Ressorts de fourche Öhlins
+7
tom83
Speedcat
PoloKK
Giorgio676
stouf
Ipsos02
Bozerman
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Ressorts de fourche Öhlins
Bonjour
Petite question avec les ressorts de fourche Öhlins , peut on mettre la viscosité de l'huile que l'on souhaite ?
(Pas comme l'hyperpro qui demande un 15w)
v
Petite question avec les ressorts de fourche Öhlins , peut on mettre la viscosité de l'huile que l'on souhaite ?
(Pas comme l'hyperpro qui demande un 15w)
v
Bozerman- Le forum est ma maison !
Re: Ressorts de fourche Öhlins
Si mes infos sont bonnes tu peux rester avec de l'huile d'origine sur du Öhlins soit de la 5w
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
Merci Ipsos
moi j'ai mit de la 15 , il me semble que la fourche est un peu mieux freinéé
stouf- Bon posteur sur le forum
Merci pour ton retour stouf
Ipsos02 a écrit:Si mes infos sont bonnes tu peux rester avec de l'huile d'origine sur du Öhlins soit de la 5w
La Olhïns est beaucoup trop fluide sur des clapets d'origine !
Mets de la 15
@+
Giorgio676- Bon posteur sur le forum
Si tu parles de l'huile de fourche Öhlins, je ne sais pas du tout comment tu peux dire cela.Giorgio676 a écrit:
La Olhïns est beaucoup trop fluide sur des clapets d'origine !
Mets de la 15
@+
C'est l'huile d'origine Yamaha Oil N°1 à 5W qui est préconisée par Öhlins pour la MT09 avec ses ressorts tarés à 900 gr.
Ensuite si tu veux changer pour de l'huile de fourche Öhlins, celle-ci est vendue en plusieurs versions :
Hypersport et roadster sportif : 19 cST
Tout terrain : 11 cST
Tout terrain Haute perf : 20 cST
Avec le Kit cartouche complet Öhlins : 23 cST ou 40 cST
Remplacement d'huile pour toute moto : 98 cST (là j'avoue ne pas bien comprendre ...)
cST = Centistokes, unité de mesure universelle
La conversion cST ---> SAE figure ci-dessous, et la 19 cST correspond à de la 5W.
La 15W correspond plutôt à la 40 cST de chez Öhlins, préconisée uniquement avec un changement de cartouche complet.
PoloKK- Gros posteur du forum
J'ai fait poser le kit fourche Andréani sur ma MT09 qui préconise de l'huile Ohlins 19 cST à 40°.
J'ai donc appelé Ohlins France pour savoir quelle était l'équivalence et ils m'ont dit que ça correspondait à du 7.5w SAE que tu peux obtenir en mélangeant de la 5w avec de la 10w.
Finalement, j'ai commandé directement la bonne référence Ohlins 19cST via leur site qui livre à la maison en 48h sans frais...
Ce que dit Giorgio ne me choque pas sur la préconisation de mettre du 15w, les clapets d'origines ne retiennent pas grand-chose.
En passant sur les Andréani, on voit vite la différence avec des clapets efficaces et le comportement change vite au moindre petit réglage…
Pour la fourche d'origine, sur Facebook quelqu'un disait qu'il fallait changer l'empilage des éléments de la fourche en parlant de « pastilles » pour avoir un meilleur rendu...
Sujet à creuser...
J'ai donc appelé Ohlins France pour savoir quelle était l'équivalence et ils m'ont dit que ça correspondait à du 7.5w SAE que tu peux obtenir en mélangeant de la 5w avec de la 10w.
Finalement, j'ai commandé directement la bonne référence Ohlins 19cST via leur site qui livre à la maison en 48h sans frais...
Ce que dit Giorgio ne me choque pas sur la préconisation de mettre du 15w, les clapets d'origines ne retiennent pas grand-chose.
En passant sur les Andréani, on voit vite la différence avec des clapets efficaces et le comportement change vite au moindre petit réglage…
Pour la fourche d'origine, sur Facebook quelqu'un disait qu'il fallait changer l'empilage des éléments de la fourche en parlant de « pastilles » pour avoir un meilleur rendu...
Sujet à creuser...
Speedcat- Membre régulier du forum
Pour avoir testé les ressorts Öhlins avec l'huile Yam d'origine à 5W, c'est beaucoup mieux mais ça commence à taper un peu.
J'ai le sentiment que combiné avec de l'huile à 15W, le résultat soit proche du bout de bois...
N'ayant pas testé cette combinaison, ce n'est qu'une hypothèse.
J'ai le sentiment que combiné avec de l'huile à 15W, le résultat soit proche du bout de bois...
PoloKK- Gros posteur du forum
Beau travail Polokk sur les huiles de fourche
PoloKK a écrit:Pour avoir testé les ressorts Öhlins avec l'huile Yam d'origine à 5W, c'est beaucoup mieux mais ça commence à taper un peu.
N ai pas peur , c'est tres loin d'etre un bout de bois avec de la 15 . Pour moi c'est meme encore beaucoup trop souple mais beaucoup mieux que d'origine
stouf- Bon posteur sur le forum
Merci pour ton retour stouf
moi j'ai les ressort avec de 15w et il ne faut pas moins, comme dit plus haut c'est loind d'etre un bout de bois avec de la 15.
tom83- Débutant du forum
Merci Tom83
Quelle est la bonne quantité d'huile à mettre avec les ressorts Ohlins (niveau 147mm à gauche et 148 à droite pour les ressorts Hyperpros), est-ce la même?
Merci.
Merci.
tytastreet- Membre régulier du forum
C'est le niveau d'origine en fait.
Donc 147 et 148mm.
Autant dire qu'on peut mettre les deux à 147mm, c'est pas le mm d'écart qui va avoir une grosse influence sur le fonctionnement.
Donc 147 et 148mm.
Autant dire qu'on peut mettre les deux à 147mm, c'est pas le mm d'écart qui va avoir une grosse influence sur le fonctionnement.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Ok, c'est ce que je pensais.
Merci Deuf.
Merci Deuf.
Voila, les tubes sont remontés sur la moto.
J'ai comparé l'enfoncement du tube à la main, avec le ressort Ohlins c'est bien plus dur. Reste le test en dynamique...
J'ai comparé l'enfoncement du tube à la main, avec le ressort Ohlins c'est bien plus dur. Reste le test en dynamique...
Attention des ressorts plus puissants ne jouent t'ils pas sur la préssion dans les tubes de fourche?
Et si oui les joints ne vont pas aimer ?
j 'ai de la olhins et ça va bien .
nono76- Gros posteur du forum
nono76 a écrit:Attention des ressorts plus puissants ne jouent t'ils pas sur la préssion dans les tubes de fourche?
La dureté des ressorts n'a pas d'influence sur la pression de l'huile dans les fourreaux. Le seul paramètre qui va jouer c'est le niveau d'huile: plus il est élevé, moins il reste d'air et donc la pression va augmenter plus rapidement (et plus haut) avec l'enfoncement.
Pour être puriste on peut rajouter que la précontrainte joue également en faisant travailler la fourche sur une plage plus ou moins haute, de la même façon que la dureté des ressorts.
Bref, pour faire simple: si le niveau d'huile est OK: pas d'inquiétude.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Sam 2 Mai 2015 - 11:18, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
ok reponse claireph1prevot a écrit:nono76 a écrit:Attention des ressorts plus puissants ne jouent t'ils pas sur la préssion dans les tubes de fourche?
La dureté des ressorts n'a pas d'influence sur la pression de l'huile dans les fourreaux. Le seul paramètre qui va jouer c'est le niveau d'huile: plus il est élevé, moins il reste d'air et donc la pression va augmenter plus rapidement (et plus haut) avec l'enfoncement.
Pour être puriste on peut rajouter que la précontrainte joue également en faisant travailler la fourche sur une plage plus ou moins haute, d ela même façon que la dureté des ressorts.
Berf, pour faire simple: si le niveau d'huile est OK: pas d'inquiétude.
@+
ok reponse claireph1prevot a écrit:nono76 a écrit:Attention des ressorts plus puissants ne jouent t'ils pas sur la préssion dans les tubes de fourche?
Pour être puriste on peut rajouter que la précontrainte joue également en faisant travailler la fourche sur une plage plus ou moins haute, d ela même façon que la dureté des ressorts.
Berf, pour faire simple: si le niveau d'huile est OK: pas d'inquiétude.
@+
J'ai un peu de mal à régler la précharge du ressort et l'hydraulique, malgrès toutes les infos lues sur le sujet.
Pouvez-vous m'indiquer vos réglages en partant de fermé (je pèse 55kg équipée) ?
Merci.
Pouvez-vous m'indiquer vos réglages en partant de fermé (je pèse 55kg équipée) ?
Merci.
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1