Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

5 participants

Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par YannickP Mar 7 Mai 2024 - 9:40

Salut à tous/toutes,

J'ai une MT09 de 2023 depuis Octobre 2023 en A2 et j'en suis très content.
J'ai installé vers Novembre environ une ligne Akrapovic Racing (donc décatalysée) sur ma moto et cela sans faire de reprogrammation.
Depuis, je roule avec la moto et rien ne semble trop anormal à part peut être un ralenti assez instable même si je sais que ma richesse ne doit pas être bonne vu le nombre de fois qu'on me la rappelé.

Ma question est donc la suivante : J'aimerais bien faire une reprogrammation mais est-ce possible de reprogrammer la moto pour régler la richesse mais rester en A2 car je n'ai pas vraiment envie de rouler débridé sachant que je passe mon A dans moins de 8 mois. Mais d'un autre côté je n'ai pas envie de bousiller ma moto à cause de la ligne.

Jusqu'à maintenant j'ai eu énormément d'avis et la plupart me disait que je pouvais laisser comme ça et dès que j'arrive au A, une petit reprog' et ce sera bon... je viens vers vous pour connaitre vos avis sur la chose aussi s'il vous plait.

Merci beaucoup
Bonne journée
YannickP
YannickP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par iron man Mar 7 Mai 2024 - 11:19

Bonjour Yannick,
Très franchement pour ma part à 8 mois de la quille du A2 à ta place je ne le ferais pas .
Tu as une version bloquée à 95cv
Pourquoi faire un flash et une reprog sur une version de 95 cv au départ? Je m'interroge...

Dans ton cas si possible bien entendu à faire une reprog et tout le toutim, ligne filtre passage au banc etc... je le ferais sur une version pleine à 119 cv au départ...

Car tu auras toujours ce trou du départ ...
Je vendrais ta moto au bout de huit mois je garderais ma ligne et j'investirais dans le reste pour un vrai gain.

Attention tout de même pour l'instant les assurances enfin certaines ne le regarderont pas mais par la suite lors d'un accident corporel l'assurance pourrait mettre son nez dans ta modif et là un risque de souci par la suite... pour l'instant c'est calme de ce côté là mais ça peut vite bouger.

Maintenant sans parler de choses qui fâchent pour ta reprog je ne vois aucun intérêt à faire ça sur une version bridée ça m'étonnerait fortement qu'avec une simple reprog et une ligne tu rattrapes les 24 cv manquant et que tu en cherches en plus avec cette version cela ferait essayer de gagner plus de 30 cv voire plus pour avoir une belle différence toujours par rapport à une version pleine... je ne vois pas l'intérêt du moins le côté rapport gain de puissance/ investissement. Moi j'attendrais d'avoir une version pleine mais je ne suis pas toi donc à toi de voir c'était juste mon avis WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10111
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par Borgil Mar 7 Mai 2024 - 11:34

Iron, je pense que tu es passé à côté de la question :p
Déjà, si le monsieur est réellement en A2, il est à 47.5cv.
Et ensuite, son problème c'est l'injection, pas la puissance. En gros, corriger la richesse suite au changement de la ligne.

Et pour répondre à cette question :
1) c'est pas grave de rester comme ça quelques mois de plus
2) ça va coûter un bras (c'est entre 200 et 500€ la reprog en fonction de si tu sors le boitier toi même, le fait sur banc ou avec une map générique, ...)
3) tout ça pour faire du bruit en toute tranquillité (d'esprit ?)
4) et au final pour une puissance identique à la fin

Bref...
Même quand tu passera en A1, tu pourra faire le débridage légal Yamaha. Mais idem, ils mettront juste la map "full" sur ton CDI sans adapter à ta ligne, donc le problème sera le même une fois en A1.
Donc le mieux c'est revenir en ligne d'origine (en A2 comme en A1), se contenter du bruit très agréable qu'elle fait déjà, et vivre en toute tranquillité d'esprit (autant toi que les gens que tu croises) Smile
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 67
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par YannickP Mar 7 Mai 2024 - 12:02

iron man a écrit:Bonjour Yannick,
Très franchement pour ma part à  8 mois de la quille du A2 à ta place je ne le ferais pas .
Tu as une version bloquée à  95cv
Pourquoi  faire un flash et une reprog sur une version de 95 cv au départ? Je m'interroge...

Dans ton cas si possible  bien entendu  à faire une reprog et tout le toutim, ligne filtre passage au banc etc... je le ferais sur une version pleine à 119 cv au départ...

