Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?
+8
milfazer
dodo87
Bozerman
crisor
ph1prevot
Frenchchris
sevy
lolo56
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?
Bonjour,
Après un bon nettoyage de la machine je viens de voir que sur la béquille centrale (ou latérale), le niveau de liquide de refroidissement est au mini moteur froid.
C'est normal ça
Après un bon nettoyage de la machine je viens de voir que sur la béquille centrale (ou latérale), le niveau de liquide de refroidissement est au mini moteur froid.
C'est normal ça
lolo56- Membre régulier du forum
Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?
t inquietes c est normal a chaud ca remonte .
l important c est ce qu il y a dans le radiateur
l important c est ce qu il y a dans le radiateur
sevy- Gros posteur du forum
Oui pas trop sinon ça déborde en chauffant
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
OK, merci les gars
Juste pour éviter toute confusion:
Tu parles bien du "vrai" niveau de liquide de refroidissement, qui se contrôle en dévissant le bouchon en haut du radiateur ? .... ou alors du niveau dans le bocal transparent en bas à droite du moteur qui sert de réceptacle de décharge pour l'eau expulsée du circuit de refroidissement ?
Suivant le cas, la réponse à ta question n'est pas la même.
@+
Tu parles bien du "vrai" niveau de liquide de refroidissement, qui se contrôle en dévissant le bouchon en haut du radiateur ? .... ou alors du niveau dans le bocal transparent en bas à droite du moteur qui sert de réceptacle de décharge pour l'eau expulsée du circuit de refroidissement ?
Suivant le cas, la réponse à ta question n'est pas la même.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Sam 7 Mar 2015 - 12:45, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Je pense qu'il parle du vase d'expansion
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
le vase d expansion il parle comme c est une tracer ........
sevy- Gros posteur du forum
Oui, du vase d'expansion en bas du moteur côté droit...
Dans ce cas, pas d'inquiétude: le seul motif d'inquiétude c'est si le niveau augmente régulièrement, signe d'une surpression dans le circuit qui s'évacue dans ce vase "d'expansion".
@+
@+
Bonjour,,,
Non, ce n'est pas normal !!!
ma Tracer de 1100 km avait aussi un niveau au mini , chose que je n'ai jamais eu sur mes précedentes motos , y compris mes voitures !! en effet il y a une légere "dilatation" du liquide a chaud et augmente quelque peu le niveau, mais le vase d'expansion est prévu a cet effet et vous remarquerez qu'il y a toujours de la marge au dessus du maxi.
Hier, révision des 1000 km, et j'ai donc soulevé le probléme a mon concess.
Il m'a confirmé que les Mt 09 en général "bouffaient" du liquide les premiers Km,
donc pas trop d'inquiétude, reste a voir a long terme.
Mais je confirme, le vase est une sécurité, tout comme le niveau d'huile moteur (mini/maxi) et il vaut mieux etre au maxi ou légerement en dessous qu'au Mini en permanence.
ma Tracer de 1100 km avait aussi un niveau au mini , chose que je n'ai jamais eu sur mes précedentes motos , y compris mes voitures !! en effet il y a une légere "dilatation" du liquide a chaud et augmente quelque peu le niveau, mais le vase d'expansion est prévu a cet effet et vous remarquerez qu'il y a toujours de la marge au dessus du maxi.
Il m'a confirmé que les Mt 09 en général "bouffaient" du liquide les premiers Km,
Mais je confirme, le vase est une sécurité, tout comme le niveau d'huile moteur (mini/maxi) et il vaut mieux etre au maxi ou légerement en dessous qu'au Mini en permanence.
crisor- Débutant du forum
crisor a écrit:Bonjour,,,
Désolé de te contredire et de devoir me répéter: ce que tu appelles un vase d'expansion n'en est pas un sur la MT09. C'est en réalité un réservoir de décharge qui récupère le liquide qui s'échapperait de la soupape du bouchon de radiateur en cas de surpression dans le circuit. Il n'est donc pas en contatc avec le circuit de refroidissement en fonctionnement normal. Son niveau n'a pas d'importance, la seule chose qui doit alerter, c'est si son niveau augmente régulièrement car cela peut signifier soit une surchauffe chronique, soit un pb de joint de culasse.
Si la MT09 n'est pas équipée d'un vase d'expansion, c'est certainement en raison du faible volume du circuit de refroidissement et de l'élasticité apportée par les durites, qui encaissent à elles seules les dilatations du liquide de refroidissement.
Ton concessionnaire serait bien avisé de regarder de plus près comment sont conçues les motos qu'il vend (et qu'il est censé entretenir ... ).
@+
J'ai encore un peu de mal a être d'accord avec tes propos !!!!
Un gars a mis en ligne sur ce forum le "Manuel d'atelier",,,,,,,,,, je précise bien : Atelier ! c'est a dire le manuel fourni aux concessionnaires pour les entretiens de nos chéres montures ......
Donc, sauf erreur de ma part,,,,,,,,ou de la leurs, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un vase d'expansion, et que le niveau doit se situer en le mini et Maxi, véhicule a l'horizontale sur béquille centrale, etc,,, etc,,,
Faire le niveau avec du liquide de refroidissement,,,,,,etc,,etc,,,
Je te laisse le soin de la lecture du Manuel !
Un gars a mis en ligne sur ce forum le "Manuel d'atelier",,,,,,,,,, je précise bien : Atelier ! c'est a dire le manuel fourni aux concessionnaires pour les entretiens de nos chéres montures ......
Donc, sauf erreur de ma part,,,,,,,,ou de la leurs, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un vase d'expansion, et que le niveau doit se situer en le mini et Maxi, véhicule a l'horizontale sur béquille centrale, etc,,, etc,,,
Faire le niveau avec du liquide de refroidissement,,,,,,etc,,etc,,,
Je te laisse le soin de la lecture du Manuel !
crisor- Débutant du forum
ph1prevot à raison crisor !
Bozerman- Le forum est ma maison !
Sur ma tracer il est aussi au mini. Pas très rassurant. Dans le manuel il est indiqué que le liquide de refroidissement doit être entre le min et le Max sinon faire l'appoint.
2000 kms et déjà au min c pas rassurant car c'est sensé s'évaporer ce liquide.
2000 kms et déjà au min c pas rassurant car c'est sensé s'évaporer ce liquide.
dodo87- Membre régulier du forum
ouvre à froid ton radiateur quand ta tracer est sur la latérale, tu vas voir le niveau, tu parles du vase d’expansion comme en fait la mention ph1prevot, j'ai eu aussi la même réflexion sur ma MT...
Ce qui est important, c'est que le radiateur soit toujours rempli (complètement, sans aucun air).
Pour le vase d'expansion (et accessoirement "de débordement", mais en seul cas de réelle surchauffe), il faut aussi que le niveau soit entre le mini et le maxi.
Lorsque le liquide de refroidissement monte en température, il se dilate. Un des deux clapets du bouchon du radiateur s'entr'ouvre pour limiter la pression dans le circuit, et laisse échapper du liquide vers le bocal, dont il est normal que le niveau puisse monter au-dessus du maxi. C'est pour ça qu'il y a la place dans le haut du bocal.
Quand le moteur refroidit, la pression dans le circuit diminue, jusqu'à devenir inférieure à la pression atmosphérique ( = dépression).
Alors un deuxième clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, ce qui permet au circuit de réaspirer le liquide qui avait été refoulé dans le bocal. Il faut noter que le tuyau qui relie le col du radiateur au bocal descend jusqu'au fond du bocal, justement pour pouvoir y réaspirer le liquide tant qu'il en reste, même si le niveau y est très bas.
Ceci dit, et comme dit dans le manuel (les deux d'ailleurs), il peut arriver que le liquide ne remonte que jusqu'au mini du bocal. Et là, il est bon d'en remettre jusqu'au maxi (et seulement), ce que moi aussi j'ai dû faire il y a qq jours.
C'est pareil pour tous les moteurs à refroidissement liquide.
Un schéma des clapets du bouchon de radiateur ici :
https://i.servimg.com/u/f55/09/02/92/32/boucho10.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT le 03/08/2015 :
Après vérification, il n'y a en effet qu'un seul clapet dans le bouchon du radiateur de nos MT. Le bocal sert donc uniquement à l'expansion.
Pour le vase d'expansion (et accessoirement "de débordement", mais en seul cas de réelle surchauffe), il faut aussi que le niveau soit entre le mini et le maxi.
Lorsque le liquide de refroidissement monte en température, il se dilate. Un des deux clapets du bouchon du radiateur s'entr'ouvre pour limiter la pression dans le circuit, et laisse échapper du liquide vers le bocal, dont il est normal que le niveau puisse monter au-dessus du maxi. C'est pour ça qu'il y a la place dans le haut du bocal.
Quand le moteur refroidit, la pression dans le circuit diminue, jusqu'à devenir inférieure à la pression atmosphérique ( = dépression).
Alors un deuxième clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, ce qui permet au circuit de réaspirer le liquide qui avait été refoulé dans le bocal. Il faut noter que le tuyau qui relie le col du radiateur au bocal descend jusqu'au fond du bocal, justement pour pouvoir y réaspirer le liquide tant qu'il en reste, même si le niveau y est très bas.
Ceci dit, et comme dit dans le manuel (les deux d'ailleurs), il peut arriver que le liquide ne remonte que jusqu'au mini du bocal. Et là, il est bon d'en remettre jusqu'au maxi (et seulement), ce que moi aussi j'ai dû faire il y a qq jours.
C'est pareil pour tous les moteurs à refroidissement liquide.
Un schéma des clapets du bouchon de radiateur ici :
https://i.servimg.com/u/f55/09/02/92/32/boucho10.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT le 03/08/2015 :
Après vérification, il n'y a en effet qu'un seul clapet dans le bouchon du radiateur de nos MT. Le bocal sert donc uniquement à l'expansion.
Dernière édition par milfazer le Lun 3 Aoû 2015 - 13:16, édité 1 fois
milfazer- Bon posteur sur le forum
3. Si le niveau du liquide de refroidissement est inférieur ou égal au repère de niveau minimum, retirer le bouchon du vase d’expansion.
AVERTISSEMENT ! Retirer uniquement le bouchon du vase d’expansion. Ne jamais essayer de retirer lebouchon du radiateur tant que lemoteur est chaud
4. Ajouter du liquide de refroidissement
Donc il faut en rajouter d'après le manuel.
AVERTISSEMENT ! Retirer uniquement le bouchon du vase d’expansion. Ne jamais essayer de retirer lebouchon du radiateur tant que lemoteur est chaud
dodo87 a écrit:3. Si le niveau du liquide de refroidissement est inférieur ou égal au repère de niveau minimum, retirer le bouchon du vase d’expansion.
Pourquoi veux tu mettre du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion
Parce que c'est le vase d'expansion ... du liquide de refroidissement !
Et parce qu'il y en manque!
Eric60- Posteur fréquent du forum
Il manque du liquide dans son radiateur ? Sinon en remettre dans le vase je vois pas pourquoi
Sur une voiture c pareil. S'il manque du liquide de refroidissement dans le bocal (vase d'expansion ) il faut bien en rajouter. Je comprends pas tout, en plus le garagiste m'a dit ce matin que le niveau au mini c bien car si il remplit au maxi dès qu'elle va chauffer ça va couler et je vais lui dire qu'il y a une fuite. (Au dessus du max, je comprendrais que ça déborde mais en dessous ça devrait être fait pour). Et qu'il suit pas le manuel. (Dire qu'il y a des gens payés pour réfléchir et écrire des manuels )
ph1prevot explique très bien la chose , un peu plus haut, le manuel dit le contraire mais je suis de l'avis du camarade ph1prevot
+1,surement une mauvaise traduction japan.....francais
maxtorque- Posteur fréquent du forum
Si je vous suis bien il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau ?
Je pense que si Yam a mis un niveau Mini, c'est pour indiquer qu'il faut pas descendre en dessous, et pareil (mais dans l'autre sens) pour le niveau Maxi.
Je crois pas qu'ils soient si cons que ca chez Yam.....
Ensuite si sa descend toujours being il suffit d'aller demander au concessionnaire, c'est son job non ?
Je crois pas qu'ils soient si cons que ca chez Yam.....
Ensuite si sa descend toujours being il suffit d'aller demander au concessionnaire, c'est son job non ?
El Mancho- Posteur fréquent du forum
milfazer a écrit:J'abandonne.
galtierseven- Débutant du forum