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Montage Echappement soit même ou par le concess = Perte de la garantie ???

4 participants

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Montage Echappement soit même ou par le concess = Perte de la garantie ??? Empty Montage Echappement soit même ou par le concess = Perte de la garantie ???

Message par Xiyitifuride Mer 5 Avr 2017 - 16:08

Salut salut,

Je suis sur-excité j'ai enfin mon petit yoshimura qui n'attends qu'à être monté !!

Je souhaite vous poser une petite question sur le fait de monter soit même ou non le pot d'échappement ? ...
Est-ce que le monter soit même, met en danger la garantie ?
Ou sinon est-ce que le fait de le faire monter par le concessionnaire permet justement de conserver la garantie ?

Car rappelons le : Yamaha cherche la moindre petite faille pour se libérer de la garantie donc la moindre pièce adaptable leur permet de faire des refus de prise en charge ...

Je vous colle ici un petit échange que j'ai eu avec mon concess :

Atelier a écrit:Bonjour,
Suite à votre demande , vous savez bien que le faite de modifier les caractéristique de votre machine aux yeux de YAMAHA , si il arrive la moindre chose YAMAHA en profitera pour ne pas faire marcher ça garantie , donc je suis désolé je ne peux vous garantir que la garantie continuera de fonctionner

Moi a écrit:Je connais la politique de Yamaha sur le sujet mais je sais que la prise en garantie commence dès l'atelier et que suivant les concession il y a plus ou moins de tolérance.
Par exemple, la tracer est connue pour sa rampe d'injection qui s'encrasse très rapidement qu'il y ai le pot d'origine ou non.
Je sais que quand ça arrivera à ma moto, yamaha dira que c'est la faute du pot qui n'est pas d'origine mais est-ce que [concessionnaire] va me dire la même chose ?
Yamaha n'est pas obligé de tout savoir Wink c'est pour ça que je pose la question avant de monter le pot : au niveau de la concession, est-ce que si je vous fais monter mon pot, ça m'assure de garder cette tolérance si jamais il arrive quelque chose ?

Pour le moment rien a signaler à part que j'ai souvent du mal à démarrer le soir en sortant du travail quand la moto est en plein soleil et que la température n'est pas très très chaude. Je dois actionner le démarreur au minimum 10 bonnes secondes et parfois même recommencer deux fois. Si jamais ce phénomène s'aggrave (même si j'ai un pot) j'espère qu'il sera pris en charge. Si il faut que le pot soit monté par vos soins pour que (si ça arrive) ça soit correctement pris en charge, alors je le fais monter par vos soins.

Atelier a écrit:Bonjour ,
C’est sûr que tant qu’il n’y a pas d’intervention de la part de l’inspecteur technique c’est bon , donc vous de voir

Il ne se mouille pas trop mais ça se comprends !

Vous diriez que je devrais faire monter mon pot par l'atelier ou bien que je devrais le monter moi même ?
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Message par alexbac Mer 5 Avr 2017 - 16:19

Bonjour,

Je sais que beaucoup d'assurances ne prennent pas en compte cet équipement si il n'est pas monté par un pro en cas de sinistre...

De mon coté je ne peux pas t en dire plus.

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Message par fufu74 Mer 5 Avr 2017 - 16:27

Ben pour ma part, je dirai que surtout, si a un moment tu veux faire jouer la garantie, tu remontes ton pot d'origine avant d’amener ta moto.
Si tu n'a pas de réglage a faire sur la richesse ou autre, perso, je le monterai moi-même.

Notes bien aussi que la charge de preuve a bien changer depuis 1 an (enfin pas vraiment mais maitenant c'est plus clair): c'est au fabriquant d'apporter la preuve que la faute viens de toi et plus a toi que d'apporter la preuve du contraire. Et ca ne leur suffit plus de dire "c'est doit venir de ça" Il faut la preuve.
Reste que yam est vraiment casse-bonbon et j'en sais quelque chose.
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Message par Xiyitifuride Mer 5 Avr 2017 - 16:32

Merci pour vos premiers retours !

C'est sur je peux toujours remonter le pot d'origine, après le concess aura forcément vu le pot adaptable lors d'une révision ou une visite ou un truc comme ça ^^ mais je les connais bien, ça devrait bien aller ...
Effectivement il n'y a pas vraiment de réglage à faire, je compte juste augmenter les CO mais je peux le faire moi même (je vais acheter la valise ODB YAM)

Merci pour la petite note fufu !
C'est une commission européenne ou un truc du genre qui a décidé de ça non ?
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Message par fufu74 Mer 5 Avr 2017 - 18:41

Xiyitifuride a écrit:Merci pour vos premiers retours !

C'est sur je peux toujours remonter le pot d'origine, après le concess aura forcément vu le pot adaptable lors d'une révision ou une visite ou un truc comme ça ^^ mais je les connais bien, ça devrait bien aller ...
Effectivement il n'y a pas vraiment de réglage à faire, je compte juste augmenter les CO mais je peux le faire moi même (je vais acheter la valise ODB YAM)

Merci pour la petite note fufu !
C'est une commission européenne ou un truc du genre qui a décidé de ça non ?
C'est francais (mais bon ca doit venir de l'europe derrière, c'est bizzare qu'il nous fasse un cadeau Razz). Si je me rappele bien, c'est la dernière loi hamon sur les garanite, vice caché et conformité. Les derniers decrets sont sorti l'année dernière je crois.
Tu trouve pas mal d'info sur le net. Mais bon, ca n'empeche pas les marques de garder les mauvaises habitude et de se mettre dans l'illégalité pour essayer de décourager les gens. Faut juste pas lacher le morceau
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Message par Xiyitifuride Jeu 6 Avr 2017 - 17:36

Effectivement trouvé :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/35142/consommation-la-garantie-legale-de-conformite.php
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

Reste à trouver le moyen de faire valoir son droit ... Smile une autre histoire ! Mais c'est bon à savoir ...
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Message par olivierzx Jeu 6 Avr 2017 - 18:36

Que ce soit l'atelier ou toi qui monte le pot dans tous les cas les caractéristiques de la moto auront été modifiées.

Donc vis à vis de l'inspecteur technique : même motif, même punition.

Ceci dit c'est chiant à faire tout seul, et autant que ce soit un pro qui casse quelque chose et l'assume. (goujon, sonde lambda ...)
S'il te demande que 50€, perso je le laisserais faire.

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Message par Xiyitifuride Jeu 6 Avr 2017 - 19:38

Je pense que je vais me lancer tout seul ...

Mon concess me demande 60€ et je demande qu'a lui donner par contre il faut attendre jusqu'à début mai pour avoir une place le samedi et fin Avril pour avoir une place un soir de semaine ...

Comme tous les ans y'a tous les motards du beau temps qui font remettre en route leur brêle après l'hiver ...

C'est trop lonnnng !! Je vais tenter moi même et au pire je casse un truc j'assume moi Smile
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Message par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 22:04

Xiyitifuride a écrit:Je pense que je vais me lancer tout seul ...

Mon concess me demande 60€ et je demande qu'a lui donner par contre il faut attendre jusqu'à début mai pour avoir une place le samedi et fin Avril pour avoir une place un soir de semaine ...

Comme tous les ans y'a tous les motards du beau temps qui font remettre en route leur brêle après l'hiver ...

C'est trop lonnnng !! Je vais tenter moi même et au pire je casse un truc j'assume moi Smile

+1 monte le toi même, c'est pas bien compliqué et faisant un minimum attention pour la sonde lambda il y a pas grand risque.
Oublie pas les joints d'échappements si ta mt a déjà un peu de km  Smile
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Message par Xiyitifuride Ven 7 Avr 2017 - 0:36

Je vais me prendre le tuto et hop ça sera fait ce week end Wink
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