Code 013 au tableau de bord
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900
Page 1 sur 1
Code 013 au tableau de bord
Bonjour à tous,
Suite à un gros entretient de ma Tracer de 2015, (synchro, démontage complet des roues, vidanges complètes, ...) je me retrouve avec le code 013 sur l'écran de droite.
La moto démarre, la poignée de gaz répond sans problème mais je n'ai pas osé faire un test routier.
Quand le moteur tourne, le code s'enlève et l'écran affiche les informations normales (Trip, conso, ...) avec le voyant moteur orange fixe.
En effaçant le code, il revient.
J'ai regardé le RTA et je trouve 2 significations au code 13 :
- Capteur de pression d'admission 1 (sachant que je ne l'ai pas débranché mais dévissé pour légèrement l'écarter et passer le tuyau pour la synchro)
- Capteur de roue avant (j'ai un doute vu que je ne l'ai pas faite rouler).
Je pense que le bon code serait le problème d'admission.
Pourriez-vous me dire si vous validez cette piste car ça me permettra de m'orienter correctement sur la section à démonter .
Merci à vous pour votre aide.
Suite à un gros entretient de ma Tracer de 2015, (synchro, démontage complet des roues, vidanges complètes, ...) je me retrouve avec le code 013 sur l'écran de droite.
La moto démarre, la poignée de gaz répond sans problème mais je n'ai pas osé faire un test routier.
Quand le moteur tourne, le code s'enlève et l'écran affiche les informations normales (Trip, conso, ...) avec le voyant moteur orange fixe.
En effaçant le code, il revient.
J'ai regardé le RTA et je trouve 2 significations au code 13 :
- Capteur de pression d'admission 1 (sachant que je ne l'ai pas débranché mais dévissé pour légèrement l'écarter et passer le tuyau pour la synchro)
- Capteur de roue avant (j'ai un doute vu que je ne l'ai pas faite rouler).
Je pense que le bon code serait le problème d'admission.
Pourriez-vous me dire si vous validez cette piste car ça me permettra de m'orienter correctement sur la section à démonter .
Merci à vous pour votre aide.
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
Re: Code 013 au tableau de bord
Tu parle de '' démontage complet des roues '' ? Tu as fais quoi? Parce que il se peut que tu ai mal ( ou pas) remonte le capteur sur une roue. L'ECU annonce une periode d'implusion anormale mais cela veut peut etre dire que l'impulsion n'est plus visible.
Je ne pense pas qu'il faille ecarter cette piste. Moi, j'aurai plutôt tendance a commencer par la.
Je ne pense pas qu'il faille ecarter cette piste. Moi, j'aurai plutôt tendance a commencer par la.
marcus06- Gros posteur du forum
A l'avant, retrait complet pour vidange de fourche. Donc le capteur a été enlevé.
A l'arrière, je l'ai laissé sur l'étrier.
Il serait si "intelligent" pour détecter à l'arrêt qu'il est mal remis ?
A l'arrière, je l'ai laissé sur l'étrier.
Il serait si "intelligent" pour détecter à l'arrêt qu'il est mal remis ?
Ce n'est pas de l'intelligence, c'est de l'électricité. Si un circuit doit etre ferme et qu'il ne l'est pas , et bien il y a une erreur d'affichee, c'est aussi simple que ca..... Le '' miracle '' vient de l'informatique de l' ECU . En qq 1/100eme de seconde il a fait la tournee d'inspection et il affiche.
Verifie la position, la proprete, le sens si il y en a un, remonte le long du cable pour voir si il n'y a pas un petit connecteur.....
Verifie la position, la proprete, le sens si il y en a un, remonte le long du cable pour voir si il n'y a pas un petit connecteur.....
Pour certains defauts il te faut rouler mais pour d'autre pas besoin comme le dit Marcus c'est de l'electronique.
Zeltron- Gros posteur du forum
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Dans ce cas, si l'ECU détecte les erreurs de cette manière, je pense que le plus efficace serait de déconnecter les 2 capteurs 1 par 1 et voir si le code se maintient ou si un autre s'ajoute.
Je ne manquerai pas de compléter le sujet quand j'aurai le résultat final (peut-être pas rapidement).
Bonne journée à vous.
Merci pour vos retours.
Dans ce cas, si l'ECU détecte les erreurs de cette manière, je pense que le plus efficace serait de déconnecter les 2 capteurs 1 par 1 et voir si le code se maintient ou si un autre s'ajoute.
Je ne manquerai pas de compléter le sujet quand j'aurai le résultat final (peut-être pas rapidement).
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Tu n'aurais pas fait tourner la roue AR sur la béquille centrale par hasard, si le système détecte la rotation d'une roue sans que l'autre ne tourne, il indique un défaut, pour le solutionner, il faut rouler quelques mètres.
Tu n'aurais pas fait tourner la roue AR sur la béquille centrale par hasard, si le système détecte la rotation d'une roue sans que l'autre ne tourne, il indique un défaut, pour le solutionner, il faut rouler quelques mètres.
PATOCHE250- Débutant du forum
PATOCHE250 a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Elle n'a pas tourné sur la centrale. Ayant déjà eu le code de "désynchronisation" des roues, il restait affiché même lors de l'allumage du moteur et s'effaçait par la suite.
Ici, le 013 s'enlève à l'allumage du moteur mais réapparait à son extinction.
As tu essaye qq bonnes insultes bien grasses.....ca marche rarement mais ca soulage putin con ....
C'est le premier problème qu'elle me fait en 105000km, donc pas encore d'insultes .
Ce serait pannes coup sur coup, là, ça changerait la donne.
Ce serait pannes coup sur coup, là, ça changerait la donne.
Bonjour à tous,
Comme promis, voici le verdict et résolution de mon problème.
Un essai routier ce matin pour voir comment elle se comporte avec le code d'erreur : Elle fonctionne à merveille, aucun problème.
Je remarque cependant que l'indicateur de T° ambiante affiche 0° alors qu'il aurait du afficher -8°c.
En regardant dans la doc technique, il sert de T° d'admission également. Ce qui justifie donc le code 013.
Je démonte le réservoir et la boite à air et remarque qu'une des fiches du capteur d'admission était déconnectée (celle de droite). Comment ? Mystère, car je n'y ai pas touché.
Reconnexion et plus de code.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider .
PS : Finalement, les insultes, je me les suis dites à moi-même
Comme promis, voici le verdict et résolution de mon problème.
Un essai routier ce matin pour voir comment elle se comporte avec le code d'erreur : Elle fonctionne à merveille, aucun problème.
Je remarque cependant que l'indicateur de T° ambiante affiche 0° alors qu'il aurait du afficher -8°c.
En regardant dans la doc technique, il sert de T° d'admission également. Ce qui justifie donc le code 013.
Je démonte le réservoir et la boite à air et remarque qu'une des fiches du capteur d'admission était déconnectée (celle de droite). Comment ? Mystère, car je n'y ai pas touché.
Reconnexion et plus de code.
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider .
PS : Finalement, les insultes, je me les suis dites à moi-même
olivierzx aime ce message
Merci du retour
PATOCHE250- Débutant du forum
Salut une question t as fait tourner la roue avec le moteur sur la béquille centrale ? Si t as fait ça tu auras un défaut ! mais je crois il s efface en roulant si non t as un petit boîtier sur eBay qui efface les messages d erreur !
RONEROUGE- Membre régulier du forum
Dans son cas je pense que même en effaçant ce serait revenu car il avait un fiche de débranchée.
RONEROUGE aime ce message
En effet zeltron
Bonjour,
La question avait été posée pour le fait de la faire tourner sur la béquille centrale. Je ne l'avais pas fait.
Ayant déjà eu le cas, je ne la laisse plus tourner sur la centrale ou alors, je bloque la roue.
Je confirme également que d'effacer le code ne changeait rien (évoqué dans mon explication initiale ).
Il n'y a que la fiche déconnectée qui provoquait ce code.
La question avait été posée pour le fait de la faire tourner sur la béquille centrale. Je ne l'avais pas fait.
Ayant déjà eu le cas, je ne la laisse plus tourner sur la centrale ou alors, je bloque la roue.
Je confirme également que d'effacer le code ne changeait rien (évoqué dans mon explication initiale ).
Il n'y a que la fiche déconnectée qui provoquait ce code.
RONEROUGE aime ce message
Oui j avais pas tout lu