Installation de feux LED additionnels
+82
Apollo1
dj romu
Mick29
dgillou
slydr
grenouille31
Ricadonf
berju
Charnay78
rafale44
pegase22
tartampion
Samytone21
zebulon64
pat44
LeFab
Speedfan
ericb
THYCAL66
R404a
heli34
nexom
Specos77
orland-2b
Le prof
rackam_le_rouge
yambosana
Tompouss
Diapason
PipiT
phiou13
Mistral83
Ptit lu
oklesse
Eni
Bambineau
iron man
mic3366
thdu
didiercoca
Weckl
seb7827
Alainvroom
olivierzx
Fmax01
Xiyitifuride
derck
Lorenzo78
csiro
lolobadboy
Smaliz
domdom42
batols
Xnosevil
Jeremob
synapse38
Yann69
bloubeur
garry-54
Romawo
Julien91
jgeismar
Amaury08
zzorglub
dadoog
Griever
letracer
stouf
pascal 06
Extransalp650
Shibuya
Pifou
nissi
olivpod
Luc Tracer
jerem52
Trace(r) la route
Fred
fufu74
Corsair
El Mancho
kakoo
86 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 32 sur 34
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Re: Installation de feux LED additionnels
Important d'avoir ces mesures? MERCI? mais du coup pour avoir un fil qui va au + de l'inter des feux add pour qu'ils s’allument en même temps on fait quoi ?
On exclu le 40 volts ;-)
On exclu le 40 volts ;-)
Charnay78- Modérateur
rafale44 a écrit:Je ne fais peut être pas des grandes phrases sur des beaux schémas, mais je suis pas un con quand même.
vrai que pour les schémas...ils sont beaux !
pour ce qui est du reste je ne dis rien !...
pegase22- Le forum est ma maison !
rafale44 a écrit:pegase22 a écrit:la burne et moi en élec c'est du kif !...kif !
de l’électricité sur les burnes ça doit faire mal.
putin si ça fait mal!!!!, un jour lors d'une balade, je me suis soulagé dans un champ en pleine nuit, retour de balade, sauf que la fatigue plus la nuit bien noire aidant, j'avais pas vu que derrière le fourré il y avait une clôture pour les vaches..... whaou je le souhaite à personne, là pour le coup ça te coupe direct l'envie de pisser, trop trop duuuuuur!!! la douleur, pas popol, car lui il est HS pour un moment et c'est qu'une batterie, j'ose même pas imaginer plus de puissance...
bon c'était pour l'anecdote complètement HS!!
iron man- Modérateur
Ton histoire me fait penser au film "les morfalous" avec cette réplique
Fais attention Iron man quand tu veux soulager une envie pressante
Désolé pour le HS !
Désolé pour le HS !
Mick29- Bon posteur sur le forum
[quote="Mick29"]Ton histoire me fait penser au film "les morfalous" avec cette réplique
Désolé pour le HS !
[quote]
Mdr ce film !!!
Oui heureusement que c'était un pas une ligne HTA même une simple BT tu me diras suffirait a te rendre un popol aussi rabougri qu'un vulgaire radis et la oui pour le coup le popol les étincelles c'est dans les rêves
Désolé pour le HS !
[quote]
Mdr ce film !!!
Oui heureusement que c'était un pas une ligne HTA même une simple BT tu me diras suffirait a te rendre un popol aussi rabougri qu'un vulgaire radis et la oui pour le coup le popol les étincelles c'est dans les rêves
iron man- Modérateur
rafale44 a écrit:Je ne fais peut être pas des grandes phrases sur des beaux schémas, mais je suis pas un con quand même.
Gloups le retour de vacances
Houlà ! Rafale, à te lire, j'ai l'impression que je t'ai vexé mais je t'assure que ça n'était pas du tout mon intention! Désolé si j'ai été maladroit d'une quelconque façon mais jamais je ne prendrai quelqu'un pour ce qu'il n'est pas alors qu'il essaye de faire avancer les choses sur un sujet qui nous intéresse tous...
Bon, je vais essayer de progresser sur le sujet et je reviens vers vous si je trouve qqchose.
dgillou- Membre régulier du forum
dgillou a écrit:rafale44 a écrit:Je ne fais peut être pas des grandes phrases sur des beaux schémas, mais je suis pas un con quand même.
Houlà ! Rafale, à te lire, j'ai l'impression que je t'ai vexé mais je t'assure que ça n'était pas du tout mon intention! Désolé si j'ai été maladroit d'une quelconque façon mais jamais je ne prendrai quelqu'un pour ce qu'il n'est pas alors qu'il essaye de faire avancer les choses sur un sujet qui nous intéresse tous...
Bon, je vais essayer de progresser sur le sujet et je reviens vers vous si je trouve qqchose.
te caille pas le lait....le gars rafale, c'est une bonne biche ! et tu n'as pas été vexant !
dgillou a écrit:rafale44 a écrit:Je ne fais peut être pas des grandes phrases sur des beaux schémas, mais je suis pas un con quand même.
Salut a tous,
Salut "dgillou", pas de soucis pour moi, je t'ai répondu comme je le pensais, avec l'envie de taquiner un peu sur le ton de la plaisanterie.
rafale44- Posteur fréquent du forum
@ rafale...la bonne biche est de retour !....ça faisait un bail
@ rafale...la bonne biche est de retour !....ça faisait un bail
pegase22 a écrit:@ rafale...la bonne biche est de retour !....ça faisait un bail
Ça veut dire quoi " la bonne biche ", vais t'envoyer une photo de moi, tu vas voir que j'ai rien d'une biche.
même avec 3 grammes tu peux pas te tromper.
"Une biche, non mais je vais t'en montrer des biches moi"
rafale44- Posteur fréquent du forum
rafale44 a écrit:pegase22 a écrit:@ rafale...la bonne biche est de retour !....ça faisait un bail
Ça veut dire quoi " la bonne biche ", vais t'envoyer une photo de moi, tu vas voir que j'ai rien d'une biche.
rafale44 a écrit:pegase22 a écrit:@ rafale...la bonne biche est de retour !....ça faisait un bail
Rafale 44 çà fait plaisir de te lire !!!!! enfin allez fait voir ta tête de biche bon tu nous tiens au jus le nordiste
dj romu- Gros posteur du forum
Salut à tous,
Je repasse par la pour vous tenir au courant de mon montage dans le temps.
Le montage en question est en page 23.
Apres trois années de bon fonctionnement, il a fallu ces dernier mois que je change le variateur (j'ai oublié le vrai nom) à plusieurs reprises car la fonction 25% en feu de croisement ne fonctionnait plus et j'étais toujours à 100% ce qui n'était pas le but.
Non seulement 3 ans mais aussi 43 000kms.
Ma conclusion personnel est donc que le schéma et le montage sont bien les bons.
Cependant, j'ai aujourd'hui tout déposé et refait l'ensemble à neuf. Nouveaux relais, nouvelles connexions et nouveaux cables.
Total investi, pas plus de 10€.
Si ça repart pour trois ans, je serais un homme heureux.
J'ai rapidement parcouru les postes et il ne semble pas qu'il y ait eu d'autres solution permettant d'avoir en feu de croisement les leds en mode modéré et en croisement plein pot.
J'encourage ceux qui hésite encore, à tout casser, trois heures de votre temps.
Voilà je souhaite à tous de passer un bon hiver et d'être prudent.
V à tous.
Je repasse par la pour vous tenir au courant de mon montage dans le temps.
Le montage en question est en page 23.
Apres trois années de bon fonctionnement, il a fallu ces dernier mois que je change le variateur (j'ai oublié le vrai nom) à plusieurs reprises car la fonction 25% en feu de croisement ne fonctionnait plus et j'étais toujours à 100% ce qui n'était pas le but.
Non seulement 3 ans mais aussi 43 000kms.
Ma conclusion personnel est donc que le schéma et le montage sont bien les bons.
Cependant, j'ai aujourd'hui tout déposé et refait l'ensemble à neuf. Nouveaux relais, nouvelles connexions et nouveaux cables.
Total investi, pas plus de 10€.
Si ça repart pour trois ans, je serais un homme heureux.
J'ai rapidement parcouru les postes et il ne semble pas qu'il y ait eu d'autres solution permettant d'avoir en feu de croisement les leds en mode modéré et en croisement plein pot.
J'encourage ceux qui hésite encore, à tout casser, trois heures de votre temps.
Voilà je souhaite à tous de passer un bon hiver et d'être prudent.
V à tous.
csiro- Membre régulier du forum
Pour le montage de feux LED additionnels, je rappelle que j'ai un support YAM à vendre. Prix initial négociable.
https://www.mt09.net/d10394998-support-pour-projecteurs-yamaha-2pp-854a3-00
https://www.mt09.net/d10394998-support-pour-projecteurs-yamaha-2pp-854a3-00
rackam_le_rouge- Bon posteur sur le forum
Je vous mets le schéma avec les micro relais ALI EXPRESS (https://fr.aliexpress.com/item/32742580606.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3f4a148b0XLbYG&algo_pvid=6f7b698f-4280-4d71-93ef-04543e61b0ea&algo_expid=6f7b698f-4280-4d71-93ef-04543e61b0ea-38&btsid=0b0a0ae216018810761093043ea909&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Le relais de gauche sert uniquement à ne pas alimenter le dimmer en négatif si la + accessoire n'est pas à 12V (sinon les spots fonctionneraient tout le temps)
Le relais de droite permet de permuter entre la valeur définie par le dimmer (10%25% ou autre) et le 100% en plein phare.
L'ensemble collé dans une boite étanche dont ne sortent que les fils nécessaires (tous en 0.5mm²).
Les raccordements sont fait via des cosses recouvert par de la gaine thermo rétractable.
L'ensemble est sous la selle passager, le + accessoire est repris sur le + du feu arrière (il n'y a pas de consommation, juste l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les relais)
Juste utiliser le switch pour bien définir le normalement ouvert ou fermé pour faire fonctionner les spots à 10% ou plein pot.
La diode sur le fil jaune n'est pas utile
Et ça marche.
Le relais de gauche sert uniquement à ne pas alimenter le dimmer en négatif si la + accessoire n'est pas à 12V (sinon les spots fonctionneraient tout le temps)
Le relais de droite permet de permuter entre la valeur définie par le dimmer (10%25% ou autre) et le 100% en plein phare.
L'ensemble collé dans une boite étanche dont ne sortent que les fils nécessaires (tous en 0.5mm²).
Les raccordements sont fait via des cosses recouvert par de la gaine thermo rétractable.
L'ensemble est sous la selle passager, le + accessoire est repris sur le + du feu arrière (il n'y a pas de consommation, juste l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les relais)
Juste utiliser le switch pour bien définir le normalement ouvert ou fermé pour faire fonctionner les spots à 10% ou plein pot.
La diode sur le fil jaune n'est pas utile
Et ça marche.
pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
On peut aussi utiliser un module 4 voies et le schéma de Diapason, c'est ce que j'ai fait
Diapason a écrit:Après plusieursheuresjours de reflexions et d'essais, je pensais avoir grillé mon module 2 relais, j'allais partir sur l'achat de 2 relais (4 et 5 broches) et puis cette nuit, ding, lumière...
Revenons à mon problème : j'ai acheté ça
https://fr.aliexpress.com/item/12V-2-Channel-4-Road-Relay-Module-with-Optocoupler-Isolation-Supports-High-and-Low-Trigger/32750139613.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37va9jDi
avec 4 entrées :
DC+ pour le 12v après contact
DC- pour le négatif batterie
IN1 et IN2
et 6 sorties.
NC1
COM1 on branche le négatif qui provient du DC-
NO1, NC2, COM2 et NO2.
Lorsqu'on branche le fil jaune sur le IN1, le relais 1 se met en route, NC1 qui avait du - transmet son - sur NO1 et par conséquent, NC1 est à 0.
On branche un fil du NO1 sur COM2 et par conséquent lorsque le relais 1 est actif, il envoie du - sur NC2,
Mais comment activer le relais 2 et là... DING,
je modifie les branchements.
Le fil jaune doit être mis sur le IN2, et je rajoute un +12v à IN1 qui provient de DC+ (cf au croquis modifié).
Donc, sans contact seul NC1 et COM1 fonctionne, on laisse.
avec contact, le fil jaune envoie un ordre au relais 1 pour faire fonctionner le NO1 et le NC1 se désactive. De plus, avec contact le relais 2 est activé par la prise 12v après contact et NO2 fonctionne : c'est là qu'il faut brancher le dimmer pour le faire fonctionner avec les phares additionnels.
Plein phare, le fil jaune n'active plus le relais 1 et par conséquent désactive le relais 2 NO2 et c'est sur le NC2 que l'on branche le 100% des phares additionnels.
le bouton poussoir qui rentre pile poil sans agrandir le trou d'origine du commodo
http://www.e44.com/composants/composants-passifs/interrupteurs/interrupteurs-poussoirs/standard/unipolaires/inter-poussoir-1-tenu-off-on-1a-250v-10mm-touche-ronde-10mm-DS1384.html
Ce n'était pas plus compliqué que cela et comme me disait CSIRO "une fois que tu comprends le principe de fonctionnement des relais, c'est facile".Le prof a écrit:@ Diapason : courage ! Tu nous fais une vidéo ? Cool !
Sinon, j'avais acheté les câbles électriques et gaines là : https://www.classicautoelec.com/fr/
Référence Produit Prix unitaire Quantité Prix total
33F60 Manchon thermorétractable 2.4 mm / 5 cm 0,05 € 10 0,50 €
33F20 Manchon thermorétractable 4.8 mm / 5 cm 0,07 € 10 0,70 €
33F30 Manchon thermorétractable 6.4 mm / 5 cm 0,07 € 10 0,70 €
57A20 Gaine PVC souplisseau diamètre 5 mm 0,80 € 3 2,40 €
1YLW Fil électrique automobile à paroi mince - 1mm² - Couleur : Jaune 0,54 € 3 1,62 €
1BLK Fil électrique automobile à paroi mince - 1mm² - Couleur : Noir 0,54 € 3 1,62 €
1RED Fil électrique automobile à paroi mince - 1mm² - Couleur : Rouge 0,54 € 3 1,62 €
Total produits 9,16 €
Bons d'achat et réductions 0,00 €
Emballage Cadeau 0,00 €
Frais d'expédition 4,50 €
Total payé 13,66 €
Voili, voilà et si vous avez des questions, nos soucis, je vous réponds.
a+
Pierre
Dernière édition par zzorglub le Mar 6 Oct 2020 - 23:36, édité 1 fois
zzorglub- Gros posteur du forum
Merci pour cette récap, je me rends compte que j'avais raté pas mal de chose.
Beaucoup de gens se sont lancé ou bien on est toujours 4 ou 5 ?
@+
Beaucoup de gens se sont lancé ou bien on est toujours 4 ou 5 ?
@+
Ce branchement est correct pour quelle version? Toutes les tracer ? Les tracer GT ? une date avant après ou toute dates ? Il me semble avoir lu que les commodos étaient différents selon les modèles
Pour Tracer 2017 c'est sur, pour les autres années, je laisse les autres répondre.
Je pense que c'est valable pour toutes les Tracer (moi c'est une 2015), concernant l'interrupteur il se met à l'endroit de l'interrupteur du warning sur les Tracer GT
zzorglub a écrit:Je pense que c'est valable pour toutes les Tracer (moi c'est une 2015), concernant l'interrupteur il se met à l'endroit de l'interrupteur du warning sur les Tracer GT
oui, je pense aussi....j'ai effectué par le passé des branchements sur ma 2015....maintenant je n'ai pas le détail, le nombre de prises avec exactitude
mais pourquoi en serait-il autrement. Le faisceau doit-être normalisé à toutes les Tracers V....
Les tracer Gt n'ont pas le même compteur par exemple
Les seules connections se font avec le + après contact et le fil jaune.
Pour le commodo la Tracer GT a le régulateur de vitesse et les warnings en plus.
Pour le commodo la Tracer GT a le régulateur de vitesse et les warnings en plus.
Bonsoirkakoo a écrit:
J'espère que je ne vais pas sembler lourd, car comme beaucoup, je relance le sujet, ayant aussi du mal avec les branchements électrique
Voila, j'ai acheté aussi des Longues portées additionnels pour Tracer 900 gt et
je sèche sur le croquis de Maitre Kakoo
pour un branchement simple comme sur le croquis,, première question, les masses indiquées, vont où ?
On branche les fils de masse sur le cadre ou une partie métallique tout simplement ??
j'ai un interrupteur fourni qui doit se mettre au guidon ( je suppose, pas de mode d'emploi), sur le croquis, il y a un fil qui va de l'interrupteur au relais = ok, l'autre fil
on le branche où ?? ? on est obligé de mettre sur le commodo plein phare comme indiqué ? ( je veux faire simple )
Pour le matos, j'ai lu qu'on pouvait mettre du fil de 1.5 mm, un fusible de 10 A , un relais format mini, c'est bon ?
pour le porte fusible, il y a des format étanche mini et normal, lequel mettre ?
Sur chaque longues portées j'ai 3 fils, un rouge, un noir, et un jaune; rouge = + , noir = masse, jaune = ?? vous savez ce que j'en fait ???
Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter, et qui va être précieuse
Apollo1- Bon posteur sur le forum
reponses simples comme souhaité;
la masse, c'est le - a la batterie ou aussi n'importe quelle partie métallique de la bécane
il y a un fil qui va de l'interrupteur au relais = ok, l'autre fil ...il va a 1 + apres contact
pour le relais tu en prend 1 avec porte fusible et socle femelle et pour les fils tu mets les memes que ceux qui sont fournis avec le relais et son socle
https://fr.aliexpress.com/item/32964626036.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37emrLx6
le phare c'est le rouge + et le noir- je connais pas ton modele
tu testes ensuite a la batterie le jaune sur le + et le noir au -,
c'est surement une 2ème fonction de ton modele de phare
la masse, c'est le - a la batterie ou aussi n'importe quelle partie métallique de la bécane
il y a un fil qui va de l'interrupteur au relais = ok, l'autre fil ...il va a 1 + apres contact
pour le relais tu en prend 1 avec porte fusible et socle femelle et pour les fils tu mets les memes que ceux qui sont fournis avec le relais et son socle
https://fr.aliexpress.com/item/32964626036.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37emrLx6
le phare c'est le rouge + et le noir- je connais pas ton modele
tu testes ensuite a la batterie le jaune sur le + et le noir au -,
c'est surement une 2ème fonction de ton modele de phare
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
Apollo1 a écrit:
Pour le matos, j'ai lu qu'on pouvait mettre du fil de 1.5 mm, un fusible de 10 A , un relais format mini, c'est bon ?
pour le porte fusible, il y a des format étanche mini et normal, lequel mettre ?
Sur chaque longues portées j'ai 3 fils, un rouge, un noir, et un jaune; rouge = + , noir = masse, jaune = ?? vous savez ce que j'en fait ???
je pense que tu a ce genre de feux additionnel :
https://fr.aliexpress.com/item/32836585443.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37UBVNJH
si c'est le cas tu n'a pas besoin de relais.
tu branche le fil noir de chaque feux sur une masse
tu branche un fil de ton inter a un + contacte auxiliaire, l'autre fil de ton inter sur chaque fil rouge de ton feux
le jaune tu le branche sur le + contacte.
je m'explique:
noir = moins
rouge = feux additionnel ( plein phare, phare, stroboscope )
jaune = tour du feux additionnel.
fonctionnement:
tu met le contacte = le tour du feux s’éclaire.
tu appuis 1x sur l'inter = plein phare.
tu coupe et dans avant 5 seconde tu rappuis sur l'inter = phare
tu coupe et dans avant 5 seconde tu rappuis sur l'inter = stroboscope
a chaque appuis sur l'inter tu passe de: plein phare - phare - strobo- plein phare- phare, strob - etc...
si tu coupe ton inter sur n'importe quel séquence et que tu attend plus de 5 seconde tu repart au début ( plein phare )
si tu a pas compris je te ferais une vidéo
THYCAL66- Membre régulier du forum
dj romu aime ce message
Merci pour la réponse
mais c'est ce que je craignais, je suis dur de la comprenette !!
le + contact auxiliaire et le + contact, c'est quoi réellement ? , c'est les fils sur le démarreur (neiman) ou le bouton de démarreur ?
et comment on y accède ? j'ai jamais démonté ce genre de moto
j'ai un fusible et porte fusible, je le met quand même ?
j'ai un relais, est ce utile de le mettre ou pas ou cela peut il servir ? Je sais pas à quoi cela sert !!
C'est bien le produit en lien que j'ai.
Une vidéo cela serait formidable pour moi et surement d'autres !!
mais c'est ce que je craignais, je suis dur de la comprenette !!
le + contact auxiliaire et le + contact, c'est quoi réellement ? , c'est les fils sur le démarreur (neiman) ou le bouton de démarreur ?
et comment on y accède ? j'ai jamais démonté ce genre de moto
j'ai un fusible et porte fusible, je le met quand même ?
j'ai un relais, est ce utile de le mettre ou pas ou cela peut il servir ? Je sais pas à quoi cela sert !!
C'est bien le produit en lien que j'ai.
Une vidéo cela serait formidable pour moi et surement d'autres !!
Apollo1- Bon posteur sur le forum
On a tous débuté un jour, mais dans ton cas, je ne saurais que t'inviter à faire ton premier montage accompagné d'un connaisseur.
Dans l'ensemble, il n'y a rien de compliqué mais il est aussi important de ne pas faire n'importe quoi.
Toutes les explications t'ont été données mais si tu ne le sens pas, il vaut mieux te faire aider.
Ya bien quelqu'un du forum dans ton coin qui serait prêt à passer l'AM contre un feu de cheminée et une bière.
Dans l'ensemble, il n'y a rien de compliqué mais il est aussi important de ne pas faire n'importe quoi.
Toutes les explications t'ont été données mais si tu ne le sens pas, il vaut mieux te faire aider.
Ya bien quelqu'un du forum dans ton coin qui serait prêt à passer l'AM contre un feu de cheminée et une bière.
iron man aime ce message
Oui si je peux me permettre, comme csiro je te dirais également que,
si tes connaissances, comme les miennes d'ailleurs sont spartiates en elec auto moto vaut mieux te faire assister car l'erreur peut coûter bien cher après c'est juste un avis ... Pas de prise de tête
si tes connaissances, comme les miennes d'ailleurs sont spartiates en elec auto moto vaut mieux te faire assister car l'erreur peut coûter bien cher après c'est juste un avis ... Pas de prise de tête
iron man- Modérateur
la je crois qu'il faut reprendre le truc a la base:
un relais c'est un interrupteur, mais sur lequel on appuie pas!
on lui envoie du courant a la place pour faire le taf.
pourquoi?
pour séparer le circuit de commande (courant faible) du circuit de puissance (courant fort)
et donc pourvoir commander un courant fort par un courant faible a l'aide d'un "adjoint" que l'on appelle un relais....
par ex un petit courant de 5 volts peut commander un gros courant de 220volts....
ici c'est du 12 v basse intensité pour commander du 12 volt de plus grande intensité....
pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique#:~:text=La%20fonction%20premi%C3%A8re%20des%20relais,la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20de%20l'op%C3%A9rateur.
@ apollo
je suis dans le 94 et je suis en train d'installer les miens (en attente de nouveaux supports de fixation (support de retro pour diametre 22mm réels))
https://fr.aliexpress.com/item/33017879850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.19866c37n2FTsi
pour les conseils et explications je reste dispo, j'apprendrai toujours au pécheur a pécher
un relais c'est un interrupteur, mais sur lequel on appuie pas!
on lui envoie du courant a la place pour faire le taf.
pourquoi?
pour séparer le circuit de commande (courant faible) du circuit de puissance (courant fort)
et donc pourvoir commander un courant fort par un courant faible a l'aide d'un "adjoint" que l'on appelle un relais....
par ex un petit courant de 5 volts peut commander un gros courant de 220volts....
ici c'est du 12 v basse intensité pour commander du 12 volt de plus grande intensité....
pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique#:~:text=La%20fonction%20premi%C3%A8re%20des%20relais,la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20de%20l'op%C3%A9rateur.
@ apollo
je suis dans le 94 et je suis en train d'installer les miens (en attente de nouveaux supports de fixation (support de retro pour diametre 22mm réels))
https://fr.aliexpress.com/item/33017879850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.19866c37n2FTsi
pour les conseils et explications je reste dispo, j'apprendrai toujours au pécheur a pécher
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34