Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
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micka GIGW
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Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Comme tout tuto, celui-ci est ouvert à la critique, au partage et aux bonnes idées.
Il y a sans doutes des alternatives à ce que je décris et je reste open
Objectif : fixer la sacoche réservoir sur l’arrière de la selle.
Raison : j’ai la sacoche mais pas de tapis de réservoir (et je n’en veux pas, ça cacherait la peinture et avoir une sacoche entre les bras me gêne, question d’habitude peut-être).
Difficulté : 2/5 pour qui sait coudre, 3/5 pour un novice.
Temps : 2 heures en prenant son temps (ce qui permet de faire les choses proprement).
Postulat de départ : j’ai une selle ‘comfort’, toutes n’ont pas la même épaisseur (sauf peut-être l’originale ?), attention donc à ajuster selon l’épaisseur de votre selle, les dimensions que j’indique sont pour cette selle.
La sacoche, la mienne est une Bagster qui se transforme en sac à dos. La plupart des sacoches sont sur le même principe (sauf les magnétiques), 2 attaches type cartable à l’avant et deux anneaux à l’arrière.
J’ai ça, je veux ça.
Partie 1, fixation sur l’arrière de la selle.
Vu que je n’utilise pas les attaches « cartable », je les retire proprement, je mets met de côté car elles pourraient resservir. Note au passage : c’est de la bien piètre qualité…
Je vais utiliser les attaches anneaux (qui seront côté feu stop) avec 2 mousquetons.
Reste à fixer cette partie sur la moto. J’ai regardé et les points d’encrage les plus accessibles sont ceux qui tiennent la partie arrière du carénage. Retirer la vis (diamètre 10mm).
Prendre un morceau de sangle, le percer avec une pointe ou un tournevis (pas de perceuse, ça tire les fils) et passer la vis dedans, remonter la vis, c’est prêt pour ce côté. Laisser 5 centimètres de longueur.
Faites de même de l’autre côté, vos points d’attache sont prêts pour l’arrière de la sacoche.
Version attaches sorties :
Version attaches rangées.
Vérifiez que la selle se ferme correctement, si ça force, c’est que vous avez utilisé une sangle trop épaisse ou vous avez mal rangé les mousquetons… ou.. je sais pas mais ça doit pas forcer. Pour ma part, avec ou sans, ça se ferme pareil.
Avec ce principe d’attache, je peux ranger les mousquetons, ça ne se voit pas et quand je veux mettre la sacoche sur la selle, je les sors. Pratique.
Partie 2, fixation de l’autre partie de la sacoche.
Il y a plusieurs options et points d’attaches.
Pour ma part, j’ai choisi de fixer sous la selle mes deux points d’encrage pour une sangle munie de fermetures rapides, genre sac à dos.
Pour les fixations de la sangle, j’utilise les points d’encrage de la selle de maintien passager.
Dévisser (diamètre 10mm), percer la sangle avec une pointe ou un tournevis (pas de perceuse, ça tire les fils) et placer la sangle, revisser en mettant une rondelle.
Idem de l’autre côté, laisser environ 25-30 cm de sangle. J’ajuste les fermetures pour que la sangle bouclée soit au plus proche de la selle. Ainsi, le maintien sera plus ‘ferme’ et j’opte pour laisser la sangle ‘visible’, ça ne gène pas, ni en solo, ni en duo et si je reitre la selle, c’est solidaire.
Sur la sacoche, fixer 2 anneaux, pour ma part, je les ai cousus en utilisant une aiguille de sellier (couture pour cuir) courbée, et du fil en dacron (utilisé pour les cordes d’arc), ce fil est très résistant et imputrescible.
Attacher l’ensemble
………… et roulez jeunesse !
Il y a sans doutes des alternatives à ce que je décris et je reste open
Objectif : fixer la sacoche réservoir sur l’arrière de la selle.
Raison : j’ai la sacoche mais pas de tapis de réservoir (et je n’en veux pas, ça cacherait la peinture et avoir une sacoche entre les bras me gêne, question d’habitude peut-être).
Difficulté : 2/5 pour qui sait coudre, 3/5 pour un novice.
Temps : 2 heures en prenant son temps (ce qui permet de faire les choses proprement).
Postulat de départ : j’ai une selle ‘comfort’, toutes n’ont pas la même épaisseur (sauf peut-être l’originale ?), attention donc à ajuster selon l’épaisseur de votre selle, les dimensions que j’indique sont pour cette selle.
La sacoche, la mienne est une Bagster qui se transforme en sac à dos. La plupart des sacoches sont sur le même principe (sauf les magnétiques), 2 attaches type cartable à l’avant et deux anneaux à l’arrière.
J’ai ça, je veux ça.
Partie 1, fixation sur l’arrière de la selle.
Vu que je n’utilise pas les attaches « cartable », je les retire proprement, je mets met de côté car elles pourraient resservir. Note au passage : c’est de la bien piètre qualité…
Je vais utiliser les attaches anneaux (qui seront côté feu stop) avec 2 mousquetons.
Reste à fixer cette partie sur la moto. J’ai regardé et les points d’encrage les plus accessibles sont ceux qui tiennent la partie arrière du carénage. Retirer la vis (diamètre 10mm).
Prendre un morceau de sangle, le percer avec une pointe ou un tournevis (pas de perceuse, ça tire les fils) et passer la vis dedans, remonter la vis, c’est prêt pour ce côté. Laisser 5 centimètres de longueur.
Faites de même de l’autre côté, vos points d’attache sont prêts pour l’arrière de la sacoche.
Version attaches sorties :
Version attaches rangées.
Vérifiez que la selle se ferme correctement, si ça force, c’est que vous avez utilisé une sangle trop épaisse ou vous avez mal rangé les mousquetons… ou.. je sais pas mais ça doit pas forcer. Pour ma part, avec ou sans, ça se ferme pareil.
Avec ce principe d’attache, je peux ranger les mousquetons, ça ne se voit pas et quand je veux mettre la sacoche sur la selle, je les sors. Pratique.
Partie 2, fixation de l’autre partie de la sacoche.
Il y a plusieurs options et points d’attaches.
Pour ma part, j’ai choisi de fixer sous la selle mes deux points d’encrage pour une sangle munie de fermetures rapides, genre sac à dos.
Pour les fixations de la sangle, j’utilise les points d’encrage de la selle de maintien passager.
Dévisser (diamètre 10mm), percer la sangle avec une pointe ou un tournevis (pas de perceuse, ça tire les fils) et placer la sangle, revisser en mettant une rondelle.
Idem de l’autre côté, laisser environ 25-30 cm de sangle. J’ajuste les fermetures pour que la sangle bouclée soit au plus proche de la selle. Ainsi, le maintien sera plus ‘ferme’ et j’opte pour laisser la sangle ‘visible’, ça ne gène pas, ni en solo, ni en duo et si je reitre la selle, c’est solidaire.
Sur la sacoche, fixer 2 anneaux, pour ma part, je les ai cousus en utilisant une aiguille de sellier (couture pour cuir) courbée, et du fil en dacron (utilisé pour les cordes d’arc), ce fil est très résistant et imputrescible.
Attacher l’ensemble
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Speedfan- Le forum est ma maison !
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Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
?? P'tit pb d'affichage, quelqu'un voit les images ?
Moi non
Moi non
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Moi non plus, pas d'image...
pouass- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Dans le Jura...
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Bon.. ben j'éditerai le post ce soir.
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
moi je l ai voit bien
sympa ton idée pour ceux qui n aime pas roulé avec la sacoche sur le reservoir
moi , j ai une givi es ca va tres bien ( avis perso bien sur )
V
sympa ton idée pour ceux qui n aime pas roulé avec la sacoche sur le reservoir
moi , j ai une givi es ca va tres bien ( avis perso bien sur )
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micka GIGW- Membre régulier du forum
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Localisation : 34710 lespignan
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Bon, les photos sont visibles maintenant.. va comprendre !?
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Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Oui, super idée, je penses faire de même avec ma sacoche de réservoir magnétique que j'hésites à utiliser sur ma SR.
pouass- Bon posteur sur le forum
- Messages : 397
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Dans le Jura...
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
BON....
Je pourrais compléter ce post en disant "tiens, j'ai trouvé une autre solution d'attache ou une variante" mais... soyons honnête, après essai routier, faut se rendre à l'évidence, le maintien n'est pas top (à l'arrière de la selle) car la sacoche n'est pas suffisament solidaire de la selle.
Pas de risque de la perdre en route mais.. c'est pas ça.
Résultat des courses, j'ai retiré les deux attaches avec les mousquetons à l'arrière de la selle.
En revanche, j'ai gardé la sangle au niveau de la boucle de maintien passager. Ca peut toutjours servir et ça ne gêne pas et esthétiquement, c'est pas vilain.
Ceci dit (j'ai plus d'un tour dans mon sac (à dos ) j'ai changé comme suit :
J'utilise bien les deux anneaux que j'ai cousus sur ma sacoche (voir plus haut dans le post) et les attaches existantes de l'autre côté de la sacoche.
Je vais donc utiliser des sangles avec attaches rapides genre clip.
J'ajuste pour l'arrière de la sacoche en passant autour du support de plaque (pour ceux qui auraient mis un support encore plus court, il faudrait voir comment faire).
Pour l'avant de la sacoche, même principe et je passe ma sangle au travers des supports repose pieds passager.
J'ai testé ce matin, impeccable, ça bouge pas, mon auguste fessier a mintenant un dosseret, c'est assez confortable.
Autres vues :
Enjoy !
Je pourrais compléter ce post en disant "tiens, j'ai trouvé une autre solution d'attache ou une variante" mais... soyons honnête, après essai routier, faut se rendre à l'évidence, le maintien n'est pas top (à l'arrière de la selle) car la sacoche n'est pas suffisament solidaire de la selle.
Pas de risque de la perdre en route mais.. c'est pas ça.
Résultat des courses, j'ai retiré les deux attaches avec les mousquetons à l'arrière de la selle.
En revanche, j'ai gardé la sangle au niveau de la boucle de maintien passager. Ca peut toutjours servir et ça ne gêne pas et esthétiquement, c'est pas vilain.
Ceci dit (j'ai plus d'un tour dans mon sac (à dos ) j'ai changé comme suit :
J'utilise bien les deux anneaux que j'ai cousus sur ma sacoche (voir plus haut dans le post) et les attaches existantes de l'autre côté de la sacoche.
Je vais donc utiliser des sangles avec attaches rapides genre clip.
J'ajuste pour l'arrière de la sacoche en passant autour du support de plaque (pour ceux qui auraient mis un support encore plus court, il faudrait voir comment faire).
Pour l'avant de la sacoche, même principe et je passe ma sangle au travers des supports repose pieds passager.
J'ai testé ce matin, impeccable, ça bouge pas, mon auguste fessier a mintenant un dosseret, c'est assez confortable.
Autres vues :
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Speedfan- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
J'ai une sacoche magnétique Bagster et elle fait aussi sac à dos. La sacoche à également ces boucles plastiques. Il m'est arrivé de l'attacher derrière la selle et pour se faire j'utilise une sangle que je passe dans ces anneaux et j'arrive à trouver de quoi la passer sur la moto pour faire tenir la sacoche.
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Vive notre FanGyver !
Miura- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
c'est une quoi ta selle??? elle me parait bien
tom83- Débutant du forum
- Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
Met des protections en tissu entre les sangles et tes coques arrières.
A la longue ce genre de sangles rayent le plastique.
A la longue ce genre de sangles rayent le plastique.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Transformer une sacoche de réservoir en sacoche de selle
tom83 a écrit:c'est une quoi ta selle??? elle me parait bien
Salut, c'est une COMFORT mais j'ai roulé un peu ce week end (575 bornes) et j'ai jamais eu autant mal au c** !!
Je songe à la revendre car elle ne me convient pas.
Pour une moillo ou une bagster.
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Speedfan- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 12/03/2014
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