Suppresion ABS
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Suppresion ABS
Amis traceristes,
L'abs de la tracer est très sensible et fonctionne par à-coups mal contrôlés (dus en grande partie à La Fourche perfectible).
Par ailleurs pour aller de pair avec le tcs deconnnectable et pouvoir lui offrir une vraie conduite super motard je souhaiterais avoir un ABS deconnectable .
Je pense retirer le fusible ABS mais je préfèrerais monter un interrupteur pour les situations imprévues.
Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ?
Si oui comment avez vous procédé ?
++
L'abs de la tracer est très sensible et fonctionne par à-coups mal contrôlés (dus en grande partie à La Fourche perfectible).
Par ailleurs pour aller de pair avec le tcs deconnnectable et pouvoir lui offrir une vraie conduite super motard je souhaiterais avoir un ABS deconnectable .
Je pense retirer le fusible ABS mais je préfèrerais monter un interrupteur pour les situations imprévues.
Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ?
Si oui comment avez vous procédé ?
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oliver1- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Suppresion ABS
Sur le même sujet, sans déconnecter l'abs est-il possible de monter des durites Avia avec l'ABS?...
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: Suppresion ABS
Comme Oliver1, un interrupteur m'intéresserait...
Je reste à l'écoute.
Je reste à l'écoute.
Monsieur Marty- Membre régulier du forum
- Messages : 134
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Suppresion ABS
oliver1 a écrit:.... Je pense retirer le fusible ABS mais je préfèrerais monter un interrupteur pour les situations imprévues.......
Bonjour,
tu n'as pas essayé de monter un interrupteur avant le fusible ??
Selon la position de l'inter (ON OFF) tu passes ou pas par le fusible et tu as l'ABS connecté (ou pas )
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Suppresion ABS
Il faut couper/remettre le contact et rouler pour que l'ABS se remette en fonction. (tests des capteurs à l'initialisation + vérification info vitesse)
Donc il faut choisir avant la mise en route du moteur si on va en avoir besoin ...
Et pour les durites avia sur une ABS bien sûr que c'est possible.
https://www.mt09.net/t898-kit-durites-aviation-abm-pour-yamaha-mt-09-abs?highlight=durites+avia
Donc il faut choisir avant la mise en route du moteur si on va en avoir besoin ...
Et pour les durites avia sur une ABS bien sûr que c'est possible.
https://www.mt09.net/t898-kit-durites-aviation-abm-pour-yamaha-mt-09-abs?highlight=durites+avia
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Suppresion ABS
Le manuel utilisateur indique les 3 fusibles liés à l'ABS page 95 :
Moteur ABS : 30 A
Solénoïde : 15A
Bloc de commande : 7,5 A
Retirer les trois n'est peut-être pas nécessaire pour désactiver l'ABS.
En tout cas, vu les intensités, il ne faut surtout pas mettre n'importe quel interrupteur sous peine de tout faire flamber ! Le courant nominal supporté par l'interrupteur doit largement excéder l'intensité nominale du fusible (un montage à relais serait préférable)
Moteur ABS : 30 A
Solénoïde : 15A
Bloc de commande : 7,5 A
Retirer les trois n'est peut-être pas nécessaire pour désactiver l'ABS.
En tout cas, vu les intensités, il ne faut surtout pas mettre n'importe quel interrupteur sous peine de tout faire flamber ! Le courant nominal supporté par l'interrupteur doit largement excéder l'intensité nominale du fusible (un montage à relais serait préférable)
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Suppresion ABS
Merci, je vais essayer de trouver un interrupteur que je monterai avant le moteur ABS en essayant au préalable de retirer le fusible et voir si l'abs ne marche plus.
C'est la premier fois que je fais un truc pour volontairement chercher une panne
C'est la premier fois que je fais un truc pour volontairement chercher une panne
oliver1- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Suppresion ABS
bilou34 a écrit:Sur le même sujet, sans déconnecter l'abs est-il possible de monter des durites Avia avec l'ABS?...
On vend des kits spécifiques (ABM), mais c'est pas donné !
Moi c'est le TCS que je voudrais bien déconnecter facilement.
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Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
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Re: Suppresion ABS
Pareil, car c'est galère a retirer à chaque démarrage
oliver1- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Suppresion ABS
Merci pour les informations sur les durites Avia!
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: Suppresion ABS
Je confirme que retirer un seul des fusibles arrete complétement l'ABS: j'avais malencontreusement éjecté ce fusible avec mon U sous la selle sur mon ancienne FZ8: plus d'ABS!
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: Suppresion ABS
Certain l'on fait sur le fofo Super Ténére, il y a même un système que se vend.oliver1 a écrit:Amis traceristes,
L'abs de la tracer est très sensible et fonctionne par à-coups mal contrôlés (dus en grande partie à La Fourche perfectible).
Par ailleurs pour aller de pair avec le tcs deconnnectable et pouvoir lui offrir une vraie conduite super motard je souhaiterais avoir un ABS deconnectable .
Je pense retirer le fusible ABS mais je préfèrerais monter un interrupteur pour les situations imprévues.
Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ?
Si oui comment avez vous procédé ?
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Trés simple en fait, il faut virer le fusible que tu mets en "volant" sur un fil avec interrupteur, fil que tu branches sur chaque bornes du porte fusible.
Bref, tu shunt le fusible avec un fil équipé d'un interrupteur et d'un fusible, épicétou!
En revanche, pô sur que électronique de l'ABS aime ce genre de manip' à la longue...
Ceci dit, perso je trouve que l'ABS est bien calibré sur nos brélons, donc si tu le déclenches, c'est que sans, tu bloques! :pale:
A toi de voir!
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: Suppresion ABS
Avant de tripatouiller régulièrement le faisceau électrique de l'ABS, renseignez-vous sur le prix de la casse si le système flambe. En général, il y en a pour plus de 2.000 € si la centrale ABS a un souci.
Bref, à vos risques et périls sachant que l'ABS peut se déclencher de façon inadéquate si la prise de frein est brutale et sans aucune progressivité, ou si l'adhérence est nulle, mais sinon, il faut quand même souquer férocement avant de se faire surprendre par l'ABS qui est pas mal fichu.
Par ailleurs, à part sur circuit, je ne comprends pas comment tu pourrais savoir à l'avance si tu vas avoir besoin de l'ABS ou non. Par définition, ce système cherche à éviter un blocage non désiré de la roue qui, en général, arrive du fait d'une manœuvre un peu malencontreuse ou d'un fait d'une urgence, non ?
Bref, à vos risques et périls sachant que l'ABS peut se déclencher de façon inadéquate si la prise de frein est brutale et sans aucune progressivité, ou si l'adhérence est nulle, mais sinon, il faut quand même souquer férocement avant de se faire surprendre par l'ABS qui est pas mal fichu.
Par ailleurs, à part sur circuit, je ne comprends pas comment tu pourrais savoir à l'avance si tu vas avoir besoin de l'ABS ou non. Par définition, ce système cherche à éviter un blocage non désiré de la roue qui, en général, arrive du fait d'une manœuvre un peu malencontreuse ou d'un fait d'une urgence, non ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Suppresion ABS
Hello,
Dimanche dernier j'ai eu un cours de maniabilité lente et de freinage avec mon association et je peux vous assurer qu'une fois sur 3 je termine le freinage d'urgence en stoppie. C'est pour vous dire qu'à l'avant il est bien calibré. Sur route je n'ai jamais réussi à le bloquer.
Par contre l'arrière se déclenche tout le temps et trop tôt. Moi qui utilise beaucoup le frein arrière, je ne suis pas fan du tout de celui du Tracer...
Dimanche dernier j'ai eu un cours de maniabilité lente et de freinage avec mon association et je peux vous assurer qu'une fois sur 3 je termine le freinage d'urgence en stoppie. C'est pour vous dire qu'à l'avant il est bien calibré. Sur route je n'ai jamais réussi à le bloquer.
Par contre l'arrière se déclenche tout le temps et trop tôt. Moi qui utilise beaucoup le frein arrière, je ne suis pas fan du tout de celui du Tracer...
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: Suppresion ABS
Rien à voir, mais tu fais partie d'une CASIM ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Suppresion ABS
VOUS faites partis d'une CASIMdirimant a écrit:Rien à voir, mais tu fais partie d'une CASIM ?
Taz- Posteur fréquent du forum
- Messages : 702
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : Naoned, Breizh (Nantes)
Re: Suppresion ABS
dirimant a écrit:Rien à voir, mais tu fais partie d'une CASIM ?
Salut dirimant, oui en effet. Toi aussi?
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: Suppresion ABS
Oui oui ! La 77 pour être précis. C'est vraiment génial comme association même si, depuis deux ans, j'ai dû limiter ma présence aux seules balades (arrivée du deuxième enfant, toussa, toussa...).
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Suppresion ABS
Ah c'est cool
Moi je fais partie de la 78 depuis 2 ans.
J'ai eu l'occasion de côtoyer les gens de la 77 en avril dernier lors de la journée piste sur le circuit des Ecuyers.
Sinon oui la CASIM c'est génial.
J'espère qu'on se croisera un de ces 4 lors d'un CPM ou une balade
Moi je fais partie de la 78 depuis 2 ans.
J'ai eu l'occasion de côtoyer les gens de la 77 en avril dernier lors de la journée piste sur le circuit des Ecuyers.
Sinon oui la CASIM c'est génial.
J'espère qu'on se croisera un de ces 4 lors d'un CPM ou une balade
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: Suppresion ABS
C'est clair ! A plus !
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Suppresion ABS
Même les tous-chemins (GS et adventure) ont un ABS débraillable QUE sur l'arrière.
Même en tout terrain il ne coupe jamais l'avant.
Si c'est ce que vous recherchez pour la Tracer essayez plutôt de modifier le capteur arrière pour qu'il fournisse une info "no blocage" permanente. Mais du coup ça va aussi influencer le TCS qui utilise le même capteur.
Peut être qu'en renvoyant le signal du capteur avant dans le fil de celui de l'arrière (déconnecté) ...
En espérant que ça passe à l'initialisation.
Même en tout terrain il ne coupe jamais l'avant.
Si c'est ce que vous recherchez pour la Tracer essayez plutôt de modifier le capteur arrière pour qu'il fournisse une info "no blocage" permanente. Mais du coup ça va aussi influencer le TCS qui utilise le même capteur.
Peut être qu'en renvoyant le signal du capteur avant dans le fil de celui de l'arrière (déconnecté) ...
En espérant que ça passe à l'initialisation.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Suppresion ABS
Autant l'avant n'est pas trop gênant surtout si la liaison au sol (en travaillant sur La fourche) est améliorée.
L'arrière permettrait de faire glisser la belle en entrée de courbe.
Point positif le pneu AR conserve un beau profil en V
L'arrière permettrait de faire glisser la belle en entrée de courbe.
Point positif le pneu AR conserve un beau profil en V
oliver1- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Marseille
Re: Suppresion ABS
Ah non moi je n'ai jamais cherché à bricoler l'ABS. Si ce n'est pas déconnectable d'origine c'est no way, je n'y touche pas.
J'ai juste dit que je trouve qu'à l'avant il est top mais qu'à l'arrière il est mal fait. Je ne vois pas trop l'utilité d'ailleurs... ça ne me dérange pas de bloquer l'arrière
J'ai juste dit que je trouve qu'à l'avant il est top mais qu'à l'arrière il est mal fait. Je ne vois pas trop l'utilité d'ailleurs... ça ne me dérange pas de bloquer l'arrière
diasmas- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Île-de-France
Re: Suppresion ABS
Salut,
j’enlève le fusible (Centrale ABS uniquement) régulièrement sur mon tracer, pas de soucis
Un inconvénient c'est que l'erreur de l'ABS est logué avec des codes erreur dans le journal de l'ECU ..... (Visible lors de la révision)
Sinon en conduite racing, cette ABS est absolument inconduisible pour moi car il se déclenche en permanence et rallonge le freinage (pour freiner fort on glisse toujours un peu et lui n’autorise aucune glisse)
j’enlève le fusible (Centrale ABS uniquement) régulièrement sur mon tracer, pas de soucis
Un inconvénient c'est que l'erreur de l'ABS est logué avec des codes erreur dans le journal de l'ECU ..... (Visible lors de la révision)
Sinon en conduite racing, cette ABS est absolument inconduisible pour moi car il se déclenche en permanence et rallonge le freinage (pour freiner fort on glisse toujours un peu et lui n’autorise aucune glisse)
DAVID_TRACER- Nouveau membre
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Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : PARIS
Re: Suppresion ABS
Bonjour tout le monde !
Est ce que le fait que la centrale ans ne soit pas branchée peut empêcher le démarrage ?
Merci d'avance!
Est ce que le fait que la centrale ans ne soit pas branchée peut empêcher le démarrage ?
Merci d'avance!
Davjam- Nouveau membre
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Date d'inscription : 18/06/2022
Localisation : Amiens
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