Garantie si changement pieces MT ?
+9
pascal 06
behobia
LeSplint
olivierzx
El Mancho
PoloKK
ph1prevot
Ipsos02
Cyril13200
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Garantie si changement pieces MT ?
Salut, est ce quil y a perte de garantie constructeur si amortisseur changer ( zx6r, hollins, EMC, etc....) ainsi que les ressorts de fourches ? Merci
Cyril13200- Membre régulier du forum
Re: Garantie si changement pieces MT ?
Je pense que non, on ne peut pas incriminer le changement d'amortisseur dans un probleme qui n'est pas lié, exemple un probleme Electrique. Par contre si c'est un problème technique qui est lié à une pièce qui a été changé ou que celle ci en est la cause, dans ce cas ,oui!!
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
+1
Le bon sens doit l'emporter: la garantie reste valable pour les parties de la moto non modifiées.
@+
Le bon sens doit l'emporter: la garantie reste valable pour les parties de la moto non modifiées.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Notre camarade d'EMC a déjà tenté de répondre à la question.
Pas de rupture de garantie en cas de changement de ressort ou d'amorto, d'autant plus si cette modif. a été faite chez le concessionnaire de la marque.
C'est moins évident pour d'autres modifs touchant au freinage, à l’électricité en général ou directement au moteur, comme ceux qui s'amusent à supprimer sonde Lambda, Db-Killer ou système anti-pollution...
Pas de rupture de garantie en cas de changement de ressort ou d'amorto, d'autant plus si cette modif. a été faite chez le concessionnaire de la marque.
C'est moins évident pour d'autres modifs touchant au freinage, à l’électricité en général ou directement au moteur, comme ceux qui s'amusent à supprimer sonde Lambda, Db-Killer ou système anti-pollution...
PoloKK- Gros posteur du forum
je déterre ce sujet car j'envisage de changer ma ligne échappement pour une arrows.
Je l'ai contacté, mais il me la facture a un prix bien trop élevé, presque 300 balles + cher que sur equipmoto.fr.
Donc j'envisage l'acheter moi même.
Certes mon concessionnaire me dis que cela touche pas à la garantie car ce sont des pièces homologuée, mais j'ai quand même le doute.
- Donc selon vous si je change moi même la ligne est-ce que je vais perdre ma garantie ?
- Autre option, j'apporte la ligne et je le fais faire par mon concessionnaire quel en serai l'incidence sur la garantie ?
Merci
Je l'ai contacté, mais il me la facture a un prix bien trop élevé, presque 300 balles + cher que sur equipmoto.fr.
Donc j'envisage l'acheter moi même.
Certes mon concessionnaire me dis que cela touche pas à la garantie car ce sont des pièces homologuée, mais j'ai quand même le doute.
- Donc selon vous si je change moi même la ligne est-ce que je vais perdre ma garantie ?
- Autre option, j'apporte la ligne et je le fais faire par mon concessionnaire quel en serai l'incidence sur la garantie ?
Merci
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Ton concessionnaire refusera de monter une pièce que tu ne lui as pas acheté, ou alors à un tarif tel que tu diras non.
Monter toi même ?
Si tu respectes la procédure pourquoi pas.
A vérifier que Yam n'impose pas le changement des joints de collecteur et des goujons à chaque démontage de la ligne.
Auquel cas il te faudrait les changer et garder la facture.
Tant que la loi autorise le remplacement de pièce d'origine par de l'adaptable homologué tu es tranquille SI tu suis les préconisations constructeurs. (couples de serrage également)
Monter toi même ?
Si tu respectes la procédure pourquoi pas.
A vérifier que Yam n'impose pas le changement des joints de collecteur et des goujons à chaque démontage de la ligne.
Auquel cas il te faudrait les changer et garder la facture.
Tant que la loi autorise le remplacement de pièce d'origine par de l'adaptable homologué tu es tranquille SI tu suis les préconisations constructeurs. (couples de serrage également)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
C'ets lui qui m'a proposé car il a reconnu qu'il était très mal placé coté tarif.olivierzx a écrit:Ton concessionnaire refusera de monter une pièce que tu ne lui as pas acheté, ou alors à un tarif tel que tu diras non.
Je verrai et je lui demanderai pour les consigne de chez Yam.
Au lieu de te demander si c'est pris en garantie, appel ton assurance et dis leur que tu changes la pièce
Après...on pourra TOUJOURS te reprocher quelque chose dès que tu changes une pièce :
Circulation véhicule ou élément VL non réceptionné
ou non conforme à un type réceptionné
(transformat° ou reconstruct° notable)(changement
suspens°, caisse rabaissé, jante, pneu…)
(vitres, pare-brise non homologuée)
ou encore
Utilisation d’un cyclomoteur muni d’un dispositif
ayant pour effet de permettre à celui-ci de dépasser
les limites réglementaires en matière de vitesse, de
cylindrée ou de puissance maximale du moteur ou
ayant fait l’objet d’une transformation à cette fin.
(possibilité de prescrire un contrôle technique R.325-
Dans ton cas c'est le premier texte. Mais si c'est homologué y a pas de soucis. Par mesure de précaution vaut toujours mieux annoncer tout changement à ton assurance. Vaut mieux limite payer 10€ de plus et pas avoir de mauvaise surprise.
Après...on pourra TOUJOURS te reprocher quelque chose dès que tu changes une pièce :
Circulation véhicule ou élément VL non réceptionné
ou non conforme à un type réceptionné
(transformat° ou reconstruct° notable)(changement
suspens°, caisse rabaissé, jante, pneu…)
(vitres, pare-brise non homologuée)
ou encore
Utilisation d’un cyclomoteur muni d’un dispositif
ayant pour effet de permettre à celui-ci de dépasser
les limites réglementaires en matière de vitesse, de
cylindrée ou de puissance maximale du moteur ou
ayant fait l’objet d’une transformation à cette fin.
(possibilité de prescrire un contrôle technique R.325-
Dans ton cas c'est le premier texte. Mais si c'est homologué y a pas de soucis. Par mesure de précaution vaut toujours mieux annoncer tout changement à ton assurance. Vaut mieux limite payer 10€ de plus et pas avoir de mauvaise surprise.
LeSplint- Membre régulier du forum
salut je viens de voir un msg sur le fb dédié au mt qui dit que les motos qui sont monte avec un autre pot d’échappement autre qu un acra perd sa garantie??
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206993912839411&set=gm.1106274589383725&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206993912839411&set=gm.1106274589383725&type=3
behobia- Posteur fréquent du forum
en tous cas ma garantie est toujours ok et j ai un arrow thunder
peut être en Belgique ???
peut être en Belgique ???
pascal 06- Trés gros posteur du forum
salut ce msg est un mtyste français....
behobia a écrit:salut ce msg est un mtyste français....
alors j y crois pas une seconde
ou le concess chez qui c est arrivé veut se débarrasser du client
clic sur le lien!!!!
j ai essayer mais impossible de lire la page ??behobia a écrit:clic sur le lien!!!!
pascal 06 a écrit:j ai essayer mais impossible de lire la page ??behobia a écrit:clic sur le lien!!!!
ah bon je viens d'y aller le gars il est Lorrain
au fait le gars demande si il change sont pot si la garantie continue l'equipe yamaha lui répond que seul l acra est accepté si il y a un problème moteur avec un autre pot yamaha ne marche pas
Pipo
C'est mon concess qui a monté et facturé ma ligne Arrows, il ma assuré qu'il ny pas de perte de garantie.
C'est mon concess qui a monté et facturé ma ligne Arrows, il ma assuré qu'il ny pas de perte de garantie.
behobia a écrit:pascal 06 a écrit:j ai essayer mais impossible de lire la page ??behobia a écrit:clic sur le lien!!!!
impossible j ai ce message qui s affiche ( ce contenu n est pas disponible pour le moment ) ???
pascal 06 a écrit:behobia a écrit:pascal 06 a écrit:j ai essayer mais impossible de lire la page ??behobia a écrit:clic sur le lien!!!!
impossible j ai ce message qui s affiche ( ce contenu n est pas disponible pour le moment ) ???
t inquiète c'étais juste pour vous le dire mais comme je vois tout dépend des concessionnaires
je crois que tu dois être connecte sur face book en meme temps que sur le site!!!
Personnellement, cable d'embrayage effiloché pris sous garantie alors que c'est peut-être à cause des leviers adaptables....
maxya- Trés gros posteur du forum
behobia a écrit:au fait le gars demande si il change sont pot si la garantie continue l'equipe yamaha lui répond que seul l acra est accepté si il y a un problème moteur avec un autre pot yamaha ne marche pas
Pour la Belgique c'est très simple et logique.
Outre le pot d'origine,SEUL la ligne Acrapovitch,qui est reprise au catalogue accessoire de Yamaha tombe sous la garantie en cas de problème moteur et l'origine bien sur!
Un autre pot NON,ben oui pour vendre le pot cher et vilain du catalogue....
Perso.sur ma seconde moto (BMW F800r) j'ai monté le dernier pot de chez Léovince carbone complètement débridé.
Il chante...
J'ai été prévenu de mon dealer perte de garantie également car BMW a aussi l'Acra à son catalogue de même que KTM (ce dernier perte de garantie même sur un Acra si celui-ci est vendu HORS RESEAU OFFICIEL),voyons donc outre l'origine il semble donc que SEUL Acra sait faire des pots..... laisser moi rire...hihi
Je suis contre le changement de pot,mais il m'a été offert par un ancien copain Italien que j'ai connu chez KTM voici plus de 10 ans,d'ou le pot sur ma BM....quand à la MT 09 qui coule des jours heureux au fond du garage l'origine est de mise.
Je ne m'avance pas en cas de soucis sur la garantie en France car je n'ai aucune idée....mais je pense que se qui est valable en Belgique est valable en France car nous dépendons de Yamaha Europe.
Dernière édition par bebert le Mer 4 Nov 2015 - 8:09, édité 2 fois
bebert- Bon posteur sur le forum
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
En France le pot doit être homologué et l'assurance prévenue
LeSplint- Membre régulier du forum
voir toute les modifs sur ma meule !!!! et meme au bout d un an apres avoir fait moi meme la vidange ,la prise en garantie s est faite ,sur le tendeur de distrib!!! .
goss63- Posteur fréquent du forum
LeSplint a écrit:En France le pot doit être homologué et l'assurance prévenue
Je ne comprend pas en quoi l'homologation assurance a de l'influence sur la garantie constructeur.
Une pièce,non reprise dans le stock pièce constructeur,est considérée comme pièce pirate.
L'homologation ASSURANCE à juste de l'importance en cas d'accident.car il y a le risque de NON intervention en cas
d'accident.
Pour le tendeur distribution de la MT-09,c'est un rappel usine,même si la pièce est remplacée sous garantie,cela reste avant tout un
rappel constructeur.C'est pas la même chose.
Vous mélangez tout!!!!! Ma MT est rentrée pour le même problème de tendeur et d'autres choses.
Pour info,j'avais ma nouvelle caisse Allemande de 3 semaines quand un camion m'a envoyé une pierre dans la vitre avant .
Résultat,un joli éclat.
Mon assurance voulait m'obliger d'aller pour ne pas le citer chez Car Glas société bien connue et de bonne réputation.
Encore bien;je passe à ma concession et je parle de mon éclat,car j'avais été prévenu de mon "petit frère" qui possède une grosse
carrosserie d'un risque de perte de garantie usine principalement sur la carrosserie en cas de rouille.
Il m'a été signifié par le responsable du garage de vive voie,plus un courrier recommandé deux jour après par l'importateur que si la
vitre n'était pas remplacée à la concession,et que la réparation si elle est faite HORS enseigne était la PERTE TOTAL DE LA GARANTIE SUR
LE VEHICULE.
Perte de la garantie pour un problème lié à cette réparation (fuite, corrosion du pavillon, problème électrique du bloc rétroviseur ...) mais pas totale.
Ils ne pourront pas te refuser une casse mécanique (par ex) au prétexte que ton pare brise a été changé ailleurs.
Mais pour les pare-brises ton assureur ne peut pas t'imposer le lieu de changement.
Par contre il refusera le tiers payant, tu paieras la facture intégrale et te fera rembourser ensuite. (- franchise)
J'ai toujours pris carglass et consorts pour des guignols.
Ils ne pourront pas te refuser une casse mécanique (par ex) au prétexte que ton pare brise a été changé ailleurs.
Mais pour les pare-brises ton assureur ne peut pas t'imposer le lieu de changement.
Par contre il refusera le tiers payant, tu paieras la facture intégrale et te fera rembourser ensuite. (- franchise)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Oui oui,c'est exactement ça.....olivierzx a écrit:Perte de la garantie pour un problème lié à cette réparation (fuite, corrosion du pavillon, problème électrique du bloc rétroviseur ...) mais pas totale.
olivierzx a écrit:
Chez nous en Belgique sur la partie "bris de glace" il n'y a pas de tiers payant,l'assurance paye la totalité.
Mais certaines compagnies essayent d'imposer carglas car il travaille à un meilleur prix.
Si,tu manifestes ton mécontentement il te laisse aller dans ta concession,mais il tire la gueule...et paye quand même.
bebert a écrit:behobia a écrit:au fait le gars demande si il change sont pot si la garantie continue l'equipe yamaha lui répond que seul l acra est accepté si il y a un problème moteur avec un autre pot yamaha ne marche pas
Pour la Belgique c'est très simple et logique.
Outre le pot d'origine,SEUL la ligne Acrapovitch,qui est reprise au catalogue accessoire de Yamaha tombe sous la garantie en cas de problème moteur et l'origine bien sur!
.
Acrapovitch , c'est de la super came, c'est pour cela......
Nous, en France, on a qu'Akrapovic......
Serginiao- Débutant du forum