CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
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CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Bonjour,
Sur un forum US et ici on a constaté qu'une solution semblait exister pour atténuer les à-coups d'injection : l'utilisation d'un accélérateur à tirage variable.
J'ai récupéré l'idée et modifié une poignée Rizo en 36 mm. (comme origine)
Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post :
Eux :
moi :
Pour les tests j'ai remis la moto stock : bridée, CO à 0.
J'ai fait les tests en mode standard.
A noter que jusque là pour résoudre mes petits soucis d'à-coups j'avais utilisé 2 solutions :
-contre les à-coups sur un filet de gaz -> passage en full,
-contre les à-coups à la remise (off/on) -> CO à +3.
Cet après-midi j'ai fait des essais avec :
1- stock + tirage variable :
Première impression dès le démarrage (ouverture d'1/8 de tour à peu près) : on a l'impression d'être en mode B mais dès qu'on ouvre un peu plus on retrouve le comportement habituel, logique.
En roulant dans la circulation c'est très agréable d'autant que ça a gommé le problème du filet de gaz. On peut vraiment remonter une file de voiture à 2000 tr en première sans avoir d'à-coups.
Mais les à-coups à la remise off/on sont toujours présents.
2- CO à +3 et tirage variable :
Les à-coups sur un filet et sur le on/off ont disparu.
3- CO à +3, full et tirage variable :
A part le gain en puissance rien de changé.
Les + :
-ça gomme les à-coups sur un filet de gaz comme le fait le passage en full. (la légalité en mieux)
-une évolution coulée possible en mode STD alors que naturellement le moteur est vif et la moindre accélération vous propulse. Ça peut contenter ceux qui trouvent le B plus sûr en ville.
-le mode STD devrait être utilisable sous la pluie pour plus de personnes.
-impression légère de coup de pied au cul quand le tirage devient plus court. C'est pas un 2 temps, mais on sent la différence.
Les - :
Le tirage complet (ouverture totale des papillons) est plus long du fait de cette perte sur le premier 1/8 de tour.
Il faudrait partir d'une poignée de 40, le tirage plus rapide rattraperait la perte du premier 1/8.
En résumé :
Même effet sur les à-coups que le passage en full, mais rallonge l'ouverture complète des gaz.
Pour ceux qui veulent essayer sur la région toulonnaise je prête la poignée.
Le montage prend 5 minutes avec la clé allen qui est sous la selle.
Olivier.
Sur un forum US et ici on a constaté qu'une solution semblait exister pour atténuer les à-coups d'injection : l'utilisation d'un accélérateur à tirage variable.
J'ai récupéré l'idée et modifié une poignée Rizo en 36 mm. (comme origine)
Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post :
Eux :
moi :
Pour les tests j'ai remis la moto stock : bridée, CO à 0.
J'ai fait les tests en mode standard.
A noter que jusque là pour résoudre mes petits soucis d'à-coups j'avais utilisé 2 solutions :
-contre les à-coups sur un filet de gaz -> passage en full,
-contre les à-coups à la remise (off/on) -> CO à +3.
Cet après-midi j'ai fait des essais avec :
1- stock + tirage variable :
Première impression dès le démarrage (ouverture d'1/8 de tour à peu près) : on a l'impression d'être en mode B mais dès qu'on ouvre un peu plus on retrouve le comportement habituel, logique.
En roulant dans la circulation c'est très agréable d'autant que ça a gommé le problème du filet de gaz. On peut vraiment remonter une file de voiture à 2000 tr en première sans avoir d'à-coups.
Mais les à-coups à la remise off/on sont toujours présents.
2- CO à +3 et tirage variable :
Les à-coups sur un filet et sur le on/off ont disparu.
3- CO à +3, full et tirage variable :
A part le gain en puissance rien de changé.
Les + :
-ça gomme les à-coups sur un filet de gaz comme le fait le passage en full. (la légalité en mieux)
-une évolution coulée possible en mode STD alors que naturellement le moteur est vif et la moindre accélération vous propulse. Ça peut contenter ceux qui trouvent le B plus sûr en ville.
-le mode STD devrait être utilisable sous la pluie pour plus de personnes.
-impression légère de coup de pied au cul quand le tirage devient plus court. C'est pas un 2 temps, mais on sent la différence.
Les - :
Le tirage complet (ouverture totale des papillons) est plus long du fait de cette perte sur le premier 1/8 de tour.
Il faudrait partir d'une poignée de 40, le tirage plus rapide rattraperait la perte du premier 1/8.
En résumé :
Même effet sur les à-coups que le passage en full, mais rallonge l'ouverture complète des gaz.
Pour ceux qui veulent essayer sur la région toulonnaise je prête la poignée.
Le montage prend 5 minutes avec la clé allen qui est sous la selle.
Olivier.
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Merci pour ton CR détaillé, Olivier !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Merci Olivier, c'est on ne peux plus clair!
comte zero- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : RP
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
olivierzx a écrit:Bonjour,
Sur un forum US et ici on a constaté qu'une solution semblait exister pour atténuer les à-coups d'injection : l'utilisation d'un accélérateur à tirage variable.
J'ai récupéré l'idée et modifié une poignée Rizo en 36 mm. (comme origine)
Pour ceux qui n'ont pas vu l'autre post :
Eux :
moi :
Pour les tests j'ai remis la moto stock : bridée, CO à 0.
J'ai fait les tests en mode standard.
A noter que jusque là pour résoudre mes petits soucis d'à-coups j'avais utilisé 2 solutions :
-contre les à-coups sur un filet de gaz -> passage en full = aucune différences sur ma moto au niveau des à coups ou la puissance à part dans ma tête (effet placebo)... (si on gagne réellement 6ch c'est en effet imperceptible)
-contre les à-coups à la remise (off/on) -> CO à +3. J'ai mis + 8 et aucune différences chez moi, en UK ils mettent + 14 je vais essayer ça coute rien...
Cet après-midi j'ai fait des essais avec :
1- stock + tirage variable :
Première impression dès le démarrage (ouverture d'1/8 de tour à peu près) : on a l'impression d'être en mode B mais dès qu'on ouvre un peu plus on retrouve le comportement habituel, logique.
En roulant dans la circulation c'est très agréable d'autant que ça a gommé le problème du filet de gaz. On peut vraiment remonter une file de voiture à 2000 tr en première sans avoir d'à-coups.
Mais les à-coups à la remise off/on sont toujours présents.
Le plus important c'est quand même de supprimer les à coups on/off car contrairement à certain ici je ne freine pas en accélérant (pas de moqueries dans mes propos je suis sérieux)
2- CO à +3 et tirage variable :
Les à-coups sur un filet et sur le on/off ont disparu.
Je doute fortement qu'un réglage +3 change quelque chose... donc c'est forcément le nouveau tirage qui change la donne mais au dessus il n'a rien changé...
3- CO à +3, full et tirage variable :
A part le gain en puissance rien de changé.
Les + :
-ça gomme les à-coups sur un filet de gaz comme le fait le passage en full. (la légalité en mieux)
-une évolution coulée possible en mode STD alors que naturellement le moteur est vif et la moindre accélération vous propulse. Ça peut contenter ceux qui trouvent le B plus sûr en ville.
-le mode STD devrait être utilisable sous la pluie pour plus de personnes.
-impression légère de coup de pied au cul quand le tirage devient plus court. C'est pas un 2 temps, mais on sent la différence.
Les - :
Le tirage complet (ouverture totale des papillons) est plus long du fait de cette perte sur le premier 1/8 de tour.
Il faudrait partir d'une poignée de 40, le tirage plus rapide rattraperait la perte du premier 1/8.
En résumé :
Même effet sur les à-coups que le passage en full, mais rallonge l'ouverture complète des gaz.
Totalement inutile dans ce cas sur ma moto
Pour ceux qui veulent essayer sur la région toulonnaise je prête la poignée.
Le montage prend 5 minutes avec la clé allen qui est sous la selle.
Voila qui est très sympa de ta part, merci pour cette proposition et sur ton retour sur ce tirage maison
J'attends la fameuse poignée G2 et vous donnerais mon ressentit
Olivier.
Giorgio676- Bon posteur sur le forum
- Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Mac Oliver, tu es un as du CR.
Merci pour le partage.
Dommage que je ne sois pas sur ta région, l'essai m'aurait tenté.
Merci pour le partage.
Dommage que je ne sois pas sur ta région, l'essai m'aurait tenté.
_________________
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Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
merci pour le partage
Sim0n- Débutant du forum
- Messages : 95
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Gex (Ain)
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Intéressant comme solution.
Je me questionne sur le rapport de cause à effet entre les a coups ressenti et la qualité de fabrication de la poignée de gaz...
Lorsque je vois que certains se plaignent grandement de ces a coups et que d'autres les perçoivent comme insignifiants, j'avais remarqué que le jeu à la poignée de gaz n'est pas uniforme d'une MT-09 à l'autre, test fait sur plusieurs motos chez mon cons'.
J'avais tellement de jeu que j'ai dû faire changer la mienne sous garantie. (voir ici: https://www.mt09.net/t1100-jeu-a-la-poignee-des-gaz )
C'est sûr que la gestion électronique ride-by-wire y est pour quelque chose mais je pense que les dimensions aléatoires de la poignée n'arrange pas les a coups....
Je me questionne sur le rapport de cause à effet entre les a coups ressenti et la qualité de fabrication de la poignée de gaz...
Lorsque je vois que certains se plaignent grandement de ces a coups et que d'autres les perçoivent comme insignifiants, j'avais remarqué que le jeu à la poignée de gaz n'est pas uniforme d'une MT-09 à l'autre, test fait sur plusieurs motos chez mon cons'.
J'avais tellement de jeu que j'ai dû faire changer la mienne sous garantie. (voir ici: https://www.mt09.net/t1100-jeu-a-la-poignee-des-gaz )
C'est sûr que la gestion électronique ride-by-wire y est pour quelque chose mais je pense que les dimensions aléatoires de la poignée n'arrange pas les a coups....
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
RGI a écrit:
Je me questionne sur le rapport de cause à effet entre les a coups ressenti et la qualité de fabrication de la poignée de gaz...
Lorsque je vois que certains se plaignent grandement de ces a coups et que d'autres les perçoivent comme insignifiants, j'avais remarqué que le jeu à la poignée de gaz n'est pas uniforme d'une MT-09 à l'autre, test fait sur plusieurs motos chez mon cons'.
J'avais tellement de jeu que j'ai dû faire changer la mienne sous garantie. (voir ici: https://www.mt09.net/t1100-jeu-a-la-poignee-des-gaz )
C'est sûr que la gestion électronique ride-by-wire y est pour quelque chose mais je pense que les dimensions aléatoires de la poignée n'arrange pas les a coups....
Je suis d'accord régler le jeu de la poignée a une influence, au plus il y a de jeu au plus il y a d'à coups même si cela ne règle pas l'intégralité du problème, mais ca explique les différences de ressenti d'une MT à l'autre
_________________
BOWIE SNIF
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
En phase avec RGI.
J'ai changé ma poignée d'accélérateur d'origine pour une RIZOMA, et depuis plus de jeu !
La poignée d'origine avait tendance à jouer dans tout les sens :
- Latéralement et axialement
Bref, la mauvaise impression d'avoir une poignée trop grande pour le guidon.
La Rizoma est parfaitement ajustée ce qui évite de tenir trop fermement cette poignée qui bouge dans tout les sens.
J'ai changé ma poignée d'accélérateur d'origine pour une RIZOMA, et depuis plus de jeu !
La poignée d'origine avait tendance à jouer dans tout les sens :
- Latéralement et axialement
Bref, la mauvaise impression d'avoir une poignée trop grande pour le guidon.
La Rizoma est parfaitement ajustée ce qui évite de tenir trop fermement cette poignée qui bouge dans tout les sens.
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
C'est vrai que certaines poignées de gaz ont plus de jeux je l'ai également vu chez le concess.
J'ajoute également que cela peut dépendre de nos anciennes machines.
J'ai effectivement quelques "à coups" sur la mt mais je m'y suis habitué ayant eu plusieurs bi auparavant notamment une ducati juste avant la mt.
On dira que ce phénomène n'est pas une habitude des machines japonaises où tout est plus feutré (presque lisse chez honda) et plus particulièrement yamaha (hormis fz1 que j'ai aussi possédé).
La mt fait moto de caractère mais c'est certain un peu au détriment du confort de conduite.
++
Jéjé
J'ajoute également que cela peut dépendre de nos anciennes machines.
J'ai effectivement quelques "à coups" sur la mt mais je m'y suis habitué ayant eu plusieurs bi auparavant notamment une ducati juste avant la mt.
On dira que ce phénomène n'est pas une habitude des machines japonaises où tout est plus feutré (presque lisse chez honda) et plus particulièrement yamaha (hormis fz1 que j'ai aussi possédé).
La mt fait moto de caractère mais c'est certain un peu au détriment du confort de conduite.
++
Jéjé
Guymens- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : BELFORT
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Merci olivierzx, super CR / astuce.
Je dois avouer que la recherche du filet de gaz en courbe me perturbait pas mal lors de mon essai de la MT.
Vu qu'ici je roule (en versys 650 pour l'instant) pas mal en montagne je me voyais mal négocier certaines épingles.
J'appliquerai cette modif dès réception de ma brêle
Merci encore !
Je dois avouer que la recherche du filet de gaz en courbe me perturbait pas mal lors de mon essai de la MT.
Vu qu'ici je roule (en versys 650 pour l'instant) pas mal en montagne je me voyais mal négocier certaines épingles.
J'appliquerai cette modif dès réception de ma brêle
Merci encore !
Ptit Loup 974- Débutant du forum
- Messages : 69
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : LA REUNION
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
G2 reçue et montée ce soir, ça semble plus souple...
Je vous en dirais plus demain après ma sortie moto
Je vous en dirais plus demain après ma sortie moto
Giorgio676- Bon posteur sur le forum
- Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Monté et testé sur 250 bornes
Moto bien plus souple, c'est incomparable
Les a coups sont vraiment réduits et ce même en mode A
Les plus:
Moto bien plus souple
Beaucoup moins d'à coups
Conviendra à 90% des utilisateurs de MT09
Les moins:
Obligé d'accélérer à fond pour avoir toute la puissance, en effet on perd pas mal de puissance sur les 3/4 du tirage de la poignée à tel point que la moto ne levait plus, du coup on est obligé d'accélérer à fond ce qui casse le poignet...
Je vais tourner la poignée d'accélérateur vers l'avant pour compenser cela
Toujours des à coups à la remise des gaz dans les épingles ou virages serrées en descente
Moto plus fade et moins joueuse mais au final plus facile à conduire et plus efficace
Pour ceux pour qui les à coups à la remise des gaz ne sont pas génants, pas la peine de prendre une G2, pour les autre comme moi c'est un réel confort supplémentaire
Le top sera quand même la nouvelle carto que nous fait tant attendre Yamaha, mais en attendant cette poignée G2 est vraiment bien
@+
Moto bien plus souple, c'est incomparable
Les a coups sont vraiment réduits et ce même en mode A
Les plus:
Moto bien plus souple
Beaucoup moins d'à coups
Conviendra à 90% des utilisateurs de MT09
Les moins:
Obligé d'accélérer à fond pour avoir toute la puissance, en effet on perd pas mal de puissance sur les 3/4 du tirage de la poignée à tel point que la moto ne levait plus, du coup on est obligé d'accélérer à fond ce qui casse le poignet...
Je vais tourner la poignée d'accélérateur vers l'avant pour compenser cela
Toujours des à coups à la remise des gaz dans les épingles ou virages serrées en descente
Moto plus fade et moins joueuse mais au final plus facile à conduire et plus efficace
Pour ceux pour qui les à coups à la remise des gaz ne sont pas génants, pas la peine de prendre une G2, pour les autre comme moi c'est un réel confort supplémentaire
Le top sera quand même la nouvelle carto que nous fait tant attendre Yamaha, mais en attendant cette poignée G2 est vraiment bien
@+
Giorgio676- Bon posteur sur le forum
- Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Sur ma V2.0 j'ai corrigé ce souci en augmentant le tirage sur les 2 derniers tiers.
Je me retrouve donc avec un tirage total comme à l'origine mais avec tirage long au début puis court après, au lieu de moyen partout.
Sur une poignée plastique il suffit de coller par dessus la piste un morceau de PVC coupé dans un tuyau de 40 mm.
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0
Je me retrouve donc avec un tirage total comme à l'origine mais avec tirage long au début puis court après, au lieu de moyen partout.
Sur une poignée plastique il suffit de coller par dessus la piste un morceau de PVC coupé dans un tuyau de 40 mm.
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0
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MT09 2013-2017 : 35 000 km
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Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Merci Giorgio676 pour ton retour d'expérience.
Olivierzx le lien que tu donne : (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0) réclame un mot de passe pour y accéder...
Merci à vous
V
Olivierzx le lien que tu donne : (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=43882.0) réclame un mot de passe pour y accéder...
Merci à vous
V
Ptit Loup 974- Débutant du forum
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Localisation : LA REUNION
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Je te copie les photos qui parlent d'elles même :
et
et
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Ptit Loup 974- Débutant du forum
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Localisation : LA REUNION
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
j'ai fait un mix des deux
variable au début puis un pvc de 40mm pour raccourcir le tirage .
variable au début puis un pvc de 40mm pour raccourcir le tirage .
Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
C'est ce j'ai fait sur ma V2.0
J'avoue que le manque de gniac dès le début me manque par moment. (il suffirait que me mette en A tout le temps)
Mais l’agrément est tel que je continue à rouler comme ça, au moins jusqu'à la mise à jour de l'ECU.
J'avoue que le manque de gniac dès le début me manque par moment. (il suffirait que me mette en A tout le temps)
Mais l’agrément est tel que je continue à rouler comme ça, au moins jusqu'à la mise à jour de l'ECU.
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Re: CR sur les tests de l'accélérateur à tirage variable.
Je découvre ce topic...
Finalement les gars, vous avez conservé "le petit tube de Dim.40"?
Ca marche bien, comme tirage rapide?
Finalement les gars, vous avez conservé "le petit tube de Dim.40"?
Ca marche bien, comme tirage rapide?
bilou34- Posteur fréquent du forum
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