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Message par mcsim Sam 17 Jan 2015, 08:37

Bonjour à tous,

Voilà apres avoir lu tout les messages sur les amortisseurs je n'arrive toujours pas à me décider.
ohlins, emc, hyperpro...

voici mes critères de choix:

Je voudrais un amortisseur de bonne qualité pas trop chère et avec lequel je pourrais faire aussi bien 300km d'un coup
ou faire un peu de piste.

Je precise que je suis un gros gabarit. 110kg pour 1m88.

Pour le moment je trouve l'emc un peu chère (640€)
Le hyperpro j'ai des doutes sur la qualité et la performance mais le prix est tres bon
Et pour le ohlins pour le moment il fait pour moi parti du meilleur rapport/qualité prix 550 € pour cette marque c pas mal.

a ca je rajouterai des ressorts ohlins avec de l'huile 15w

quelqu'un qui a eu le même choix a faire pourrait il me donner son avis?

Merci a tous
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Message par bebert Sam 17 Jan 2015, 09:22

...bonjour,
pour moi l'équation est simple,aller chez un bon préparateur spécialisé en suspension.
Trouver un spécialite qui ne fait que la suspension et rien d'autre,cela existe en Belgique.
Donc,cela existe en France aussi,bien que nombreux sont les citoyens de France à passer la frontière.
L'important,est principalement le poids du pilote (valeur d'enfoncement) pour évaluer les ressords AV et celui AR.
Ensuite un travaille sur l'hydrolique (qui est super important) quand le ou les ressorts sont changés (empilage des chims)ou entretoises.
A moindre coût,chez une personne sérieure le resultat est parfait!

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Message par ph1prevot Sam 17 Jan 2015, 09:24

Tu poses là une question difficile: les avis que tu vas avoir seront en général tous positifs, car un changement d'amortisseur, peu importe la marque choisie (pas made in China quand même, hein ?) améliorera la comportement de la moto. Idem pour la fourche.
Ce que tu demandes est en fait un comparatif entre les différentes solutions, ce que les membres du forum (à peut-être de rares exceptions près) n'ont pas eu l'occasion de réaliser car ils ont en général changé leurs suspensions une seule fois.
Reste à passer en revue les différents posts pour tenter de te forger ta propre opinion, mais là encore les avis exprimés sont inévitablement biaisés par les attentes forcément différentes d'un posteur à l'autre.

Bonne chance cependant dans ta quête.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Dim 18 Jan 2015, 09:29, édité 2 fois
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Message par MATH62R Sam 17 Jan 2015, 09:40

Salut,

Tu le trouves comment le comportement de ta moto?

Bebert pourrais tu me donner des adresses de préparateurs Belges stp Wink

Je pèse 100kg, je vais tester un ressort progressif, après si cela me convient pas j'aviserais...

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Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 10:27

bebert a écrit:...bonjour,
pour moi l'équation est simple,aller chez un bon préparateur spécialisé en suspension.
Trouver un spécialite qui ne fait que la suspension et rien d'autre,cela existe en Belgique.
Donc,cela existe en France aussi,bien que nombreux sont les citoyens de France à passer la frontière.
L'important,est principalement le poids du pilote (valeur d'enfoncement) pour évaluer les ressords AV et celui AR.
Ensuite un travaille sur l'hydrolique (qui est super important) quand le ou les ressorts sont changés (empilage des chims)ou entretoises.
A moindre coût,chez une personne sérieure le resultat est parfait!


C'est ce que je suis en train de faire, et en passant par un spécialiste pour l'avant et l'arrière, je trouve pas que la note est si salé, un peu moins de 800 € matos + pose + étude
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Message par Miura Sam 17 Jan 2015, 10:29

ph1prevot a écrit:Tu poses là une question difficile: les avis que tu vas avoir seront en général tous positifs, car un changement d'amortisseur, peu importe la marque choisie (pas made in China quand même, hein ?) améliorera la comportement de la moto. Idem pour la fourche.
Ce que tu demandes est en fait un comparatif entre les différentes solutions, ce que les membres du forum (à peut-être de rares exceptions près) n'ont pas eu l'occasion de réaliser car ils ont en général changé leurs suspensions une seule fois.
Reste à passer en revue les différents posts pour tenter de te forger ta propre opinion, mais là encore les avis exprimés sont inévitablement biaisés par les attentes forcément différentes des différent posteurs.

Bonne chance cependant dans ta quête.

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Message par jivoitoubo Sam 17 Jan 2015, 10:30

l’amortisseur d'origine étant de piètre qualité (j'ai lu qlq part ici "on ne fait pas d'un âne un pur-sang en lui taillant le bout des oreilles"!) Ca ne sert à rien à mon avis de travailler sur cette m....e.
Pour quelque chose de performant sur la route ET qlq journées circuit, l'EMC SP2 me semble plus performant sur le papier qu'un OLHINS 1ere gamme parce que leur techno est plus sophistiquée sur le premier cité (tri-tube, correcteur d'assiette...) et c'est français et l'équipe d'EMC est très disponible et compétente pour des conseils de réglages et... j'en est un dont je suis très satisfait. changement de moto du tout au tout. ça améliore même le comportement de la fourche parce qu’elle travaille moins du coup !
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Message par bebert Sam 17 Jan 2015, 10:43

http://www.technical-touch.com/

https://plus.google.com/108709046137620491243/about?gl=be&hl=fr

http://www.pagesdor.be/aragosta-suspension-technics-herne-1540/2/

Voici les liens de préparateurs d'exceptions

Le premier est Technical touch...Kayaba usine

Le deuxième est Johan Luyten,très grand préparateur depuis bien des années.(Victoire en GP et victoire moto au Dakar....le vrai Dakar de feu
T.Sabine) référence Rahier et  H. A du team BMW.

Le dernier et proche de Bruxelles (Ninove) celui que je préfère pour une moto de route ....la perfection dans le travaille.
Il fait fabriquer son huile chez Schell un brevet est déposé.

Benny de son prénon adapte les suspensions à la morphologie du pilote,poids /grandeur en plus suivant ta conduite,il prend la caméra et film le pilote sur circuit.
Ancien du Team mondial Van Zebrouck pour moi c'est le meilleur.
Il démontre par A+B qu'une suspension modifiée par lui même ou un autre préparateur de renom est bien meilleur que d'acheter un amortisseur dans une belle boite... Rolling Eyes
Remarque,un Champion du monde Français envoyait un mécano,la nuit chez Benny pour modifier son amortisseur d'usine.
Cela à été révélé après son titre de champion du monde...Cool
Pour avoir cotoyer ces gens de nombreuses années,je suis totalement contre de jeter l'origine... bounce
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Message par MATH62R Sam 17 Jan 2015, 10:52

Pour moi c'est juste un amortisseur d'origine, dire que c'est de la m..de c'est un trop facile.
Tout dépend de l'utilisation de ta moto et de ton niveau de pilotage, du gabarit du pilote...

Un amortisseur à multi-réglages de bonne qualité c'est le top, mais à condition de savoir le régler!!

Merci pour les infos Bebert

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Message par jivoitoubo Sam 17 Jan 2015, 11:26

pour des histoires de standard, les japonaises sont livrées réglées pour des pilotes de 70/75 kg équipés. Donc oui, un amortisseur bas de gamme et pas prévu pour un pilote d'un quintal, oui c'est plutot merdique sur une moto de cette trempe (mais vu son prix c'est logique). et c'est pour moi la premiere chose à changer sur cette moto avant l'échappement par ex.
maintenant pour faire de la ville ou des ballades trés tranquille sur bonne route pourquoi pas...
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Message par RGI Sam 17 Jan 2015, 11:36

Hello,

Pour moi c'est les données de l’équation qui sont trop vagues.

Faire des balades de 300km = amorto pour le confort
Faire de la piste = amorto pour les performances, et c'est là qu'il faut définir ce que tu entends par faire de la piste. Car si tu roule fort et avec un amorto dans la gamme de prix que tu indiques (gamme confort) tu risques d'être déçu. et l'amorto pour les performances, ça peut aller pour la balade, moyennent réglages, mais c'est plus les mêmes tarifs....

A+ Wink
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Message par PoloKK Sam 17 Jan 2015, 12:08

En phase avec RGI,
l'amorto pas cher à tout faire : C'est celui d'origine qui reste finalement "confortable" pour peu qu'on ne le pousse pas dans ses retranchements  !

Ensuite dans l'ordre : Du mieux, pas trop cher ---> Le kit Hyperpro AV et AR à ressort progressif
Encore mieux, plus cher : ----> Kit Ohlins, Ressort AV + Streetline AR
Encore mieux, encore plus cher : ----> Kit EMC, Andreani AV / SS2 ou SS4 AR
Le top, affreusement cher : Kit Ohlins : Cartouche NX30 et Amorto à bonbonne séparée Y046B
Le top du Top inaccessible, le FULL Ohlins : Fourche complète Ohlins (3600 €) +  Amorto Y046C (1280 €) + Amorto de direction (690 €)

Il ne te reste plus qu'à regarder ton compte en banque et faire ton choix en fonction ...
quite à suivre les conseil de Bébert, c'est à dire tenter désespérément de faire fonctionner des produits conçus pour la très grande série
afin de les rendre aussi performant que des produits conçus pour la compétition ...mais je m'égare un peu.
Pour mémoire, l'amorto d'origine YAMAHA est inclus dans le prix de la machine .... amortisseur direction - aide choix amortisseur 2923201198
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Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 12:23

Tu as oublié le shock Factory encore plus abordable et qui a de très bon retour sur route, couplé a des ressorts de fourche, je pense que c'est une bonne alternative pour la route, a un prix très abordable
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Message par mcsim Sam 17 Jan 2015, 15:58

Alors deja je suhaite absolument changer l'amortisseur pour pouvoir remettre la becane d'origine si je dois la revendre. A côté de ca je trouve l'origine meme prechargé a fond et la vis correctement fermé la moto fait des mouvements bizare en courbe lorsque l'état de la route est bosselé. Pas rassurant mais deja mieux qu'avec les réglages d'origine. Mon premier dos d'âne mais fait tout drole! La moto pompait literalement 2 fois apres le ralentisseur!

Pour mon budget c est 1000€max av et ar.
Mon niveau sur piste et proche du neant car jen ai jamais fait. Mais je me connais jai le deux roue dans la peau ca va venir vite et jai peur qu'avec le kit hyperpro je me sente bridé par les suspattes a bout d'un moment.

J'ai également oublié de préciser que je fais 100km/jour avec le mt Wink

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Message par mcsim Sam 17 Jan 2015, 16:02

Pour toi polokk emc c'est beaucoup mieux que le ohlins à 550?
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Message par PoloKK Sam 17 Jan 2015, 17:16

Comme l’écrit plus haut Ph1prévot, impossible de te répondre objectivement.
J'ai un SS2 sur ma MT, Philippe a un Ohlins, les deux nous conviennent !
Maintenant s'il essaye ma machine et moi la sienne, peut-être que l'un ou l'autre préférerions changer !
L'important est que cela te convienne à toi ...

En théorie, l'EMC SS2 permet d'ajuster encore plus finement la machine à ton goût (vs Streetline Ohlins) car l'amortissement est réglable suivant plus de paramètres.
En pratique : je n'y ai pas touché !
En théorie, l'EMC SS2 est conçu avec une technologie un peu plus évoluée que l'Ohlins de base
En Pratique : l'Emc est un poil plus cher ... suivant les concessionnaires.
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Message par mcsim Sam 17 Jan 2015, 20:56

Oui mais l'emc sur le papier est mieux mais l'est t il vraiment en réalité?

Je dis ca car jai posé la question a mon conces et lui ma dis qu'entre les deux ya une grosse gifference de qualité. Que le ohlins meme avec une gamme en dessous est mieux. Plus regulier, precis. Apres je sais bien qu'ils disent souvent ce qui les arrange. Donc c compliqué.

Le pire c'est que jarrive avec un train de retard pour l'emc. Y avais une promo il y à peu de temps -_-
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Message par bebert Sam 17 Jan 2015, 22:41

Je pense que Polokk,n'a pas bien compris.
Certe l'origine reste l'origine non pas de fabrication YAMAHA mais bien de chez Kayaba.C'est pas la même chanson.
Je dis: pourquoi mettre au clou un amortisseur d'origine alors qu'avec un bon seting,une huile de qualité (principalement le comportement de
celle-ci quand tu arrives a une certaine température)et enfin le spiral progressif ou pas (certain préfère non progressif).
Le tout remonté par des mains de Maître et as un meilleur rendement qu'un amortisseur made in Suéde envoyé comme un kilo de sucre.
Le travaille d'une fourche ou de l'amortisseur est un travaille responsable,avec une question de vie ou de mort sur le conducteur.
La MT 09 est une moto puissante et en cas de faute sur cette partie de la moto,et c'est l'accident,coup de raquette,plongée et glissade de la fourche etc.....il est donc important de confier ce travaille à un spécialiste.
Mécano moi même (moteur) je ne joue pas avec ça,même si je sais le faire,je possède des boîtes de pièces pour le siting qui doit être syncronisé avec le ressort....
Quand je parle d'un pilote Français (mon préféré d'ailleurs)bien sur les pièces revisitées par Benny étaient des pièces d'usine mais la main du "sorcier" augmentait encore la performance,ne pas comprendre des minutes ou des heures au tour,mais entre 1 et 3 secondes.
Perso,si la France depuis bien des années est friande de Ohlins,je ne le suis pas du tout,je préfère et de très loin W.P White power de fabrication Hollandaise... encore avec les Oranges vainqueur du Dakar aujourd'hui...félicitation à eux j'ai eu la larme à l'oeil aujourd'hui..
Je ne puis que félicité la grande famille Autrichienne face à l'armada Japonaise....Grosse félicitation au Portuguais  2éme...un "pot aussi"...
Enfin si je parle de filmer le pilote,c'est pas sur un circuit mais sur des routes de campagne,afin que le client soit content....
Spécialement pour PoloKK,je t'invite à décortiquer la fourche Showa de la nouvelle RMZ 450 Suzuki.....une révolution

http://www.suzuki2wheels.be/fr/modeles/21-rm-z450
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Message par PoloKK Sam 17 Jan 2015, 22:55

Pour Bebert, ne t'inquiète pas, j'ai bien compris ta pensée.
Je ne la partage pas.
Chacun ses opinions, il faut faire avec, à defaut de pouvoir les faire changer.
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Message par RGI Sam 17 Jan 2015, 23:14

Salut Bebert,

Finalement je serais toujours d'accord avec toi sur les principes, mais jamais dans la pratique..... Wink

Donc oui, faire passer l'amorto d'origine dans les mains d'un préparateur fera qu'il fonctionnera mieux qu'un amorto d'origine de base, par contre la conception est tellement basique et "cheap" qu'il n'arrivera jamais à la cheville d'un bon amortisseur. C'est comme faire une grosse préparation sur un moteur 50cc de mobilette, elle ira bien mieux qu'une mob' "stock" mais tu n'en feras jamais une GSX-R. Pour moi mettre de l'argent sur une prépa' de l'amorto d'origine c'est donner de la confiture aux cochons....

Cette amortisseur c'est vraiment du low-cost et est de bien moins bonne fabrication qu'un amortisseur d'origine sur une autre moto de série, c'est pour cela d'ailleurs que certains ont adaptés un amorto de de ZX-9R d'origine et on vu une grosse amélioration. Sur un amortisseur d'origine de qualité "normale" je serais plutôt d'accord avec toi, mais avec celui de la MT-09...... Evil or Very Mad


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Message par mcsim Dim 18 Jan 2015, 00:35

Je suis d'accord aussi. Je fait du cross depuis quelque temps (avec licence hein :p) effectivement quand l'amortisseur dorigine et de bonne qualité c'est clairement interessant de le préparer par un pro plutot que de changer l'ensemble.

cependant sur la mt09 si je dois faire preparer une suspatte ce sera une emc ou ohlins. Pourquoi? simplement comme dis plus haut, c'est vraiment de la mauvaise qualité cet amorto, certains avait deja des points de rouille dessus! Yam à ma vraiment chier dans la colle sur ce coup :s
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Message par Invité Dim 18 Jan 2015, 09:53

Effectivement le bas de mon amortisseur a des petits points de rouille, sa fait moyen sur une moto qui a un peu plus d'un an

Pour en avoir longuement parlé avec le préparateur qui va s'occuper de ma belle d'ici peux, sur route il conseil un shock Factory, pour lui en gros le ohlins "bas de gamme", fait payé cher pour pas plus ( ce que emc confirme dans le poste lié au shock Factory) et le haut de gamme est inutile pour la grande parti des motards, pour l'emc je sais pas on en a pas parlé, mais je pense que c'est un peu le même débat, il déconseille hyperpro et nitron juste pour info
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Message par PoloKK Dim 18 Jan 2015, 15:47

bebert a écrit:.
Spécialement pour PoloKK,je t'invite à décortiquer la fourche Showa de la nouvelle RMZ 450 Suzuki.....une révolution
http://www.suzuki2wheels.be/fr/modeles/21-rm-z450

Les ressorts remplacés par de l'air existent de façon industrielle pour la moto depuis ... 35 ans.
Le brevet a été déposé par Mr JP Fournales, un ingénieur français, comme quoi y a pas que des suédois ou des hollandais !.
La société existe toujours : http://www.fournales.fr/
Suzuki a juste adaptée le concept à l'avant ...
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Message par loic5000 Dim 18 Jan 2015, 17:16

Salut à tous, après avoir parcouru sur ce sujet dans le forum, et n'étant pas mécanicien pour 2 sous, j'ai des questions pour les plus avertis d'entre vous :

La question qui est souvent posée mais à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse : lequel du Ohlins 46 DR1 ou du EMC SportShock2 est le meilleur d'un point de vue qualité/prix ?
J'ai lu que c'est une question de feeling, etc... Mais ce que j'aimerais savoir c'est lequel des 2 conseilleriez vous à un novice (moi en l'occurence Very Happy ) pour un usage route principalement en solo et avec une possibilité piste car je vais faire des stages d'initiation dès que la température aura dépassé les 15° (histoire de maitriser la machine Twisted Evil).
Certains me diront de poser directement la question au fournisseur mais comme chacun prêchera pour sa propre chapelle, ce qui est normal bien évidement, je n'aurais pas la réponse à ma question...

J'ai également parcouru le sujet sur la streetbox d'hyperpro mais j'ai peur que ce ne soit un peu short dans le temps... fausse impression peut être due à mon manque d'expérience certainement, mais j'entends beaucoup de positif concernant les "références" en matière de suspensions. Olhiins est pour ainsi dire sur toute les grosses sportives, donc faut t'il y voir un signe ou est ce simplement une question de contrat marketing avec les différentes marques... aucunes idées. D'ailleurs vu tout le bien que l'on dit sur EMC c'est drôle qu'il n'y ait pas à ma connaissance de moto de série équipée EMC...

Bon je reviens au sujet; donc j'aimerais savoir quel amorto pour moi (1.85m, 87kg) et quel ressort de fourche avant ? J'ai lu qu'il était parfois préférable d'accorder l'avant et l'arrière mais il ne me semble pas avoir vu qu'EMC vendait des ressorts de fourche...

Voilà soyez gentil de m'éclairer sunny
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Message par goss63 Dim 18 Jan 2015, 17:45

Pour moi c es EMC SS2, car deja francais , tres bon produit et surtout on peut les appeler, et sont tres disponible ...
apres il font aussi le kit andreani pour l avant !!

autrement a l avant ya les ressort ohlins (lineaire) ou bien hyperpro (progressif) ces derniers pour moi sont idéal car j utilise ma MT 09 que sur la route . le linéaire je pense que c est plus pour la piste ..

voila !! apres mon ressenti c est que ma MT 09 EST vraiment top maintenant ...
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Message par PoloKK Dim 18 Jan 2015, 20:11

Les ressorts linéaire ne sont pas faits que pour la piste ...
Il faut comprendre qu'une fourche est suspendue par ses ressorts et aussi par le bouchon d'air situé au dessus de l'huile. C'est pourquoi un tube de fourche doit être étanche !

Le bouchon d'air est précisément calculé par la quantité d'huile que l'on met dans chaque tube :
1 - L'huile ne se comprimant pas, il faut bien laissé une marge pour le débattement
2 - Ce bouchon d'air en se comprimant joue le rôle d'un ressort progressif complémentaire au ressort métallique.

En s'ajoutant à la raideur de base, l'air comprimé rajoute une dose de progressivité à l'avant.
De là à dire que les ressorts progressifs à l'avant ne servent à rien, il n'y a qu'un pas !
Certains rajoutent quelques ml d'huile pour justement limiter l'effet de l'air, ce n'est pas dangereux tant qu'on reste dans les limites du débattements.
Il me semble que c'est ce qu'a fait Fred Chaplain (UlTeam Bike) sur sa machine...
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Message par riri-74 Mer 01 Avr 2015, 20:36

dur dur de choisir surtout pour le prix j'ai peur de pas être satisfait Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message par goss63 Mer 01 Avr 2015, 20:44

riri-74 a écrit:dur dur de choisir surtout pour le prix j'ai peur de pas être satisfait Rolling Eyes Rolling Eyes


en mettant hyperpro , ohlins, ou EMC tu seras satisfait !!!..
apres si tu veus essayé  un emc et ressort hyper pro  devant , on est pas tres loin , tu verras vraiment la difference !!
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Message par riri-74 Mer 01 Avr 2015, 20:50

ah puai pourquoi merci:D moi j'hésite entre le olhins et le emc après ce que j'aime bien dans le olhins c'est le prix surtout pour mon utilisation je suis pas pilote
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Message par Bozerman Mer 01 Avr 2015, 20:51

Combien le Ohlins ?
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