taille des pneumatiques avantages et inconvenients
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taille des pneumatiques avantages et inconvenients
salut à tous, je vien de creer se post car apparement jamais personnes n en n'a eu l idee ( a moins que jai eu un ratee mddr ) alors ma question est simple jai un collegue qui me file un train de pneu tous neuf pirelli super corsa jusque la c le coeur du poulet mais il sont tailler en 190 au lieu du 180 standard, a priori sur la moto sa passe au niveau du bras oscillant . Pensez vous que je vais sentir une reel difference au niveau maniabilite ou se sera quasi pareil ? y a t ik un danger (pour la moto ) et y a t il quelque chose aussi qui m interdit d augmente la taille de mes pneu genre ( assurance flic ...)
je prefere precisez si vous pensez savoir c pas bon je veux des reponses sur, en beton armee : D. merci pour vos futur reponsee
je prefere precisez si vous pensez savoir c pas bon je veux des reponses sur, en beton armee : D. merci pour vos futur reponsee
culpadori- Débutant du forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : marseille
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
Salut,
Tu sembles avoir vérifier un premier point qui est la largeur de passage de roue au niveau du bras oscillant et de la chaine.
La jante de nos bécanes a une largeur de 5.50 pouces et le tableau d'équivalence ci dessous autorise une largeur maxi de pneu de 195 mm.
Donc ca devrait coller...
Tu sembles avoir vérifier un premier point qui est la largeur de passage de roue au niveau du bras oscillant et de la chaine.
La jante de nos bécanes a une largeur de 5.50 pouces et le tableau d'équivalence ci dessous autorise une largeur maxi de pneu de 195 mm.
Donc ca devrait coller...
pimaz- Bon posteur sur le forum
- Messages : 496
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Ile de france
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
tu peux changer le pneu en 180/55 par un 190/50 pour rester le plus proche de la circonférence de ton pneu
en premier lieu, tu vérifies que tu ne touches pas la chaine ...
tu perds en maniabilité ( mise sur l'angle ) mais tu gagnes en surface de contact au sol donc tu passes plus vite et tu ré accélères plus tôt
donc aucun soucis
après chaque marque propose des profils différents et des largeurs différentes pour une même
taille annoncée ( profils ronds ou triangulaires )
donc tout dépends de ce que tu cherches et veux faire avec
en premier lieu, tu vérifies que tu ne touches pas la chaine ...
tu perds en maniabilité ( mise sur l'angle ) mais tu gagnes en surface de contact au sol donc tu passes plus vite et tu ré accélères plus tôt
donc aucun soucis
après chaque marque propose des profils différents et des largeurs différentes pour une même
taille annoncée ( profils ronds ou triangulaires )
donc tout dépends de ce que tu cherches et veux faire avec
damned- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : 93
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
Ah sa sa devrai bien me plaire de passe plus fort mddr faut que je verifie la hauteur du coup et bien remesure l empatement du bras oscillant qui doit d'ailleur peu etre se trouver ds la revue d'atelier a verifier de se pas
culpadori- Débutant du forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : marseille
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
La chaîne passe plus près du pneu que le bras...
Si ton pneu est trop haut, il peut venir toucher le bras ou le lèche roue en se déformant avec la vitesse
Si ton pneu est trop haut, il peut venir toucher le bras ou le lèche roue en se déformant avec la vitesse
damned- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : 93
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
fait attention avec la déformation du pneu
matsax- Membre régulier du forum
- Messages : 273
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : reims
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
Du fait de l'étroitesse de la jante le pneu en 190 va se retrouver cintrer.
Il n'y a pas de risque pour la carcasse mais ça va supprimer le gain en largeur et suivant l'épaulement ça va créer une zone instable sur l'angle maxi.
Un pneu V deviendra U.
J'avais cette possibilité sur le RSV qui d'origine avait une jante homologuée pour 180 et 190.
Le 180 était inutilisable sur route car ça créait un désaccord avec l'avant.
Sur piste avec pressions basses le 180 était mieux que le 190.
Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
Il n'y a pas de risque pour la carcasse mais ça va supprimer le gain en largeur et suivant l'épaulement ça va créer une zone instable sur l'angle maxi.
Un pneu V deviendra U.
J'avais cette possibilité sur le RSV qui d'origine avait une jante homologuée pour 180 et 190.
Le 180 était inutilisable sur route car ça créait un désaccord avec l'avant.
Sur piste avec pressions basses le 180 était mieux que le 190.
Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
bien jouer pour le coup de l homologation vis a vis de lassurance c etait une de mes craintes et vu que moi jsui un guignard on va pas tente le diable hein : D mercipour vos reponse : )
culpadori- Débutant du forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/06/2014
Localisation : marseille
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
damned a écrit:tu peux changer le pneu en 180/55 par un 190/50 pour rester le plus proche de la circonférence de ton pneu
en premier lieu, tu vérifies que tu ne touches pas la chaine ...
tu perds en maniabilité ( mise sur l'angle ) mais tu gagnes en surface de contact au sol donc tu passes plus vite et tu ré accélères plus tôt
donc aucun soucis
après chaque marque propose des profils différents et des largeurs différentes pour une même
taille annoncée ( profils ronds ou triangulaires )
donc tout dépends de ce que tu cherches et veux faire avec
tout est dit...
redslider55- Membre régulier du forum
- Messages : 118
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : meuse
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
Exactement.olivierzx a écrit:Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
Sur un petit accident, ils ne diront rien, mais sur un gros carton avec dommages corporels ils trouveront tout ce qu'ils peuvent pour se dédouaner des dizaines de milliers d'euros qu'ils pourraient avoir à sortir en argumentant à raison que la moto a subit une modification significative et non prévue par le constructeur qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de la moto
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
kakoo a écrit:Exactement.olivierzx a écrit:Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
Sur un petit accident, ils ne diront rien, mais sur un gros carton avec dommages corporels ils trouveront tout ce qu'ils peuvent pour se dédouaner des dizaines de milliers d'euros qu'ils pourraient avoir à sortir en argumentant à raison que la moto a subit une modification significative et non prévue par le constructeur qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de la moto
J'aimerais bien avoir l'avis de Charnay78 sur ce domaine puisqu'il connait parfaitement le domaine de l'expertise côté assureur..
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EL D- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
C'est a BOZ qu'il faut poser la question.EL D a écrit:kakoo a écrit:Exactement.olivierzx a écrit:Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
Sur un petit accident, ils ne diront rien, mais sur un gros carton avec dommages corporels ils trouveront tout ce qu'ils peuvent pour se dédouaner des dizaines de milliers d'euros qu'ils pourraient avoir à sortir en argumentant à raison que la moto a subit une modification significative et non prévue par le constructeur qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de la moto
J'aimerais bien avoir l'avis de Charnay78 sur ce domaine puisqu'il connait parfaitement le domaine de l'expertise côté assureur..
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Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: taille des pneumatiques avantages et inconvenients
Ipsos02 a écrit:C'est a BOZ qu'il faut poser la question.EL D a écrit:kakoo a écrit:Exactement.olivierzx a écrit:Puisqu'on parle d'homologation :
Tu ne peux pas passer en 190 car la moto n'a pas été homologuée pour cette largeur.
En cas de contrôle il est pneu probable que le MiB le voit mais en cas d'accident l'expert regarde TOUJOURS les pneus.
Sur un petit accident, ils ne diront rien, mais sur un gros carton avec dommages corporels ils trouveront tout ce qu'ils peuvent pour se dédouaner des dizaines de milliers d'euros qu'ils pourraient avoir à sortir en argumentant à raison que la moto a subit une modification significative et non prévue par le constructeur qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de la moto
J'aimerais bien avoir l'avis de Charnay78 sur ce domaine puisqu'il connait parfaitement le domaine de l'expertise côté assureur..
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.. ...One shoot..One kill...Mdr.. ...on peut aussi puisque l'on parle d'homologation...
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EL D- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/06/2014
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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