L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
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L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Salut à tous,
Suite à une annonce Le Bon Coin de vente d'un amortisseur de « MT09, Tracer 09 et XSR 900 » (modèles 2014 à 2020), j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a donné la référence. Or chez Hyperpro, la référence est différente entre le MT09 (YA09-6AC) et le XSR 900 (YA09-6AA). Je n'ai jamais su pourquoi le vendeur prétendait qu'il était compatible avec un XSR, mais que chez Öhlins (ya335) c'était la même référence, donc pour lui l'Hyperpro doit aller sur XSR… !!!
J'ai donc demandé à Hyperpro si je pouvais monter cet amortisseur sur mon XSR 900, ils ont été très rapide et très pro (!) à répondre :
« No, you can’t: the XSR has a longer swingarm and therefore needs a different spring and setting. »
Donc si comme moi vous lorgnez sur cette annonce, passez votre chemin. Surtout que le vendeur n'est pas coopératif.
Seul Hyperpro semble faire une distinction entre l'amortisseur de la MT09 et celui du XSR 900. Tous les autres que j'ai trouvé semble se contenter de mettre la même chose.
Suite à une annonce Le Bon Coin de vente d'un amortisseur de « MT09, Tracer 09 et XSR 900 » (modèles 2014 à 2020), j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a donné la référence. Or chez Hyperpro, la référence est différente entre le MT09 (YA09-6AC) et le XSR 900 (YA09-6AA). Je n'ai jamais su pourquoi le vendeur prétendait qu'il était compatible avec un XSR, mais que chez Öhlins (ya335) c'était la même référence, donc pour lui l'Hyperpro doit aller sur XSR… !!!
J'ai donc demandé à Hyperpro si je pouvais monter cet amortisseur sur mon XSR 900, ils ont été très rapide et très pro (!) à répondre :
« No, you can’t: the XSR has a longer swingarm and therefore needs a different spring and setting. »
Donc si comme moi vous lorgnez sur cette annonce, passez votre chemin. Surtout que le vendeur n'est pas coopératif.
Seul Hyperpro semble faire une distinction entre l'amortisseur de la MT09 et celui du XSR 900. Tous les autres que j'ai trouvé semble se contenter de mettre la même chose.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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ZEBRAZOMA et Jéjémoto aiment ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
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olivierzx- Admin
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Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Ils n'ont pas dit qu'il y avait un problème de montage. Ils disent que c'est le ressort (et les réglages) qui ne sont pas le même. Je pense que quand Le bras est plus long, le ressort ne travaille plus dans la même zone et la progressivité est probablement dégradée. Et ce n'est pas la précharge qui peut changer ça, puisqu'elle ne fait que déplacer la zone de travail du piston, pas du ressort.olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Tu as raison sur le principe Tricy, mais vu les ventes et le cout de fab d'un ressort specifique, je ne pense pas que hyperpro ait 2 ref de ressort....ca m'étonnerait beaucoup. De plus, sur piste pour un poids de pilote connu, on peut en parler, mais pour de la serie avec une '' fourchette de poids moyen pilote'' je pense que le post de olivier est dans le vrai.
Apres , que le vendeur soit pas sympa et si tu n'est pas presse, effectivement .......
Apres , que le vendeur soit pas sympa et si tu n'est pas presse, effectivement .......
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
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Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
@Marcus
Les ressorts seuls n'ont pas non plus la même référence. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à créer des références pour rien, ils ont déjà un catalogue énorme, ils n'ont pas besoin de créer artificiellement un effet de gamme comme le font certains constructeurs.
Néanmoins, c'est dommage qu'il n'y ait pas les caractéristiques des ressorts pour vérifier.
Les ressorts seuls n'ont pas non plus la même référence. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à créer des références pour rien, ils ont déjà un catalogue énorme, ils n'ont pas besoin de créer artificiellement un effet de gamme comme le font certains constructeurs.
Néanmoins, c'est dommage qu'il n'y ait pas les caractéristiques des ressorts pour vérifier.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Ton argument est tout a fait recevable. Mais pour avoir passe ma vie en bureau d'etude, je ne considere pas l'existence d'une reference comme un parametre absolu. Les références et les indices de plan sont parmi les rares choses gratuites pour une entreprise.
Mais comme je n'ai aucun argument plus serieux, je me range a ton avis ...
Mais comme je n'ai aucun argument plus serieux, je me range a ton avis ...
marcus06- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
J'ai aussi fait du BE, dans une toute petite boîte et dans une très grosse boîte. J'ai constaté que les sociétés qui ont très peu de produits multiplient les références pour créer un effet de gamme, marketing oblige. Mais pas les grosses sociétés pour qui, au contraire, trop de références crée un problème de coût car ça oblige à sur-stocker (quand un même produit occupe 2 références dans les stocks, ça double le coût).
Je ne pense pas que Hyperpro soit dans ce dernier cas. Au contraire. Ils sont développés des produits basés sur une spécificité qui les oblige à être précis sinon leur progressivité est dégradée.
Je ne pense pas que Hyperpro soit dans ce dernier cas. Au contraire. Ils sont développés des produits basés sur une spécificité qui les oblige à être précis sinon leur progressivité est dégradée.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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Date d'inscription : 24/05/2021
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Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
en fait le pb c'est le ressort, bras + long = effet de levier + fort donc amortisseur + écrasé donc ressort + souple
si tu prends un amorto pas prévu pour un bras long il semblera + souple et donc OUI + de précharge palie un peu au pb, l'idéal serait un ressort proportionnellement + dur (théorie confirmée au tél par le patron de EMC)
rappel : + de précharge ne durci pas le ressort mais durci l'amortissement, pourquoi ?
parce que la machine se retrouve + penchée sur l'avant et donc l'amortissement AR est moindre, comme quand on roule en descente ...
99% des personnes n'ont pas compris cela, pas de mérite pour moi, c'est le résultat de nombreuses lectures de spécialistes
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Localisation : CANNES 06
olivierzx et Tricylindrophilos aiment ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Totalement d'accord avec toi. Quand on serre le ressort à vide par la précharge, on croit que le ressort va devenir plus dur parce qu'on sent bien qu'on le comprime plus. Mais en réalité, quand on remonte sur la moto, on remet la même masse suspendue. Le ressort va se retrouver exactement dans la même position au niveau de la longueur (si on ne tient pas compte de la modification de l'assiette) car sa longueur dépend de la force appliquée, qui est donc la même. Ce qui a changé, c'est la position du vérin dans l'amortisseur. Donc la longueur totale de l'amortisseur. Donc l'assiette de la moto comme tu l'expliques très bien.
C'est pour ça que la précharge n'est destinée qu'à modifier la masse suspendue pour permettre au vérin de travailler dans une plage correcte, c'est à dire ne pas talonner.
Il me paraît évident que les ressorts progressifs ont intérêts à tenir compte précisément de la masse et de la géométrie du bras, car sinon ils ne travaillent plus dans la zone de progressivité mais dans une zone plus linéaire et perdent les avantages de leur spécificité.
C'est pour ça que la précharge n'est destinée qu'à modifier la masse suspendue pour permettre au vérin de travailler dans une plage correcte, c'est à dire ne pas talonner.
Il me paraît évident que les ressorts progressifs ont intérêts à tenir compte précisément de la masse et de la géométrie du bras, car sinon ils ne travaillent plus dans la zone de progressivité mais dans une zone plus linéaire et perdent les avantages de leur spécificité.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
euh, c'est nouveau ça que le bras de la xsr soit + long que celui de la MT
en tout cas sur le site pièces détachées de yam, les 2 bras sont strictement identiques avec la même réf : B90-22110-01
c'est inquiétant de la part de hyperpro de pas le savoir, ou alors ils ont confondu avec la tracer, ce qui est guère mieux ...
en tout cas sur le site pièces détachées de yam, les 2 bras sont strictement identiques avec la même réf : B90-22110-01
c'est inquiétant de la part de hyperpro de pas le savoir, ou alors ils ont confondu avec la tracer, ce qui est guère mieux ...
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Il me semble que la xsr 890 cc a un bras long, pas l'ancienne.
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olivierzx- Admin
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Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Exact, les XSR 847cc n'ont pas le bras rallongé. Ce qui au passage, lui fait lever le nez très facilement. Marrant au début, un peu pénible à la longue (mais c'est un autre débat...).
Th.B- Posteur fréquent du forum
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Localisation : 77
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Tiens, c'est bizarre ça. Sur les éclatés il semble que le basculeur et les biellettes sont aussi identiques, mais pas la référence de l'amortisseur.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
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Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Bonjour tout le monde,
Je me permet de relancer le sujet car je n'arrive pas a trouver la compatibilité pour un amortisseur destiné à ma XSR 900 de 2016.
On m'a toujours que c'était les même châssis que la MT09, j'ai donc élargie ma recherche sur des pièces MT et j'ai trouvé un amortisseur Ohlins d'origine mais SP. Lá grosse différence est l'année, l'amortisseur était sur un modèle 2022.
Savez vous me dire comment vérifier ma compatibilité ?
