Le Maroc en Tracer
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades :: L'Europe
Page 1 sur 1
Le Maroc en Tracer
Bonjour à tous.
Il n'y a pas de case "Afrique" prévue pour poster alors je le poste dans "Europe "...De toutes façons, faut bien passer par l'Espagne pour y aller, donc en Europe, du moins au début.
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait fait un (beau) road trip au Maroc avec sa moto ? Pas du Hors piste, la Tracer n'est pas prévue pour ça, mais sur les routes asphaltées ?
Cette envie d'aller manger un bon tajine sous ces latitudes me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Se fera...se fera pas? Seul ? à plusieurs ? on verra bien.
Si vous l'avez fait et avez des retours à formuler, des conseils etc, n'hésitez pas.
Ouiiii, je sais, on trouve plein de conseils sur le net.
Mais je trouve que ça mérite bien l'ouverture d'un post pour en causer entre nous, tranquillement, comme à l'heure de l'apéro.
Il n'y a pas de case "Afrique" prévue pour poster alors je le poste dans "Europe "...De toutes façons, faut bien passer par l'Espagne pour y aller, donc en Europe, du moins au début.
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait fait un (beau) road trip au Maroc avec sa moto ? Pas du Hors piste, la Tracer n'est pas prévue pour ça, mais sur les routes asphaltées ?
Cette envie d'aller manger un bon tajine sous ces latitudes me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Se fera...se fera pas? Seul ? à plusieurs ? on verra bien.
Si vous l'avez fait et avez des retours à formuler, des conseils etc, n'hésitez pas.
Ouiiii, je sais, on trouve plein de conseils sur le net.
Mais je trouve que ça mérite bien l'ouverture d'un post pour en causer entre nous, tranquillement, comme à l'heure de l'apéro.
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Maitouk et marcus06 aiment ce message
Re: Le Maroc en Tracer
heu c'est pour l'année prochaine ?
car le temps de monter l'affaire il y fera 45°
car le temps de monter l'affaire il y fera 45°
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Le Maroc en Tracer
Taz 66 a écrit:Bonjour à tous.
......... un (beau) road trip au Maroc avec sa moto ? Pas du Hors piste, la Tracer n'est pas prévue pour ça, mais sur les routes asphaltées ?
ça me trotte aussi
et en Niken alors....
t'a fait ton passeport ?
Re: Le Maroc en Tracer
Ce sera pour 2025.
Alors, pour les dates, rien n'est arrêté.
Mais les meilleures périodes sont de avril à juin et septembre/octobre avec une préférence pour cette dernière.
En été c'est la fournaise donc à éviter.
L'hiver également car certaines portions de routes sont à plus de 2000 mètres et s'il peut faire 15 à 18° de jour, la nuit les temp sont négatives et proches de 0 à 5° le matin.
Pour exemple, l'an dernier, début février j'étais au Maroc (Fès). La journée il faisait environ 20, mais le matin au petit dèj, c'était entre 0 à 5 .
La semaine qui a suivi notre retour, d'importantes chutes de neige bloquaient le pays, sud compris ! nécessitant l'intervention de l'armée pour aller ravitailler les régions bloquées par la neige jusqu'à 70 cm par endroits :
https://www.bladi.net/alerte-meteo-maroc-fortes-pluies-fortes-rafales-neige-jusqu-mardi,100413.html
Là, j'y retourne la semaine prochaine, du 13 au 20. Les températures prévues oscilleront entre 15 au matin jusqu'à 36 sous l'effet du soleil.
Pour les conditions de circulation, c'est "off road" interdit (en ce qui me concerne).
La Tracer n'est pas une Africa twin et je n'ai pas envie d'être en rade au milieu de nulle part et de chercher un hypothétique bouclard au fin fond du trou du c.. du pays, même si là bas, tout se répare...du moins les brêles qui ne sont pas bourrées d'une électronique digne d'un cockpit d'Airbus, comme les dernières meules sur lesquelles nous roulons (dans des contrées où tu trouve 1 Dafy tous les 50 bornes) !...solide assurance/assistance et rapatriement obligatoire !
Roulage de nuit, c'est NIET ! Because la présence de nombreux animaux errants en nombre la nuit, les pierres sur la route qu'ont ne verra qu'en roulant dessus et les gens du coin qui ont un mode de conduite bien "local" et qui ne savent pas ce qu'est une priorité, roulent sans phare parfois et qui, lorsqu'ils fonctionnent, te croisent plein phare sans les baisser (vécu sur place).
De toutes façons, la nuit c'est fait pour le dodo et surtout récupérer de la fatigue et de la tension du roulage de la journée. Sans jeu de mot pourri, faut bien recharger les batteries et dire à la famille qu'on est toujours vivant !
Ensuite, la préparation du ride en lui même :
Définir la durée (10 j ou 15 j), en fonction de l'itinéraire envisagé.
