se mettre à gauche de la file des voitures pour passer devant, et qu'une vache c'est myope, c'est assez sympa de voir les herbivores se diriger droit sur nous avant de nous éviter au dernier moment
Ensuite il faudra slalomer un peu entre les traces sur la route, c'est pire que le gasoil et chiant à nettoyer, ça me rappel ma Normandie, les virages en plus .
Avant l'arrivée au col on fait un arrêt obligatoire pour tout motard. Je songe songe un moment à changer de monture, puis je me dis que finalement la Tracer est plus confortable.
Finalement il n'est pas si petit que ça le St Bernard (2188 m). Le paysage est très sympa mais le col en lui-même pas spécialement remarquable.
Dommage le bar était fermé sinon, je m’en s’rai bien taper une ……….. bierre
Vu que c'est la montagne il y a aussi des marmottes
Nous voilà donc en Italie et... pas de gros changement. On traverse des villages aux noms typiques comme La Thuile, Pré Saint Didier, Morgex A part les panneaux en Italien, on n'est pas trop dépaysés. Ah, si ! Y a des voitures bleues avec Carabinieri marqué dessus
On tire jusqu'à Aoste, sans voir de pizzeria, et on oblique vers la Suisse via le Col du Grand St-Bernard. On trouve un petit restaurant et là c'est la catastrophe, le choc, la consternation : pas de pizza à midi ! Vu que l'on est déjà bien contents d'avoir trouvé quelque chose d'ouvert en ce dimanche, va pour la pasta. Au moins le coin est sympa, plein de gens du coin, bref ça permet de souffler un peu.
On reprend la route, et on croise environ 10 pizzerias pleines de motards sur les 3 km suivants. On arrive à la bifurcation le tunel pas pour nous on se le fait jusqu’au bout.
On monte donc vers le Col du Grand St Bernard et c'est simplement sublime.
Arrivée d'abord à la frontière avec la Suisse, le petit lac et l'hospice du Grand St-Bernard (original)
Avant de passer le Col (2469 m). On passe du val d'Aoste à celui d'Entremont, bref du jambon au fromage. La vue du côté Suisse n'est pas mal non plus.
Vient alors une bonne section de route sympa (mais difficile de lutter avec ce qui précède) jusqu'à Martigny, étonnamment situé dans une vallée recouverte de vignes du côté bien exposé.
Et hop on repasse en France et on redescend sur Argentière puis Chamonix, où l'on a une vue superbe sur le Mont Blanc et sur le glacier des Bossons.
Le ciel commence à se boucher et même devenir menaçant (mais nous n'aurons pas de pluie).
Bon il reste de la route à faire, et pas de la ligne droite.
On prend la D1212 qui comme chacun le sait est coupée, ce qui oblige à un "petit" détour par la D109. Overdose de virage, on commence à fatiguer.
Arrivée à Ugine, on se sépare, chacun vers nos pénates avec des images plein la tête
550 km,14h de roulage, 3 pays, 3 cols au-dessus de 2000 m et des étoiles dans les yeux
Et dire que je suis pas en vacances, juste ne WE…..
L'est pas belle la vie
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Re: Une idée peu banale faire le tour du Mont Blanc
C'est beau !
Vous avez l'air de vous être régalé !
Vous avez l'air de vous être régalé !
Jeff13- Posteur fréquent du forum
Super cette balade, je l'ai deja faite en fz8 il y a 4 ans en prenant exactement les mêmes routes en plein été, fraicheur au sommet des cols et chaleur dans les vallées et vues superbes, vraiment ca vaut le coup, a faire par tous motards
maxtorque- Posteur fréquent du forum
Vraiment superbe, belle région
Peashooter- Posteur fréquent du forum
Merci pour le partage, magnifique !!!!
Didier43- Nouveau membre
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
Super, merci pour le partage.
Merci pour les photos, elles sont vraiment superbes !
L'essai longue durée de la selle de Tracer n'a-t-il pas laissé un souvenir trop... douloureux ?
L'essai longue durée de la selle de Tracer n'a-t-il pas laissé un souvenir trop... douloureux ?
Popov95- Débutant du forum
Hihi Merci Jean marc BRIANT ( a coté de Chambéry) :Popov95 a écrit:L'essai longue durée de la selle de Tracer n'a-t-il pas laissé un souvenir trop... douloureux ?
superbes les photos et l on sent bien que vous vous êtes bien éclaté
behobia- Posteur fréquent du forum
bravo pour le tour et les photos !! je vais chez jm Briantla semaine prochaine ca me donne envie d enchainer sur ce tour !! mais peut etre froid maintenant ?!!
c'est encore faisable si tu est bien équipé mais bon ca fait des bornes
Ça fait rêver
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Merci pour le partage de ce récit et de ces belles photos
Di@blo95- Membre régulier du forum
Y'a une superbe pizzeria juste après le col du petit saint bernard à la thuile
C'est con de pas la connaître :p moi j'y vais à chaque hiver pendant le ski
C'est con de pas la connaître :p moi j'y vais à chaque hiver pendant le ski
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
Merci pour le partage
A mettre de coté pour une prochaine fois
A mettre de coté pour une prochaine fois
letracer- Trés gros posteur du forum
excellent le trip
Trace13- Bon posteur sur le forum
Belle idée de balade pour cet été
JL61MT09- Posteur fréquent du forum
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
Page 1 sur 1