Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

4 participants

Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Mar 25 Juin 2024 - 10:17

Bonjour à tous,

Il y a 15 jours alors que je suivais un véhicule, celui-ci m'a fait signe de le doubler, arrivé à sa hauteur il m'a demandé de m'arrêter tout cela pour m'informer que j'avais qu'un seul feux d'allumé. Alors que je répondais que c’était normal celui ci était plutôt préoccupé de me dire que mon feux s'illuminait en blanc puis en jaune, puis en blanc/Jaune, Blanc/Jaune, etc ! Je pensais que cela était certainement dû aux passages de vitesses lorsqu'il regardait de son rétroviseur....

Ce matin, alors que je suivais un véhicule, j'ai pu voir en reflet sur son coffre que mon feux de croisement éclairait anormalement jaune voir blanc lorsque j’étais en accélération.

Pensez vous que mon feux de croisement serait un peu bas ou bien un problème de masse ?

Je n'ai jamais eu ce phénomène avec mon ancienne T9 GT

Merci pour vos réponses WinkV
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par marcus06 Mar 25 Juin 2024 - 13:02

Bizarre que ca change de couleur qd tu accelere. En fait c'est comme si quand l'alterno debite a fond, tu reviens en blanc. Etonnant que une éventuelle baisse de tension change la température de couleur ....
Jette un oeil a ta batterie....
En accelerant il semble que ton alterno marche bien, tu dois avoir 13,4 ou plus. Par contre moteur coupé laisse le multimetre qq seconde, une batterie en bon etat doit rester aux environs de 12,5 et surtout ne pas descendre de 1/10 eme toute les 2 ou 3 secondes
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1496
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Mar 25 Juin 2024 - 15:08

marcus06 a écrit:Bizarre que ca change de couleur qd tu accelere. En fait c'est comme si quand l'alterno debite a fond, tu reviens en blanc. Etonnant que une éventuelle baisse de tension change la température de couleur ....
Jette un oeil a ta batterie....
En accelerant il semble que ton alterno marche bien, tu dois avoir 13,4 ou plus. Par contre moteur coupé laisse le multimetre qq seconde, une batterie en bon etat doit rester aux environs de 12,5 et surtout ne pas descendre de 1/10 eme toute les 2 ou 3 secondes
Merci marcus06 pour ta réponse je regarderais ça lorsque j'aurais récupéré mon volto Wink
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par olivierzx Mar 25 Juin 2024 - 17:48

Si tu parles des feux led pas possible que ça vienne de la tension batterie.
Par contre que le spectre lumineux soit différent en fonction de la hauteur c'est possible mais ce serait plutôt dû à la qualité de l'optique. (usinage/ concentration du faisceau)

Pour ça tu peux faire un essai avec une appli smartphone en te mettant face à la moto et en montant/descendant dans le faisceau.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.contechity.spectrometer&hl=en

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   7 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9223
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

pegase22 et termi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Mer 26 Juin 2024 - 10:04

olivierzx a écrit:Si tu parles des feux led pas possible que ça vienne de la tension batterie.
Par contre que le spectre lumineux soit différent en fonction de la hauteur c'est possible mais ce serait plutôt dû à la qualité de l'optique. (usinage/ concentration du faisceau)

Pour ça tu peux faire un essai avec une appli smartphone en te mettant face à la moto et en montant/descendant dans le faisceau.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.contechity.spectrometer&hl=en
Merci olivierzx pour cette astuce. Oui je parle bien entendu du feux de croisement à led de ma GT+ WinkV

PS : Ça existe en Français ? j'avoue être fâché avec la langue de Shakespeare !
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Mer 26 Juin 2024 - 11:19

Reprenez moi si je me trompe !!! un éclairage led ne devrait pas générer de luminosité jaune mais plutôt bleue (comme sur mon ancienne GT)


Dernière édition par termi le Sam 29 Juin 2024 - 9:13, édité 1 fois
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par Taz 66 Mer 26 Juin 2024 - 15:16

Pas tout à fait. 
Il existe tout un panel de couleurs avec les leds. Les plus "classiques" étant blanches.
Mes feux additionnels à leds émettent une lumière blanche. Cependant quand tu les approche d'un mur par exemple, à environ 20/30 cm, ils émettent une petite tâche de lumière rouge.

