Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
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olivierzx
Borgil
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Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Bonjour à tous,
J'expose mon problème. J'ai acheté la nouvelle MT 09 2024 il y a 1 mois.
Pour le kiff et pour suivre ses précédentes petites soeurs, je lui ai installé une ligne Akrapovic Carbone. (celle sans catalyseur).
D'une, elle coute la moitié du prix de la ligne Akrapovic "homologuée" et de deux ça ronronne fort, j'aime ça !
Cependant voilà, j'ai récupéré la bécane. Jusqu'ici tout va bien. J'ai commencé à rouler, les premiers kms se passent bien, pas de voyant rien à signaler. Et au bout de 80 kms le drame... Le voyant moteur apparait. Je le redoutais celui-là.
Je précise que la ligne a été montée par Yamaha donc théoriquement le travail a bien été fait.
Je retourne au concessionnaire. Il passe le diag et c'est bien évidemment la sonde lambda qui vient faire le bor***, ils ont essayé de shunter (sans succès)
Rappelons que le modèle 2024 a deux sondes lambda et que la ligne Akra a bien les deux sondes branchées.
Le modèle 2024 étant très récent, ils n'ont pas trouvé de solutions à mon problème.
Sur le site d'Akrapovic, il y a quelques mois dans le descriptif de la ligne, ils mettaient que le voyant moteur "pouvait" apparaître.
J'y suis retourné avant hier, ils ont changé la description en remplaçant le "pouvait" par "VA APPARAITRE".
Mes précédentes motos c'est à dire la 2020 et la 2023, je n'ai eu aucuns problèmes de voyant moteur suite à l'installation de la ligne décata. Ok il n'y avait qu'une sonde lambda et sur le site ils mettaient quand même que "le voyant pouvait apparaître".
1) J'ai essayé de rechercher un peu sur internet. Mais sans succès. Sur YouTube une personne m'a dit qu'il avait installé un détrompeur de sonde lambda sur la sonde en "aval" et qu'il n'avait pas de problème de voyant. je lui ai demandé une référence mais depuis pas de nouvelles... Les seuls détrompeurs que j'ai trouvé ce sont des M18x150 alors que le pas de la sonde est M12x125.
2) Je sais que NR Bike fait de la programmation d'ECU (qui pourrait éventuellement résoudre le problème) mais je peux dire adieu à ma garantie.
3) Il y a aussi la possibilité carrément de dégager la sonde lambda ou les deux sondes (je ne sais pas) avec un éliminateur de sonde à brancher en plug and play et de mettre un bouchon sur la sortie collecteur. Mais je n'ai pas trouvé de compatibilité avec le modèle 2024. Ça s'arrête aux 2023. Peut être que ça irait quand même je ne sais pas...
Ce problème ne m'empêche pas de rouler mais je ne peux plus changer de mode de conduite ni entrer dans les paramètres de ceux-ci. Et rouler avec un voyant moteur c'est pas terrible. Le jour où il y aura vraiment quelque chose je ne le saurais pas...
Avez-vous des idées, produits, conseils ou autres pour m'aider ? Car Yamaha n'a pas l'air de trop chercher.
Merci d'avance
J'expose mon problème. J'ai acheté la nouvelle MT 09 2024 il y a 1 mois.
Pour le kiff et pour suivre ses précédentes petites soeurs, je lui ai installé une ligne Akrapovic Carbone. (celle sans catalyseur).
D'une, elle coute la moitié du prix de la ligne Akrapovic "homologuée" et de deux ça ronronne fort, j'aime ça !
Cependant voilà, j'ai récupéré la bécane. Jusqu'ici tout va bien. J'ai commencé à rouler, les premiers kms se passent bien, pas de voyant rien à signaler. Et au bout de 80 kms le drame... Le voyant moteur apparait. Je le redoutais celui-là.
Je précise que la ligne a été montée par Yamaha donc théoriquement le travail a bien été fait.
Je retourne au concessionnaire. Il passe le diag et c'est bien évidemment la sonde lambda qui vient faire le bor***, ils ont essayé de shunter (sans succès)
Rappelons que le modèle 2024 a deux sondes lambda et que la ligne Akra a bien les deux sondes branchées.
Le modèle 2024 étant très récent, ils n'ont pas trouvé de solutions à mon problème.
Sur le site d'Akrapovic, il y a quelques mois dans le descriptif de la ligne, ils mettaient que le voyant moteur "pouvait" apparaître.
J'y suis retourné avant hier, ils ont changé la description en remplaçant le "pouvait" par "VA APPARAITRE".
Mes précédentes motos c'est à dire la 2020 et la 2023, je n'ai eu aucuns problèmes de voyant moteur suite à l'installation de la ligne décata. Ok il n'y avait qu'une sonde lambda et sur le site ils mettaient quand même que "le voyant pouvait apparaître".
1) J'ai essayé de rechercher un peu sur internet. Mais sans succès. Sur YouTube une personne m'a dit qu'il avait installé un détrompeur de sonde lambda sur la sonde en "aval" et qu'il n'avait pas de problème de voyant. je lui ai demandé une référence mais depuis pas de nouvelles... Les seuls détrompeurs que j'ai trouvé ce sont des M18x150 alors que le pas de la sonde est M12x125.
2) Je sais que NR Bike fait de la programmation d'ECU (qui pourrait éventuellement résoudre le problème) mais je peux dire adieu à ma garantie.
3) Il y a aussi la possibilité carrément de dégager la sonde lambda ou les deux sondes (je ne sais pas) avec un éliminateur de sonde à brancher en plug and play et de mettre un bouchon sur la sortie collecteur. Mais je n'ai pas trouvé de compatibilité avec le modèle 2024. Ça s'arrête aux 2023. Peut être que ça irait quand même je ne sais pas...
Ce problème ne m'empêche pas de rouler mais je ne peux plus changer de mode de conduite ni entrer dans les paramètres de ceux-ci. Et rouler avec un voyant moteur c'est pas terrible. Le jour où il y aura vraiment quelque chose je ne le saurais pas...
Avez-vous des idées, produits, conseils ou autres pour m'aider ? Car Yamaha n'a pas l'air de trop chercher.
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Un conseil oui : ne fait pas office de R&D pour les constructeurs
Mettre une ligne à peine sortie, pas homologuée, et pas testée, sur une bécane neuve, c'est se tirer une balle dans le pied. Car au final, dès l'apparition d'un problème, tu es niqué. Car NR Bike ou pas, shunt ou non, il y a de forte chance que ça te saute ta garantie dans tous les cas.
Donc c'est jouer avec le feu, et ça juste pour un petit plaisir perso de faire du bruit...
Autre truc débile : aujourd'hui tu n'es pas concerné par le CT (et moi non plus), mais dans quelques années oui. Et d'ici là, ils ont déjà prévu de casser les couilles sur le son et l'homologation.
Donc mon conseil : change de ligne et arrête les frais. Si même Yamaha n'a pas envie de se mouiller, je vois pas dans quel délire tu peux/veux partir en étant serrein.
Mettre une ligne à peine sortie, pas homologuée, et pas testée, sur une bécane neuve, c'est se tirer une balle dans le pied. Car au final, dès l'apparition d'un problème, tu es niqué. Car NR Bike ou pas, shunt ou non, il y a de forte chance que ça te saute ta garantie dans tous les cas.
Donc c'est jouer avec le feu, et ça juste pour un petit plaisir perso de faire du bruit...
Autre truc débile : aujourd'hui tu n'es pas concerné par le CT (et moi non plus), mais dans quelques années oui. Et d'ici là, ils ont déjà prévu de casser les couilles sur le son et l'homologation.
Donc mon conseil : change de ligne et arrête les frais. Si même Yamaha n'a pas envie de se mouiller, je vois pas dans quel délire tu peux/veux partir en étant serrein.
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Je ne m'attendais pas à une telle réponse. Mais soit .
Je suis d'accord qu'à l'heure actuelle, ma moto est considérée comme une moto "test" par Yamaha Nancy.
Car le concessionnaire a 6 lignes en stock prêt à être installée sur des MT 2024 pour d'autres clients.
Concernant le CT, c'est dans 5 ans. Et je garde rarement mes motos plus longtemps. Donc ça, ce n'est pas réellement mon problème ni ma priorité.
Il faut que j'arrive à trouver une solution, je n'ai pas payé 1000 balles pour rien non plus. Je ne considère pas cela comme un "petit" plaisir. J'ai déjà conduit des bécanes avec la ligne d'origine et je peux te dire que beaucoup d'automobilistes n'entendent que dal. Donc oui il y a mon plaisir perso mais il y a aussi ma sécurité. Ce n'est pas le but de mon post de parler de tout ça....
Elle n'est pas homologuée "route" car pas de catalyseur. Comme beaucoup d'autres lignes d'ailleurs. Mais la garantie fonctionne quand même, ligne décata ou non. C'est si tu modifies l'ECU que là ça posera problème. (Yamaha me l'a confirmé). Dans tous les cas c'est un autre sujet. Bref.
D'autres réponses plus utiles ?
Je suis d'accord qu'à l'heure actuelle, ma moto est considérée comme une moto "test" par Yamaha Nancy.
Car le concessionnaire a 6 lignes en stock prêt à être installée sur des MT 2024 pour d'autres clients.
Concernant le CT, c'est dans 5 ans. Et je garde rarement mes motos plus longtemps. Donc ça, ce n'est pas réellement mon problème ni ma priorité.
Il faut que j'arrive à trouver une solution, je n'ai pas payé 1000 balles pour rien non plus. Je ne considère pas cela comme un "petit" plaisir. J'ai déjà conduit des bécanes avec la ligne d'origine et je peux te dire que beaucoup d'automobilistes n'entendent que dal. Donc oui il y a mon plaisir perso mais il y a aussi ma sécurité. Ce n'est pas le but de mon post de parler de tout ça....
Elle n'est pas homologuée "route" car pas de catalyseur. Comme beaucoup d'autres lignes d'ailleurs. Mais la garantie fonctionne quand même, ligne décata ou non. C'est si tu modifies l'ECU que là ça posera problème. (Yamaha me l'a confirmé). Dans tous les cas c'est un autre sujet. Bref.
D'autres réponses plus utiles ?
Invité- Invité
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Ce que tu peux faire c'est investir dans un lecteur OBD pour effacer le code erreur.
S'il sort que de temps en temps, pas grave ça prend 30 secondes à effacer.
Par contre s'il revient tous les jours ça peut être chiant.
S'il sort que de temps en temps, pas grave ça prend 30 secondes à effacer.
Par contre s'il revient tous les jours ça peut être chiant.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Malheureusement il revient très rapidement. 200m environolivierzx a écrit:Ce que tu peux faire c'est investir dans un lecteur OBD pour effacer le code erreur.
S'il sort que de temps en temps, pas grave ça prend 30 secondes à effacer.
Par contre s'il revient tous les jours ça peut être chiant.
Ce qui est ironique (ou pas) c'est qu'il a mis 80 kms pour s'allumer la 1ère fois...
Invité- Invité
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
qu'est-ce qu'un "invité" ?
Quelqu'un qui s'est désinscrit ? Makherou apparaît comme cela par exemple.
Quelqu'un qui s'est désinscrit ? Makherou apparaît comme cela par exemple.
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Il a demandé à être désinscrit, Invité veut dire dans ce cas "ancien membre".
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
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Localisation : toulon (83-Var)
?
Des news à nous donner pour une éventuelle solution? J’ai rdv jeudi pour l’entretien des 1000km et yahama vont me poser la ligne akra racing que j’avais commander en même temps que la moto
Nono59182- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2024
Localisation : Douai
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Ben dans le cas d'une ligne comme ça il n'y a pas 36 solutions.
Je le répète souvent mais quand on met une ligne la moto ne va pas forcément mieux même à chaque fois moins bien et moins efficace la plupart du temps.
Il faut si on veut que ça fonctionne avec efficacité.
Avec la ligne sans catalyseur,
Régler la moto en fonction
Mettre un filtre racing qui permet d'avaler plus d'air
Supprimer le SAI (système anti pollution)
Flashé ECU pour leurer entre autre la sonde lambda
T'arranger avec ton concessionnaire pour ta garantie je te garantis que peu le font le mien avait fermé les yeux mais je suis bon client et c'était son chef mécanoqui me l'avait préparé et la moto avait 20000 bornes.
Si non tu auras toujours des soucis avec une moto non réglée pour un pot de ce type tu risques de perdre en couple et parfois même souvent en puissance.
Et je te répète juste les paroles d'un chef mécano excellent au demeurant.
Si tu as mis 1000 balles il faudra faire le reste sinon tu n'auras aucune efficacité de la ligne sauf le bruit .
Avec une ligne il faut regler la moto en fonction et reprogrammer si non c'est 1000 balles pour l'esthétique.
Quand j'avais ma ligne arrow sur ma 2016 elle fonctionnait pas mal en impression mais quand je l'ai menée à la concession le mécano m'a dit tu fais du bruit mais tu sors rien de plus au banc par contre quand il me l'a préparée j'ai pris 15 cv et là ma ligne était efficace .
A toi de voir mais si tu ne règles pas ta mob pour, je crains que l'efficacité ne soit pas au rdv .
Par contre changer le pot avant même la révision des 1000 me paraît un peu tôt à mon goût
Je le répète souvent mais quand on met une ligne la moto ne va pas forcément mieux même à chaque fois moins bien et moins efficace la plupart du temps.
Il faut si on veut que ça fonctionne avec efficacité.
Avec la ligne sans catalyseur,
Régler la moto en fonction
Mettre un filtre racing qui permet d'avaler plus d'air
Supprimer le SAI (système anti pollution)
Flashé ECU pour leurer entre autre la sonde lambda
T'arranger avec ton concessionnaire pour ta garantie je te garantis que peu le font le mien avait fermé les yeux mais je suis bon client et c'était son chef mécanoqui me l'avait préparé et la moto avait 20000 bornes.
Si non tu auras toujours des soucis avec une moto non réglée pour un pot de ce type tu risques de perdre en couple et parfois même souvent en puissance.
Et je te répète juste les paroles d'un chef mécano excellent au demeurant.
Si tu as mis 1000 balles il faudra faire le reste sinon tu n'auras aucune efficacité de la ligne sauf le bruit .
Avec une ligne il faut regler la moto en fonction et reprogrammer si non c'est 1000 balles pour l'esthétique.
Quand j'avais ma ligne arrow sur ma 2016 elle fonctionnait pas mal en impression mais quand je l'ai menée à la concession le mécano m'a dit tu fais du bruit mais tu sors rien de plus au banc par contre quand il me l'a préparée j'ai pris 15 cv et là ma ligne était efficace .
A toi de voir mais si tu ne règles pas ta mob pour, je crains que l'efficacité ne soit pas au rdv .
Par contre changer le pot avant même la révision des 1000 me paraît un peu tôt à mon goût
iron man- Modérateur
- Messages : 10704
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx et Jat26 aiment ce message
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Je reviens pour répondre et ainsi aider les prochains sur ce sujet. (c'est moi qui avais créé le post) mais vu la 1ère réponse que j'avais eu. J'avais effectivement fait la demande de suppression de mon compte. Me prendre des leçons de morale à la c**. Non merci.
Pour en revenir au sujet. Mon concessionnaire a trouvé LA solution. Il suffit juste de décaler la sonde lambda (celle en aval) . A l'aide d'une simple rondelle. Ce qui réhausse légèrement la sonde.
Le voyant moteur ne s'allumera pas/plus.
Voilà, pas besoin de détrompeur ou d'éliminateur ou de reprogrammation. Bien évidemment que pour tirer le maximum (niveau performance) de la ligne décata. Il faut une reprogrammation de l'ECU + filtre à air. Mais pour le son et l'esthétique pas besoin de tout ça. Le fait de changer la ligne avant les 1000 kms ne change rien.
Si besoin d'autres infos complémentaires, je suis à dispo.
Pour en revenir au sujet. Mon concessionnaire a trouvé LA solution. Il suffit juste de décaler la sonde lambda (celle en aval) . A l'aide d'une simple rondelle. Ce qui réhausse légèrement la sonde.
Le voyant moteur ne s'allumera pas/plus.
Voilà, pas besoin de détrompeur ou d'éliminateur ou de reprogrammation. Bien évidemment que pour tirer le maximum (niveau performance) de la ligne décata. Il faut une reprogrammation de l'ECU + filtre à air. Mais pour le son et l'esthétique pas besoin de tout ça. Le fait de changer la ligne avant les 1000 kms ne change rien.
Si besoin d'autres infos complémentaires, je suis à dispo.
Invité- Invité
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Pour ce qui est de la garantie, malgré ce qui a été dit auparavant, si le moteur a un problème, Yamaha ne prendra pas sous garantie.
Il y a eu un problème avec les MT07 Euro 4 par exemple. Certaines lignes provoquaient un appauvrissement du mélange. Yamaha a refusé de prendre en charge.
Si certains concessionnaires s'engagent à prendre sous garantie, il le feront à leur charge. Peut-être une fois mais pas 2, il faut en être conscient.
Maintenant, il faut être honnête, c'est tout de même très rare que cela arrive.
Pour ce qui est de la morale et du bruit, je pense juste qu'il faut tout de même prendre conscience de l'inutilité de ces lignes sur route.
Autant sur piste comme sur mon R6, cela permettait de gagner car on est à la limite partout. Et encore, il fallait un réglage de l'injection avec un power commander sinon on perdait en couple et on ne gagnait rien en puissance.
Autant sur route, personne roule à la limite. Où ça ne va pas durer longtemps.
Et il faut savoir que même maintenant sur la majorité des circuits, le niveau sonore est limité et contrôlé. Souvent autour de 95dB en statique et 106dB en dynamique. Si tu es en dehors des clous, tu ne roules pas, ça ne rigole plus.
Me rendant également régulièrement en Région Parisienne, à part dans les tunnels, on n'entend pas plus tôt les motos avec les échappements non homologués. Par contre, on voit bien ceux qui mettent les phares stroboscopiques. On ne peut pas les louper dans les rétros.
Chacun fait ce qu'il veut mais du moment que l'on ne gêne personne. Si c'est pour passer en ville à 7h du matin ou en pleine nuit, je laisse réfléchir.
Il y a l'égo, plus ça du bruit, plus on croit que cela marche mieux. Mais c'est très trompeur, on voit les résultats sur banc de puissance où la ligne d'origine est souvent la meilleure si l'injection n'est pas réglée aux petits oignons.
Et pout finir, je ne suis pas particulièrement écolo mais il faut tout de même prendre conscience que chacun de nous pouvons participer à notre niveau à réduire la pollution. Alors sans l'extrémisme de certains mais le fait de garder le catalyseur est pour moi le minimum. D'autant que comme je l'ai déjà dit, cela ne changera rien sur les performances sur route.
Il y a eu un problème avec les MT07 Euro 4 par exemple. Certaines lignes provoquaient un appauvrissement du mélange. Yamaha a refusé de prendre en charge.
Si certains concessionnaires s'engagent à prendre sous garantie, il le feront à leur charge. Peut-être une fois mais pas 2, il faut en être conscient.
Maintenant, il faut être honnête, c'est tout de même très rare que cela arrive.
Pour ce qui est de la morale et du bruit, je pense juste qu'il faut tout de même prendre conscience de l'inutilité de ces lignes sur route.
Autant sur piste comme sur mon R6, cela permettait de gagner car on est à la limite partout. Et encore, il fallait un réglage de l'injection avec un power commander sinon on perdait en couple et on ne gagnait rien en puissance.
Autant sur route, personne roule à la limite. Où ça ne va pas durer longtemps.
Et il faut savoir que même maintenant sur la majorité des circuits, le niveau sonore est limité et contrôlé. Souvent autour de 95dB en statique et 106dB en dynamique. Si tu es en dehors des clous, tu ne roules pas, ça ne rigole plus.
Me rendant également régulièrement en Région Parisienne, à part dans les tunnels, on n'entend pas plus tôt les motos avec les échappements non homologués. Par contre, on voit bien ceux qui mettent les phares stroboscopiques. On ne peut pas les louper dans les rétros.
Chacun fait ce qu'il veut mais du moment que l'on ne gêne personne. Si c'est pour passer en ville à 7h du matin ou en pleine nuit, je laisse réfléchir.
Il y a l'égo, plus ça du bruit, plus on croit que cela marche mieux. Mais c'est très trompeur, on voit les résultats sur banc de puissance où la ligne d'origine est souvent la meilleure si l'injection n'est pas réglée aux petits oignons.
Et pout finir, je ne suis pas particulièrement écolo mais il faut tout de même prendre conscience que chacun de nous pouvons participer à notre niveau à réduire la pollution. Alors sans l'extrémisme de certains mais le fait de garder le catalyseur est pour moi le minimum. D'autant que comme je l'ai déjà dit, cela ne changera rien sur les performances sur route.
maninbike- Posteur fréquent du forum
- Messages : 635
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28
patrice55, Borgil, marcus06 et Laurent13 aiment ce message
Re: Problème voyant moteur MT 09 2024 EURO 5
Dans tous les cas peu importe les convictions de chacun.
Chaque personne est différente et fait ce qu’elle veut.
Pour ma part, je peux te certifier que le bruit m’a sauvé plus d’une fois, sans rouler comme un détraqué.
Concernant les performances, sur ça je suis d'accord. D'ailleurs la mienne va y passer d'ici quelques temps. Certains viendront encore parler de la garantie. bla-bla-bla. Oui ça casse la garantie. Mais au moins la moto est réglée au poil. Et je n'ai jamais eu de soucis sur mes précédentes motos qui avaient une ligne décata avec un power commander réglée au banc (donc je n'ai jamais du utiliser la garantie).
Pour tout le reste, écologie, bruit ect ect, je ne rentre plus sur ce terrain là. Chacun à son plaisir et ses convictions.
Visiblement ce forum, ce n’est pas un forum d’entraide mais plutôt un forum de donneurs de leçons.
Rappelons qu'à la base, le sujet était que le voyant moteur de la MT 09 2024 s'allumait suite à l'installation de la ligne Akrapovic carbone. Toutes les réponses précédentes sont Bullshit par rapport au réel sujet.... Mais bref.
Le sujet est résolu. Pour les prochains qui viendront, ils sauront qu’il faut juste décaler (du moins rehausser) un peu la sonde. Aux mécaniciens Yamaha de le faire correctement…
Bonne journée.
(Merci de clore ce sujet).
Chaque personne est différente et fait ce qu’elle veut.
Pour ma part, je peux te certifier que le bruit m’a sauvé plus d’une fois, sans rouler comme un détraqué.
Concernant les performances, sur ça je suis d'accord. D'ailleurs la mienne va y passer d'ici quelques temps. Certains viendront encore parler de la garantie. bla-bla-bla. Oui ça casse la garantie. Mais au moins la moto est réglée au poil. Et je n'ai jamais eu de soucis sur mes précédentes motos qui avaient une ligne décata avec un power commander réglée au banc (donc je n'ai jamais du utiliser la garantie).
Pour tout le reste, écologie, bruit ect ect, je ne rentre plus sur ce terrain là. Chacun à son plaisir et ses convictions.
Visiblement ce forum, ce n’est pas un forum d’entraide mais plutôt un forum de donneurs de leçons.
Rappelons qu'à la base, le sujet était que le voyant moteur de la MT 09 2024 s'allumait suite à l'installation de la ligne Akrapovic carbone. Toutes les réponses précédentes sont Bullshit par rapport au réel sujet.... Mais bref.
Le sujet est résolu. Pour les prochains qui viendront, ils sauront qu’il faut juste décaler (du moins rehausser) un peu la sonde. Aux mécaniciens Yamaha de le faire correctement…
Bonne journée.
(Merci de clore ce sujet).
Invité- Invité
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