Je me permet de relancer le sujet car je n'arrive pas a trouver la compatibilité pour un amortisseur destiné à ma XSR 900 de 2016.
On m'a toujours que c'était les même châssis que la MT09, j'ai donc élargie ma recherche sur des pièces MT et j'ai trouvé un amortisseur Ohlins d'origine mais SP. Lá grosse différence est l'année, l'amortisseur était sur un modèle 2022.
Savez vous me dire comment vérifier ma compatibilité ?
Higinio- Nouveau membre
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Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Sion
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
bonjour,
je n'ai pas la réponse précise, mais 2022 il s'agit de la mt09 890 et non 845.
De plus en fonction du prix, un ems ss2/hyperpro... ne pourrait-il pas avantageusement remplir la fonction ?
Il se dit que l'ohlins des SP n'est pas le haut de gamme (et toute information supplémentaire con/infirmant cela est d'avance acceptée ; )
V
je n'ai pas la réponse précise, mais 2022 il s'agit de la mt09 890 et non 845.
De plus en fonction du prix, un ems ss2/hyperpro... ne pourrait-il pas avantageusement remplir la fonction ?
Il se dit que l'ohlins des SP n'est pas le haut de gamme (et toute information supplémentaire con/infirmant cela est d'avance acceptée ; )
V
jyti- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Higinio aime ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Re
Merci pour cette réponse rapide.
Le ss2 était déjà dans mon panier au moment où je suis tombé sur cette annonces. Je crois que je vais suivre ce conseil du coup.
Je suis un rouleur sportif, mais pas un pilote non plus. Pensez vous que le SS2 fera l'affaire? En sachant qu'actuellement j'ai un amortisseur d'origine très fatigué.
Merci encore
Belle journée
Merci pour cette réponse rapide.
Le ss2 était déjà dans mon panier au moment où je suis tombé sur cette annonces. Je crois que je vais suivre ce conseil du coup.
Je suis un rouleur sportif, mais pas un pilote non plus. Pensez vous que le SS2 fera l'affaire? En sachant qu'actuellement j'ai un amortisseur d'origine très fatigué.
Merci encore
Belle journée
Higinio- Nouveau membre
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Sion
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
jyti a écrit:
Il se dit que l'ohlins des SP n'est pas le haut de gamme (et toute information supplémentaire con/infirmant cela est d'avance acceptée ; )
V
voilà un joli mystère , le prépa amorto chez qui je vais est plutôt sur cette ligne, maintenant c'est un commerçant qui a intérêt à vendre de la pièce
d'autres affirment que ce sont strictement les mêmes, il n'y a aucune raison de pas le penser
déjà on s'aperçoit que le tarif d'un ohlins sp avec son modèle équivalent chez ohlins sont globalement au même tarif, peut-être une partie de la réponse ...
quoi qu'il en soit, ayant posé des marques autres que ohlins, je suis revenu chez ohlins qui si ils ne sont pas foncièrement beaucoup + performants semblent être beaucoup + résistants dans le temps ( ohlins de base posé sur ma 1ère MT qui fait toujours le job après 110.000 km alors que l'excellent mupo que j'ai eu sur ma 2ème MT a eu besoin d'une réfection vers 70.000 et n'est jamais revenu à son meilleur, il a été remplacé par un ohlins à 90.000 env. )
l'avantage de prendre chez ohlins est d'avoir le choix de la finition ( tarage ressort qui est vraiment important à choisir ) alors que l'oem est standard et cerise sur le gâteau, moi qui déteste le jaune ohlins, je l'ai en finition noire qui s'adapte nickel sur ma tech black
pegase22, jyti et Higinio aiment ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Oui le SS2 fera l'affaire coté sportif.
Je l'ai sur le roadster et sans être pilote non plus, il me satisfait pour la tenue de route.
Par contre coté confort il y aurait à y redire, je le trouve sec sur les aspérités.
L'ohlins 5xx sur mon tracer est mieux sur ces aspérités et beaucoup mieux pour la gestion de mon sds. Pour le sport je ne peux pas dire car le caractère moteur des deux est très différent
Je l'ai sur le roadster et sans être pilote non plus, il me satisfait pour la tenue de route.
Par contre coté confort il y aurait à y redire, je le trouve sec sur les aspérités.
L'ohlins 5xx sur mon tracer est mieux sur ces aspérités et beaucoup mieux pour la gestion de mon sds. Pour le sport je ne peux pas dire car le caractère moteur des deux est très différent
jyti- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
pegase22 aime ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Pour gommer ce problème (aspérités) il faut un amorto avec réglage séparé haute/basse vitesse, donc un SS4.
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