Prévoir les étapes avec l'hébergement justement, dans un lieu qui ne sera peut-être pas un 3*, mais où la meule sera "à l'abri" de toute tentation. C'est plus sympa quand tu ne repars pas à pieds le matin suivant.
Valable surtout dans les grandes villes.
Prévoir des durées de roulage de 200 km, n'excédant pas 300 km maxi (sauf imprévu). Le Maroc au guidon, ça casse le bonhomme et 300 bornes entre les gorges de Dadès et Ouarzazate, c'est pas comme l'A7 entre Lyon et Orange !
Et bien faire gaffe aux FDO Marocaines qui aiment se planquer dans les palmiers avec leurs jumelles. La répression des excès de vitesse y est particulièrement féroce. Les outrages à agents et autres grandes gueules sont vite calmés là bas.
Et les flics Marocains, ben...c'est pas nos bleus à nous !
Voilà pour ce qui en est de mes prévisions actuelles. Ce n'est pour l'instant qu'un embryon d'idée de voyage dans ce pays où les gens sont très gentils et accueillants, toujours prêts à aider et où les paysages vous en mettent plein les yeux !
Si ça vous dit......
Alors, pour les dates, rien n'est arrêté.
Mais les meilleures périodes sont de avril à juin et septembre/octobre avec une préférence pour cette dernière.
En été c'est la fournaise donc à éviter.
L'hiver également car certaines portions de routes sont à plus de 2000 mètres et s'il peut faire 15 à 18° de jour, la nuit les temp sont négatives et proches de 0 à 5° le matin.
Pour exemple, l'an dernier, début février j'étais au Maroc (Fès). La journée il faisait environ 20, mais le matin au petit dèj, c'était entre 0 à 5 .
La semaine qui a suivi notre retour, d'importantes chutes de neige bloquaient le pays, sud compris ! nécessitant l'intervention de l'armée pour aller ravitailler les régions bloquées par la neige jusqu'à 70 cm par endroits :
https://www.bladi.net/alerte-meteo-maroc-fortes-pluies-fortes-rafales-neige-jusqu-mardi,100413.html
Là, j'y retourne la semaine prochaine, du 13 au 20. Les températures prévues oscilleront entre 15 au matin jusqu'à 36 sous l'effet du soleil.
Pour les conditions de circulation, c'est "off road" interdit (en ce qui me concerne).
La Tracer n'est pas une Africa twin et je n'ai pas envie d'être en rade au milieu de nulle part et de chercher un hypothétique bouclard au fin fond du trou du c.. du pays, même si là bas, tout se répare...du moins les brêles qui ne sont pas bourrées d'une électronique digne d'un cockpit d'Airbus, comme les dernières meules sur lesquelles nous roulons (dans des contrées où tu trouve 1 Dafy tous les 50 bornes) !...solide assurance/assistance et rapatriement obligatoire !
Roulage de nuit, c'est NIET ! Because la présence de nombreux animaux errants en nombre la nuit, les pierres sur la route qu'ont ne verra qu'en roulant dessus et les gens du coin qui ont un mode de conduite bien "local" et qui ne savent pas ce qu'est une priorité, roulent sans phare parfois et qui, lorsqu'ils fonctionnent, te croisent plein phare sans les baisser (vécu sur place).
De toutes façons, la nuit c'est fait pour le dodo et surtout récupérer de la fatigue et de la tension du roulage de la journée. Sans jeu de mot pourri, faut bien recharger les batteries et dire à la famille qu'on est toujours vivant !
Ensuite, la préparation du ride en lui même :
Définir la durée (10 j ou 15 j), en fonction de l'itinéraire envisagé.
Prévoir les étapes avec l'hébergement justement, dans un lieu qui ne sera peut-être pas un 3*, mais où la meule sera "à l'abri" de toute tentation. C'est plus sympa quand tu ne repars pas à pieds le matin suivant.
Valable surtout dans les grandes villes.
Prévoir des durées de roulage de 200 km, n'excédant pas 300 km maxi (sauf imprévu). Le Maroc au guidon, ça casse le bonhomme et 300 bornes entre les gorges de Dadès et Ouarzazate, c'est pas comme l'A7 entre Lyon et Orange !
Et bien faire gaffe aux FDO Marocaines qui aiment se planquer dans les palmiers avec leurs jumelles. La répression des excès de vitesse y est particulièrement féroce. Les outrages à agents et autres grandes gueules sont vite calmés là bas.
Et les flics Marocains, ben...c'est pas nos bleus à nous !
Voilà pour ce qui en est de mes prévisions actuelles. Ce n'est pour l'instant qu'un embryon d'idée de voyage dans ce pays où les gens sont très gentils et accueillants, toujours prêts à aider et où les paysages vous en mettent plein les yeux !
Si ça vous dit......
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades :: L'Europe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum