Confortable comment la Niken ?
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Discussions sur le Niken
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Confortable comment la Niken ?
Bonjour,
Je suis vraiment tenté par cette moto. J'ai deux réticences sur lesquelles votre avis me sera précieux:
- les pneus sous la pluie sont ils si lamentables en tenue de route?
- Je me suis abimé une vertèbre en relevant ma BM RT. Donc je suis attentif aux chocs. Absorbe t-elle bien, ou peu, les variations du bitume, ou est-ce un coup de raquette assuré sur une petite bosse ? (pour le modèle 2021). A t-on le dos moulu au bout de 200km ou pas ?
Merci de vos retours d’expérience.
Je suis vraiment tenté par cette moto. J'ai deux réticences sur lesquelles votre avis me sera précieux:
- les pneus sous la pluie sont ils si lamentables en tenue de route?
- Je me suis abimé une vertèbre en relevant ma BM RT. Donc je suis attentif aux chocs. Absorbe t-elle bien, ou peu, les variations du bitume, ou est-ce un coup de raquette assuré sur une petite bosse ? (pour le modèle 2021). A t-on le dos moulu au bout de 200km ou pas ?
Merci de vos retours d’expérience.
Djidji- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Angers
Re: Confortable comment la Niken ?
Alors, les pneus sont comme ceux que tu montes...
avec une marge de sécurité en plus sur le Niken !
30.000 km en le Niken GT avec des journées bien remplies,
je peux te dire que la bête tiens très bien sur tous les revêtements,
contrairement à ce qu'on peut penser intuitivement, on ne prend pas plus d’angle avec les 2 roues AV, mais on y est mieux...
plus à l'aise si freinage dans l'angle, moins de limites.
par contre, le confort n'est pas sa qualité première,
c'est correct, mais pas comparable avec une GS ou une flat RT.
faut le savoir et ralentir sur les routes défoncées et les pavés du Portugal...!!
pour avoir quitté presque sans regret une GSLC, c'est le seul avantage que je lui concéderais.
Enfin, le CP3 avec une ligne Akra est un bonheur.
La GS est un tractopelle à coté !
avec une marge de sécurité en plus sur le Niken !
30.000 km en le Niken GT avec des journées bien remplies,
je peux te dire que la bête tiens très bien sur tous les revêtements,
contrairement à ce qu'on peut penser intuitivement, on ne prend pas plus d’angle avec les 2 roues AV, mais on y est mieux...
plus à l'aise si freinage dans l'angle, moins de limites.
par contre, le confort n'est pas sa qualité première,
c'est correct, mais pas comparable avec une GS ou une flat RT.
faut le savoir et ralentir sur les routes défoncées et les pavés du Portugal...!!
pour avoir quitté presque sans regret une GSLC, c'est le seul avantage que je lui concéderais.
Enfin, le CP3 avec une ligne Akra est un bonheur.
La GS est un tractopelle à coté !
Jat26 et Djidji aiment ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Moi je laisserais parler les possesseurs de Niken .
Je vais juste te faire part de mes quelques 2500 kms que j'ai pu faire avec cette meule.
1500 kms avec un niken normal
1000 kms avec un niken GT
Merci à mon concessionnaire j'ai attendu ma moto pendant 4 mois et donc j'ai eu ces prêts.
Franchement une moto car c'est une vraie moto j'ai entendu toute sortes de choses la dessus ...c'est pas une moto tout ça tout ça 3 roue moto de vieux...etc
Que neni le Niken est une moto dans tous ses ressentis .
Cette moto est super fun alors bon je ne vais pascla qualifier de sportive bien sûr vu son embonpoint 263 kgs tout de même mais mais mais...
Basse donc maniable des les 10 kms / h on ne sent plus rien
Fun car avec cette moto j'ai toujours envie de tourner la poignée. Bon le cp3 y est pour quelque chose.
Le châssis est très bon ça ne craint absolument aucun mauvais revêtement alors oui le confort est ferme mais sans vraiment de souci .
Niveau tenue de route oui on ne penche pas plus qu'une moto 2 roues mais on ne réfléchit pas ou beaucoup moins aux éventuels impondérables de la chaussée toutes proportions gardées évidemment.
Tu mets tout parterre et ça passe sous la pluie c'est royal mais il ne faut surtout jamais oublier les bonnes bottes biens étanches si non adieu les pieds vu qu'il se trouve pile poil dans l'axe des roues avant...
Moto attachante atypique fun qui peut se charger si besoin.
En ville ça passe très bien ce n'est pas plus large qu'une GSA .
C'est tout sauf une moto de vieux
Tu peux en conduite sportive faire de beaux travers AR mais son avant de malade est collé au sol donc pas grave tu peux t'amuser à faire des jolies virgules avec l'arrière.
