Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

5 participants

Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Sam 12 Oct 2024 - 23:40

Salut les potos, alors voila le topo, j'envisage de faire ma propre ligne avec le collecteur d'origine et le tube de jonction mais decatalysé.
quelqu,un a t'il déjà fait cette modif?
l'idée c'est de se reprendre sur le gros tube de jonction ( coupé juste devant le cata) avec une cartouche maison et de finir avec un tube vide type slashcut.
d’après vous, faut il absolument re-mapé?
un flash ecu est il suffisant?
si je fais ni l'un ni l'autre , la courbe d'injection va t'elle être trop pauvre?
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par iron man Sam 12 Oct 2024 - 23:53

Si tu fait ça  même  si moi même  ne suis pas expert en mécanique mais j'ai assez discuté  de ça  avec des mécanos plutôt  bon sur ce point tu vas avoir que du moins et juste du bruit en plus .

Il faut non seulement flasher ton ECU mais y injecter une map en fonction  de ton pot et des passage aux banc jusqu'à optimiser ta carto au maximum en fonction des caractéristiques de ton pot .

Et il va falloir changer le filtre à air pour un filtre racing type KN ou BMC 

Après fait gaffe aussi laisse toi une porte de sortie car les campagnes de bruit vont s'intensifier de plus en plus et le contrôle technique va mettre son grain de sel 
Après  c'est  toi qui voit
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10562
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Oligixx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Dim 13 Oct 2024 - 0:22

iron man a écrit:Si tu fait ça  même  si moi même  ne suis pas expert en mécanique mais j'ai assez discuté  de ça  avec des mécanos plutôt  bon sur ce point tu vas avoir que du moins et juste du bruit en plus .

Il faut non seulement flasher ton ECU mais y injecter une map en fonction  de ton pot et des passage aux banc jusqu'à optimiser ta carto au maximum en fonction des caractéristiques de ton pot .

Et il va falloir changer le filtre à air pour un filtre racing type KN ou BMC 

Après fait gaffe aussi laisse toi une porte de sortie car les campagnes de bruit vont s'intensifier de plus en plus et le contrôle technique va mettre son grain de sel 
Après  c'est  toi qui voit

  c'est clair que pour optimiser la ligne et gagner des chevaux il faut absolument remapé, mais de la a perdre de la puissance (sans remapé) j'ai un doute,  la plupart des meules que j'ai eu j'ai decata/ligne/filtre sans remap  et j'ai toujours eu un léger gain de puissance en haut et parfois une perte de couple a bas regime.
A titre d'exemple, sur ma gsx j'ai gagné pas mal de vitesse de pointe juste avec une ligne complete  plus filtre sans remapé Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 67213253 

dans le cas de la mt, je connais pas ce moteur d'ou toutes mes questions, bref, je vais installer une cartouche style absorption entre le gros tube de jonction et la sortie pour freiner les gaz et essayer de conserver le couple, un peut comme le serpentin akra mais sans serpentin.
pour le barouff, la ou j'habite c'est la pampa donc pas de soucis .
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Michel06 Dim 13 Oct 2024 - 8:11

ce que ça va t'apporter 1 moto qui fait 

+ de bruit
+ d'accoups
+ de pollution
+ de chauffe moteur (grillage des soupapes d'échappement)
+ de consommation
+ de dépenses
+ de mise hors norme de ta moto (revente et CT)
- de couple
pour gagner quoi en vitesse de pointe ? ta bécane elle monte déjà à 220 ...  Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 2459483764
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par iron man Dim 13 Oct 2024 - 10:25

Un pot sans aucun réglage peut te faire perdre des cv oui sans nul doute je vais te citer Rémy l'ancien chef mécano de Audemar Toulon  aujourd'hui parti en Corse 
Quelle perte!!! 

1 MT 2016 et un Tracer 2016 
Une le client  l'apporte avec un Akra total racing decata 

Passage au banc  la moto sortait 112cv moteur 115 origine et presque même couple mais 1000t plus haut
104 à  la roue 

Passage au banc de la mienne Flashé rupteur à  11500 non préparé pot Arrow street thunder 114 cv 115 origine 103 à  la roue courbe de couple même  données mais 800t plus haut

Préparation de la mienne  par Rémy résultats 125 cv moteur au banc  couple origine maintenu 
Je ne saurais jamais ce qu'il a fait il n'a jamais  voulu me le dire je sais seulement qu'il n'a pas injecté de nouvelle map ça  j'en suis sûr par contre.

Donc oui un pot peut te faire perdre des cv et du couple si les réglages ne sont pas fait en fonction. 
Tu peux gagner en allonge un peu mais pas toujours  quelquefois souvent même  l'impression dépasse la réalité le banc est là pour ça  et là  c'est  souvent la déception. 

Donc si tu veux vraiment gagner en cv et sans perdre de couple il faut une map et des réglages d'optimisation au banc jusqu'à trouver le meilleur  compromis sans altérer la fiabilité. 

Je tiens cela de ces mécanos mais c'est d'une logique limpide si tu cherches bien.

Par contre après j'avais vraiment une bécane qui marchait vraiment bien avec 
+ d'allonge 
Couple maintenu
+ de joli bruit 
0.8 l de + en conso 
Coût  de la prépa  250 € avec ma ristourne 

Avec la 2021 je ne l'ai pas fait car 
La moto marche vraiment  bien 
En pointe elle tape 2.5 compteur 2.37 gps déjà  pas mal 
Le couple est parfait 9.3 et 1500t plus bas que la précédente 
Et le pot fait un super bruit et en plus ce qui me plaît  il découvre totalement la moto ce qui la rend très fluide à  mon goût. 

Mais si tu le fais je serais  toi je ferais tout ou rien mais pas à  moitié.  C'est juste mon avis évidemment

Encore des dires de ces mécanos vérifiés 
Une ligne seule  avec les réglages et filtre qu'il faut ne te fait pas plus gagner de 5 à 7 cv c'est déjà  pas mal du tout pour un pot


Dernière édition par iron man le Dim 13 Oct 2024 - 10:45, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10562
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Dim 13 Oct 2024 - 10:45

Michel06 a écrit:ce que ça va t'apporter 1 moto qui fait 

+ de bruit
+ d'accoups
+ de pollution
+ de chauffe moteur (grillage des soupapes d'échappement)
+ de consommation
+ de dépenses
+ de mise hors norme de ta moto (revente et CT)
- de couple
pour gagner quoi en vitesse de pointe ? ta bécane elle monte déjà à 220 ...  Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 2459483764
La moto est bridé électroniquement pour la vitesse de pointe donc évidement qu'elle ira pas plus vite avec une ligne ' seul le flash ecu permet de gagner en top speed.
plus de bruit d'accord, c'est un peu le but de changer l’échappement d'origine qui empêche le cp3 de respirer correctement.
Plus d'accoups?? lol
plus de pollution? si peu voir insignifiant... on en parle des semi remorque qui nous enfume sur les routes
plus de chauffe moteur?? re lol
plus de conso??  re re lol, t'es un vrai bout en train toi Laughing
plus de dépense?? faux, je fais ma ligne moi même, ca me coute 4 fois moins que si j'achetais une ligne toute faite.
mise hors normes et ct??? rien a battre je boycotte cette escroquerie.
moins de couple? peut etre, mais pas sur....
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Dim 13 Oct 2024 - 11:09

iron man a écrit:Un pot sans aucun réglage peut te faire perdre des cv oui sans nul doute je vais te citer Rémy l'ancien chef mécano de Audemar Toulon  aujourd'hui parti en Corse 
Quelle perte!!! 

1 MT 2016 et un Tracer 2016 
Une le client  l'apporte avec un Akra total racing decata 

Passage au banc  la moto sortait 112cv moteur 115 origine et presque même couple mais 1000t plus haut
104 à  la roue 

Passage au banc de la mienne Flashé rupteur à  11500 non préparé pot Arrow street thunder 114 cv 115 origine 103 à  la roue courbe de couple même  données mais 800t plus haut

Préparation de la mienne  par Rémy résultats 125 cv moteur au banc  couple origine maintenu 
Je ne saurais jamais ce qu'il a fait il n'a jamais  voulu me le dire je sais seulement qu'il n'a pas injecté de nouvelle map ça  j'en suis sûr par contre.

Donc oui un pot peut te faire perdre des cv et du couple si les réglages ne sont pas fait en fonction. 
Tu peux gagner en allonge un peu mais pas toujours  quelquefois souvent même  l'impression dépasse la réalité le banc est là pour ça  et là  c'est  souvent la déception. 

Donc si tu veux vraiment gagner en cv et sans perdre de couple il faut une map et des réglages d'optimisation au banc jusqu'à trouver le meilleur  compromis sans altérer la fiabilité. 

Je tiens cela de ces mécanos mais c'est d'une logique limpide si tu cherches bien.

Par contre après j'avais vraiment une bécane qui marchait vraiment bien avec 
+ d'allonge 
Couple maintenu
+ de joli bruit 
0.8 l de + en conso 
Coût  de la prépa  250 € avec ma ristourne 

Avec la 2021 je ne l'ai pas fait car 
La moto marche vraiment  bien 
En pointe elle tape 2.5 compteur 2.37 gps déjà  pas mal 
Le couple est parfait 9.3 et 1500t plus bas que la précédente 
Et le pot fait un super bruit et en plus ce qui me plaît  il découvre totalement la moto ce qui la rend très fluide à  mon goût. 

Mais si tu le fais je serais  toi je ferais tout ou rien mais pas à  moitié.  C'est juste mon avis évidemment

Encore des dires de ces mécanos vérifiés 
Une ligne seule  avec les réglages et filtre qu'il faut ne te fait pas plus gagner de 5 à 7 cv c'est déjà  pas mal du tout pour un pot
En fait, comme spécifié plus haut je suis conscient que sans reprog, le gain en puissance est insignifiant, peut etre 5 a 7 chevaux comme tu dis, suivant la conception de l’échappement, maintenant, ma moyivation c'est d'avoir un moteur qui respire, un moteur qui prend des tours sans faiblir a haut régime
ce qui n'est pas la cas en config d'origine.
je n'en suis pas a mon coup d'essai, j'ai déjà construit beaucoup  de ligne pour plein de moto differentes .
je voulais juste savoir si le cp3 fonctionne correctement avec une ligne sans passage au banc.
vu le nombre de mt 09 qui roulent avec des lignes completes sans remap, je pensais trouver la réponse ici.
le flash ecu est prévu apres le montage de la ligne histoire de debrider le top speed car perso 220 c'est un poil frustrant .
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par iron man Dim 13 Oct 2024 - 13:48

Oui le CP3 fonctionne bien évidemment avec une ligne.
Après  moi ma façon  de voir les choses c'est que:
A mettre une ligne il faut que j'ai du plus partout
Donc je modifie tout en fonction. 
Vu le prix de la ligne au départ. 

Toi c'est différent tu fabrique ta ligne donc le coût  est insignifiant et justement à ta place vu l'économie  que tu fais en fabricant ta ligne tu peux mettre l'argent  dans seulement le flash, la reprog donc map et le filtre qui va bien .
Tout compris tu auras environ :
200 balles de flash
250 à 350 de map optimisée + banc 
70 de filtre.
Ça fait une sacrée économie par rapport au fait que s'il fallait ajouter le prix d'une ligne.

220 le nouveau  CP3  va plus loin quand même 
Comme dit plus haut 237 Gps 
Après si tu veux du 2.6/2.7 va falloir faire une map en fonction si non ce sera dur
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10562
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par olivierzx Dim 13 Oct 2024 - 18:42

Attention quand même au fait que tu vas modifier des paramètres que les sondes sont censées compensées pour l'ECU.
Hors ces paramètres (tolérances assez faibles en fait qui font passer le moteur en défaut avec mode sécu) sont pas modifiés lors d'un flash, Yam a pas autorisé à tout toucher.

Donc il faudra en plus leurrer les sondes.

Idéalement il faudrait un ECU GYTR qui fait abstraction de tout ça, mais à ma connaissance il existe pas pour le CP3.

Cependant il existe des "engins" (XC Cross Car par ex) qui utilisent un CP3 avec un ECU différent.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   7 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9238
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Michel06 Mar 15 Oct 2024 - 20:39

"t'es un vrai bout en train toi " ça mérite une réponse
je vois que tes réponses ce n'est que du  "lol"

SI tu vas dépenser + en essence, en flash ECU ... lol
à 14 ans j'avais les mêmes arguments et motivations que toi sur mes mobylettes ... et à 18 je voyais déjà différemment


Dernière édition par olivierzx le Mer 16 Oct 2024 - 18:18, édité 1 fois (Raison : la dernière phrase était de trop.)
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Ven 18 Oct 2024 - 7:44

iron man a écrit:Oui le CP3 fonctionne bien évidemment avec une ligne.
Après  moi ma façon  de voir les choses c'est que:
A mettre une ligne il faut que j'ai du plus partout
Donc je modifie tout en fonction. 
Vu le prix de la ligne au départ. 

Toi c'est différent tu fabrique ta ligne donc le coût  est insignifiant et justement à ta place vu l'économie  que tu fais en fabricant ta ligne tu peux mettre l'argent  dans seulement le flash, la reprog donc map et le filtre qui va bien .
Tout compris tu auras environ :
200 balles de flash
250 à 350 de map optimisée + banc 
70 de filtre.
Ça fait une sacrée économie par rapport au fait que s'il fallait ajouter le prix d'une ligne.

220 le nouveau  CP3  va plus loin quand même 
Comme dit plus haut 237 Gps 
Après si tu veux du 2.6/2.7 va falloir faire une map en fonction si non ce sera dur
alors pour la map optimisé ,ils me demandent 600 euros a coté de chez moi, c'est carrement du vol donc je m'abstiendrais.
en top speed ma mt bloque a 228 compteur, impossible de prendre  plus, je suis loin des 237...
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Ven 18 Oct 2024 - 7:51

olivierzx a écrit:Attention quand même au fait que tu vas modifier des paramètres que les sondes sont censées compensées pour l'ECU.
Hors ces paramètres (tolérances assez faibles en fait qui font passer le moteur en défaut avec mode sécu) sont pas modifiés lors d'un flash, Yam a pas autorisé à tout toucher.

Donc il faudra en plus leurrer les sondes.

Idéalement il faudrait un ECU GYTR qui fait abstraction de tout ça, mais à ma connaissance il existe pas pour le CP3.

Cependant il existe des "engins" (XC Cross Car par ex) qui utilisent un CP3 avec un ECU différent.
d’après les infos trouvé sur le net,les mt09 jusqu'a 2023 non pas besoins de leurre pour la sonde lamda, ca commence a merder sur le modele 2024 ( double sonde)  en gardant le collecteur d'origine et la prise lambda d'origine , prise qui ce trouve juste devant le cata, les paramètres enregistré par la sonde seront d'apres moi identique a l'origine, donc pas de soucis. le cas échéant, le flash ecu permet a la demande de bypasser la sonde lambda, dixit nr bike.
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Oligixx Ven 18 Oct 2024 - 8:12

Michel06 a écrit:"t'es un vrai bout en train toi " ça mérite une réponse
je vois que tes réponses ce n'est que du  "lol"

SI tu vas dépenser + en essence, en flash ECU ... lol
à 14 ans j'avais les mêmes arguments et motivations que toi sur mes mobylettes ... et à 18 je voyais déjà différemment
comment te dire, ma ligne me revient a 250 euros, plus le flash 230 euros chez nr bike total 480 euros donc beaucoup moins chere que si j'avais acheté une ligne classique  donc je dépense moins que le mec lambda qui va acheter une ligne classique et faire le job chez le concess du coin.
 pour info, quand tu decata, ton moteur chauffe moins et tu consomme moins, les cata c'est anti mecanique comme les vanne egr sur les bagnoles, c'est senser lutter contre la pollution  peut être oui mais au detriment des perfs  et de la bonne marche du moteur. pour une acceleration identique, tu ouvre plus les gas catalysé que non catalysé alors logiquement tu consomme moins decata.
tu peut revoir ta copie .

a la base ma question etait simple, peut on rouler avec une ligne sur le cp3 sans remaper, en aucun cas j'ai demander a ce que tu me fasse la morale avec tes arguments infondés tiré de je ne sais ou.
si j'ai envie de rouler a plus de 220 c'est mon problème.
a 14 ans , t'en avais encore dans le slip,a 18 ans, faut croire que la société ta bien aseptisé, tu marche bien dans les clous, tu fais comme on te dit de faire, c'est ton problème, je ne juge pas mais laisse les autres faire comme ils veulent.
Oligixx
Oligixx
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2024
Localisation : Saint Girons 09

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par maninbike Ven 18 Oct 2024 - 11:05

Salut. J'ai fait ça sur ma R6 Piste + un filtre à air BMC.
Mais j'ai fait reprogrammé. 
A l'époque, ce n'était que le début des flash de l'ECU et du coup il était plus facile d'installer un "Power commander" de chez Dynojet. Mais la finalité est la même.
Bref. Sans réglage, j'étais environ dans les mêmes performances que la ligne d'origine avec un trou plus marqué à mi-régime.
Avec réglage sur le banc, j'ai gagné 7cv à la roue mais surtout une courbe plus linéaire. Ca peut paraître assez peu comme ça mais pour donner une idée, je gagnais 10km/h sur le GPS dans les courtes lignes droites du circuit Carole par exemple. Cela réduisait la possibilité aux pilotes en 750 ou 1000 que je venais de passer, de me redoubler dans les lignes droites. Sur les grands circuits, c'était plus compliqué.
Bref, l'inconvénient de ses modifications ne donnent jamais les mêmes résultats suivant les motos. Et il est très recommandé de vérifier que ton mélange air/carburant ne soit pas devenu trop pauvre. Dans ce cas, tu pourrais très rapidement griller tes soupapes. Contrairement à ce que l'on pense, un mélange idéal voir un peu pauvre, augmente les performances. Mais les risques sont sur un moteur 2 temps, le serrage et sur un 4 temps de griller les soupapes. Un mélange trop riche donne une mauvaise combustion et perte de puissance.
Donc pour tirer le meilleur de ton moteur et éviter "peut-être" une casse, je te le conseille fortement. Au moins tu n'auras pas d'inquiétude pour ta moto.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 566
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

olivierzx, pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3 Empty Re: Fabrication maison ligne echappement mt 09 phase 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum