TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
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TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Ce tuto est pas mal aussi :
https://youtu.be/hN1R6lXVmSE
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
zzorglub- Gros posteur du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
zzorglub a écrit:Par contre c'est 5-15 mm de débattement pour une Tracer 2015 (
5-15 c'est trop tendu ...
20-25 mm c'est idéalement, ce que tout le monde adopte comme tension, histoire aussi de préserver le PSB et la couronne AR.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
En détente vers le bas 47 MM et en tension vers le BO 10 mm sans toucher le patin
Difference de battement 35/37 MM sur la centrale
Ce qui fait 10 de moins en ordre de marche
Le tout au reglet alu
iron man- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Ce n'est pas vraiment très bien indiqué ou cela prête à erreur.
Antonio- Débutant du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
de même le couple de serrage doit être indiqué à 15m.kg si je ne me trompe pas ce qui est beaucoup trop.
11m.kg suffisent.
jyti- Gros posteur du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Merci pour ces précisions
Antonio- Débutant du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Et 10 mkg de couple de serrage à l'écrou de roue
iron man- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille centrale
Et 10 mkg de couple de serrage à l'écrou de roue
Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Antonio- Débutant du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
35mm sur béquille centrale, une fois remise au sol avec la latérale : 30mm environ
Avec un ptit coup de laser pour l'alignement et ...
Roule ma poule
lefty- Membre régulier du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Non sur béquille latérale les 2 roues touchent au sol donc la bécane met la chaîne en tension ensuite il restera la tension du pilote + passager + bagagesAdrians a écrit:iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille centrale
Et 10 mkg de couple de serrage à l'écrou de roue
Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
Ce qui fait qu'à la louche pour la mt09 un bon 20mm sur la latérale devrait passer avec le pilote et passager il restera juste le nécessaire.
J'ai pas lu les precos de la mt9 mais je dois pas être trop loin logiquement.
iron man- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Non pour un tracer il faut la régler avec la centrale ou atelierAntonio a écrit:La moto doit être posée sur ses roues ou béquille d'atelier pour le réglage
iron man- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
zzorglub- Gros posteur du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
iron man a écrit:Non sur béquille latérale les 2 roues touchent au sol donc la bécane met la chaîne en tension ensuite il restera la tension du pilote + passager + bagagesAdrians a écrit:iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille centrale
Et 10 mkg de couple de serrage à l'écrou de roue
Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
Ce qui fait qu'à la louche pour la mt09 un bon 20mm sur la latérale devrait passer avec le pilote et passager il restera juste le nécessaire.
J'ai pas lu les precos de la mt9 mais je dois pas être trop loin logiquement.
on a vu ici sur le fofo ... "un puriste" qui contrôlais la tension de sa chaîne une fois monté dessus son engin !....il avait inventé un ingénieux système qui lui permetait de le faire seul.
Moi je suis pour ce contrôle précis une fois dessus, pour les longs périples, surtout en duo + la quincaillerie de camping etc...
On peut-sous estimer le poids embarqué !.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Il y a quand même une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .
Mais il est évident que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part d'avoir 2 crans d'écart et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à relativiser bien entendu.
Un juste milieu entre une précision de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.
Et tout va normalement bien se passer à 2000 kms près.
La preuve J'entretiens ma chaîne tout à fait normalement sans plus je la règle au cran dès réglages rapides (option yam boutique) qui sont assez précis je trouve
Je l'huile à la bombe , je démonte le cache pignon 2 fois par an pour nettoyer le surplus mais là avec le shifter c'est la merde et cela tous les 2000 / 2500 bornes sauf quand il pleut et je viens de faire 37500 avec le kit qui a un point dur maintenant donc je vais le virer et ce kilométrage là est un exploit pour moi pourtant je lui mets quelques claques donc ça veut bien dire que ce n'est pas non plus du chewing-gum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
après c'est retour à la case contrôle de la tension et entretien normal !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
iron man a écrit:Oui c'est sur plus c'est précis mieux ça vaut mais sachant tout de même que le jeu à la chaîne que ce soit en tension ou en alignement n'est pas fait en étude pour être posé au laser il ne le font même pas en concession.
Il y a quand même une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .
Mais il est évident que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part d'avoir 2 crans d'écart et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à relativiser bien entendu.
Un juste milieu entre une précision de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.
Et tout va normalement bien se passer à 2000 kms près.
La preuve J'entretiens ma chaîne tout à fait normalement sans plus je la règle au cran dès réglages rapides (option yam boutique) qui sont assez précis je trouve
Je l'huile à la bombe , je démonte le cache pignon 2 fois par an pour nettoyer le surplus mais là avec le shifter c'est la merde et cela tous les 2000 / 2500 bornes sauf quand il pleut et je viens de faire 37500 avec le kit qui a un point dur maintenant donc je vais le virer et ce kilométrage là est un exploit pour moi pourtant je lui mets quelques claques donc ça veut bien dire que ce n'est pas non plus du chewing-gum
Hello iron
Tu peux m expliquer comment démonter le cache pignon avec le shifter devant car depuis que je l'ai j ose pas y toucher, merci a toi
Adrians- Posteur fréquent du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Iron m'a donné l'envie de nettoyer le cache PSB... fastoche ...mais je n'ai pas de schiffer
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Zeltron- Gros posteur du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Adrians a écrit:iron man a écrit:Oui c'est sur plus c'est précis mieux ça vaut mais sachant tout de même que le jeu à la chaîne que ce soit en tension ou en alignement n'est pas fait en étude pour être posé au laser il ne le font même pas en concession.
Il y a quand même une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .
Mais il est évident que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part d'avoir 2 crans d'écart et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à relativiser bien entendu.
Un juste milieu entre une précision de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.
Et tout va normalement bien se passer à 2000 kms près.
La preuve J'entretiens ma chaîne tout à fait normalement sans plus je la règle au cran dès réglages rapides (option yam boutique) qui sont assez précis je trouve
Je l'huile à la bombe , je démonte le cache pignon 2 fois par an pour nettoyer le surplus mais là avec le shifter c'est la merde et cela tous les 2000 / 2500 bornes sauf quand il pleut et je viens de faire 37500 avec le kit qui a un point dur maintenant donc je vais le virer et ce kilométrage là est un exploit pour moi pourtant je lui mets quelques claques donc ça veut bien dire que ce n'est pas non plus du chewing-gum
Hello iron
Tu peux m expliquer comment démonter le cache pignon avec le shifter devant car depuis que je l'ai j ose pas y toucher, merci a toi
Tu repères la marque sur la visse cannelée c'est facile il y a la marque juste faire une marque avec un feutre
Du sors le haut du shifter il bascule ce qui te permet de démonter le cache de le nettoyer je le fais 2 fois par an en principe mais il n'est jamais trop pourris.
Ça permet de lever le surplus sur le patin je nettoie tout au wd 40 et je remonte
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Non pas une fois mais 2 fois bon je pourrais le faire une fois par trimestre mais franchement au bout de 6 mois c'est loin d'être la berezinaZeltron a écrit:Démonter le cache une fois par an n'est pas du luxe et ca évite les pâtés sur le sol du garage. Adrians le Schiffer ne gène en rien le démontage tu as juste a enlever au niveau de l'axe de sortie de boite comme Pegase .
iron man- Modérateur
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Je vais le nettoyer d'ici peut .
Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
perso...au feeling façon selon, de ressentir le bon serrage adéquat ... bon maintenant c'est pas tout le monde et on peut s'aider d'une clé dymamoAdrians a écrit:Ok parfait merci a vous .
Je vais le nettoyer d'ici peut .
Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Les images y sont plus mais j'ai fait un PPS :
https://mega.nz/file/zQkTnDpQ#M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM
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MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
Pour des serrages comme ça je m' emmerde pasAdrians a écrit:Ok parfait merci a vous .
Je vais le nettoyer d'ici peut .
Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
Je vais au blocage puis je fais 1/4 de tour et t'es pas loin de là vérité
iron man- Modérateur
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Antonio aime ce message
Re: TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15
iron man a écrit:Pour des serrages comme ça je m' emmerde pasAdrians a écrit:Ok parfait merci a vous .
Je vais le nettoyer d'ici peut .
Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
Je vais au blocage puis je fais 1/4 de tour et t'es pas loin de là vérité
Ok merci
Adrians- Posteur fréquent du forum
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