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Préparation partie cycle chez LRD : Ressorts et huile de fourche + Amortisseur M-Shock 1

+4
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Message par M'mo Dim 16 Aoû 2015 - 10:37

Salut à tous,

Suite au retour de Taz ICI et en prévision de mon périple annuel en bécane dans l'Aveyron j'ai décidé de sauter le pas et d'offrir des suspensions dignes de ce nom à ma belle.

J'utilise ma moto tous les jours, c'est mon seul moyen de transport et mon utilisation va du solo "tranquille" au duo chargé avec valises et top case tout en passant par de la bonne arsouille sur route viroleuse Very Happy
L'amorto d'origine avait pour moi clairement montré ses limites lors du duo chargé, et en conduite "sport", l'ensemble pompait et je n'étais pas du tout serein en courbe, surtout sur route bosselée/cabossée. La fourche quand à elle n'était pas équipée de ressorts assez durs à mon goût : ça s'enfonce à tout va quand on freine.

J'appelle chez LRD, leur décris mon profil d'utilisation et précise que je veux un M-Shock 1 : pas de problème il peut me l'avoir en moins d'une semaine et en plus il à 12-13% dessus, TOP! Pour l'avant il me montera une paire de ressorts en 850gr (les mêmes que pour la MT-09). Le rdv est pris et Olivier est sensé me faire ça en une journée.
Pas de bol, Olivier se mange un méchant carton en moto et du coup le montage prend du retard (Olivier a des côtes cassées et ne peut plus travailler pour un moment)... la moto est prête en deux jours et un de ces employé me propose gentiment d'ouvrir pour moi le Samedi matin pour que je puisse la récupérer.

Je récupère la moto après avoir réglé la note : 618 €
 - Ressorts 850gr (174mm à gauche et 175mm à droite)
 - Huile 12.5W
 - Amortisseur M-Shock 1
 - Montage 1h30

Je monte dessus et d'emblée ce qui me saisit c'est plutôt l'avant... j'ai l'impression d'avoir une autre fourche, ça ne plonge plus autant et en plus ça reste confortable. De ce fait on a l'impression d'avoir un meilleur freinage. Après une semaine d'utilisation quotidienne j'ai réglé un peu la dureté et la précontrainte de l'amortisseur et la dureté de la fourche :
 - Fourche à 3 clics du de la position max "Soft"
 - Amortisseur +3 clics en "Dur" par rapport au réglage d'origine et +3-4mm de précontrainte pour relever un poil l'arrière et être plus adapté au duo.
 - Je suis paré pour partir en vacances et "envoyer" sur les départementales du "12".

Je reviens tout juste de cette semaine de vacance... autant vous dire que là le changement apporté par l'amorto de chez Shock-Factory s'est fait sentir... La moto est un rail en courbe et rien ne vient perturber la trajectoire, déformations et irrégularités sur le bitume sont absorbées sans broncher (bien aidé par le train de Pilot Road 4 aussi). La moto ne bouge plus, l'ensemble ne pompe absolument pas et on se prend à freiner plus "tard" en entrée de courbe et à ressortir bien fort! C'est un BONHEUR!!!
La Tracer est devenue seine et est enfin homogène : moteur et partie cycle s'accordent à merveille.
Un pote l'a essayée et il s'est surpris à rouler plus fort d'entrée de jeu qu'avec sa GSR 600... il a été bluffé.

Si vous hésitez pour ce genre de modifs, je ne peux que vous encourager!!! Je suis tellement plus serein au guidon de la Tracer maintenant... c'est le meilleur investissement que j'ai fait sur une moto et de plus le prix est imbattable.

ps : pour la réglage de la précontrainte de l'amortisseur M-Shock 1, j'ai réussi à faire tourner la bagues en desserrant la bague "contre-écrou" et en tournant le ressort à la main.

J'espère vous avoir convaincu !

[EDIT] pour ceux qui sont en région parisienne, je conseille vivement de passer par LRD à Alfortville, le service est vraiment à la hauteur!
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Message par Bozerman Dim 16 Aoû 2015 - 11:40

Merci pour ton retour ça fait plaisir à lire amortisseur direction - Préparation partie cycle chez LRD : Ressorts et huile de fourche + Amortisseur M-Shock 1 1719152086 et de voir que ce préparateur en idf est sérieux.

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Message par ph1prevot Dim 16 Aoû 2015 - 12:17

+1

Sûr qu'une préparation fourche/amortisseur améliore le comportement de la MT. Laughing

Une petite précision au sujet de la raideur des ressorts de fourche: celle de la MT n'est pas de 850g mais de 750g, comme précisé page 2-8 du manuel d'atelier:
"Spring rate K1: 7.35 N/mm (0.75 kgf/mm, 41.97 lbf/in)"

@+


Dernière édition par ph1prevot le Dim 16 Aoû 2015 - 13:35, édité 2 fois
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Message par Frenchchris Dim 16 Aoû 2015 - 12:26

Je garde l'adresse en memoire , vu tes commentaire.
Merci pour le CR
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Message par M'mo Dim 16 Aoû 2015 - 17:38

ph1prevot a écrit:
Une petite précision au sujet de la raideur des ressorts de fourche: celle de la MT n'est pas de 850g mais de 750g, comme précisé page 2-8 du manuel d'atelier:
"Spring rate K1: 7.35 N/mm (0.75 kgf/mm, 41.97 lbf/in)"

Je parlais bien ici des ressorts de substitution que LRD propose pour la MT-09. Donc au final, ma Tracer est équipée des mêmes ressorts que le serait une MT-09 "classique" Wink
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 17 Aoû 2015 - 15:32

Cette combinaison à satisfait plus d'un sur le forum.
Tous ceux qui sont passés par nous en sont ravis à chaque fois.

Olivier est un gars passionné aussi, pour ceux qui passeraient par lui, vous pouvez lui faire confiance.
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Message par Scrambler66 Lun 16 Nov 2015 - 15:52

Bonne description de l'ensemble.
Pour ma part je trouve que , en étant équipé d'un M shock et d'une fourche d'origine, je trouve la Tracer dure comme un bout de bois. J'ai essayé d"assouplir l'ensemble mais cela me déséquilibre la moto. J'ai cette bécane depuis deux semaine et j'aurai aimé un réglage d'amortissement sur le Mshock , dommage, il n'y a que la détente.
Je pense aussi à mes vertèbres de 60 années qui amortissent un peu moins.....
Qui est en cause?????
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Message par jerem52 Lun 16 Nov 2015 - 16:55

M'mo a écrit:
ph1prevot a écrit:
Une petite précision au sujet de la raideur des ressorts de fourche: celle de la MT n'est pas de 850g mais de 750g, comme précisé page 2-8 du manuel d'atelier:
"Spring rate K1: 7.35 N/mm (0.75 kgf/mm, 41.97 lbf/in)"

Je parlais bien ici des ressorts de substitution que LRD propose pour la MT-09. Donc au final, ma Tracer est équipée des mêmes ressorts que le serait une MT-09 "classique" Wink

La tracer à de base des ressort plus mou que le roadster ?
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Message par M'mo Lun 16 Nov 2015 - 17:02

@ Scrambler66 : non le M-Shock a un réglage de détente et compression combiné donc tu peux bel et bien jouer sur l'amortissement Wink

@ jerem52 : non ils sont juste progressifs donc plus mous en début de course et plus dures en fin.
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Message par Scrambler66 Lun 16 Nov 2015 - 17:18

Ahhhhh bonne nouvelle , comme c'est une moto d'occasion déja équipée je vais essayer.
Merci !
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Message par maxtorque Lun 16 Nov 2015 - 17:31

Ma mt est équipée d'un m-shock 1 et la fourche est d'origine, mes vertèbres sont aussi d'origine (61 années), l'ensemble conviens tout a fait a mon niveau de conduite:lol:peut être que ton m-shock n'est pas adapté a ton poids.un petit reglage et tout doit rentrer dans l'ordre
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Message par Scrambler66 Mar 17 Nov 2015 - 15:46

Merci M"mo ! mes 24 vetebres te saluent ! je ne savais pas que le réglage amortissement et détente se trouvaient sur la même vis. J'ai toujours possédé des amortos a 3 réglages.
J'ai mis 10 crans et cela se connais pour tous les jours. Les week ends je renforcerais.
Cordialement.

Au fait, je pensais pouvoir cabrer la bête en enlevant le TCM mais ça perd cruellement en puissance quand je fais cela. Normal ?
Avec le TCM ça décolle de 10 cm , pas plus .
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Message par M'mo Mar 17 Nov 2015 - 17:02

Content d'avoir préservé tes vertèbres Very Happy

Pour le Traction Control, j'ai la même sensation que toi... mais jusqu'ici je me disais que c'était sûrement inconscient et que je tournais moins la poignée sans TCM. Est-ce que d'autres ont remarqué ça ?
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