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desmorg
marcus06
olivierzx
Jean-Yves
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9
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Bonjour à tous,
Tout d'abords, utilisant le forum pour la première fois, je tenais à saluer l'ensemble de ses membres.
Voici mon problème :
Afin de bien nettoyer la chaine de ma 9GT de 2021, je me suis en tête de démonter un maximum d'éléments et notamment le carter de protection de la chaine, qui se trouve être également le garde boue.
Mal m'en a pris, devant la difficulté de cette entreprise j'ai abandonné et est replacé la visserie (non sans mal).
Après avoir nettoyé et graissé la chaine, j'ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre les symptômes suivants :
- voyant de défaillance en permanence allumé,
- impossibilité de modifier les modes : TCS - DMODE et SUS-MODE,
- impossibilité de renter dans le menu réglage, l'icone devient rouge quand j'appui sur la molette de sélection.
j'ai roulé quelques mètres dans ma rue, les défauts ne disparaissent pas.
Vos connaissances et compétences me seraient fort utiles.
Je réside dans une province isolée, le premier magasin Yam. se trouve à 60 km.
J'ai donc quelques craintes à rouler comme cela.
Par avance merci
Tout d'abords, utilisant le forum pour la première fois, je tenais à saluer l'ensemble de ses membres.
Voici mon problème :
Afin de bien nettoyer la chaine de ma 9GT de 2021, je me suis en tête de démonter un maximum d'éléments et notamment le carter de protection de la chaine, qui se trouve être également le garde boue.
Mal m'en a pris, devant la difficulté de cette entreprise j'ai abandonné et est replacé la visserie (non sans mal).
Après avoir nettoyé et graissé la chaine, j'ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre les symptômes suivants :
- voyant de défaillance en permanence allumé,
- impossibilité de modifier les modes : TCS - DMODE et SUS-MODE,
- impossibilité de renter dans le menu réglage, l'icone devient rouge quand j'appui sur la molette de sélection.
j'ai roulé quelques mètres dans ma rue, les défauts ne disparaissent pas.
Vos connaissances et compétences me seraient fort utiles.
Je réside dans une province isolée, le premier magasin Yam. se trouve à 60 km.
J'ai donc quelques craintes à rouler comme cela.
Par avance merci
Jean-Yves- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE
Re: i
C'est normal, l'allumage du voyant moteur bloque ces changements.
C'est un moyen de te forcer à aller en concession faire vérifier la moto.
Ou alors tu investis dans le matériel nécessaire, lecteur OBD2 + adaptateur pour prise Yam 6 broches.(il y a un post avec le bon matos sur aliexpress)
Si tu es sûr de la cause tu peux rouler comme ça mais tu perds ces fonctionnalités.
C'est un moyen de te forcer à aller en concession faire vérifier la moto.
Ou alors tu investis dans le matériel nécessaire, lecteur OBD2 + adaptateur pour prise Yam 6 broches.(il y a un post avec le bon matos sur aliexpress)
Si tu es sûr de la cause tu peux rouler comme ça mais tu perds ces fonctionnalités.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
iron man et worms aiment ce message
Témoin de défaillance - Modes et menu réglages inactifs
Merci Olivierzx
Ta réponse éclaire ma lanterne.
Je peux donc rejoindre ma concession sans crainte.
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Jean-Yves- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE
Re: i
Salut. Sur les fixations du garde boue se trouve prise une bielette qui renvoi la position de la suspension, si elle est mal montee (ou pas remise) l'ECU voit un defaut suspension. Je ne suis pas sur mais c'est une source possible de ton pb. Cela vaut la peine de regarder avant d'aller plus loin, c'est tres peu de chose....
Je crois que c'est sur la vis accessible par la gauche sur le dessus du bras oscillant
Je crois que c'est sur la vis accessible par la gauche sur le dessus du bras oscillant
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
iron man et Maitouk aiment ce message
Re: i
J'ai perdu cette vis + l'entretoise qui est dessous et je n'ai pas eu de voyant allumé, je n'ai même rien remarqué en roulant , un poil de pompage en plus mais peanets.marcus06 a écrit:Salut. Sur les fixations du garde boue se trouve prise une bielette qui renvoi la position de la suspension, si elle est mal montee (ou pas remise) l'ECU voit un defaut suspension. Je ne suis pas sur mais c'est une source possible de ton pb. Cela vaut la peine de regarder avant d'aller plus loin, c'est tres peu de chose....
Je crois que c'est sur la vis accessible par la gauche sur le dessus du bras oscillant
Une vis en dépannage, un reset de la suspension et roule , j'ai remis de la visserie d'origine depuis .
Ce ne serait pas le classique voyant en faisant tourner la roue ar contact mis ?
Dernière édition par desmorg le Mar 20 Juin 2023 - 9:05, édité 3 fois
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
iron man aime ce message
Re: i
Si tu as fait tourné la roue ar avec le contact mis pour nettoyer et graissé ta chaine le defaut vient de là car logiquement les 2 roues doivent tourner en meme temps.
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 528
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
iron man aime ce message
Re: i
Oui moi aussi je pense comme vous
Sois la visse qui a déconnecté la prise au niveau du BO comme dit Marcus
Soit comme dit Fred et desmorg tu as fais tourner la roue arrière avec le moteur et là erreur l'ECU ne veut pas ...
Dans tous les cas tu peux rejoindre ta concession ça ne provoquera rien du tout c'est juste un message d'erreur d'électronique non géré
Sois la visse qui a déconnecté la prise au niveau du BO comme dit Marcus
Soit comme dit Fred et desmorg tu as fais tourner la roue arrière avec le moteur et là erreur l'ECU ne veut pas ...
Dans tous les cas tu peux rejoindre ta concession ça ne provoquera rien du tout c'est juste un message d'erreur d'électronique non géré
iron man- Modérateur
- Messages : 10708
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: i
J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 527
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
Re: i
Vous avez sans doute raison, j'ai pas pense que notre ami avait pu graisser en mode '' semi auto''
Desmorg, comment as tu pu perdre cette entretoise diametre 7, percee a 5 sur H=2......sans deconner.....il parait que le mec qui a pondu la solution et fier de lui.......
Desmorg, comment as tu pu perdre cette entretoise diametre 7, percee a 5 sur H=2......sans deconner.....il parait que le mec qui a pondu la solution et fier de lui.......
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: i
Pas eu le temps de lui demander mais quand la vis se dévisse et se barre ça marche bien .marcus06 a écrit:Vous avez sans doute raison, j'ai pas pense que notre ami avait pu graisser en mode '' semi auto''
Desmorg, comment as tu pu perdre cette entretoise diametre 7, percee a 5 sur H=2......sans deconner.....il parait que le mec qui a pondu la solution et fier de lui.......
Sinon perçée à 5 pour une vis de 6 ca va coincer.
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: i
Je dois admettre que j'ai ete sauve par un petit tas de graisse de chaine......comme quoi, le graissage a l'ancienne a la graisse et au pinceau , ca a des avantages collatéraux......desmorg a écrit:Pas eu le temps de lui demander mais quand la vis se dévisse et se barre ça marche bien .
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: i
Merci à tous pour vos témoignages,
J'ai roulé 60 bornes aujourd'hui, hormis le témoin de défaillance qui reste allumé en permanence, aucun symptôme à signaler.
J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour qu'il passe la moto à la valise pour supprimer le défaut.
Bien à vous
J'ai roulé 60 bornes aujourd'hui, hormis le témoin de défaillance qui reste allumé en permanence, aucun symptôme à signaler.
J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour qu'il passe la moto à la valise pour supprimer le défaut.
Bien à vous
Jean-Yves- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE
Témoin de défaillance - Modes et menu réglages inactifs
Oups,
J'avais effectivement démonté cette biellette, située devant le garde boue arrière ce qui a eu pour conséquence de générer ce défaut. On ne m'y reprendra pas.
Bonne soirée
J'avais effectivement démonté cette biellette, située devant le garde boue arrière ce qui a eu pour conséquence de générer ce défaut. On ne m'y reprendra pas.
Bonne soirée
Jean-Yves- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021
Localisation : ST CERE
olivierzx aime ce message
Re: i
Je fais toujours comme ça pour graisser la chaine et je n'ai jamais eu de voyant qui s'allumait : sur la béquille centrale et 1ère vitesse enclenchée (tracer 900GT et T9GT).Laurent13 a écrit:J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
worms- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France
Re: i
Bizarre, moi ça m'a provoqué l'erreur P2158, mais je ne reste pas qu'en première, pour évacuer le surplus de graisse je fais tourner en 5 ou 6 vers 70 km/h et après nettoyage de la jante.worms a écrit:Je fais toujours comme ça pour graisser la chaine et je n'ai jamais eu de voyant qui s'allumait : sur la béquille centrale et 1ère vitesse enclenchée (tracer 900GT et T9GT).Laurent13 a écrit:J'ai eu le même problème en nettoyant et graissant la chaine vitesse enclanchée moteur tournant sur bequille centrale, je sais c'est pas très sécure mais bon je fais ça depuis des années sur mes bécanes il suffit de faire très attention. J'ai la prise 6 broches et un ELM 327, le défaut se lève avec une appli OBD sur smartphone.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 527
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
worms aime ce message
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