Car tu auras toujours ce trou du départ ...
Je vendrais ta moto au bout de huit mois je garderais ma ligne et j'investirais dans le reste pour un vrai gain.

Attention tout de même pour l'instant  les assurances enfin certaines ne le regarderont pas mais par la suite lors d'un accident  corporel l'assurance  pourrait  mettre son nez dans ta modif et là  un risque de souci par la suite... pour l'instant  c'est calme de ce côté  là  mais ça peut vite bouger.

Maintenant  sans parler de choses qui fâchent pour ta reprog je ne vois aucun intérêt à faire ça  sur une version  bridée ça m'étonnerait fortement qu'avec une simple reprog et une ligne tu rattrapes les 24 cv manquant et que tu en cherches en plus avec cette version cela ferait essayer de gagner plus de 30 cv voire plus pour avoir une belle différence  toujours par rapport  à une version pleine... je ne vois pas l'intérêt  du moins le côté rapport gain de puissance/ investissement. Moi j'attendrais d'avoir une version pleine mais je ne suis pas toi donc à toi de voir c'était juste mon avis WinkV SA
Salut iron man et merci de ta réponse !
En fait j'ai acheté la 09 en A2 de base car je voulais une MT mais je n'aimais pas trop la 07 donc je suis parti sur celle la. De ce que j'ai pu voir sur des sites comme BR Perf et mêmes d'autres, c'est que la version A2 se débride et peut atteindre les 119 cv que celle en A si même plus ! Après je ne sais pas si cela est "bon" pour le moteur ou non et je ne vais pas m'avancer sur cela. Après c'est vrai que je ne sais pas quoi faire à la fin de mon A2 d'ici la mon avis peut changer, soit je garde la 09 et je débride soit je pars sur autre chose ! Ma question en fait s'orientait plus sur le fait que je n'ai pas envie d'abimer mon moteur avec cette ligne sans reprog jusqu'a la fin du A2.

En tout cas merci de ta réponse contructive !
YannickP
YannickP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par YannickP Mar 7 Mai 2024 - 12:06

Borgil a écrit:Iron, je pense que tu es passé à côté de la question :p
Déjà, si le monsieur est réellement en A2, il est à 47.5cv.
Et ensuite, son problème c'est l'injection, pas la puissance. En gros, corriger la richesse suite au changement de la ligne.

Et pour répondre à cette question :
1) c'est pas grave de rester comme ça quelques mois de plus
2) ça va coûter un bras (c'est entre 200 et 500€ la reprog en fonction de si tu sors le boitier toi même, le fait sur banc ou avec une map générique, ...)
3) tout ça pour faire du bruit en toute tranquillité (d'esprit ?)
4) et au final pour une puissance identique à la fin

Bref...
Même quand tu passera en A1, tu pourra faire le débridage légal Yamaha. Mais idem, ils mettront juste la map "full" sur ton CDI sans adapter à ta ligne, donc le problème sera le même une fois en A1.
Donc le mieux c'est revenir en ligne d'origine (en A2 comme en A1), se contenter du bruit très agréable qu'elle fait déjà, et vivre en toute tranquillité d'esprit (autant toi que les gens que tu croises) Smile

D'accord, du coup je pense que je ne vais rien faire pour l'instant si ce n'est pas très grave de la laisser sans reprog 8 mois de plus. Je n'ai pas envie de payer une blinde une reprogrammation pour régler la richesse si ce n'est pas absolument nécessaire et pour qu'au final je reste en A2 aussi. Après je sais que si je venais à garder cette moto pour mon A, je n'aurais qu'à la débrider et faire une cartographie sur mesure pour la ligne chez une reprogrammateur (non ?). J'avoue que j'ai pensé à remettre la ligne d'origine mais bon je me suis tellement attaché au bruit ahah.

Merci de ta réponse en tout cas c'est sympa !
YannickP
YannickP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par olivierzx Mar 7 Mai 2024 - 17:58

Le passage de 95 à 119 est pas un simple flash, il y a des pièces à changer.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par YannickP Mar 7 Mai 2024 - 22:56

olivierzx a écrit:Le passage de 95 à 119 est pas un simple flash, il y a des pièces à changer.

