Ressorts fourche Tracer
+4
Trace(r) la route
ph1prevot
Luc Tracer
boni
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Ressorts fourche Tracer
Quelqu'un peut-il me dire si tes ressorts de fourche de la Tracer ont le même tarage que ceux du roadster. Merci
boni- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud
Re: Ressorts fourche Tracer
J'ai un doute la dessus pour moi tout ce qu'on entend sur les différences de suspension entre les deux c'est surtout le surpoids de la tracer de 20kg environ et peut être sa boucle ar plus haute.
Il faudrait que ceux qui font faire fabriquer des ressorts sur-mesure demande a faire éprouvé les ressorts d’origine des deux.
Il faudrait que ceux qui font faire fabriquer des ressorts sur-mesure demande a faire éprouvé les ressorts d’origine des deux.
Luc Tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Sud est
Re: Ressorts fourche Tracer
Il faut regarder dans le manuel d'atelier de la Tracer.
Pour la MT09, la raideur des ressorts d'origine est de "750g".
@+
Pour la MT09, la raideur des ressorts d'origine est de "750g".
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Ressorts fourche Tracer
Intéressant : les journalistes sont à peu-près unanimes pour dire que la tracer est mieux suspendue que le roadster.
Quelles sont les différences ?
AVANT :
Au niveau de la suspension :
MT-09 page 60 :
Ressort K1 : 0.75 kg/mm donc modèle "750 g" et course 137 mm
TRACER page 68 :
Ressort K1 : 0.7 kg/mm donc modèle "700 g" et course 0 - 85 mm
Ressort K2 : 0.95 kg/mm donc modèle "950 g" et course 85 - 159 mm
Pour le roadster, c'est clair ! Pour le tracer, j'ai un doute mais je dirais qu'il s'agit d'un ressort de type progressif avec du "700 g" sur les premiers 85 mm et du "950 g" ensuite. (à moins que K1 et K2 désigne les ressorts gauche et droite mais j'en doute).
Si ma première hypothèse est la bonne, on peut dire que la tracer est plus souple en début de course que le roadster (40 mm mesuré de course morte) et plus dure ensuite.
Au niveau de l'amortissement :
Je n'ai pas trouvé de données mais il est possible que l'hydraulique diffère entre le roadster et le Tracer.
Un "pro" pour confirmer ? (ou contredire ?)
ARRIERE :
Même ressort sur les deux modèles : 10.19 kg/mm soit 570 lbf/in.
(pour info, les SS2 pour tracer sont des "550" en standard et des "600" pour un usage plus sport ou duo).
La encore, l'hydraulique peut différer entre les deux modèles.
Quelles sont les différences ?
AVANT :
Au niveau de la suspension :
MT-09 page 60 :
Ressort K1 : 0.75 kg/mm donc modèle "750 g" et course 137 mm
TRACER page 68 :
Ressort K1 : 0.7 kg/mm donc modèle "700 g" et course 0 - 85 mm
Ressort K2 : 0.95 kg/mm donc modèle "950 g" et course 85 - 159 mm
Pour le roadster, c'est clair ! Pour le tracer, j'ai un doute mais je dirais qu'il s'agit d'un ressort de type progressif avec du "700 g" sur les premiers 85 mm et du "950 g" ensuite. (à moins que K1 et K2 désigne les ressorts gauche et droite mais j'en doute).
Si ma première hypothèse est la bonne, on peut dire que la tracer est plus souple en début de course que le roadster (40 mm mesuré de course morte) et plus dure ensuite.
Au niveau de l'amortissement :
Je n'ai pas trouvé de données mais il est possible que l'hydraulique diffère entre le roadster et le Tracer.
Un "pro" pour confirmer ? (ou contredire ?)
ARRIERE :
Même ressort sur les deux modèles : 10.19 kg/mm soit 570 lbf/in.
(pour info, les SS2 pour tracer sont des "550" en standard et des "600" pour un usage plus sport ou duo).
La encore, l'hydraulique peut différer entre les deux modèles.
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Ressorts fourche Tracer
Oh merci pour tous ces chiffres au moins on en sait plus maintenant!
Donc bien différent dsl!
Donc bien différent dsl!
Luc Tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Sud est
Re: Ressorts fourche Tracer
L'intégralité de la fourche est hydraulique sur les Tracer, contre un seul tube sur les roadsters.Trace(r) la route a écrit:
Au niveau de l'amortissement :
Je n'ai pas trouvé de données mais il est possible que l'hydraulique diffère entre le roadster et le Tracer.
Un "pro" pour confirmer ? (ou contredire ?)
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Ressorts fourche Tracer
Merci pour ces réponses, après documentation K1 et K2 constituent la dureté du ressort. Les ressorts de la Tracer sont donc bien progressifs et linéaires sur le roadster. Il peut être intéressant de placer des ressorts du Tracer sur la fourche du roadster.
boni- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud
Re: Ressorts fourche Tracer
Un seul tube avec réglage hydraulique sur la tracer aussi !
Luc Tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Sud est
Re: Ressorts fourche Tracer
kakoo a écrit:L'intégralité de la fourche est hydraulique sur les Tracer, contre un seul tube sur les roadsters.Trace(r) la route a écrit:
Au niveau de l'amortissement :
Je n'ai pas trouvé de données mais il est possible que l'hydraulique diffère entre le roadster et le Tracer.
Un "pro" pour confirmer ? (ou contredire ?)
Luc Tracer a écrit:Un seul tube avec réglage hydraulique sur la tracer aussi !
Je confirme, la Tracer tout comme la MT09 possède un unique réglage d'hydraulique de détente sur le bras de fourche droit.
Par contre, on trouve bien de l'huile dans les deux bras sur les deux motos.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Ressorts fourche Tracer
Trace(r) la route a écrit:Intéressant : les journalistes sont à peu-près unanimes pour dire que la tracer est mieux suspendue que le roadster.
Quelles sont les différences ?
AVANT :
Au niveau de la suspension :
MT-09 page 60 :
Ressort K1 : 0.75 kg/mm donc modèle "750 g" et course 137 mm
TRACER page 68 :
Ressort K1 : 0.7 kg/mm donc modèle "700 g" et course 0 - 85 mm
Ressort K2 : 0.95 kg/mm donc modèle "950 g" et course 85 - 159 mm
Pour le roadster, c'est clair ! Pour le tracer, j'ai un doute mais je dirais qu'il s'agit d'un ressort de type progressif avec du "700 g" sur les premiers 85 mm et du "950 g" ensuite. (à moins que K1 et K2 désigne les ressorts gauche et droite mais j'en doute).
Si ma première hypothèse est la bonne, on peut dire que la tracer est plus souple en début de course que le roadster (40 mm mesuré de course morte) et plus dure ensuite.
Au niveau de l'amortissement :
Je n'ai pas trouvé de données mais il est possible que l'hydraulique diffère entre le roadster et le Tracer.
Un "pro" pour confirmer ? (ou contredire ?)
ARRIERE :
Même ressort sur les deux modèles : 10.19 kg/mm soit 570 lbf/in.
(pour info, les SS2 pour tracer sont des "550" en standard et des "600" pour un usage plus sport ou duo).
La encore, l'hydraulique peut différer entre les deux modèles.
Je suis plus que surpris de cette valeur de débattement maxi qui me semble énorme.
Je vais pouvoir vérifier ça tout à l'heure, je vais justement changer des ressorts de Tracer.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Ressorts fourche Tracer
C'est la valeur précisée dans le manuel (je viens de vérifier). Le débattement indiqué est de 137 mm comme pour le roadster. Peut-être que le ressort est tout simplement un peu plus long pour qu'une butée mécanique intervienne avant que les spires soient jointives.
Tu pourrais nous dire si tu penses que le combiné arrière du tracer pourrait améliorer le comportement du roadster, et de même pour les éléments internes de la fourche (ressorts, cartouches) ?
Et si tu as l'occasion de faire une photo d'un ressort de fourche de tracer...
Tu pourrais nous dire si tu penses que le combiné arrière du tracer pourrait améliorer le comportement du roadster, et de même pour les éléments internes de la fourche (ressorts, cartouches) ?
Et si tu as l'occasion de faire une photo d'un ressort de fourche de tracer...
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Ressorts fourche Tracer
Ma concess m'avait certifié que la MT09 classique n'en avait qu'un, visiblement elle n'avait pas du en démonter souventUl'Team Bike #121 a écrit:
Par contre, on trouve bien de l'huile dans les deux bras sur les deux motos.
Tiens nous au courant du résultat, ça m’intéresse beaucoup !Ul'Team Bike #121 a écrit:Je vais pouvoir vérifier ça tout à l'heure, je vais justement changer des ressorts de Tracer.
Si la fourche plonge moins et que le freinage en est meilleur, j'y passe aussi !
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Ressorts fourche Tracer
Bon, après vérification, la course de la fourche de la Tracer est bien de 140mm tout comme la MT09.
Le changement de ressort c'est bien déroulé, par contre je n'ai pas essayé la moto, son propriétaire pourra nous dire ce qu'il en est dès qu'il sera rentré chez lui (Perpignan).
Le changement de ressort c'est bien déroulé, par contre je n'ai pas essayé la moto, son propriétaire pourra nous dire ce qu'il en est dès qu'il sera rentré chez lui (Perpignan).
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Ressorts fourche Tracer
Ul'Team Bike #121 a écrit:Bon, après vérification, la course de la fourche de la Tracer est bien de 140mm tout comme la MT09.
Le changement de ressort c'est bien déroulé, par contre je n'ai pas essayé la moto, son propriétaire pourra nous dire ce qu'il en est dès qu'il sera rentré chez lui (Perpignan).
Il est bien rentré et il est très heureux le propriétaire merci Fred ! Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Chris 66- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Perpignan
Re: Ressorts fourche Tracer
Super ! J'ai hâte de lire çaChris 66 a écrit: Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Pour info, il faut combien de temps pour changer les ressorts et l'huile de fourche ? Le chef d'atelier de ma concession m'annonce entre 1h et 1h30 de MO.
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Ressorts fourche Tracer
kakoo a écrit:Super ! J'ai hâte de lire çaChris 66 a écrit: Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Pour info, il faut combien de temps pour changer les ressorts et l'huile de fourche ? Le chef d'atelier de ma concession m'annonce entre 1h et 1h30 de MO.
Pour être honnête avec toi, j'ai pas regarder l'heure mais Fred va te dire ça
Chris 66- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Perpignan
Re: Ressorts fourche Tracer
kakoo a écrit:Super ! J'ai hâte de lire çaChris 66 a écrit: Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Pour info, il faut combien de temps pour changer les ressorts et l'huile de fourche ? Le chef d'atelier de ma concession m'annonce entre 1h et 1h30 de MO.
En prenant le temps de faire ça proprement, c'est à peu près ce qu'il faut oui.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Ressorts fourche Tracer
Chris 66 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Bon, après vérification, la course de la fourche de la Tracer est bien de 140mm tout comme la MT09.
Le changement de ressort c'est bien déroulé, par contre je n'ai pas essayé la moto, son propriétaire pourra nous dire ce qu'il en est dès qu'il sera rentré chez lui (Perpignan).
Il est bien rentré et il est très heureux le propriétaire merci Fred ! Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Je trouve pas le CR?????
Serginiao- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Marseille
Re: Ressorts fourche Tracer
Serginiao a écrit:Chris 66 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Bon, après vérification, la course de la fourche de la Tracer est bien de 140mm tout comme la MT09.
Le changement de ressort c'est bien déroulé, par contre je n'ai pas essayé la moto, son propriétaire pourra nous dire ce qu'il en est dès qu'il sera rentré chez lui (Perpignan).
Il est bien rentré et il est très heureux le propriétaire merci Fred ! Pour répondre a kakoo, oui je te confirme ça plonge bien moins et de ce fait le freinage te parait encore mieux.
Je vais poster un petit cr sur tout ça...
Je trouve pas le CR?????
https://www.mt09.net/t5677-pack-suspensions-m-shock-1-de-chez-ul-team-bike-pour-tracer
Chris 66- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Perpignan
Re: Ressorts fourche Tracer
Merçi.....
Serginiao- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Marseille
Sujets similaires
» ressorts fourche et amorto Tracer 900 GT
» Ressorts fourche
» amortisseur ohlins s46dr1 ( YA 335) + ressorts de fourche lineaires
» Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?
» association EMC ss2 et ressorts Ohlins pour la fourche
» Ressorts fourche
» amortisseur ohlins s46dr1 ( YA 335) + ressorts de fourche lineaires
» Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?
» association EMC ss2 et ressorts Ohlins pour la fourche
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum