Oxydation excessive
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ptk
ZEBRAZOMA
Taz 66
termi
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Oxydation excessive
Bonjour à tous
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet donc je le poste ici.
Je me suis aperçu depuis quelques jours que les accessoires de ma T9 GT étaient oxydés en l’occurrence les platines de support de valises ce serait mentir de dire que je ne roule pas sur des routes salées surtout dans l'EST ou ils salent à outrance quand ils ont décidés de le faire. Ce qui me choque, c'est à la vitesse que ces pièces s'oxydent alors que je ne passe pas 1 semaine sans la laver quand je roule sur des routes salées. Je n'ai jamais eu ce désagrément sur mes autres motos avec lesquelles je roulais aussi été comme hiver.
Rencontrez vous cela sur vos T9 ? Trouvez vous cela normal ?
Par avance merci pour vos réponses
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet donc je le poste ici.
Je me suis aperçu depuis quelques jours que les accessoires de ma T9 GT étaient oxydés en l’occurrence les platines de support de valises ce serait mentir de dire que je ne roule pas sur des routes salées surtout dans l'EST ou ils salent à outrance quand ils ont décidés de le faire. Ce qui me choque, c'est à la vitesse que ces pièces s'oxydent alors que je ne passe pas 1 semaine sans la laver quand je roule sur des routes salées. Je n'ai jamais eu ce désagrément sur mes autres motos avec lesquelles je roulais aussi été comme hiver.
Rencontrez vous cela sur vos T9 ? Trouvez vous cela normal ?
Par avance merci pour vos réponses
Dernière édition par termi le Ven 17 Mar 2023 - 11:44, édité 2 fois
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2184
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Localisation : Làbas
Re: Oxydation excessive
Bonjour Termi.
Juste une petite précision : Laves-tu ta moto à l'eau froide ou à l'eau chaude ?
Ca peut paraître étrange comme question, mais il ne faut JAMAIS utiliser d'eau chaude sur une moto ayant roulé sur du sel de route, car ça entraîne une réaction chimique qui oxyde définitivement les métaux, en les "piquant"...........
Juste une petite précision : Laves-tu ta moto à l'eau froide ou à l'eau chaude ?
Ca peut paraître étrange comme question, mais il ne faut JAMAIS utiliser d'eau chaude sur une moto ayant roulé sur du sel de route, car ça entraîne une réaction chimique qui oxyde définitivement les métaux, en les "piquant"...........
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Oxydation excessive
Salut Taz 66,Taz 66 a écrit:Bonjour Termi.
Juste une petite précision : Laves-tu ta moto à l'eau froide ou à l'eau chaude ?
Ca peut paraître étrange comme question, mais il ne faut JAMAIS utiliser d'eau chaude sur une moto ayant roulé sur du sel de route, car ça entraîne une réaction chimique qui oxyde définitivement les métaux, en les "piquant"...........
Merci d'avoir pris soins de me répondre et là tu viens définitivement de noircir ma journée car c'est exactement ce que je fais malheureusement dans les stations de lavage l'eau est loin d'être froide
Le chlorure de sodium se dissocie en Na + ions et Cl-ions que ce soit avec de l'eau chaude ou froide d'ailleurs je n'ai pas retrouvé de sources concernant d’éviter de rincer le sel qu'avec de l'eau froide
ET là......! je suppose qu'a part démonter les platines et les repeindre il n'y a pas d'autres solutions ?
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2184
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
Re: Oxydation excessive
salut Termi,
si tu repeints, penses a la peinture époxy (voire, fait le toi meme, en envestissant dans le matos plutot que de payer pour...)
et ton four pour le poulet va tres bien pour ca...... et contrairement a ce qui est dit dans la vidéo, tu peux parfaitement cuisiner dedans après un faisant un cycle de pyrolyse
https://www.youtube.com/watch?v=F99Uw2VvtAg
matos
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-pistolet+peinture+a+poudre.html#_his_
si tu repeints, penses a la peinture époxy (voire, fait le toi meme, en envestissant dans le matos plutot que de payer pour...)
et ton four pour le poulet va tres bien pour ca...... et contrairement a ce qui est dit dans la vidéo, tu peux parfaitement cuisiner dedans après un faisant un cycle de pyrolyse
https://www.youtube.com/watch?v=F99Uw2VvtAg
matos
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-pistolet+peinture+a+poudre.html#_his_
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Oxydation excessive
Salut ZEBRAZOMA,ZEBRAZOMA a écrit:salut Termi,
si tu repeints, penses a la peinture époxy (voire, fait le toi meme, en envestissant dans le matos plutot que de payer pour...)
et ton four pour le poulet va tres bien pour ca...... et contrairement a ce qui est dit dans la vidéo, tu peux parfaitement cuisiner dedans après un faisant un cycle de pyrolyse
https://www.youtube.com/watch?v=F99Uw2VvtAg
matos
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-pistolet+peinture+a+poudre.html#_his_
Je te remercie encore une fois de plus pour tes explications claires comme de l'eau de roche. Malheureusement mon four n'est pas Pyrolyse !
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2184
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Oxydation excessive
je roule toute l'année je viens de regarder et aucune trace ..termi a écrit:Bonjour à tous
Je ne sais pas trop ou poster ce sujet donc je le poste ici.
Je me suis aperçu depuis quelques jours que les accessoires de ma T9 GT étaient oxydés en l’occurrence les platines de support de valises ce serait mentir de dire que je ne roule pas sur des routes salées surtout dans l'EST ou ils salent à outrance quand ils ont décidés de le faire. Ce qui me choque, c'est à la vitesse que ces pièces s'oxydent alors que je ne passe pas 1 semaine sans la laver quand je roule sur des routes salées. Je n'ai jamais eu ce désagrément sur mes autres motos avec lesquelles je roulais aussi été comme hiver.
Rencontrez vous cela sur vos T9 ? Trouvez vous cela normal ?
Par avance merci pour vos réponses
ptk- Membre régulier du forum
- Messages : 255
Date d'inscription : 19/03/2021
Localisation : limousin
Re: Oxydation excessive
Taz 66 a écrit:Bonjour Termi.
Juste une petite précision : Laves-tu ta moto à l'eau froide ou à l'eau chaude ?
Ca peut paraître étrange comme question, mais il ne faut JAMAIS utiliser d'eau chaude sur une moto ayant roulé sur du sel de route, car ça entraîne une réaction chimique qui oxyde définitivement les métaux, en les "piquant"...........
C'est bon a savoir .....
Merci taz
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Taz 66 aime ce message
Re: Oxydation excessive
Pour le chassis des voitures c'est la même histoire alors
crazyfrog69- Gros posteur du forum
- Messages : 1087
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone
Re: Oxydation excessive
crazyfrog69 a écrit:Pour le chassis des voitures c'est la même histoire alors
Oui, mais plus dur a faire rentrer dans le four de Madame
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
- Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL
pegase22 aime ce message
Re: Oxydation excessive
Effectivement, après avoir pas mal roulé sur du sel de salage (et même parfois bloqué derrière la saleuse !), j'avais remarqué sur la 600 Fazer que j'avais achetée neuve, que la peinture noire du moteur s'était piquée et que le métal était attaqué.
Quand j'en ai parlé autour de moi, un de mes potes qui était motoriste au département sport de Renault, m'a tout de suite demandé si j'avais lavé la moto à l'eau chaude après roulage sur le sel....c'était hélas le cas, vu que j'utilise toujours de l'eau chaude dans mon sceau pour laver la voiture et la moto.
Il m'a alors expliqué qu'il ne fallait jamais faire ça à l'eau chaude, mais à l'eau froide.
L'eau chaude accélérant le processus naturel d'attaque et de corrosion des métaux, bien plus vite que l'eau froide.
En fait pour bien faire, il faudrait nettoyer ça le plus vite possible pour limiter la casse.
Chose impossible quand tu pars bosser à Paris à 5 h du matin pour ne rentrer que le soir sur la même route crade.
Ainsi le sel et ses additifs ont tout le temps de bouffer la ferraille.
Quand on tape sur le net pour voir ce qu'il en est des méfaits du sel de route sur nos caisses et mobs, voici ce qui sort :
" Quels sont les inconvénients du salage des routes ?
le sel accélère la corrosion de nombreux métaux ; le chlorure de calcium plus encore que le chlorure de sodium ;
le chlorure de calcium, de plus en plus utilisé, est réactif avec l'eau."
L'eau, le sel et le dioxygène sont des agents favorisant la corrosion du fer. En particulier, l'action simultanée du dioxygène de l'air et de l'eau favorise la corrosion du fer. Quant au milieu salin, il accélère le phénomène de corrosion.
Le sel et les solutions acides comme le chlorure de calcium vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et l'aluminium.
Voili voilou
Quand j'en ai parlé autour de moi, un de mes potes qui était motoriste au département sport de Renault, m'a tout de suite demandé si j'avais lavé la moto à l'eau chaude après roulage sur le sel....c'était hélas le cas, vu que j'utilise toujours de l'eau chaude dans mon sceau pour laver la voiture et la moto.
Il m'a alors expliqué qu'il ne fallait jamais faire ça à l'eau chaude, mais à l'eau froide.
L'eau chaude accélérant le processus naturel d'attaque et de corrosion des métaux, bien plus vite que l'eau froide.
En fait pour bien faire, il faudrait nettoyer ça le plus vite possible pour limiter la casse.
Chose impossible quand tu pars bosser à Paris à 5 h du matin pour ne rentrer que le soir sur la même route crade.
Ainsi le sel et ses additifs ont tout le temps de bouffer la ferraille.
Quand on tape sur le net pour voir ce qu'il en est des méfaits du sel de route sur nos caisses et mobs, voici ce qui sort :
" Quels sont les inconvénients du salage des routes ?
le sel accélère la corrosion de nombreux métaux ; le chlorure de calcium plus encore que le chlorure de sodium ;
le chlorure de calcium, de plus en plus utilisé, est réactif avec l'eau."
L'eau, le sel et le dioxygène sont des agents favorisant la corrosion du fer. En particulier, l'action simultanée du dioxygène de l'air et de l'eau favorise la corrosion du fer. Quant au milieu salin, il accélère le phénomène de corrosion.
Le sel et les solutions acides comme le chlorure de calcium vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et l'aluminium.
Voili voilou
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Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Oxydation excessive
crazyfrog69 a écrit:Pour le chassis des voitures c'est la même histoire alors
Exactement !
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Oxydation excessive
Merci Taz pour ces explications hooooo ! combien enrichissantes.
Après avoir mis au courant mon CC celui-ci ce propose de repeindre gratuitement les parties corrodées, du moins les platines de supports de valises qui sont devenues toutes blanches.
Par contre, je m'excuse mais je reste dubitatif sur le fait que l'eau chaude a un effet néfaste comparé à l'eau froide
Après avoir mis au courant mon CC celui-ci ce propose de repeindre gratuitement les parties corrodées, du moins les platines de supports de valises qui sont devenues toutes blanches.
Par contre, je m'excuse mais je reste dubitatif sur le fait que l'eau chaude a un effet néfaste comparé à l'eau froide
termi- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2184
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Oxydation excessive
Hey,
J'ai acheté mon tracer 9 GT en juin 2021, niquel jusqu'a janvier 2022, ou dans l'aisne ils ont salé à cette période...Impatient du beau temps temps très froid, je me suis fais plaisir 2 semaines en moto pour aller au taff. Les poignets chauffante, pare main, grande bulle, quel confort en hiver ...Et effectivement après deux semaine de route, environs 700km, une lèvre corrosion est apparu sur les platines de valise, béquille centrale, quelques vis par ici et par là. Des petites taches blanches de corrosions, assez minime mais quand on est méticuleux et soigneux comme moi, c'est bien visible.
Pourtant après les 2 semaines, je l'ai lavé avec un chiffon micro fibre, un saut et de l'eau froide, pour rincer tout le sel et puis j'ai un peu shampoiné avec un savon pour moto.
Pour mon cas je pense que c'est l'humidité dans l'air du garage, égale à l'air extérieur et non chauffé qui a fait la réaction...
Sinon il me semble avoir lu dans la notice Yam qu'il est recommandé de laver le sel à l'eau froide. Je me souviens avoir eu l'info de manière officielle
J'ai acheté mon tracer 9 GT en juin 2021, niquel jusqu'a janvier 2022, ou dans l'aisne ils ont salé à cette période...Impatient du beau temps temps très froid, je me suis fais plaisir 2 semaines en moto pour aller au taff. Les poignets chauffante, pare main, grande bulle, quel confort en hiver ...Et effectivement après deux semaine de route, environs 700km, une lèvre corrosion est apparu sur les platines de valise, béquille centrale, quelques vis par ici et par là. Des petites taches blanches de corrosions, assez minime mais quand on est méticuleux et soigneux comme moi, c'est bien visible.
Pourtant après les 2 semaines, je l'ai lavé avec un chiffon micro fibre, un saut et de l'eau froide, pour rincer tout le sel et puis j'ai un peu shampoiné avec un savon pour moto.
Pour mon cas je pense que c'est l'humidité dans l'air du garage, égale à l'air extérieur et non chauffé qui a fait la réaction...
Sinon il me semble avoir lu dans la notice Yam qu'il est recommandé de laver le sel à l'eau froide. Je me souviens avoir eu l'info de manière officielle
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : AISNE (02)
olivierzx aime ce message
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