Salut, merci de ta réponse

Je me suis bien renseigné et après avoir appelé quelques reprogrammateurs comme BR performance et bien d'autres, pour passer du A2 donc version bridée à 95 cv, à 119 cv il y a juste une reprogrammation à faire.
YannickP
YannickP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par chap07 Mar 7 Mai 2024 - 23:11

C'est ce qui me semblait aussi, comme la gsxs950 (2021/2023), c'est toutes les mêmes pièces moteur, tu peux la flash en 155cv Very Happy
Z900 il y a des pièces qui diffèrent, tu peux qu'allé chercher 110cv annoncé.
chap07
chap07
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2024
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par iron man Mer 8 Mai 2024 - 0:26

Borgil a écrit:Iron, je pense que tu es passé à côté de la question :p
Déjà, si le monsieur est réellement en A2, il est à 47.5cv.
Et ensuite, son problème c'est l'injection, pas la puissance. En gros, corriger la richesse suite au changement de la ligne.

Et pour répondre à cette question :
1) c'est pas grave de rester comme ça quelques mois de plus
2) ça va coûter un bras (c'est entre 200 et 500€ la reprog en fonction de si tu sors le boitier toi même, le fait sur banc ou avec une map générique, ...)
3) tout ça pour faire du bruit en toute tranquillité (d'esprit ?)
4) et au final pour une puissance identique à la fin

Bref...
Même quand tu passera en A1, tu pourra faire le débridage légal Yamaha. Mais idem, ils mettront juste la map "full" sur ton CDI sans adapter à ta ligne, donc le problème sera le même une fois en A1.
Donc le mieux c'est revenir en ligne d'origine (en A2 comme en A1), se contenter du bruit très agréable qu'elle fait déjà, et vivre en toute tranquillité d'esprit (autant toi que les gens que tu croises) Smile

Ben je ne sais pas comme tu l'as compris  j'ai peut-être  mal compris bref

J'ai bien compris les problèmes  par rapport  à sa ligne et à son moulbif A2 donc oui 47.5 cv je ne me suis pas attardé .
Si on met une ligne on change le filtre pour un racing on la prend decatalysee si non c'est comme si on mettait un bouchon (dixit Fred ULTEAM bike)
Donc si on ne fait pas ça je pense qu'une ligne ne sert qu'à faire du bruit et à  jeter  son pognon oui. Mis à  part l'esthétique ça  c'est chacun qui voit.

Ce que je voulais  dire ensuite pour la reprog j'essaie de m'expliquer mieux.

Yannick  à un A2 donc 47.5 bon soit après reprog on peut sortir un full moi c'est pas ce que m'avait  dit le mécano de Yam pour lui une MT09 A2 ne pouvait pas être débridée  en full 119cv apparemment  certains  programmeurs ont l'air de dire le contraire  ...soit.

Si on ne pouvait  pas la remettre  à plus que 119 cv et comme tu le précises pas donné aux alentours  de 500 balles maintenant  avec optimisation  de la map et les passages au banc... 350 en 2018
je trouvais donc ça  inutile sachant  que pendant  8 mois il prenait un risque à  se faire chopper on ne sait jamais  un carton ou autre un expert et paf!

sachant qu'il aurait  fallu pour qu'il en tire la quintessence qu'il  fasse bien réglé par rapport  à sa ligne car le simple fash ne réglera rien du tout de son souci on est bien d'accord.

Pour finir ta ligne n'abimera rien du tout
Tu marcheras moins bien qu'avec le pot d'origine car tu es sans les réglages  voulu et sans le filtre qu'il faut pour optimiser le rendement avec ta ligne.

Pour taxreflexion sur la ligne je suis d'accord j'ai eu une ligne Arrow que j'ai beaucoup aimée sur ma 2016 mais franchement aujourd'hui sur ma T9 je trouve que cette boîte sort un son superbe pour un pot d'origine de plus franchement avec le couple supplémentaire ma T9 envoie plus fort en 119cv que ma tracer 2016 en 125cv avec reprog, prepa , ligne filtre et tout le bastringue.
Donc le rapport efficacité/ esthétique est loin d'être efficace.

Bon j'espère  m'être mieux  expliqué   WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10111
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par YannickP Mer 8 Mai 2024 - 10:52

iron man a écrit:
Borgil a écrit:Iron, je pense que tu es passé à côté de la question :p
Déjà, si le monsieur est réellement en A2, il est à 47.5cv.
Et ensuite, son problème c'est l'injection, pas la puissance. En gros, corriger la richesse suite au changement de la ligne.

