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Message par mcsim Ven 22 Mai 2015 - 10:38

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec un bruit depuis les 3000km de la moto (elle en a 13000 aujourd’hui)

Ayant déjà fait 3 concessions différentes dont la première 3 fois (il n’entendent rien soit disant…) concernant un bruit assez prononcé côté gauche, je localise le son au niveau du pignon de sortie de boite. Le bruit est rapide et assez aigu (ce qui me fait penser que le problème n’est surement pas en interne).

Les autres me disent qu’effectivement il y a un bruit avec des petites vibrations anormale mais qu’il faut ouvrir la boite pour voir ! 15j de délais…

Le son se fait entendre tout le temps sauf quand j’utilise le frein moteur, là, le bruit disparaît totalement !
Par contre sur filet de gaz ou accélération normale c’est très audible surtout quand je penche côté gauche ou que je passe proche d’une voiture ou d’un BAU avec la réverbération je n’entends que ça.

Ce que j’ai déjà remarqué :

-Le bruit est plus faible le matin quand il fait un peu froid et que la moto est froide ou quand il pleut.
-Sur béquille d’atelier quand je fais tourner la roue à la main un bruit prononcé est émis pas la chaîne sur le pignon de sortie de boite.
-la chaîne se déplace légèrement de droite à gauche en vue de dessus avec la première engagé, il y a aussi un léger voile de la couronne arrière.


Je commence a flipper car ayant changé de casque pour un casque moins isolé du bruit je me rend compte que le bruit est très fort parfois et j’ai peur qu’un truc pète !

Bref, quelqu’un as-t-il eu ce problème ? à votre avis le changement du kit chaîne pourrait-il résoudre mon problème ? (ce n’est pas pris en garanti d’où mon hésitation)

Merci d’avance.
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Message par Speedfan Ven 22 Mai 2015 - 11:31

Salut Max.

Je suis pas un cador en mécanique mais d'après ce que tu décris, s'il y a des déplacements de la chaîne (vue de dessus) et que tu entends le bruit côté gauche, il semble que le PSB soit concerné.

Ce qui pourrait avoir un impact avec le voile de la couronne (j'utilise le conditionnel parce que mes compétences sur le sujet sont limitées).

A voir avec mes cadors en mécanique du forum. Tiens nous au courant.

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Message par MAYAOU Ven 22 Mai 2015 - 15:31

mcsim a écrit:...Sur béquille d’atelier quand je fais tourner la roue à la main un bruit prononcé est émis pas la chaîne sur le pignon de sortie de boite.
-la chaîne se déplace légèrement de droite à gauche en vue de dessus avec la première engagé, il y a aussi un léger voile de la couronne arrière...

Salam,

Il faut inspecter l'ensemble de la transmission secondaire.
Le voile de la couronne n'est pas normal, il faut vérifier le serrage des goujons ou remplacer cette couronne.
Vérifier également le pignon de sortie de boite, l'absence de jeu excessif du pignon sur l'arbre et le bon serrage de l'écrou.
Une chose importante à regarder est le bon alignement de la roue arrière.

Ensuite c'est un peu plus technique :
C'est un symptôme bien connu des transmissions par chaîne : le DDP.
Mais qu’est ce donc que le DDP ?

Voici l’histoire :
Un kit chaîne s'use au fil des kilomètres (jusque là rien que de très normal).

Pour le pignon de SB et la couronne AR, l'usure va se traduire par une réduction importante de l'épaisseur des dents, mais le PAS va être conservé à sa valeur initiale (15,875 mm ou 5/8 ème de pouce) car l'usure est continue et égale sur chacune des dents.

Pour la chaîne, c'est une autre histoire car celle ci va s'allonger de quelques 10 à 12 mm pour une chaîne bien usée. Soit 1/10 mm pour chaque maillon environ. Et là le PAS va augmenter de la même valeur, soit 15,975 mm. Progressivement un différentiel de PAS (DDP) va exister entre la chaîne et le pignon SB/couronne AR.

Que se passe t-il sur la moto ?
A l'arrière, la chaîne "s'enroule" sur la couronne (menée), en partie basse, avec le "brin mou". Donc pas de soucis car peu d'efforts. En partie haute, la chaîne et la couronne se séparent avec une trajectoire divergente, donc pas de soucis.

A l'avant, il en va tout autrement. Au démarrage (en 1ère), le formidable couple (dû au moteur mais surtout à la forte réduction de la 1ère) appliqué au pignon SB (menant) va tirer avec une force inouïe sur la chaîne. C'est à cet instant précis que le fameux DDP va se faire sentir le plus.

A l'enroulement de la chaîne sur le pignon SB, va s'ajouter d'importants frottements entre les dents du pignon et les rouleaux de la chaîne, celle-ci "monte" sur chaque dent du pignon avant de retomber en fond de dent sous la force de traction.

Les bruits et les vibrations perçus correspondent à la "chute" de la chaîne en fond de dent du pignon SB..

Lorsque les rapports vont être montés, le couple appliqué sur le pignon SB va diminuer et donc atténuer le phénomène, sans toutefois le faire disparaitre.

Voila, les transmissions par chaîne n'ont pas que des avantages (légèreté et rendement) face aux transmissions par cardans.

Remarque :
Idéalement, il faut toujours remplacer ensemble les trois éléments d'un kit chaîne très usé.
En effet un pignon SB neuf (ou une couronne) ne résout pas le problème du sinistre DDP, et mettre une chaîne neuve avec un pignon usé jusqu'à la corde, on a déjà fait mieux !

Mon conseil : pour une chaîne et une couronne AR, il faut «passer» deux pignons SB.

Bonne journée.

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Message par mcsim Ven 22 Mai 2015 - 16:23

merci pour la réponse complète et bien instructive Smile

je pense cependant que mon problème ne doit pas venir du "ddp" car pour moi le bruit est quasiment inaudible en 1ere mais devient de plus en plus bruyant avec la vitesse et avec les rapports.

j'ai remarqué autre chose que j'ai oublier de vous signaler, sur le pignon de sortie de boite (origine) il y a de la matière a droite et a gauche des dents du pignon,les maillons de la chaîne viennent s'y déposer et il me semble que le jeu soit à 0.

est-ce possible que les dents se soient creusé jusqu’à mettre en contact les maillons sur le pignon ?
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Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 16:53

Tu aurais pas tout simplement un problème d'alignement?
ta roue arrière est elle tendu de la même distance de chaque côté?
Tu peux déjà facilement vérifié sa toi même car certains ce sont plaint de la tension de chaine en sortie de concession.

Certains on déjà traité le sujet je pense dans la parti tracer et je pense décrive un peu les même symptôme ( bruit aigu) que toi... Mais j'arrive pas à retrouver le sujet
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Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 17:00

https://www.mt09.net/t3840-bruit-desagreable-du-moteur-entre-100-et-115-km-h-en-6-eme

J'ai trouvé sa, si sa peut t'aider il semblerait que ce soit un peu le même problème que toi
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Message par Speedfan Ven 22 Mai 2015 - 17:01


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Message par pascal 06 Ven 22 Mai 2015 - 17:33

salut mcsim
si c est un bruit de sifflement assez fort de 60 a 80 kmh et que tu n entent plus apres 90
c est ta chaine j ai tout essayé (plus tendu moins tendu , la chaine bien droite par rapport au psb et a la couronne rien a faire je l entend toujours)
sa a commencé vers 2500 borne et j en ai presque 10000 rien a cassé
ben je me suis dit si tu veut siffler siffle Rolling Eyes
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Message par ph1prevot Ven 22 Mai 2015 - 17:44

As-tu regardé les points suivants:

- Chaîne trop tendue ? 25mm de flèche est une bonne valeur pour ne pas avoir de bruit de chaîne.

- Chaîne désalignée ?

- Les deux en même temps ?

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Message par favereau Ven 22 Mai 2015 - 18:31

Je crains helas que tu ne sois pas le seul dans ce cas la mcsim .j ai essayé plein de prodruit a chaine. Pour diminuer les probleme que je rencontre et qui sont semblable au tiens. Ce sui marche le mieux pour ne pas avoir ces problemes c est un nettoyage complet du kit chaine puis une lubrification avec du wd40 mais ca revient tout le temps .je crois su on est bon pour un chzngement de kit chaine l explication donnée par mayou me semble la plus vraisemblable et je crois que le pignon de sortire est en cause ...ca me fait mal au coeur de changer mon kit a 20000 mais cette sensation d égrène ment est si désagréable que je vais certainement le faire.
La raison la tension trop forte a l acquisition de la moto il fallait détendre la chaine au tout debut .
Tiens nous au courant si tu trouve quelque chose d autre
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Message par mcsim Ven 22 Mai 2015 - 22:21

Bonsoir à tous,

Alors pour répondre à tous, j'ai déjà parcouru l'ensemble du forum mais les symptômes n'était pas exactement les même.  Beaucoup parlait du tendeur de distribution ou de la boîte qui siffle en 6 ème.

Par contre j'ai effectivement merdė au début à m obstiner à mettre une flèche de 15 MM. .. peut être que la chaîne a tout simplement pris chère.. de plus mes 115 kg avec la pompe à vélo d'amortisseur n'ont pas du arranger. Pour ce qui est de l'entretien je la passe au gasoil tout les 5000.

Je pense aussi à changer le kit chaîne mais ça fou les boules quand même Sad
Pour l'alignement je ne respecte pas les traits, il ne sont pas alignées je fait ça au pied à coulisse depuis le bras oscillant. Par contre j'ai pas eu l'occasion de le faire au laser.

Si vous changez le kit chaîne vous prenez un origine ou un afam ou autre?

Encore merci pour vos réponses.
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Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 0:49

Effectivement 15mm sa c'est pas trop conseiller,je pense que ta chaine a du être en contrainte.
Pour l'etat c'est visuel, regarde tes dents de pignon et l'état des rouleaux de la chaîne...
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Message par MAYAOU Sam 23 Mai 2015 - 6:34

mcsim a écrit:.... Pour ce qui est de l'entretien je la passe au gasoil tout les 5000...

Salam,

Bien que le gasoil soit un produit gras, je ne le conseille pas. Les joints toriques de la chaine ne sont sans doute pas très résistants aux hydrocarbures.

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Message par pascal 06 Sam 23 Mai 2015 - 7:26

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moi je me sert de pétrole désaromatisé
c est sur que le jour ou je change le kit chaine se ne sera pas un kit d origine je désespère ! :( help pliz 2915907927
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Message par olivierzx Sam 23 Mai 2015 - 18:40

Pas forcément une bonne idée.
En 27 ans de moto j'ai essayé toutes les marques et le bilan : un adaptable dure toujours 2 fois moins qu'un origine alors qu'il vaut pas 2 fois le prix.

Le kit chaîne origine est le meilleur compromis durée/prix qui existe.
A part si c'est pour revendre la moto et que donc tu veux investir le minimum je vois pas l'intérêt d'un adaptable.
Négocie le prix avec le concessionnaire et tu verras que t'es pas si loin du tarif d'un adaptable.

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Message par ph1prevot Sam 23 Mai 2015 - 22:24

pascal 06 a écrit:+1
c est sur que le jour ou je change le kit chaine se ne sera pas un kit d origine je désespère ! :( help pliz 2915907927

Si tu pouvais développer cet argument, je suis intéressé, car mon expérience des kits adaptables m'a conduit à finalement privilégier les kits d'origine.

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Message par pascal 06 Sam 23 Mai 2015 - 22:44

ph1prevot a écrit:
pascal 06 a écrit:+1
c est sur que le jour ou je change le kit chaine se ne sera pas un kit d origine je désespère ! :( help pliz 2915907927

Si tu pouvais développer cet argument, je suis intéressé, car mon expérience des kits adaptables m'a conduit à finalement privilégier les kits d'origine.

@+


qu on soit bien d accord je parle du kit chaine d origine du mt qui pour moi et vu l état ou il est après 10000 bornes n est pas top top:roll:
disons qu il on graté partout pour sortir une machine a un prix abordable (moteur et cadre d enfer et restriction pour le reste)

je pense prendre un did acier ou un afam en hyper renforcé qui j en suis sur tiendrons mieux dans le temps je désespère ! :( help pliz 2915907927
pour infos le yam est a environ 135 euros le afam 180 euros et le did 215 euros
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Message par Marc33 Dim 24 Mai 2015 - 13:14

bonjour,

j'ai moi aussi un bruit et des vibrations sur ma belle !

je situe le bruit plutôt vers la distribution ( a droite ), le tendeur de chaîne a été remplacé vers 4 ou 5000 kms et le bruit s'accentue lorsque je penche a gauche !

Voici ma théorie mais je ne suis pas spécialiste mécanique moto !

Le tendeur de chaîne de distribution ne fait pas son job, il y a un flottement de cette chaîne et celle ci lorsque que l'on incline la moto vers la gauche viens frotter contre la paroi moteur !

Mais votre piste de PSB est plausible !

J'ai été voir mon mécano mais ni lui ni le chef d'atelier n'ont entendu de bruit anormal !!!

Une fois la garantie terminée , je remplacerais le tendeur par le nouveau modèle !!!

Ma belle a aujourd’hui 12200 km et hormis ce désagrément je kiff trop cette bécane !

bonne route a vous
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Message par johnyguss Lun 25 Mai 2015 - 21:15

bonjour a tous,apres avoir lu le sujet je m'inquiéte un peu.a la remise des clefs de ma belle apres avoir fait un rapide tour autour de la moto le concess ma expliqué pour la tension de chaine soi disant les MT09 son tendu plus que la normal (je dois avoir max 2cm de jeu)j'ai trouvé ça super tendue mais lui ma dit que c'était normal,maintenant je commence a me posés des questions car ça me parais logique de défoncé le kitchaine.avez vous desserré un peu la tension ou non???ou est ce que ça peut venir aussi du couple de notre bien aimée(l'usure prématuré)tchussss afro
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Message par Ipsos02 Lun 25 Mai 2015 - 21:59

johnyguss a écrit:bonjour a tous,apres avoir lu le sujet je m'inquiéte un peu.a la remise des clefs de ma belle apres avoir fait un rapide tour autour de la moto le concess ma expliqué pour la tension de chaine soi disant les MT09 son tendu plus que la normal (je dois avoir max 2cm de jeu)j'ai trouvé ça super tendue mais lui ma dit que c'était normal,maintenant je commence a me posés des questions car ça me parais logique de défoncé le kitchaine.avez vous desserré  un peu la tension ou non???ou est ce que ça peut venir aussi du couple de notre bien aimée(l'usure prématuré)tchussss afro
Pour ma part, j'ai détendu la chaine dés le départ ( en fait c'est mon concess qui l'a fait) je totalise aujourd'hui 9000km et rien à signaler..
Certain pensent que la chaine pourrait être tendue d'origine afin d'absorber en partie les à-coups!
Je fonctionne depuis le début avec une flèche d'environ 25mm de la chaine et comme je l'ai dit plus haut, pas de bruit anormal, la couronne ne présente pas d'usure visible, et je n'ai pas de bruit anormal!
Je nettoie ma chaine avec un aérosol prévu à cet effet et j'utilise de la graisse ipone en bombe.
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Message par paloock Sam 8 Oct 2016 - 22:10

bonjour ,si je peu aidé pour moi la mécanique est une cience aquise ,vue qu'a l'axeleration sa augmente et qu'au frein moteur s'al fais plus .
je pense qu'un roulement de sortie de boite est mort dans se cas arrété de roulé la casse sera térible pour la boite . cherry
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Message par Pifou Sam 8 Oct 2016 - 22:31

paloock a écrit:bonjour ,si je peu aidé pour moi la mécanique est une cience aquise ,vue qu'a l'axeleration sa augmente et qu'au frein moteur s'al fais plus .
je pense qu'un roulement de sortie de boite est mort dans se cas arrété de roulé la casse sera térible pour la boite . cherry
Salut,
je pense que son problème est réglé depuis mai 2015 je désespère ! :( help pliz 2876663640
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Message par NicoTFL Sam 8 Oct 2016 - 22:46

Une pelleteuse Razz

Paloock tu peux nous faire une petite présentation dans la section dédiée ? Very Happy
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Message par olivierzx Dim 9 Oct 2016 - 18:32

Et en passant un correcteur d'orthographe STP ...

Surprenant pour quelqu'un de 54 ans.

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Message par paloock Dim 16 Oct 2016 - 19:30

bonjour , olivierzx

désolé de vous avoir offensé avec l'orthographe .
pourquoi surprenant ? je désespère ! :( help pliz 1136773698
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Message par paloock Dim 16 Oct 2016 - 19:41

bonjour ,NicoTFL

ou je trouve la section dédiée , tu veux dire une présentation de ma MT 09 ou de mon parcourt motard .
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Message par NicoTFL Dim 16 Oct 2016 - 19:48

Dans cette section Wink

https://www.mt09.net/f6-presentation

Tu peux faire les deux en une ou présenter ta MT dans cette section avec des photos Smile

https://www.mt09.net/f8-trombi-machines
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Message par paloock Dim 16 Oct 2016 - 21:14

se forum n'est pas intuitif pour moi j'ai du mal je trouve difficilement se que je cherche ,et tous ses blabla ne résolu pas mon problème j'abandonne se site .
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Message par NicoTFL Lun 17 Oct 2016 - 10:17

C'est peut être simplement que ta panne n'est encore arrivé à personne.
Tu devrais au moins essayer de faire un sujet dédié à ta panne comme ça tu démarre de 0 et il n'y aura pas de blabla...

Recréé un nouveau sujet la dedans Wink :

https://www.mt09.net/f21-probleme-ou-conseils-mecanique

D'ailleurs une personne a donné une réponse sur ton soucis et tu n'y as pas encore répondu Smile
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Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 14:03

et juste un p'tit truc au sujet des "blablateur" (car j'en fais partis^^)

la plupart des sujets on déjà était abordé sur ce forum....on a même vu un moteur  "désossé" ...donc,on fait quoi ? on le (je la^^) ferme ?... je désespère ! :( help pliz 587075324


par contre tu ne devrais pas partir car tu avais l'air d'avoir des choses intéressante (tuto C.R) à partager. :>
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