Catalyseur ???? Help
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Catalyseur ???? Help
Voilà je me pause la question depuis un moment, les pots chicane,filtre,etc ok mais catalyseur de mon époque on en parler pas ......
Floflooo- Débutant du forum
Re: Catalyseur ???? Help
Et c'est quoi la question?
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
Ma question est .... C'est quoiiii ..... Ca se trouve ou ....... Et quel utilité ....???
Le catalyseur se trouve dans la ligne d'échappement.
Pour faire simple, il sert à retenir les particules polluantes des gaz d'échappements.
D'autres te donneront certainement des informations plus précisés et plus techniques
Pour faire simple, il sert à retenir les particules polluantes des gaz d'échappements.
D'autres te donneront certainement des informations plus précisés et plus techniques
Comme pour les voitures, le catalyseur catalyse les particules lorsqu'il est très chaud, c'est à dire qu'il en détruit une bonne partie.
A force, il s'encrasse et c'est la que viennent les problèmes financiers avec ces screugneugneu de normes antipollution car il faut changer le pot.
A force, il s'encrasse et c'est la que viennent les problèmes financiers avec ces screugneugneu de normes antipollution car il faut changer le pot.
Pifou- Le forum est ma maison !
C'est le même principe que les fours domestique!Pifou a écrit:Comme pour les voitures, le catalyseur catalyse les particules lorsqu'il est très chaud, c'est à dire qu'il en détruit une bonne partie.
Nettoyage par pyrolyse ou par catalyse!
Comme le fap quoi ! Merci!!! Donc dans 3000 borne je change de pot pour un acra par exemple et tout va bien . Et sinon le faite de l enlever ca doit etre comme le fap pour les voitures .... pas de risque meilleur rendement et un chouilla plus de bruit ?
Les rendements moteur sont prévus pour un catalyseur. (c'était pas le cas avec les premiers qui bouffaient un paquet de cv)
Donc l'enlever va augmenter le bruit (résonance dans la marmite) gagner un peu de poids (en bas, aucun intérêt) mais pas te faire gagner de cv.
Les cata sont prévus pour plus de 100 000 km et à part en cas de mauvaise gestion de l'injection ne se détériorent pas facilement.
Ceux qui enrichissent l'injection prennent le risque de l'user plus vite et à terme des morceaux peuvent se détacher et étouffer le moteur. (bloqués entre les chicanes)
Mais là c'est le scénario catastrophe, mais possible. (déjà vécu en BAR)
Donc l'enlever va augmenter le bruit (résonance dans la marmite) gagner un peu de poids (en bas, aucun intérêt) mais pas te faire gagner de cv.
Les cata sont prévus pour plus de 100 000 km et à part en cas de mauvaise gestion de l'injection ne se détériorent pas facilement.
Ceux qui enrichissent l'injection prennent le risque de l'user plus vite et à terme des morceaux peuvent se détacher et étouffer le moteur. (bloqués entre les chicanes)
Mais là c'est le scénario catastrophe, mais possible. (déjà vécu en BAR)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Tres bien expliqué ! Un grand merci je vais faire des économies et la nature et les oiseaux me diront merci !!!
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1