Louvoiement
+2
desmorg
termi
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Discussion sur la Tracer 9
Page 1 sur 1
Louvoiement
Bonjour à tous,
Pour les propriétaire de T9 GT, est-il normal de ressentir un louvoiement à l’arrière lorsque celle-ci est équipée de ses valises d'origine sur autoroute (115km/h)
Merci pour vos réponses
Pour les propriétaire de T9 GT, est-il normal de ressentir un louvoiement à l’arrière lorsque celle-ci est équipée de ses valises d'origine sur autoroute (115km/h)
Merci pour vos réponses
termi- Trés gros posteur du forum
Re: Louvoiement
Non, pas de pb .
desmorg- Gros posteur du forum
Non
Aucun souci
Valises pleines 10kg chacune vitesse bien plus élevée que celle que tu cites et aucun souci en courbe comme en ligne droite .
Attention à ces petits louvoiement arrière ou avant
A vérifier :
Une grande bulle?
Ta position de conduite ( pour les très hautes vitesses)
Ne pas tirer le guidon vers toi
La pression des pneus et leur état
Surtout le réglage de ton amortisseur
Comme c'est une gt seule le réglage de précontrainte du ressort se fait donc Attention qu'il ne soit pas trop souple.
Au final
As tu un top case en principe elle le supporte bien mais ça peut être source de quelques louvoiement .
Après si c'est à 115 à vitesse stabilisée c'est très étonnant
Aucun souci
Valises pleines 10kg chacune vitesse bien plus élevée que celle que tu cites et aucun souci en courbe comme en ligne droite .
A vérifier :
Une grande bulle?
Comme c'est une gt seule le réglage de précontrainte du ressort se fait donc Attention qu'il ne soit pas trop souple.
Au final
As tu un top case en principe elle le supporte bien mais ça peut être source de quelques louvoiement .
iron man- Modérateur
ZEBRAZOMA aime ce message
La mienne n'est pas une T9, mais idem : Aucun souci en roulant avec les valises et le top case même a 140 compteur au régulateur sur autoroute.
Après, je pense que si les valises et le top case sont très chargés et le pilote seul à bord, ça peut influencer sur la tenue de route...A voir...
Ceux qui ont fait des rides bien chargés sur longues distances pourront certainement mieux en parler que moi.
Après, je pense que si les valises et le top case sont très chargés et le pilote seul à bord, ça peut influencer sur la tenue de route...A voir...
Ceux qui ont fait des rides bien chargés sur longues distances pourront certainement mieux en parler que moi.
iron man aime ce message
Pour moi, je ne parle pas de louvoiement, mais juste d'une petite sensation différente qd je met les valises. Je met un petit peu de precontrainte en plus ( 1 ou 2 tétonssur le bouton, pas des clic, juste les encoches du bouton) et je n'ai plus cette sensation de '' pneu à plat '' c'est peut être ça qu'il te faut faire aussi ??
marcus06- Gros posteur du forum
iron man aime ce message
A vérifier :iron man a écrit:Non
Aucun souci
A vérifier :
Une grande bulle?
Au final
1°) Une grande bulle? Oui la bulle haute Yamaha
2°) Ta position de conduite ( pour les très hautes vitesses) : Droit comme un "I"
3°) Ne pas tirer le guidon vers toi : Non ce n'est pas le cas
4°) La pression des pneus et leur état : Pression préconisée, pneus bon etat
5°) Comme c'est une gt seule le réglage de précontrainte du ressort se fait donc Attention qu'il ne soit pas trop souple : Réglage d'origine
6°) As tu un top case en principe : Non pas de top case
.....Je suis en train de penser que lorsque j'ai ressenti ces "louvoiements" il y avait pas mal de turbulences dû au flux de circulation. Avec cette petite précision cela reste t-il anormal ou bien cela venait propablement des turbulences ?
Merci par avance
Merci par avance
Lors de cette sensation les valises étaient vide et c'est seulement sur autoroute, c'est pour cela que je pense que cela vient en fait des turbulences émises par le flux de la circulation ou bien des camions. Je reste étonné ces valises étant fixées sur des supports flottants pour justement éliminer ce genre de désagrément, non ?Taz 66 a écrit:je pense que si les valises et le top case sont très chargés et le pilote seul à bord, ça peut influencer sur la tenue de route...
Dernière édition par termi le Ven 14 Oct 2022 - 11:01, édité 1 fois
Ah que oui, ca turbule bien derrière les camions ou dès que tu suis une auto dans une moindre mesure certe.termi a écrit:.....Je suis en train de penser que lorsque j'ai ressenti ces "louvoiements" il y avait pas mal de turbulences dû au flux de circulation. Avec cette petite précision cela reste t-il anormal ou bien cela venait propablement des turbulences ?
Merci par avance
Après je n'ai ressenti que des turbulences aero , pas de louvoiement .
Ca tabasse en partie haute c'est tout .
desmorg- Gros posteur du forum
worms aime ce message
Merci d'avoir confirmé après tout, ces turbulences me donne peut-être la sensation que ça louvoiedesmorg a écrit:Après je n'ai ressenti que des turbulences aero , pas de louvoiement .Ah que oui, ca turbule bien derrière les camions ou dès que tu suis une auto dans une moindre mesure certe.
Ca tabasse en partie haute c'est tout .
Par contre, les turbulences sur autoroute avec la bulle haute Yamaha, je trouve ça limite dangereux tellement ça remue
Et oui voilà tu viens de révéler la cause
Attention avec les grandes bulles la prise à l'air et 2 fois la bulle normale donc cette moto n'est pas étudiée en soufflerie avec une telle prise à l'air.
Donc les turbulences dans le flot des véhicules c'est absolument normal et désagréable bulle haute ou pas mais si tu mets en plus un paravent là la moto n'étant pas prévu en soufflerie pour ce genre de chose ça ne peut que rendre des effets de louvoiement car la résistance à l'air est augmenté sans que pour autant un amortisseur de direction n' ait été prévu pour régler le phénomène.
Donc avec ce genre de bulle c'est conduite cool et ou amortisseur de direction vivement conseillé.
D'ailleurs je ne comprends pas que les accessoiristes et concessionnaires puissent proposer des options faites pour transformer des bécanes à vocation plus sportive pour en faire de véritables GT qui sont créés pour ça pour ma part c'est n'importe quoi de leur part.
Si une clientèle veut une véritable GT elle doit se tourner vers de véritables GT mais si on veut transformer une bécane qui a un moteur sportif et un comportement sportif en une bécane très GT avec le comportement sage ben ça ne peut pas fonctionner ou ça fonctionne dans certaines conditions uniquement.
Je te conseillerais vivement si tu veux enlever ce phénomène de repasser à ta bulle d'origine ou une ermax 50 cm max .
Ta protection sera un peu altéré mais ta moto de bougera plus du tout vent ou pas .
Je ne parle pas des turbulences des voitures ou camions vu que ça n'importe qu'elle moto le subit.
Voilà pour mon avis
Attention avec les grandes bulles la prise à l'air et 2 fois la bulle normale donc cette moto n'est pas étudiée en soufflerie avec une telle prise à l'air.
Donc les turbulences dans le flot des véhicules c'est absolument normal et désagréable bulle haute ou pas mais si tu mets en plus un paravent là la moto n'étant pas prévu en soufflerie pour ce genre de chose ça ne peut que rendre des effets de louvoiement car la résistance à l'air est augmenté sans que pour autant un amortisseur de direction n' ait été prévu pour régler le phénomène.
Donc avec ce genre de bulle c'est conduite cool et ou amortisseur de direction vivement conseillé.
D'ailleurs je ne comprends pas que les accessoiristes et concessionnaires puissent proposer des options faites pour transformer des bécanes à vocation plus sportive pour en faire de véritables GT qui sont créés pour ça pour ma part c'est n'importe quoi de leur part.
Si une clientèle veut une véritable GT elle doit se tourner vers de véritables GT mais si on veut transformer une bécane qui a un moteur sportif et un comportement sportif en une bécane très GT avec le comportement sage ben ça ne peut pas fonctionner ou ça fonctionne dans certaines conditions uniquement.
Je te conseillerais vivement si tu veux enlever ce phénomène de repasser à ta bulle d'origine ou une ermax 50 cm max .
Ta protection sera un peu altéré mais ta moto de bougera plus du tout vent ou pas .
Je ne parle pas des turbulences des voitures ou camions vu que ça n'importe qu'elle moto le subit.
Voilà pour mon avis
iron man- Modérateur
Les turbulences derrière les véhicules c'est surtout ceux qui ont un arrière vertical.
Malheureusement c'est le cas de presque tous maintenant. (break, SUV, monospaces, utilitaires ...)
Par contre derrière une berline (allemande par ex) il y en a quasi pas, mais peut être que comme elles sont faites pour aller vite les ingénieurs en aéro ont fait des efforts ...
Malheureusement c'est le cas de presque tous maintenant. (break, SUV, monospaces, utilitaires ...)
Par contre derrière une berline (allemande par ex) il y en a quasi pas, mais peut être que comme elles sont faites pour aller vite les ingénieurs en aéro ont fait des efforts ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Merci pour ton avis iron Concernant les turbulences je parle uniquement sur autoroute avec les camions et lorsqu'il y a beaucoup de circulation sinon en utilisation normal ça ne bouge pas. Et puis, je n'ai pas encore essayé en position basse car je privilégie au max la protection aérodynamique sinon j'aurais pris une MT. Je ne pense pas que ce soit ces 8cm supplémentaires qui fasse ressentir ces turbulences désagréables ça le faisait aussi avec la bulle d'origineiron man a écrit:Et oui voilà tu viens de révéler la cause
Attention avec les grandes bulles la prise à l'air et 2 fois la bulle normale donc cette moto n'est pas étudiée en soufflerie avec une telle prise à l'air.............Je te conseillerais vivement si tu veux enlever ce phénomène de repasser à ta bulle d'origine ou une ermax 50 cm max .