Et pour répondre à cette question :
1) c'est pas grave de rester comme ça quelques mois de plus
2) ça va coûter un bras (c'est entre 200 et 500€ la reprog en fonction de si tu sors le boitier toi même, le fait sur banc ou avec une map générique, ...)
3) tout ça pour faire du bruit en toute tranquillité (d'esprit ?)
4) et au final pour une puissance identique à la fin

Bref...
Même quand tu passera en A1, tu pourra faire le débridage légal Yamaha. Mais idem, ils mettront juste la map "full" sur ton CDI sans adapter à ta ligne, donc le problème sera le même une fois en A1.
Donc le mieux c'est revenir en ligne d'origine (en A2 comme en A1), se contenter du bruit très agréable qu'elle fait déjà, et vivre en toute tranquillité d'esprit (autant toi que les gens que tu croises) Smile

Ben je ne sais pas comme tu l'as compris  j'ai peut-être  mal compris bref

J'ai bien compris les problèmes  par rapport  à sa ligne et à son moulbif A2 donc oui 47.5 cv je ne me suis pas attardé .
Si on met une ligne on change le filtre pour un racing on la prend decatalysee si non c'est comme si on mettait un bouchon (dixit Fred ULTEAM bike)
Donc si on ne fait pas ça je pense qu'une ligne ne sert qu'à faire du bruit et à  jeter  son pognon oui. Mis à  part l'esthétique ça  c'est chacun qui voit.

Ce que je voulais  dire ensuite pour la reprog j'essaie de m'expliquer mieux.

Yannick  à un A2 donc 47.5 bon soit après reprog on peut sortir un full moi c'est pas ce que m'avait  dit le mécano de Yam pour lui une MT09 A2 ne pouvait pas être débridée  en full 119cv apparemment  certains  programmeurs ont l'air de dire le contraire  ...soit.

Si on ne pouvait  pas la remettre  à plus que 119 cv et comme tu le précises pas donné aux alentours  de 500 balles maintenant  avec optimisation  de la map et les passages au banc... 350 en 2018
je trouvais donc ça  inutile sachant  que pendant  8 mois il prenait un risque à  se faire chopper on ne sait jamais  un carton ou autre un expert et paf!

sachant qu'il aurait  fallu pour qu'il en tire la quintessence qu'il  fasse bien réglé par rapport  à sa ligne car le simple fash ne réglera rien du tout de son souci on est bien d'accord.

Pour finir ta ligne n'abimera rien du tout
Tu marcheras moins bien qu'avec le pot d'origine car tu es sans les réglages  voulu et sans le filtre qu'il faut pour optimiser le rendement avec ta ligne.

Pour taxreflexion sur la ligne je suis d'accord  j'ai eu une ligne Arrow que j'ai beaucoup  aimée sur ma 2016 mais franchement aujourd'hui sur ma T9 je trouve que cette boîte sort un son superbe pour un pot d'origine de plus franchement avec le couple supplémentaire ma T9 envoie plus fort en 119cv que ma tracer 2016 en 125cv avec reprog, prepa , ligne filtre et tout le bastringue.
Donc le rapport  efficacité/ esthétique est loin d'être  efficace.

Bon j'espère  m'être mieux  expliqué   WinkV
Oui tu as bien résumé le problème iron man merci ! Oui effectivement je trouve que la 09 a d'origine un très beau son avec sa ligne mais bon étant donné que c'est ma première moto j'ai voulu faire une modif et celle de la ligne semblait la plus "interessante". Ma réflexion portait effectivement de base sur le fait que si je laissais ma ligne sans reprog pendant les 8 mois de A2 qui me restent est-ce qu'il pouvait y avoir de gros risques de casse. Mais sur ce point vous m'avez assez rassuré car bien sur il était hors de question de la débrider alors que je suis en A2 car beaucoup beaucoup trop de risques à prendre en cas d'accident.

Merci pour ta réponse !
YannickP
YannickP
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Marseille

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par iron man Mer 8 Mai 2024 - 11:17

De rien on est tous là pour donner notre avis nos sentiments qui nous sont propres donner des infos les plus justes et vérifiées autant que cela nous est possible, un forum c'est fait pour ça ensuite libre à celui qui lit de se rapprocher de tel ou tel autre avis et ils sont tous respectables évidemment.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10111
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

REPROGRAMMATION MT09 2023 A2 Empty Re: REPROGRAMMATION MT09 2023 A2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum