MONTAGE ECHAPPEMENT
+2
iron man
uri_cp3
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
MONTAGE ECHAPPEMENT
Salut à tous !
Je possède un TRACER 900 GT 2019.
Actuellement en train de faire une préparation esthétique sur celui-ci.
Cependant je vous explique, il est équipé de la ligne AKRA titane type "estomac" comme on l'appelle vers chez moi. Celle-ci passe sous la moto et je la trouve peu esthétique.
J'ai flashé sur les dernière ligne Akra des modèle 2021 et + qui ont un passage haut.
Je me suis dit que le moteur étant inchangé, celle-ci pourrait être posé sur les modèle plus ancien, car à ma connaissance le seul changement des moteurs sont les normes EURO 3/4/5/6
Pensez-vous que c'est possible ? Etant donné que je n'ai vu personne avec de passage haut sur les tracer phase 2, je me dis que je serais l'un des seuls à passer le cap
Je possède un TRACER 900 GT 2019.
Actuellement en train de faire une préparation esthétique sur celui-ci.
Cependant je vous explique, il est équipé de la ligne AKRA titane type "estomac" comme on l'appelle vers chez moi. Celle-ci passe sous la moto et je la trouve peu esthétique.
J'ai flashé sur les dernière ligne Akra des modèle 2021 et + qui ont un passage haut.
Je me suis dit que le moteur étant inchangé, celle-ci pourrait être posé sur les modèle plus ancien, car à ma connaissance le seul changement des moteurs sont les normes EURO 3/4/5/6
Pensez-vous que c'est possible ? Etant donné que je n'ai vu personne avec de passage haut sur les tracer phase 2, je me dis que je serais l'un des seuls à passer le cap
uri_cp3- Nouveau membre
Re: MONTAGE ECHAPPEMENT
ben je ne sais pas si ça aura une incidence mais le calage du moteur à changé entre la série 2018/2020 et 2021 la géométrie à changé maintenant est ce que l'influence est suffisante pour passer une ligne sur l'autre je ne sais pas mais à vérifier.
as tu vérifié si ta moto a été réglée pour le pot qu'elle a?
car ça c'est important pour le rendement si oui après tu passes d'un akra à un autre akra donc sur ce point guère de différence si elle n'a pas été réglée par contre un passage au banc pour optimiser ta carto sera nécessaire voire des changement de filtre ou plus...
car ça c'est important pour le rendement si oui après tu passes d'un akra à un autre akra donc sur ce point guère de différence si elle n'a pas été réglée par contre un passage au banc pour optimiser ta carto sera nécessaire voire des changement de filtre ou plus...
iron man- Modérateur
Salut,
Il y a une différence moteur entre les modèles jusqu'à 2020 et à partir de 2021, la cylindrée est passée à 890 cc, la boite de vitesse n'est plus la même, je ne veux pas m'avancer plus mais je ne pense pas que ce soit compatible, ne serait-ce que par la courbe de puissance qui n'est plus la même. Les fixations peut-être sont différentes aussi.
Il y a une différence moteur entre les modèles jusqu'à 2020 et à partir de 2021, la cylindrée est passée à 890 cc, la boite de vitesse n'est plus la même, je ne veux pas m'avancer plus mais je ne pense pas que ce soit compatible, ne serait-ce que par la courbe de puissance qui n'est plus la même. Les fixations peut-être sont différentes aussi.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
iron man a écrit:ben je ne sais pas si ça aura une incidence mais le calage du moteur à changé entre la série 2018/2020 et 2021 la géométrie à changé maintenant est ce que l'influence est suffisante pour passer une ligne sur l'autre je ne sais pas mais à vérifier.
Non malheureusement la moto n'a pas subit de carto suite à l'installation de la ligne akra, l'ancien propriétaire l'a ajouté uniquement pour faire plus de bruit.
A vérifier en effet, j'aurais aimé la commandé l'essayé puis la renvoyé si ça ne fonctionne pas, mais une fois monté aucun n'échange n'est possible... ça serait bête de perdre 1000€ si facilement...
uri_cp3- Nouveau membre
Laurent13 a écrit:Salut,
Ah miince
J'ai vu sur le net qu'il y avait une ligne qui existait pour les tracer 900 phase 1, le fabricant EXAN faisait des passages haut mais n'a pas continuer pour les phases d'après... dommage
uri_cp3- Nouveau membre
Oui en plus j'avais oublié l'essentiel hors mis la géométrie dans le cadre qui peut avoir une influence Laurent à raison la cylindrée à augmenté de 50cc environ et la boîte à changé de plus les valeurs de couple et de puissance ne sont pas du tout les mêmes.
Donc si la géométrie passe tu auras à faire un réglage pour ton bourrin et si rien n'a été fait alors que tu as déjà une ligne je te conseille une vérification et un réglage fin au banc pour optimiser tout ça si non tu risques sans le savoir de perdre beaucoup
iron man- Modérateur
Pour ce qui est des normes de pollution, tu as plus de sondes sur les 890.
Du coup il faudrait boucher les trous inutiles (on trouve des bouchons sans souci) et espérer que les autres sont aux mêmes endroits pour pas devoir modifier le faisceau.
Ca commence à faire beaucoup ...
En ligne haute pour le 847 tu as :
la Yosh R77S (pas donnée 1200€)
https://www.icasque.com/ligne-complete-yoshimura-r-77s-street-sport-metal-magic-carbone-yamaha-mt-09-tracer-900-xsr900.html
La leovince
L'Akra du XSR abarth,
ou l'ultra haute Akra, celle du XSR. (très laid je trouve )
https://www.akrapovic.com/fr/moto/product/16871/Yamaha/XSR-900-GP/2019?brandId=41&modelId=775&yearId=5265
Mais attention, même quand ils disent que sur va sur tracer il reste le souci de la béquille centrale ...
Du coup il faudrait boucher les trous inutiles (on trouve des bouchons sans souci) et espérer que les autres sont aux mêmes endroits pour pas devoir modifier le faisceau.
Ca commence à faire beaucoup ...
En ligne haute pour le 847 tu as :
la Yosh R77S (pas donnée 1200€)
https://www.icasque.com/ligne-complete-yoshimura-r-77s-street-sport-metal-magic-carbone-yamaha-mt-09-tracer-900-xsr900.html
La leovince
L'Akra du XSR abarth,
ou l'ultra haute Akra, celle du XSR. (très laid je trouve )
https://www.akrapovic.com/fr/moto/product/16871/Yamaha/XSR-900-GP/2019?brandId=41&modelId=775&yearId=5265
Mais attention, même quand ils disent que sur va sur tracer il reste le souci de la béquille centrale ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
pas compatible, car non le moteur n'est pas inchangé
meme si la base reste la meme effectivement, il passe de 847 à 890cm3, et l'angle d'inclinaison du moteur dans le cadre est different aussi (et y'a encore des tas d'autres difference)
et pour cette derniere raison les ligne entre 2014/2020 et 2021/2023 ne sont pas compatible puisque leurs forme est differente
et les 2024 non plus pas compatible car eles ont une 2eme sonde lambda apres cata que n'ont pas les modele jusqu'a 2023
si tu cherche une ligne avec pot haut/sur le coté, tu à la ligne yoshimura qui correspond à ce que tu cherche, on la voit pas souvent
meme si la base reste la meme effectivement, il passe de 847 à 890cm3, et l'angle d'inclinaison du moteur dans le cadre est different aussi (et y'a encore des tas d'autres difference)
et pour cette derniere raison les ligne entre 2014/2020 et 2021/2023 ne sont pas compatible puisque leurs forme est differente
et les 2024 non plus pas compatible car eles ont une 2eme sonde lambda apres cata que n'ont pas les modele jusqu'a 2023
si tu cherche une ligne avec pot haut/sur le coté, tu à la ligne yoshimura qui correspond à ce que tu cherche, on la voit pas souvent
chtit- Trés gros posteur du forum
uri_cp3 aime ce message
C'est vrai que la Yosh est très sympathique ! Elle me tente pas mal !chtit a écrit:pas compatible, car non le moteur n'est pas inchangé
J'ai pu trouver sur leboncoin un type qui a adapter la ligne 2023 sur son tracer 2017; le résultat est plutôt pas mal ! (image a l'appuie)
Rectifier moi si je me trompe, partons du principe que je trouve un collecteur Yoshimura, je pourrais y placer la cartouche Akrapovic, n'est-ce pas ?
Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ça m'a permis de ne pas faire d'achat bête
uri_cp3- Nouveau membre
uri_cp3 a écrit:Rectifier moi si je me trompe, partons du principe que je trouve un collecteur Yoshimura, je pourrais y placer la cartouche Akrapovic, n'est-ce pas ?
bah non pas forcement, diametre, type de fixation entre le pot et le collecteur, inclinaison etc... ca ne correspond pas forcement
apres tout est toujours adaptable, mais c'est rarement "plug and play"
le mec qui à mis une ligne de 2021 sur sa tracer 2017 à forcement fait pas mal d'adaptation, rien qu'a cause de l'inclinaison du moteur qui n'alligne pas les sortie collecteur de la culasse avec la ligne d'echappement d'une autre generation
chtit- Trés gros posteur du forum
Oui certainement comme dit chtit avec Beaucoup d'adaptation la mécanique à la moindre différence ça passe plus . Maintenant je suis d'accord tout se modifie si tu as du temps des bons outils et un peu de savoir faire rien n'est impossible...
Après le résultat n'est pas toujours celui imaginé mis à part d'être un pro de la modif .
C'est juste mon avis
Après le résultat n'est pas toujours celui imaginé mis à part d'être un pro de la modif .
C'est juste mon avis
iron man- Modérateur
Sinon tu as la solution chinoise :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006190301848.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005004042078573.html
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:Sinon tu as la solution chinoise :
oui j'avais vu .... ça n' avait "chatouillé" d'en prendre, à une certaine époque. Depuis longtemps, j'ai laissé tomber !...
Le CT y est pour quelque chose !
pegase22- Le forum est ma maison !