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CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.

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Message par olivierzx Lun 25 Aoû 2014 - 18:38

Bonjour,

Sur un forum US et ici on a constaté qu'une solution semblait exister pour atténuer les à-coups d'injection : l'utilisation d'un accélérateur à tirage variable.
J'ai récupéré l'idée et modifié une poignée Rizo en 36 mm. (comme origine)

Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post :

Eux :

CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. IMG_20140528_023954_zpslk1hrezk

moi :

CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 140824115107965018

Pour les tests j'ai remis la moto stock : bridée, CO à 0.
J'ai fait les tests en mode standard.

A noter que jusque là pour résoudre mes petits soucis d'à-coups j'avais utilisé 2 solutions :
-contre les à-coups sur un filet de gaz -> passage en full,
-contre les à-coups à la remise (off/on) -> CO à +3.

Cet après-midi j'ai fait des essais avec :

1- stock + tirage variable :
Première impression dès le démarrage (ouverture d'1/8 de tour à peu près) : on a l'impression d'être en mode B mais dès qu'on ouvre un peu plus on retrouve le comportement habituel, logique.
En roulant dans la circulation c'est très agréable d'autant que ça a gommé le problème du filet de gaz. On peut vraiment remonter une file de voiture à 2000 tr en première sans avoir d'à-coups.
Mais les à-coups à la remise off/on sont toujours présents.

2- CO à +3 et tirage variable :
Les à-coups sur un filet et sur le on/off ont disparu.

3- CO à +3, full et tirage variable :
A part le gain en puissance rien de changé.

Les + :
-ça gomme les à-coups sur un filet de gaz comme le fait le passage en full. (la légalité en mieux)
-une évolution coulée possible en mode STD alors que naturellement le moteur est vif et la moindre accélération vous propulse. Ça peut contenter ceux qui trouvent le B plus sûr en ville.
-le mode STD devrait être utilisable sous la pluie pour plus de personnes.
-impression légère de coup de pied au cul quand le tirage devient plus court. C'est pas un 2 temps, mais on sent la différence.

Les - :
Le tirage complet (ouverture totale des papillons) est plus long du fait de cette perte sur le premier 1/8 de tour.
Il faudrait partir d'une poignée de 40, le tirage plus rapide rattraperait la perte du premier 1/8.

En résumé :
Même effet sur les à-coups que le passage en full, mais rallonge l'ouverture complète des gaz.

Pour ceux qui veulent essayer sur la région toulonnaise je prête la poignée.
Le montage prend 5 minutes avec la clé allen qui est sous la selle.

Olivier.
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Message par Miura Lun 25 Aoû 2014 - 21:54

Merci pour ton CR détaillé, Olivier ! Very Happy CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 1719152086
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Message par comte zero Lun 25 Aoû 2014 - 23:35

Merci Olivier, c'est on ne peux plus clair!
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Message par Giorgio676 Lun 25 Aoû 2014 - 23:38

olivierzx a écrit:Bonjour,

Sur un forum US et ici on a constaté qu'une solution semblait exister pour atténuer les à-coups d'injection : l'utilisation d'un accélérateur à tirage variable.
J'ai récupéré l'idée et modifié une poignée Rizo en 36 mm. (comme origine)

Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post :

Eux :

CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. IMG_20140528_023954_zpslk1hrezk

moi :

CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 140824115107965018

Pour les tests j'ai remis la moto stock : bridée, CO à 0.
J'ai fait les tests en mode standard.

A noter que jusque là pour résoudre mes petits soucis d'à-coups j'avais utilisé 2 solutions :
-contre les à-coups sur un filet de gaz -> passage en full = aucune différences sur ma moto au niveau des à coups ou la puissance à part dans ma tête (effet placebo)...  (si on gagne réellement 6ch c'est en effet imperceptible)
-contre les à-coups à la remise (off/on) -> CO à +3.  J'ai mis + 8 et aucune différences chez moi, en UK ils mettent + 14 je vais essayer ça coute rien...


Cet après-midi j'ai fait des essais avec :

1- stock + tirage variable :
Première impression dès le démarrage (ouverture d'1/8 de tour à peu près) : on a l'impression d'être en mode B mais dès qu'on ouvre un peu plus on retrouve le comportement habituel, logique.
En roulant dans la circulation c'est très agréable d'autant que ça a gommé le problème du filet de gaz. On peut vraiment remonter une file de voiture à 2000 tr en première sans avoir d'à-coups.
Mais les à-coups à la remise off/on sont toujours présents.

Le plus important c'est quand même de supprimer les à coups on/off car contrairement à certain ici je ne freine pas en accélérant (pas de moqueries dans mes propos je suis sérieux)


2- CO à +3 et tirage variable :
Les à-coups sur un filet et sur le on/off ont disparu.
Je doute fortement qu'un réglage +3 change quelque chose... donc c'est forcément le nouveau tirage qui change la donne mais au dessus il n'a rien changé...

3- CO à +3, full et tirage variable :
A part le gain en puissance rien de changé.

Les + :
-ça gomme les à-coups sur un filet de gaz comme le fait le passage en full. (la légalité en mieux)
-une évolution coulée possible en mode STD alors que naturellement le moteur est vif et la moindre accélération vous propulse. Ça peut contenter ceux qui trouvent le B plus sûr en ville.
-le mode STD devrait être utilisable sous la pluie pour plus de personnes.
-impression légère de coup de pied au cul quand le tirage devient plus court. C'est pas un 2 temps, mais on sent la différence.

Les - :
Le tirage complet (ouverture totale des papillons) est plus long du fait de cette perte sur le premier 1/8 de tour.
Il faudrait partir d'une poignée de 40, le tirage plus rapide rattraperait la perte du premier 1/8.

En résumé :
Même effet sur les à-coups que le passage en full, mais rallonge l'ouverture complète des gaz.
Totalement inutile dans ce cas sur ma moto

Pour ceux qui veulent essayer sur la région toulonnaise je prête la poignée.
Le montage prend 5 minutes avec la clé allen qui est sous la selle.

Voila qui est très sympa de ta part, merci pour cette proposition et sur ton retour sur ce tirage maison

J'attends la fameuse poignée G2 et vous donnerais mon ressentit


Olivier.
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Message par Speedfan Mar 26 Aoû 2014 - 8:43

Mac Oliver, tu es un as du CR.
Merci pour le partage.

Dommage que je ne sois pas sur ta région, l'essai m'aurait tenté.

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Message par Sim0n Mar 26 Aoû 2014 - 12:28

merci pour le partage
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Message par RGI Mar 26 Aoû 2014 - 14:10

Intéressant comme solution. CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 1719152086

Je me questionne sur le rapport de cause à effet entre les a coups ressenti et la qualité de fabrication de la poignée de gaz...
Lorsque je vois que certains se plaignent grandement de ces a coups et que d'autres les perçoivent comme insignifiants, j'avais remarqué que le jeu à la poignée de gaz n'est pas uniforme d'une MT-09 à l'autre, test fait sur plusieurs motos chez mon cons'.

J'avais tellement de jeu que j'ai dû faire changer la mienne sous garantie. (voir ici: https://www.mt09.net/t1100-jeu-a-la-poignee-des-gaz )

C'est sûr que la gestion électronique ride-by-wire y est pour quelque chose mais je pense que les dimensions aléatoires de la poignée n'arrange pas les a coups....
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Message par Charnay78 Mar 26 Aoû 2014 - 15:54

RGI a écrit:
Je me questionne sur le rapport de cause à effet entre les a coups ressenti et la qualité de fabrication de la poignée de gaz...
Lorsque je vois que certains se plaignent grandement de ces a coups et que d'autres les perçoivent comme insignifiants, j'avais remarqué que le jeu à la poignée de gaz n'est pas uniforme d'une MT-09 à l'autre, test fait sur plusieurs motos chez mon cons'.

J'avais tellement de jeu que j'ai dû faire changer la mienne sous garantie. (voir ici: https://www.mt09.net/t1100-jeu-a-la-poignee-des-gaz )

C'est sûr que la gestion électronique ride-by-wire y est pour quelque chose mais je pense que les dimensions aléatoires de la poignée n'arrange pas les a coups....  

Je suis d'accord régler le jeu de la poignée a une influence, au plus il y a de jeu au plus il y a d'à coups même si cela ne règle pas l'intégralité du problème, mais ca explique les différences de ressenti d'une MT à l'autre

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Message par PoloKK Mar 26 Aoû 2014 - 16:49

En phase avec RGI.
J'ai changé ma poignée d'accélérateur d'origine pour une RIZOMA, et depuis plus de jeu !
La poignée d'origine avait tendance à jouer dans tout les sens :
- Latéralement et axialement
Bref, la mauvaise impression d'avoir une poignée trop grande pour le guidon.
La Rizoma est parfaitement ajustée ce qui évite de tenir trop fermement cette poignée qui bouge dans tout les sens.
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Message par Guymens Mar 26 Aoû 2014 - 18:53

C'est vrai que certaines poignées de gaz ont plus de jeux je l'ai également vu chez le concess.

J'ajoute également que cela peut dépendre de nos anciennes machines.

J'ai effectivement quelques "à coups" sur la mt mais je m'y suis habitué ayant eu plusieurs bi auparavant notamment une ducati juste avant la mt.

On dira que ce phénomène n'est pas une habitude des machines japonaises où tout est plus feutré (presque lisse chez honda) et plus particulièrement yamaha (hormis fz1 que j'ai aussi possédé).

La mt fait moto de caractère mais c'est certain un peu au détriment du confort de conduite.

++
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Message par Ptit Loup 974 Mar 2 Sep 2014 - 16:09

Merci olivierzx, super CR / astuce.

Je dois avouer que la recherche du filet de gaz en courbe me perturbait pas mal lors de mon essai de la MT.
Vu qu'ici je roule (en versys 650 pour l'instant) pas mal en montagne je me voyais mal négocier certaines épingles.
J'appliquerai cette modif dès réception de ma brêle Wink

Merci encore !
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Message par Giorgio676 Ven 5 Sep 2014 - 20:24

G2 reçue et montée ce soir, ça semble plus souple...

Je vous en dirais plus demain après ma sortie moto Wink
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Message par Giorgio676 Dim 7 Sep 2014 - 20:58

Monté et testé sur 250 bornes

Moto bien plus souple, c'est incomparable

Les a coups sont vraiment réduits et ce même en mode A

Les plus:
Moto bien plus souple
Beaucoup moins d'à coups
Conviendra à 90% des utilisateurs de MT09

Les moins:
Obligé d'accélérer à fond pour avoir toute la puissance, en effet on perd pas mal de puissance sur les 3/4 du tirage de la poignée à tel point que la moto ne levait plus, du coup on est obligé d'accélérer à fond ce qui casse le poignet...
Je vais tourner la poignée d'accélérateur vers l'avant pour compenser cela
Toujours des à coups à la remise des gaz dans les épingles ou virages serrées en descente
Moto plus fade et moins joueuse mais au final plus facile à conduire et plus efficace



Pour ceux pour qui les à coups à la remise des gaz ne sont pas génants, pas la peine de prendre une G2, pour les autre comme moi c'est un réel confort supplémentaire

Le top sera quand même la nouvelle carto que nous fait tant attendre Yamaha, mais en attendant cette poignée G2 est vraiment bien

@+
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Message par olivierzx Lun 8 Sep 2014 - 18:19

Sur ma V2.0 j'ai corrigé ce souci en augmentant le tirage sur les 2 derniers tiers.
Je me retrouve donc avec un tirage total comme à l'origine mais avec tirage long au début puis court après, au lieu de moyen partout.

Sur une poignée plastique il suffit de coller par dessus la piste un morceau de PVC coupé dans un tuyau de 40 mm.
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0

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Message par Ptit Loup 974 Jeu 11 Sep 2014 - 15:59

Merci Giorgio676 pour ton retour d'expérience.

Olivierzx le lien que tu donne : (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0) réclame un mot de passe pour y accéder...

Merci à vous
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Message par olivierzx Jeu 11 Sep 2014 - 18:01

Je te copie les photos qui parlent d'elles même :

CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 140911062408890914

et

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Message par Ptit Loup 974 Ven 12 Sep 2014 - 12:52

Merci Olivier CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable. 1719152086
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Message par 3 pates Lun 15 Sep 2014 - 20:48

j'ai fait un mix des deux
variable au début puis un pvc de 40mm pour raccourcir le tirage .
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Message par olivierzx Mar 16 Sep 2014 - 18:29

C'est ce j'ai fait sur ma V2.0

J'avoue que le manque de gniac dès le début me manque par moment. (il suffirait que me mette en A tout le temps)
Mais l’agrément est tel que je continue à rouler comme ça, au moins jusqu'à la mise à jour de l'ECU.

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Message par bilou34 Ven 26 Fév 2016 - 19:20

Je découvre ce topic...
Finalement les gars, vous avez conservé "le petit tube de Dim.40"?
Ca marche bien, comme tirage rapide?
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