Tu peux évidemment t'en servir en mode balade.
Super bécane si j'avais le pognon dispo et la place j'en aurais une dans le garage en plus.
Voilà en ce qui me concerne pour le nombre de kms que j'ai eu la chance de parcourir avec super pieds !
Je vais juste te faire part de mes quelques 2500 kms que j'ai pu faire avec cette meule.
1500 kms avec un niken normal
1000 kms avec un niken GT
Merci à mon concessionnaire j'ai attendu ma moto pendant 4 mois et donc j'ai eu ces prêts.
Franchement une moto car c'est une vraie moto j'ai entendu toute sortes de choses la dessus ...c'est pas une moto tout ça tout ça 3 roue moto de vieux...etc
Que neni le Niken est une moto dans tous ses ressentis .
Cette moto est super fun alors bon je ne vais pascla qualifier de sportive bien sûr vu son embonpoint 263 kgs tout de même mais mais mais...
Basse donc maniable des les 10 kms / h on ne sent plus rien
Fun car avec cette moto j'ai toujours envie de tourner la poignée. Bon le cp3 y est pour quelque chose.
Le châssis est très bon ça ne craint absolument aucun mauvais revêtement alors oui le confort est ferme mais sans vraiment de souci .
Niveau tenue de route oui on ne penche pas plus qu'une moto 2 roues mais on ne réfléchit pas ou beaucoup moins aux éventuels impondérables de la chaussée toutes proportions gardées évidemment.
Tu mets tout parterre et ça passe sous la pluie c'est royal mais il ne faut surtout jamais oublier les bonnes bottes biens étanches si non adieu les pieds vu qu'il se trouve pile poil dans l'axe des roues avant...
Moto attachante atypique fun qui peut se charger si besoin.
En ville ça passe très bien ce n'est pas plus large qu'une GSA .
C'est tout sauf une moto de vieux
Tu peux en conduite sportive faire de beaux travers AR mais son avant de malade est collé au sol donc pas grave tu peux t'amuser à faire des jolies virgules avec l'arrière.
Tu peux évidemment t'en servir en mode balade.
Super bécane si j'avais le pognon dispo et la place j'en aurais une dans le garage en plus.
Voilà en ce qui me concerne pour le nombre de kms que j'ai eu la chance de parcourir avec super pieds !
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx, jab, Jat26, Djidji, Niken GT et rem263 aiment ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Merci beaucoup de cet avis circonstancié et du temps pris à répondre !!
Djidji- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Angers
Re: Confortable comment la Niken ?
Je ne sais pas répondre à chacun ,(Iron man et Maitouk,) mais encore merci.
Djidji- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Angers
Re: Confortable comment la Niken ?
Ben si ça peut t'aider dans ton choix le forum ça sert à ça
iron man- Modérateur
- Messages : 10703
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Djidji a écrit:- Je me suis abimé une vertèbre en relevant ma BM RT.
Merci de vos retours d’expérience.
Relever sa bécane, j'en parlais justement à propos des 3 roues, en commentaire à ton poste de présentation. Comme quoi, ce bon sujet que tu soulèves (sans rigoler) t'aidera à réfléchir encore. Car c'est un bon sujet. Une Niken c'est 260 Kg. 14 de moins qu'un RT mais 40 de plus qu'une Tracer qui n'est déjà pas légère du tout, à relever. Et 14 kilos, c'est rien du tout. 40 ça le devient vraiment.
Je n'ai pas suivi tes posts pour identifier ton besoin prioritaire, mais plus c'est léger, moins tu te feras mal. Et pour simplifier, je dirai que le léger est parfait pour de courtes distances (30 minutes) à toutes vitesses légales. Et que le poids n'est utile que pour stabiliser sur de longues distances et à hautes vitesses (aujourd'hui interdites) et à deux, et pour équipements et confort... Au prix du poids !
Comme a parfaitement résumé @Iron ici récemment, « il faut de l'espace » pour la puissance qu'induit le poids. Sinon, poids sans puissance ni l'espace nécessaire pour en profiter, mais pourquoi donc alors ?
L'alchimie du meilleur poids/puissance/espace restera un des bonheurs et recherches infinies des fans de bécanes. Avec tant d'autres paramètres. Ce raisonnement à l'extreme donnerait envie de retenter le super motard, qu'a d'ailleurs tant adoré le pilote de HighSide avec la dernière Ducati du genre. Mais on est loin du RT ou Niken en effet. Cherchons au milieu.
La Tracer 9 GT peut-être ?
olivierzx, iron man et Niken GT aiment ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Merci de ta réponse et de ton analyse
Djidji- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2024
Localisation : Angers
jab aime ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Regarde dans ta messagerie, je t'ai envoyé un MPDjidji a écrit:Je ne sais pas répondre à chacun ,(Iron man et Maitouk,) mais encore merci.
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Confortable comment la Niken ?
Hello à tous les 3 papattes,
je me permets d'ajouter ma contribution. La niken est une moto qui inspire la sécurité, ce qui, en temps de pluie ou sur route dégradée, constitue un avantage psychologique incomparable. La stabilité du train avant en courbe rapide ou serrée est assez bluffante. Tu peux freiner de l'avant sur l'angle sans réfléchir ou presque.
Je conseillerai de changer les plaquettes d'origine avant que je ne considère pas niveau attendu de puissance/mordant. Et le pneu arriere qui partira tjrs en glisse le premier.
Sinon le frein arriere avoue ses limites en pilotage sportif de montagne. Il monte vite en température qd on a l'habitude (mauvaise ?) de corriger sur l'angle a chaque virage et finit par ne plus fonctionner (bizarre).
Sinon elle est assez lourde à manipuler à l'arrêt et possède une hauteur de selle dédiée a ceux qui affichent une taille de plus de 1m80. Possibilité de la rabaisser me semble t il.
Je vais la garder le plus longtemps possible, ça va devenir un collector .
A pluche
Jeannot
je me permets d'ajouter ma contribution. La niken est une moto qui inspire la sécurité, ce qui, en temps de pluie ou sur route dégradée, constitue un avantage psychologique incomparable. La stabilité du train avant en courbe rapide ou serrée est assez bluffante. Tu peux freiner de l'avant sur l'angle sans réfléchir ou presque.
Je conseillerai de changer les plaquettes d'origine avant que je ne considère pas niveau attendu de puissance/mordant. Et le pneu arriere qui partira tjrs en glisse le premier.
Sinon le frein arriere avoue ses limites en pilotage sportif de montagne. Il monte vite en température qd on a l'habitude (mauvaise ?) de corriger sur l'angle a chaque virage et finit par ne plus fonctionner (bizarre).
Sinon elle est assez lourde à manipuler à l'arrêt et possède une hauteur de selle dédiée a ceux qui affichent une taille de plus de 1m80. Possibilité de la rabaisser me semble t il.
Je vais la garder le plus longtemps possible, ça va devenir un collector .
A pluche
Jeannot
Jeannot- Débutant du forum
- Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2022
Localisation : 77000
Maitouk, jab et Jat26 aiment ce message
Confort Niken
La Niken est très confortable si on a décidé de privilégier cet aspect de sa personnalité très multiple, tout comme elle peut être teigneuse et pointue si on aime ça.
C'est le proprio-pilote qui adapte.
En ce qui me concerne j'ai travaillé confort et protection et je peux enquiller des centaines de kilomètres sans fatigue, mais il faut tout de même s'arrêter pour ravitailler.
Peu de choses à faire:
D'abord réglage adéquat de la suspension.
Puis protection avec l'excellent pare-brise Givi, large et haut, mais surtout il faut soigneusement l'adapter: réglage de l'inclinaison en remplaçant les vis d'origine par des plus longues permettant de bien doser le flux d'air.
Pour empêcher les vibrations provoquées par le fort vent relatif, pose de deux fixations supplémentaires hautes : tiges réglables fixées entre le carénage inférieur (plastique noir) et les côtés du PB (là où il y a un petit méplat; perçages sans problème).
Résultat, quelle que soit la vitesse rien ne bouge, rien ne vibre.
Je peux rouler visière relevée, vision pile-poil au-dessus du bord.
Contre l'eau sur les jambes, bavettes maison en caoutchouc semi-rigide.
En prime côté sécurité rétroviseurs de guidon, enfantin à installer avec la coquille Yam côté droit (origine MT 09).
Valises Shad (tout de même un peu larges...) et top-case repositionné beaucoup moins en porte-à-faux que ce qu'on voit ailleurs (tout en conservant l'accès au dessous de selle).
En fait le porte-bagage d'origine est excellent une fois coupé en deux pour s'installer sur les supports de valises (plus larges), et reconstitué avec fer plat et boulonnage par trous d'origine.
Une vraie GT puisqu'on vous le dit depuis le début...
C'est le proprio-pilote qui adapte.
En ce qui me concerne j'ai travaillé confort et protection et je peux enquiller des centaines de kilomètres sans fatigue, mais il faut tout de même s'arrêter pour ravitailler.
Peu de choses à faire:
D'abord réglage adéquat de la suspension.
Puis protection avec l'excellent pare-brise Givi, large et haut, mais surtout il faut soigneusement l'adapter: réglage de l'inclinaison en remplaçant les vis d'origine par des plus longues permettant de bien doser le flux d'air.
Pour empêcher les vibrations provoquées par le fort vent relatif, pose de deux fixations supplémentaires hautes : tiges réglables fixées entre le carénage inférieur (plastique noir) et les côtés du PB (là où il y a un petit méplat; perçages sans problème).
Résultat, quelle que soit la vitesse rien ne bouge, rien ne vibre.
Je peux rouler visière relevée, vision pile-poil au-dessus du bord.
Contre l'eau sur les jambes, bavettes maison en caoutchouc semi-rigide.
En prime côté sécurité rétroviseurs de guidon, enfantin à installer avec la coquille Yam côté droit (origine MT 09).
Valises Shad (tout de même un peu larges...) et top-case repositionné beaucoup moins en porte-à-faux que ce qu'on voit ailleurs (tout en conservant l'accès au dessous de selle).
En fait le porte-bagage d'origine est excellent une fois coupé en deux pour s'installer sur les supports de valises (plus larges), et reconstitué avec fer plat et boulonnage par trous d'origine.
Une vraie GT puisqu'on vous le dit depuis le début...
Vado- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2023
Localisation : 33
Maitouk et Jat26 aiment ce message
Re: Confortable comment la Niken ?
Bonjour Vado et merci pour ce CR très détaillé de tes transformations pour améliorer cette moto déjà très très bonne
Tu pourrais, si tu le souhaite, poster des de ton travail sur ton Niken, cela pourrait intéresser des amis et les aider à améliorer leur propre Niken
Sauf erreur, tu ne t'es toujours pas présenté. Tu pourras le faire ici:
https://www.mt09.net/f6-presentation
à toi
Tu pourrais, si tu le souhaite, poster des de ton travail sur ton Niken, cela pourrait intéresser des amis et les aider à améliorer leur propre Niken
Sauf erreur, tu ne t'es toujours pas présenté. Tu pourras le faire ici:
https://www.mt09.net/f6-presentation
à toi
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Mon avis sur le Niken après 1 an
Djidji a écrit:Bonjour,
Je suis vraiment tenté par cette moto. J'ai deux réticences sur lesquelles votre avis me sera précieux:
- les pneus sous la pluie sont ils si lamentables en tenue de route?
- Je me suis abimé une vertèbre en relevant ma BM RT. Donc je suis attentif aux chocs. Absorbe t-elle bien, ou peu, les variations du bitume, ou est-ce un coup de raquette assuré sur une petite bosse ? (pour le modèle 2021). A t-on le dos moulu au bout de 200km ou pas ?
Merci de vos retours d’expérience.
Ca fait tou juste 1 an que j'ai acheté mon Niken 2020.
Je te donne mon avis en quelques mots.
Tout d'abord la moto était équipée de crashbars et d'une ligne Arrow par l'ancien propriétaire.
Le moteur pour moi est parfait, coupleux pour la balade et super rageur au-delà des 8000 tours.
Pour le confort, au quotidien c'est juste nikel, même les passagers la trouvent super confortable. Même l'inter-file dans le traffic toulousain n'est pas un problème (j'ai même tendance à dire que les voitures s'écartent quand j'arrive).
Je reviens d'un tour de 2400 km en Alsace, mon fessier et mes chevilles ont râlé sur la fin, mais je pense que ce n'est pas la faute du Niken, j'aurais eu ce problème avec n'importe quelle autre bécane (je ne fais jamais plus de 200 bornes).
Il faut préciser que sur Autoroute, quand tu as les valises de chaque côté, tu sens des remous à 140... Je pense que c'est normal, et puis j'évite l'autoroute en général.
Dernière chose, je n'étais pas très satisfait du pneu à l'arrière, et j'ai profité du changement pour mettre un Michelin Road 6 GT qui est juste parfait (et je peux te dire que j'ai bien attaqué dans les petites routes vosgiennes... même chargé...). A l'avant il n'y a pas trop le choix malheureusement, mais franchement contrairement à l'arrière les bridgestones sont corrects vu qu'ils sont à 2 à se partager le boulot !
Deux petit bémol :
- il faut se méfier du point d'équilibre à l'arrêt. Les crashbars ont servi 2 fois, puisque que je l'ai posée sur le flan (une fois à droite et une fois à gauche) par inattention.
- quand la chaussée est mouillée, les roues avant projettent l'eau pile poil sur les pieds. Moi j'ai en permanence des sur-chaussures en latex sur moi, trouvés à 2 euros sur AliExpress
Mais franchement ce sont les seuls (petits) reproches que je ferais à cette moto que j'adore.
torticolix- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2023
Localisation : Toulouse
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