D'où l'intérêt de procéder comme décrit par Olivier, pour voir si le spectre change de couleur en fonction de l'inclinaison.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 9308
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par marcus06 Mer 26 Juin 2024 - 16:02

Si tu constate un changement NET de blanc vers jaune, il se peut ue ce soit une partie des diodes bleues qui ne marchent plus. Un changement répété me semble vraiment bizarre. La température de couleur est fixee par construction, sauf a prevoir des led multic0lore mais elles doivent etre pilotees de facon particuliere. Si tu me dit que ta batterie est raible, cela voudrait dire que les composantes bleues ont une tension de fonctionnement limite plus haute que les autres.
Ca ne reglera pas ton problème mais j'aurais appris qq chose
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1496
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Ven 28 Juin 2024 - 9:18

Taz 66 a écrit:Pas tout à fait. 
Il existe tout un panel de couleurs avec les leds. Les plus "classiques" étant blanches.
Mes feux additionnels à leds émettent une lumière blanche. Cependant quand tu les approche d'un mur par exemple, à environ 20/30 cm, ils émettent une petite tâche de lumière rouge.

D'où l'intérêt de procéder comme décrit par Olivier, pour voir si le spectre change de couleur en fonction de l'inclinaison.
Ok !! merci pour ta réponse taz 66 Wink  Je ferai certainement ce week-end.
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Ven 28 Juin 2024 - 9:20

marcus06 a écrit:Si tu constate un changement NET de blanc vers jaune, il se peut ue ce soit une partie des diodes bleues qui ne marchent plus. Un changement répété me semble vraiment bizarre. La température de couleur est fixee par construction, sauf a prevoir des led multic0lore mais elles doivent etre pilotees de facon particuliere. Si tu me dit que ta batterie est raible, cela voudrait dire que les composantes bleues ont une tension de fonctionnement limite plus haute que les autres.
Ca ne reglera pas ton problème mais j'aurais appris qq chose
Ok merci marcus06 pour avoir éclairé ma lanterne (si j'ose dire) Laughing

Je vous tiens au jus !!
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Sam 29 Juin 2024 - 9:25

...une idée sur le fonctionnement de ce Spectromètre ? pas ma faute
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par olivierzx Sam 29 Juin 2024 - 18:36

Quand tu lances l'appli tu as un message te demandant de payer, tu le fermes et tu as 2 semaines d'essai.
Ensuite ça t'ouvre l'appareil photo avec une zone carrée de visée et en haut une aiguille indiquant la longueur d'onde et la saturation.

Sinon autre solution, filmer avec le téléphone ou faire des photos sans flash à différentes positions et les passer ensuite dans un logiciel de retouche photo pour comparer.

Pour les photographes équipés un luxmètre fait le job aussi.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   7 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9223
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par termi Dim 30 Juin 2024 - 12:38

olivierzx a écrit:Quand tu lances l'appli tu as un message te demandant de payer, tu le fermes et tu as 2 semaines d'essai.
Ensuite ça t'ouvre l'appareil photo avec une zone carrée de visée et en haut une aiguille indiquant la longueur d'onde et la saturation.

Sinon autre solution, filmer avec le téléphone ou faire des photos sans flash à différentes positions et les passer ensuite dans un logiciel de retouche photo pour comparer.

Pour les photographes équipés un luxmètre fait le job aussi.
Laughing  Super simple en fait.... du coup, je l'ai désinstallé car pas assez intuitif pour moi de plus c'est en anglais pas ma faute J'ai bien essayé mais je n'ai pas trouvé autre chose que cette aiguille qui bouge quand tu déplaces le téléphone et qui vire du rouge vers le bleu avec des chiffres qui ne me parlaient pas du tout. Certainement bien plus parlant pour certains mais pas pour moi WinkV
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2142
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Blanc...Jaune...BLanc...Jaune Empty Re: Blanc...Jaune...BLanc...Jaune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum