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Tracer 9 GT : garde au sol et freinage

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Tracer 9 GT : garde au sol et freinage Empty Tracer 9 GT : garde au sol et freinage

Message par azorglubs Lun 7 Oct 2024 - 16:03

Bonjour à tous,

Y a un moment que je n'ai pas posté mais après l'abandon de mon Tracer 900 de 2017 pour des anglaises (Street 675 et 765, Speed 1050 R, Tiger Sport 1050) je suis sur le point de craquer pour une belle Tracer 9 GT.

Actuellement sur un Tiger Sport 1050 de 2018 j'ai eu le plaisir d'essayer en duo une T9 GT sur les petites routes proche de chez moi (gorges d'Ollioules, col de garde, ...).

Le moteur est toujours aussi sympa (il gueule comme j'aime, le châssis est devenu rigoureux, confortable (par rapport à mon ex Tracer 900) et se comporte bien.
J'ai pris un vrai plaisir à emmener avec un peu de rythme en duo comme une impression de toujours avoir roulé cette machine.

Par contre 2 points me titille :
 - freinage : la puissance était au rdv mais j'ai ressenti un manque de mordant. La moto d'essai avait 15000km donc freins rodés. Est-ce la même sur les vôtres ?
 - garde au sol : en roulant un peu dynamique les tétines frottent très rapidement. Certes les reposes pieds sont en position basse mais malgré tout j'ai peur que cela soit un facteur limitant au plaisir aimant principalement les belles courbes. Est-ce limitant ou on peut poncer sans se retrouver avec une partie fixe qui frotte et que ce soit finalement dangereux ? De votre coté qu'en est-il ?

Un 3ème point me titille mais il est lié au marché avec des offres en occasion sur LBC qui sont très proche du neuf en tarif avec des machines vieilles de 3 ans et plus de 10000km. Tant mieux pour les vendeurs si le marché est vraiment là. Mais c'est une autre histoire.

J'espère que je suis dans la bonne section
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Message par Borgil Lun 7 Oct 2024 - 17:03

Salut

Pour répondre à tes questions qui étaient les miennes il y a 1.5ans :

- le freinage ne manque pas de puissance, mais il manque un peu de mordant c'est vrai, surtout sorti des Triumph ou BMW qui font bien mieux sur le sujet. Mais c'est une habitude et un feeling plus qu'autre chose, car ils freinent quand même très bien (typiquement j'ai monté les mêmes étriers sur mon GSXR de piste, avec un maitre cylindre haut de gamme, et je pourrai allégrement faire des stoppies si j'avais plus de courage et de talent)

- la garde au sol est limitée d'origine. Mais ça se corrige : on remonte les câles pieds, on règle la suspension pour son poids / utilisation, et on se met en mode 1 (sur la GT) quand on passe à l'attaque. Et là, plus aucun problème (pourtant je roule vite et fort, et en effet de base, je me suis fait peur plein de fois, mais plus depuis que j'ai corrigé tout ça)

- le marché est ... particulier depuis quelques temps. Mais ce n'est pas surprenant pour autant. Aujourd'hui il y a la GT+ qui a fortement tiré les chiffres vers le haut, et parfois, les gens sont à 1000/1500€ près et donc partirons sur une occas quand même, malgré le petit gap restant. Perso j'ai eu la mienne en juillet l'an dernier à 12.800€ pour 1an / 8000km, juste avant la sortie de la GT+ justement. Mais quand je regarde le marché, je pourrai quasi la revendre pareil avec 1an de plus et 14.000km
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Message par iron man Lun 7 Oct 2024 - 17:04

Salut voisin,

oui je connais bien les gorges la monté du Ricard et tout le toutim du côté de chez nous 
alors entre le tracer 2017 stock et le T9 gt il y a pas un monde mais presque... 
la géométrie n'est plus du tout la même et la moto ne réagit plus du tout de la même façon ceux qui étaient un peu repoussés par son comportement vif et très voire trop léger de l'avant ne le seront plus du tout avec la t9gt.

le freinage est très bon mais tu viens de chez Triumph et tu n'auras pas le même mordant ni la même endurance au feeling ça ne veut pas dire que la moto ne freine pas bien voire très bien mais c'est juste le dosage à la main qui est bien entendu beaucoup moins agréable que chez les anglaises qui sont fournies en Brembo démoniaque.

Pour la garde au sol je fais 1.83m et j'ai fait remonté les cale pieds en position haute tu gagnes 15 mm ça touche évidement mais le cale pieds pas la béquille et ça grâce aux suspattes électroniques de bonne facture si tu les mets en mode 1 bien entendu car en mode 2 c'est fait pour les routes defoncées ou en ville en conduite tranquille si tu veux de la tenue sport tu passes en 1 et la il n'y a plus que le cale pied qui touche.
pour ma part j'ai fait sauter les tétines qui font ch... et qui ne servent à rien et c'est très bien comme ça tu peux mettre ta bécane parterre le cale pieds au sol rien d'autre ne touche. 

tu peux limer moi j'ai limé mes cale pieds et jamais de souci enfin si un jour ça va me couter 2 cale pieds mais bon il en reste encore  Very Happy

les offre occasion sur lbc vont s'écrouler bientôt car et je le tiens de source sure car Yam (les concessions) ont du stock maintenant (du moins notre concession de Toulon) tu as une t9gt en 2 jours, l'année dernière le délai était de 6 mois minimum.
donc les annonces du BC vont finir par se casser la gueule car une occas au prix du neuf ou presque maintenant ça vaut plus le coup vu que tu négocies car ils ont du stock plein les garages.

à savoir qu'une GT simple est à 15000 avant négo t'as facilement 700€ + des bonus sur d'éventuelles options 
alors s'il n'y a que 1000 balles d'écart moi perso je prends une neuve pour que je me tourne vers l'occas il faut 2 ou 3000 d'économie si non ça vaut pas le coût enfin de mon avis 


bon j'ai été moins rapide que Borgil ... il a aussi résumé
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Message par azorglubs Lun 7 Oct 2024 - 18:04

Merci les gars pour vos réponses.

Pour le freinage si la puissance se maintient bien même lors de longue arsouille montagneuse ben ça me va. Le mordant c'est une habitude à prendre.

Pour la garde au sol vous me rassurez car je ferai mes courses mortes et profiterai du mode 1 en mode énervé. Je n'ai pas fait attention au mode enclenché lors de l'essai et j'avais trop la banane pour penser à le changer.

Pour l'analyse du marché comme toi Ironman je pense que la différence avec le neuf n'est pas assez marquée mais entre les prix affichés et les prix réels de vente il y a parfois un monde à 4 chiffres.
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Message par olivierzx Lun 7 Oct 2024 - 18:26

Je confirme que tu peux virer les tétines.
Avec les tétines et les cale-pieds en position basse tu te retrouves avec une BDP de 2 cm à l'arrière ...

Pour aller au bord du pneu, comme le dit Rémy, il faut toucher le cale-pied SANS les tétines.
Mais pas avec les T32 hein  No2  avec des pneus sport OK.

Quant aux prix de l'occas tu as dû essayer celle qu'Audemar a en ce moment : https://include.motoconcess.fr/39d9ebf0a79a5a8b890c510da61acf9680ff0ad8/detailsannonce/2241277-yamaha-tracer-9-gt

C'est pas toi qui était arrêté sur le parking du club canin dans les gorges vendredi vers 15h ?

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Message par azorglubs Lun 7 Oct 2024 - 21:57

Oui j'ai essayé celle d'Audemar et le tour de manège était samedi.

Pour les pneus je suis étonné de votre retex sur les T32. Ce sont des pneus que j'affectionne et ça fait au moins 3 paires que je passe sur le Tiger Sport (plus linéaire, plus de couple et plus lourd)
Ces pneus sont très sensibles à la pression (2.7/2.2 grip 2.9/2.3 longévité) et j'ai le malheur de les bouffer en ... snif ... 3500/4500 bornes et ils sont totalement nettoyés derrière et reste un petit cm devant

olivierzx a écrit:Pour aller au bord du pneu, comme le dit Rémy, il faut toucher le cale-pied SANS les tétines.
J'aime pas labouré la route et risquer de me bourrer
Mais j'aime usé mes pneus

Au passage y a beaucoup de Toulonnais sur le forum ?
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Message par Florian Lun 7 Oct 2024 - 23:18

Hello !
Pour le qui qu'est où, c'est là :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fGbDzqxMlbF8usqEw79LZ7bh-pXN_wVo&hl=fr&ll=43.1238345498982%2C5.935161683347463&z=12
Ça fait plaisir de voir des anciens revenir à leurs premières amours ☺
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Message par iron man Lun 7 Oct 2024 - 23:53

J'ai pas aimé  du tout les T32 
Comme tu dis sur les 3500 premiers kms tout va bien malgré  quelques  sucettes 
Mais après j'ai mis la mob presque en travers à  la sortie d'un virage et ils avaient  3300 kms 
En plus ils étaient chaud  bien gonflés tout étaient  OK 
Je pense que je suis resté  sur la moto certainement avec l'aide du TCS mais malgré  la chance que j'ai eu aucun pneu ne m'a jamais  fait ça  à ce kilométrage  là. 

Et comme je ne critique jamais sans être sur je voulais  tout virer à 3500 bornes mais pour être sûr j'ai tiré  jusqu'à  5000 et c'était  sucette  sur sucette  ensuite je n'avais plus aucune info précise de la roue avant le flou total du coup à  5000 je les ai viré l'arrière étaient  fracassé et l'avant  étaient  triangulaire. 

Du coup j'ai essayé les MK3 
En premier un mix MK3 AV et RS3 ar 
j'étais super enchanté kilométrage  grip sec et mouillé au top et surtout une usure super homogène du début à  la fin du coup une attaque possible même  mort et ça  ça  vaut son pesant d'or.

Puis au changement suivant  plus de RS3 dispo j'ai mis le full MK3 et là  j'ai trouvé  mes boudins .
Très sportifs et endurant pour du pneu sport .
Je vais plus ailleurs
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Message par azorglubs Mar 8 Oct 2024 - 4:49

Les pneus sont comme les strings chacun le sien mais sucette sur sucette c'est pas glop.

Je ne sais pas en quoi sera monté celle que j'achèterai si elle est d'occasion. Celle d'essai était en Road 6 GT et ça allait pas mal à part sur les bandes blanches.

Je verrai à l'usage et suivant les dispos chez le fournisseur
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Message par thdu Mar 8 Oct 2024 - 8:54

azorglubs a écrit: ça allait pas mal à part sur les bandes blanches.

il n'existe aucun pneu qui peut gérer les bandes blanches  scratch
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Message par maninbike Mar 8 Oct 2024 - 13:50

Les bandes blanches glissent, c'est certain. 
Mais tous les pneus ne réagissent pas de la même façons.
Les T32, je les ai viré au bout de 1000Kms. J'ai perdu l'adhérence de l'avant et de l'arrière (en ligne droite à 100km/h Shocked Shocked ), c'est un miracle que je ne suis pas tombé. Même l'anti patinage n'a pas eu le temps de réagir. Il pleuvait et la route était très dégradée. J'ai cru, au départ, que j'avais crevé. Sur le sec, je n'en étais pas mécontent mais sur route humide, c'était dangereux.
J'ai monté des Dunlop Roadsmart IV, il n'y a pas photo. Ils sont beaucoup sécurisant dans toutes conditions. Et comme je roule tous les jours et surtout cette année sous la flotte tout le temps, je n'ai pas voulu prendre de risque avec les T32.
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Message par iron man Mar 8 Oct 2024 - 16:10

oui comme Maninbike je dirais que tous les pneus ne réagissent pas de la même façon certains mieux que d'autres mais oui THDU à raison aussi aucun pneu ne les gère vraiment ces saletés.

t'as fait plus fort toi Maninbike, à 1000 bornes poubelle IronMan    Laughing   mais je te comprends car quand tu perds la confiance sur les boudins moi perso je ne sais plus conduire j'ai la cervelle qui tilt à tous les virages donc dans ces cas là vaut mieux virer un train de pneu c'est beaucoup moins coûteux qu'une gamelle

ce que j'aime particulièrement chez les MK c'est que dès que tu prends soit une bande soit un mauvais revêtement très glissant ça part doucement et ça raccroche immédiatement des que la saleté est passée et ça ça te rend serein
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Message par olivierzx Mar 8 Oct 2024 - 18:42

Virer des pneus au bout de 1000 km j'ai déjà fait aussi.
Des BT23 sur un street R ...
Bien revendus d'ailleurs, la différence avec des 2CT moins de 100€.

Si j'avais su j'aurais négocié des S23 ou 22 à l'achat de la moto ...

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Message par tracix13 Mar 8 Oct 2024 - 19:45

même avis sur le freinage pas top le mordant, en tirant fort sur le levier ça freine mais moins que ma précédente 1050 Vstrom bon ça me muscle le bras droit  Very Happy

j'ai eu un speed triple 1050 elle était top sauf pour le duo  No

les T32 ne me gêne pas je préfère les bridge aux michelin, les prochains certainement des dunlop
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Message par azorglubs Mar 8 Oct 2024 - 20:21

Pour les T32 à croire que les pneus de 1ère monte n'ont rien à voir avec ceux de 2nde monte car rien de ce que vous citez, et je ne doute pas de la véracité.

Mais c'est une bonne info à avoir.
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