Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

+2
olivierzx
Borgil
6 participants

Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Invité Jeu 27 Juin 2024 - 14:40

Bonjour à tous, 

J'expose mon problème. J'ai acheté la nouvelle MT 09 2024 il y a 1 mois. 

Pour le kiff et pour suivre ses précédentes petites soeurs, je lui ai installé une ligne Akrapovic Carbone. (celle sans catalyseur).

D'une, elle coute la moitié du prix de la ligne Akrapovic "homologuée" et de deux ça ronronne fort, j'aime ça !  Laughing

Cependant voilà, j'ai récupéré la bécane. Jusqu'ici tout va bien. J'ai commencé à rouler, les premiers kms se passent bien, pas de voyant rien à signaler. Et au bout de 80 kms le drame... Le voyant moteur apparait. Je le redoutais celui-là.

Je précise que la ligne a été montée par Yamaha donc théoriquement le travail a bien été fait. 

Je retourne au concessionnaire. Il passe le diag et c'est bien évidemment la sonde lambda qui vient faire le bor***, ils ont essayé de shunter (sans succès)

Rappelons que le modèle 2024 a deux sondes lambda et que la ligne Akra a bien les deux sondes branchées.

Le modèle 2024 étant très récent, ils n'ont pas trouvé de solutions à mon problème. 

Sur le site d'Akrapovic, il y a quelques mois dans le descriptif de la ligne, ils mettaient que le voyant moteur "pouvait" apparaître. 

J'y suis retourné avant hier, ils ont changé la description en remplaçant le "pouvait" par "VA APPARAITRE". 

Mes précédentes motos c'est à dire la 2020 et la 2023, je n'ai eu aucuns problèmes de voyant moteur suite à l'installation de la ligne décata. Ok il n'y avait qu'une sonde lambda et sur le site ils mettaient quand même que "le voyant pouvait apparaître". 

1) J'ai essayé de rechercher un peu sur internet. Mais sans succès. Sur YouTube une personne m'a dit qu'il avait installé un détrompeur de sonde lambda sur la sonde en "aval" et qu'il n'avait pas de problème de voyant. je lui ai demandé une référence mais depuis pas de nouvelles... Les seuls détrompeurs que j'ai trouvé ce sont des M18x150 alors que le pas de la sonde est M12x125. 

2) Je sais que NR Bike fait de la programmation d'ECU (qui pourrait éventuellement résoudre le problème) mais je peux dire adieu à ma garantie. 

3) Il y a aussi la possibilité carrément de dégager la sonde lambda ou les deux sondes (je ne sais pas) avec un éliminateur de sonde à brancher en plug and play et de mettre un bouchon sur la sortie collecteur. Mais je n'ai pas trouvé de compatibilité avec le modèle 2024. Ça s'arrête aux 2023. Peut être que ça irait quand même je ne sais pas...

Ce problème ne m'empêche pas de rouler mais je ne peux plus changer de mode de conduite ni entrer dans les paramètres de ceux-ci. Et rouler avec un voyant moteur c'est pas terrible. Le jour où il y aura vraiment quelque chose je ne le saurais pas... 

Avez-vous des idées, produits, conseils ou autres pour m'aider ? Car Yamaha n'a pas l'air de trop chercher.

Merci d'avance  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Borgil Jeu 27 Juin 2024 - 15:30

Un conseil oui : ne fait pas office de R&D pour les constructeurs Smile

Mettre une ligne à peine sortie, pas homologuée, et pas testée, sur une bécane neuve, c'est se tirer une balle dans le pied. Car au final, dès l'apparition d'un problème, tu es niqué. Car NR Bike ou pas, shunt ou non, il y a de forte chance que ça te saute ta garantie dans tous les cas.
Donc c'est jouer avec le feu, et ça juste pour un petit plaisir perso de faire du bruit...

Autre truc débile : aujourd'hui tu n'es pas concerné par le CT (et moi non plus), mais dans quelques années oui. Et d'ici là, ils ont déjà prévu de casser les couilles sur le son et l'homologation.

Donc mon conseil : change de ligne et arrête les frais. Si même Yamaha n'a pas envie de se mouiller, je vois pas dans quel délire tu peux/veux partir en étant serrein.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Invité Jeu 27 Juin 2024 - 15:44

Je ne m'attendais pas à une telle réponse. Mais soit  Very Happy

Je suis d'accord qu'à l'heure actuelle, ma moto est considérée comme une moto "test" par Yamaha Nancy. 
Car le concessionnaire a 6 lignes en stock prêt à être installée sur des MT 2024 pour d'autres clients. 

Concernant le CT, c'est dans 5 ans. Et je garde rarement mes motos plus longtemps. Donc ça, ce n'est pas réellement mon problème ni ma priorité. 

Il faut que j'arrive à trouver une solution, je n'ai pas payé 1000 balles pour rien non plus. Je ne considère pas cela comme un "petit" plaisir. J'ai déjà conduit des bécanes avec la ligne d'origine et je peux te dire que beaucoup d'automobilistes n'entendent que dal. Donc oui il y a mon plaisir perso mais il y a aussi ma sécurité. Ce n'est pas le but de mon post de parler de tout ça.... 

Elle n'est pas homologuée "route" car pas de catalyseur. Comme beaucoup d'autres lignes d'ailleurs. Mais la garantie fonctionne quand même, ligne décata ou non. C'est si tu modifies l'ECU que là ça posera problème. (Yamaha me l'a confirmé). Dans tous les cas c'est un autre sujet. Bref. 

D'autres réponses plus utiles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par olivierzx Jeu 27 Juin 2024 - 18:12

Ce que tu peux faire c'est investir dans un lecteur OBD pour effacer le code erreur.
S'il sort que de temps en temps, pas grave ça prend 30 secondes à effacer.

Par contre s'il revient tous les jours ça peut être chiant.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9107
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Invité Jeu 27 Juin 2024 - 20:57

olivierzx a écrit:Ce que tu peux faire c'est investir dans un lecteur OBD pour effacer le code erreur.
S'il sort que de temps en temps, pas grave ça prend 30 secondes à effacer.

Par contre s'il revient tous les jours ça peut être chiant.
Malheureusement il revient très rapidement. 200m environ

Ce qui est ironique (ou pas) c'est qu'il a mis 80 kms pour s'allumer la 1ère fois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par jyti Ven 28 Juin 2024 - 10:06

qu'est-ce qu'un "invité" ?

Quelqu'un qui s'est désinscrit ? Makherou apparaît comme cela par exemple.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1141
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par olivierzx Ven 28 Juin 2024 - 18:42

Il a demandé à être désinscrit, Invité veut dire dans ce cas "ancien membre".

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9107
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty ?

Message par Nono59182 Mar 2 Juil 2024 - 21:04

Des news à nous donner pour une éventuelle solution? J’ai rdv jeudi pour l’entretien des 1000km et yahama vont me poser la ligne akra racing que j’avais commander en même temps que la moto 🤷‍�
Nono59182
Nono59182
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2024
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par iron man Mar 2 Juil 2024 - 22:50

Ben dans le cas d'une ligne comme ça  il n'y a pas 36 solutions.

Je le répète  souvent  mais quand on met une ligne la moto ne va pas forcément  mieux  même  à chaque  fois moins bien et moins efficace la plupart du temps. 
Il faut si on veut que ça fonctionne  avec efficacité. 

Avec la ligne sans catalyseur,

Régler la moto  en fonction 
Mettre un filtre racing qui permet  d'avaler plus d'air 
Supprimer le SAI (système anti pollution) 
Flashé  ECU pour leurer entre autre la sonde lambda 
T'arranger avec ton concessionnaire pour ta garantie  je te garantis que peu le font le mien avait fermé  les yeux mais je suis bon client et c'était  son chef mécanoqui me l'avait préparé et la moto avait 20000 bornes.

Si non tu auras toujours des soucis avec une moto non réglée  pour un pot de ce type tu risques de perdre en couple et parfois même  souvent  en puissance. 

Et je te répète  juste les paroles d'un chef mécano excellent au demeurant. 
Si tu as mis 1000 balles il faudra faire le reste sinon tu n'auras aucune efficacité de la ligne sauf le bruit .

Avec une ligne il faut regler la moto en fonction et reprogrammer si non c'est 1000 balles pour l'esthétique. 

Quand j'avais ma ligne arrow sur ma 2016 elle fonctionnait pas mal en impression mais quand je l'ai menée à la concession le mécano m'a dit tu fais du bruit mais tu sors rien de plus au banc par contre quand il me l'a préparée j'ai pris 15 cv et là ma ligne était efficace .

A toi de voir mais si tu ne règles pas ta mob pour, je crains que l'efficacité  ne soit pas au rdv .

Par contre changer le pot avant même  la révision  des 1000 me paraît  un peu tôt à  mon goût
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx et Jat26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Invité Jeu 4 Juil 2024 - 0:27

Je reviens pour répondre et ainsi aider les prochains sur ce sujet. (c'est moi qui avais créé le post) mais vu la 1ère réponse que j'avais eu. J'avais effectivement fait la demande de suppression de mon compte. Me prendre des leçons de morale à la c**. Non merci. 

Pour en revenir au sujet. Mon concessionnaire a trouvé LA solution. Il suffit juste de décaler la sonde lambda (celle en aval) . A l'aide d'une simple rondelle. Ce qui réhausse légèrement la sonde. 

Le voyant moteur ne s'allumera pas/plus.

Voilà, pas besoin de détrompeur ou d'éliminateur ou de reprogrammation. Bien évidemment que pour tirer le maximum (niveau performance) de la ligne décata. Il faut une reprogrammation de l'ECU + filtre à air. Mais pour le son et l'esthétique pas besoin de tout ça. Le fait de changer la ligne avant les 1000 kms ne change rien.

Si besoin d'autres infos complémentaires, je suis à dispo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par maninbike Jeu 4 Juil 2024 - 8:50

Pour ce qui est de la garantie, malgré ce qui a été dit auparavant, si le moteur a un problème, Yamaha ne prendra pas sous garantie.
Il y a eu un problème avec les MT07 Euro 4 par exemple. Certaines lignes provoquaient un appauvrissement du mélange. Yamaha a refusé de prendre en charge.
Si certains concessionnaires s'engagent à prendre sous garantie, il le feront à leur charge. Peut-être une fois mais pas 2, il faut en être conscient.
Maintenant, il faut être honnête, c'est tout de même très rare que cela arrive.

Pour ce qui est de la morale et du bruit, je pense juste qu'il faut tout de même prendre conscience de l'inutilité de ces lignes sur route.
Autant sur piste comme sur mon R6, cela permettait de gagner car on est à la limite partout. Et encore, il fallait un réglage de l'injection avec un power commander sinon on perdait en couple et on ne gagnait rien en puissance.
Autant sur route, personne roule à la limite. Où ça ne va pas durer longtemps.
Et il faut savoir que même maintenant sur la majorité des circuits, le niveau sonore est limité et contrôlé. Souvent autour de 95dB en statique et 106dB en dynamique. Si tu es en dehors des clous, tu ne roules pas, ça ne rigole plus.

Me rendant également régulièrement en Région Parisienne, à part dans les tunnels, on n'entend pas plus tôt les motos avec les échappements non homologués. Par contre, on voit bien ceux qui mettent les phares stroboscopiques. On ne peut pas les louper dans les rétros.

Chacun fait ce qu'il veut mais du moment que l'on ne gêne personne. Si c'est pour passer en ville à 7h du matin ou en pleine nuit, je laisse réfléchir.
Il y a l'égo, plus ça du bruit, plus on croit que cela marche mieux. Mais c'est très trompeur, on voit les résultats sur banc de puissance où la ligne d'origine est souvent la meilleure si l'injection n'est pas réglée aux petits oignons.

Et pout finir, je ne suis pas particulièrement écolo mais il faut tout de même prendre conscience que chacun de nous pouvons participer à notre niveau à réduire la pollution. Alors sans l'extrémisme de certains mais le fait de garder le catalyseur est pour moi le minimum. D'autant que comme je l'ai déjà dit, cela ne changera rien sur les performances sur route.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 501
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

patrice55, Borgil, marcus06 et Laurent13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Invité Jeu 4 Juil 2024 - 11:39

Dans tous les cas peu importe les convictions de chacun.

Chaque personne est différente et fait ce qu’elle veut. 

Pour ma part, je peux te certifier que le bruit m’a sauvé plus d’une fois, sans rouler comme un détraqué.

Concernant les performances, sur ça je suis d'accord. D'ailleurs la mienne va y passer d'ici quelques temps. Certains viendront encore parler de la garantie. bla-bla-bla. Oui ça casse la garantie. Mais au moins la moto est réglée au poil. Et je n'ai jamais eu de soucis sur mes précédentes motos qui avaient une ligne décata avec un power commander réglée au banc (donc je n'ai jamais du utiliser la garantie). 

Pour tout le reste, écologie, bruit ect ect, je ne rentre plus sur ce terrain là. Chacun à son plaisir et ses convictions. 

Visiblement ce forum, ce n’est pas un forum d’entraide mais plutôt un forum de donneurs de leçons.

Rappelons qu'à la base, le sujet était que le voyant moteur de la MT 09 2024 s'allumait suite à l'installation de la ligne Akrapovic carbone. Toutes les réponses précédentes sont Bullshit par rapport au réel sujet.... Mais bref.

Le sujet est résolu. Pour les prochains qui viendront, ils sauront qu’il faut juste décaler (du moins rehausser) un peu la sonde. Aux mécaniciens Yamaha de le faire correctement…

Bonne journée. 

(Merci de clore ce sujet).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur - Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5 Empty Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum