MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
+6
olivierzx
RGI
ph1prevot
Yves
Vil Breukin
Animal Smith
10 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Salut à toutes et tous!
Mercredi dernier je suis passé par hasard chez un concessionnaire multi marque dont yam.
La moto mise en avant sous le barnum en extérieur c'était la 07. Du coup je la détaille un peu même si je l'avais déjà vue auparavant. En recherchant la taille des pneumatiques je m'aperçois qu'elle bénéficie des mêmes dimensions que sa grande soeur. La tendance est clairement au surdimensionnement pour valoriser la machine et son proprio. J'avoue aisément apprécier le bon gros gommard sur la 09 pour, entre autre, ce qu'il a d'esthétique. Mais concernant la 07, qui rend quand même 40cv de moins, on peut s'interroger sur l'intérêt du sur coût que cela représente à chaque remplacement et de la petite lourdeur supplémentaire pour incliner. Pour info, à architecture et puissance comparable, kawasaki a chaussé l'er 6 en 160 à l'arrière.
Et vous 180 pour un arrière sur un bi de 74cv vous en dite quoi?
Mercredi dernier je suis passé par hasard chez un concessionnaire multi marque dont yam.
La moto mise en avant sous le barnum en extérieur c'était la 07. Du coup je la détaille un peu même si je l'avais déjà vue auparavant. En recherchant la taille des pneumatiques je m'aperçois qu'elle bénéficie des mêmes dimensions que sa grande soeur. La tendance est clairement au surdimensionnement pour valoriser la machine et son proprio. J'avoue aisément apprécier le bon gros gommard sur la 09 pour, entre autre, ce qu'il a d'esthétique. Mais concernant la 07, qui rend quand même 40cv de moins, on peut s'interroger sur l'intérêt du sur coût que cela représente à chaque remplacement et de la petite lourdeur supplémentaire pour incliner. Pour info, à architecture et puissance comparable, kawasaki a chaussé l'er 6 en 160 à l'arrière.
Et vous 180 pour un arrière sur un bi de 74cv vous en dite quoi?
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
C'est vrai que ça parait ptet un peu gros..
J'ai débuté sur un FZ6 et franchement, j'aimais bien mon boudin en 180 derrière, il me rassurait ...
J'ai débuté sur un FZ6 et franchement, j'aimais bien mon boudin en 180 derrière, il me rassurait ...
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
- Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Bon après ils n'ont pas non plus mis une monte sportive. Chaque modèle garde ainsi sa vocation!
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Hello, d'autant qu'au niveau prix le 180 est souvent moins cher
Yves- Débutant du forum
- Messages : 68
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Belgique prés de coulsore
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Ça permettra de trouver effectivement plus de variété de gomme dans cette taille.
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
C'est un choix purement marketing pour donner à la MT07 l'allure d'une "grosse", qui n'a pas de justification technique.
Au contraire, le choix d'un pneu de section plus faible aurait pu lui faire gagner en agilité sans nuire à la tenue de route. Voir pour confirmation les essais de la Honda CB1100 dont la presse chante les louanges en matière d'agilité, justement en raison de ses "petits" pneus.
@+
Au contraire, le choix d'un pneu de section plus faible aurait pu lui faire gagner en agilité sans nuire à la tenue de route. Voir pour confirmation les essais de la Honda CB1100 dont la presse chante les louanges en matière d'agilité, justement en raison de ses "petits" pneus.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Ben c'est pas compliqué, Yam utilise le même nouveau modèle de jantes pour la 07 et la 09, où comment faire baisser les coûts de production grâce à l'échelle de masse...
Après le 180 est l'une des dimensions les plus faciles à trouver sur le marché donc grand choix et prix pas trop élevé (toujours l'échelle de masse).
Après le 180 est l'une des dimensions les plus faciles à trouver sur le marché donc grand choix et prix pas trop élevé (toujours l'échelle de masse).
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
RGI a trouvé la principale raison : les économies.
Il n'y a plus qu'un modèle monté en 160 chez Yam : le TDM, (je compte pas les quelques MT-03 qui trainent encore dans des hangars) donc difficile de négocier sur des gros volumes pour faire baisser les prix d'achat.
Alors que les 180 représentent énormément de motos donc très gros volumes.
Il n'y a plus qu'un modèle monté en 160 chez Yam : le TDM, (je compte pas les quelques MT-03 qui trainent encore dans des hangars) donc difficile de négocier sur des gros volumes pour faire baisser les prix d'achat.
Alors que les 180 représentent énormément de motos donc très gros volumes.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Plus le pneu est large plus il y a de gomme, donc la durée de vie du pneu est meilleure.
Pour ce qui est de la géométrie, une moto est réglée en fonction des pneus prévus pour la série.
Une MT07 avec des pneus en 160 serait inconduisible car trop instable, elle est pas réglée pour.
Pour ce qui est de la géométrie, une moto est réglée en fonction des pneus prévus pour la série.
Une MT07 avec des pneus en 160 serait inconduisible car trop instable, elle est pas réglée pour.
impegaz- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : Lans en Vercors
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
impegaz a écrit:Plus le pneu est large plus il y a de gomme, donc la durée de vie du pneu est meilleure.
Pour ce qui est de la géométrie, une moto est réglée en fonction des pneus prévus pour la série.
Une MT07 avec des pneus en 160 serait inconduisible car trop instable, elle est pas réglée pour.
oui mais ils ont bien choisi la géométrie en fonction des roues? Donc les roues ont été mises pour faire une grosse économie d’échelle!
Et pour rappel les pneus en 120 ou 130 tenaient plus de 100 bourrins a l’époque, avec des gommes en bois, et les mec se plaignaient pas ^^
Gwen49- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Souzay 49
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Il ne faut pas exagérer : les gars ne se plaignaient pas parcequ'il n'y avait pas autre chose !impegaz a écrit:
Et pour rappel les pneus en 120 ou 130 tenaient plus de 100 bourrins a l’époque, avec des gommes en bois, et les mec se plaignaient pas ^^
J'ose à peine imaginer une monte pneumatique de "l'époque " sur une moto d'aujourd'hui, surtout avec la puissance de freinage qu'on a de nos jours, et l'habitude de conduite de certains.
Pour ma part, avec ma brèle des année 70, je garde encore quelques réflexes de pilotage d'antant, et je me régale...
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
je sais bien, j'ai des bécanes des années 80 et trouver des 16 ou 18 pouces c'est pas la joie... et rouler a 200 avec de pneus de 130 a l’arrière ne me pose pas de soucis!
(je disais juste ca pour ceux qui pensent que "plus un pneu est gros, mieux c'est" ^^)
et pour en revenir au sujet, j'ai les 2 becanes dans le garage, et il y a quelques trucs bien pensés sur la mt07, les disques sont pétales, le support de plaque a une partie métallique, le système de tension de chaine est joli, le compteur est plus gros et mieux integré... et des trucs qui puent comme le faux cadre allu, le reservoir en plastique (ca couine quand on s'appuie dessus...) le truc en plastique sur le reservoir, le bouchon du reservoir incompatible avec un tas d'accesoire, mais elles ont plein d'equipement en commun hormi les roues (poignées, comodo, cligno, retro) mais ont toutes les 2 la philosophie mt : have fun! et le petit 687 cm3 en super vif!
(je disais juste ca pour ceux qui pensent que "plus un pneu est gros, mieux c'est" ^^)
et pour en revenir au sujet, j'ai les 2 becanes dans le garage, et il y a quelques trucs bien pensés sur la mt07, les disques sont pétales, le support de plaque a une partie métallique, le système de tension de chaine est joli, le compteur est plus gros et mieux integré... et des trucs qui puent comme le faux cadre allu, le reservoir en plastique (ca couine quand on s'appuie dessus...) le truc en plastique sur le reservoir, le bouchon du reservoir incompatible avec un tas d'accesoire, mais elles ont plein d'equipement en commun hormi les roues (poignées, comodo, cligno, retro) mais ont toutes les 2 la philosophie mt : have fun! et le petit 687 cm3 en super vif!
Gwen49- Débutant du forum
- Messages : 65
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Souzay 49
Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!
Et la MT-07 a un joli feu AR bien intégré, elle !
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum