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TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15

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Message par Taz 66 Dim 31 Juil 2022 - 9:43

https://youtu.be/_nwA97SG3eI?t=2

Ce tuto est pas mal aussi :

https://youtu.be/hN1R6lXVmSE

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Message par zzorglub Dim 31 Juil 2022 - 11:19

Il donne 30 mm de débattement pour la tension de chaine et 140Nm de couple de serrage pour l'écrou de roue alors que dans le manuel du propriétaire et le manuel d'atelier il est indiqué 35-45 mm de débattement et 150Nm de couple de serrage pour une Tracer 2019. Par contre c'est 5-15 mm de débattement pour une Tracer 2015 (je n'avais jamais fais attention à cette différence) mais toujours 150Nm de couple de serrage.
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Message par pegase22 Dim 31 Juil 2022 - 16:53

zzorglub a écrit:Par contre c'est 5-15 mm de débattement pour une Tracer 2015 (

5-15 c'est trop tendu pas ma faute ... 

20-25 mm c'est idéalement, ce que tout le monde adopte comme tension, histoire aussi de préserver le PSB et la couronne AR.

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Message par iron man Dim 31 Juil 2022 - 17:06

Au beau milieu  de la chaîne et sur la béquille  centrale  
En détente vers le bas 47 MM et en tension vers le BO 10 mm sans toucher le patin 
Difference  de battement 35/37 MM  sur la centrale 
Ce qui fait 10 de moins en ordre de marche 
Le tout au reglet  alu
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Message par Antonio Jeu 14 Sep 2023 - 14:24

Petit déterrage car mon manuel indique 5 a 15 mm mais la chaîne fait déjà 15mm d'épais donc j'en déduis qu'il faut entre 20 et 30 mm de débattement entre le haut du maillon et le bas du maillon ( les 2 traits avec les flèches sur le manuel ).
Ce n'est pas vraiment très bien indiqué ou cela prête à erreur.chaîne - TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15 Img_2022
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Message par jyti Jeu 14 Sep 2023 - 14:36

tout à fait, sinon la chaîne sera trop tendue

de même le couple de serrage doit être indiqué à 15m.kg si je ne me trompe pas ce qui est beaucoup trop.

11m.kg suffisent.
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Message par Antonio Jeu 14 Sep 2023 - 14:38

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Merci pour ces précisions
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Message par iron man Jeu 14 Sep 2023 - 16:53

35 mm entre les 2 traits sur la béquille  centrale 
Et 10 mkg de couple  de serrage à l'écrou  de roue
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Message par Adrians Jeu 14 Sep 2023 - 17:39

iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille  centrale 
Et 10 mkg de couple  de serrage à l'écrou  de roue


Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
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Message par Antonio Jeu 14 Sep 2023 - 17:57

La moto doit être posée sur ses roues ou béquille d'atelier pour le réglage
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Message par lefty Ven 15 Sep 2023 - 19:01

J'ai fait aujourd'hui comme a noté Iron :
35mm sur béquille centrale, une fois remise au sol avec la latérale : 30mm environ 
Avec un ptit coup de laser pour l'alignement et ...
Roule ma poule  chaîne - TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15 2411265519
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Message par iron man Ven 15 Sep 2023 - 23:06

Adrians a écrit:
iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille  centrale 
Et 10 mkg de couple  de serrage à l'écrou  de roue


Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
Non sur béquille  latérale  les 2 roues touchent au sol donc la bécane met la chaîne en tension ensuite il restera la tension du pilote + passager + bagages 
Ce qui fait qu'à la louche pour la mt09 un bon 20mm sur la latérale  devrait  passer avec le pilote et passager il restera juste le nécessaire. 
J'ai pas lu les precos de la mt9 mais je dois pas être  trop loin logiquement.
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Message par iron man Ven 15 Sep 2023 - 23:07

Antonio a écrit:La moto doit être posée sur ses roues ou béquille d'atelier pour le réglage
Non pour un tracer il faut la régler avec la centrale  ou atelier
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Message par zzorglub Ven 15 Sep 2023 - 23:09

Sur la latérale pour les MT, sur la centrale pour les Tracer
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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 8:55

iron man a écrit:
Adrians a écrit:
iron man a écrit:35 mm entre les 2 traits sur la béquille  centrale 
Et 10 mkg de couple  de serrage à l'écrou  de roue


Est ce que c est pareil sur une mt09 sans béquille centrale ?
Non sur béquille  latérale  les 2 roues touchent au sol donc la bécane met la chaîne en tension ensuite il restera la tension du pilote + passager + bagages 
Ce qui fait qu'à la louche pour la mt09 un bon 20mm sur la latérale  devrait  passer avec le pilote et passager il restera juste le nécessaire. 
J'ai pas lu les precos de la mt9 mais je dois pas être  trop loin logiquement.

on a vu ici sur le fofo ... "un puriste" qui contrôlais la tension de sa chaîne une fois monté dessus son engin !....il avait inventé un ingénieux système qui lui  permetait de le faire seul. pas ma faute

Moi je suis pour ce contrôle précis une fois dessus, pour les longs périples, surtout en duo + la quincaillerie de camping  Laughing  etc...

On peut-sous estimer le poids embarqué !.
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Message par iron man Sam 16 Sep 2023 - 10:11

Oui c'est sur plus c'est précis mieux ça  vaut mais sachant tout de même que le jeu à la chaîne que ce soit en tension ou en alignement n'est pas fait en étude pour être  posé  au laser il ne le font même  pas en concession. 

Il y a quand  même  une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .

Mais il est évident  que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part  d'avoir 2 crans d'écart  et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à  relativiser bien entendu.
Un juste milieu  entre une précision  de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.

Et tout va normalement  bien se passer à 2000 kms près. 

La preuve J'entretiens  ma chaîne tout à fait normalement sans plus je la règle au cran dès réglages rapides (option yam boutique) qui sont  assez précis je trouve 
Je l'huile à  la bombe , je démonte le cache pignon 2 fois par an pour nettoyer le surplus mais là  avec le shifter c'est la merde et cela tous les 2000 / 2500 bornes sauf quand il pleut et je viens de faire 37500 avec le kit qui a un point dur maintenant donc je vais le virer et ce kilométrage là  est un exploit pour moi pourtant  je lui mets quelques claques donc ça veut  bien dire que ce n'est pas non plus du chewing-gum
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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 10:16

tout en sachant aussi, qu'après sa pose, une chaîne neuve demande un certain temps de roulage (comme un rodage) ... histoire qu'elle se mette en place....disons en gros 500 kms.

après c'est retour à la case contrôle de la tension et entretien normal !
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Message par Adrians Sam 16 Sep 2023 - 14:03

iron man a écrit:Oui c'est sur plus c'est précis mieux ça  vaut mais sachant tout de même que le jeu à la chaîne que ce soit en tension ou en alignement n'est pas fait en étude pour être  posé  au laser il ne le font même  pas en concession. 

Il y a quand  même  une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .

Mais il est évident  que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part  d'avoir 2 crans d'écart  et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à  relativiser bien entendu.
Un juste milieu  entre une précision  de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.

Et tout va normalement  bien se passer à 2000 kms près. 

La preuve J'entretiens  ma chaîne tout à fait normalement sans plus je la règle au cran dès réglages rapides (option yam boutique) qui sont  assez précis je trouve 
Je l'huile à  la bombe , je démonte le cache pignon 2 fois par an pour nettoyer le surplus mais là  avec le shifter c'est la merde et cela tous les 2000 / 2500 bornes sauf quand il pleut et je viens de faire 37500 avec le kit qui a un point dur maintenant donc je vais le virer et ce kilométrage là  est un exploit pour moi pourtant  je lui mets quelques claques donc ça veut  bien dire que ce n'est pas non plus du chewing-gum

Hello iron 

Tu peux m expliquer comment démonter le cache pignon avec le shifter devant car depuis que je l'ai j ose pas y toucher,  merci a toi
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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 14:52

Bon à savoir ... t'as un repère (coup de pointeau) sur l'axe de sortie BV où vient la tige canelée du sélecteur ... donc peut pas y avoir plantage au remontage !.

Iron m'a donné l'envie de nettoyer le cache PSB... fastoche ...mais je n'ai pas de schiffer  pas ma faute
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Message par Zeltron Sam 16 Sep 2023 - 15:31

Démonter le cache une fois par an n'est pas du luxe et ca évite les pâtés sur le sol du garage. Adrians le Schiffer ne gène en rien le démontage tu as juste a enlever au niveau de l'axe de sortie de boite comme Pegase .
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Message par iron man Sam 16 Sep 2023 - 16:31

Adrians a écrit:
iron man a écrit:Oui c'est sur plus c'est précis mieux ça  vaut mais sachant tout de même que le jeu à la chaîne que ce soit en tension ou en alignement n'est pas fait en étude pour être  posé  au laser il ne le font même  pas en concession. 

Il y a quand  même  une marge d'erreur possible on est loin du micron du laser .

Mais il est évident  que plus cette erreur est grossière plus la chaîne aura un taux d'usure important mais bon pas catastrophique non plus.
Car mis à part  d'avoir 2 crans d'écart  et la chaîne soit sur tendue soit complètement sous tendue ce n'est pas la petite erreur d'un demi cran ou de 5 à 7 MM en tension qui va bouffer la chaîne et exploser l'axe du PSB .
Tout est à  relativiser bien entendu.
Un juste milieu  entre une précision  de réglages chirurgicale et un je m'enfoutisme royal.

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Tu peux m expliquer comment démonter le cache pignon avec le shifter devant car depuis que je l'ai j ose pas y toucher,  merci a toi
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Tu repères la marque sur la visse cannelée c'est facile il y a la marque juste faire une marque avec un feutre
Du sors le haut du shifter  il bascule ce qui te permet  de démonter le cache de le nettoyer je le fais 2 fois par an en principe  mais il n'est jamais  trop pourris.
Ça permet de lever le surplus sur le patin je nettoie tout au wd 40 et je remonte
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Message par iron man Sam 16 Sep 2023 - 16:34

Zeltron a écrit:Démonter le cache une fois par an n'est pas du luxe et ca évite les pâtés sur le sol du garage. Adrians le Schiffer ne gène en rien le démontage tu as juste a enlever au niveau de l'axe de sortie de boite comme Pegase .
Non pas une fois mais 2 fois  Wink bon je pourrais  le faire une fois par trimestre mais franchement  au bout de 6 mois c'est loin d'être la berezina
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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 16:51

sur le Tracer 2015 c'est prévu d'origine, j'en déduis qu'ils ont laissé tomber cette facilité sur les nouveaux modèles ?

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Message par Adrians Sam 16 Sep 2023 - 16:55

Ok parfait merci a vous .

Je vais le nettoyer d'ici peut .

Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 17:09

Adrians a écrit:Ok parfait merci a vous .

Je vais le nettoyer d'ici peut .

Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
perso...au feeling  pas ma faute façon selon, de ressentir le bon serrage adéquat pas ma faute ... bon maintenant c'est pas tout le monde  chaîne - TENSION CHAINE MOTO avec Clément de YAM PARIS 15 2459483764 et on peut s'aider d'une clé dymamo  pas ma faute
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Message par olivierzx Sam 16 Sep 2023 - 18:40

J'avais fait un tuto pour ça (ancien modèle) mais ça a pas dû beaucoup changer.
Les images y sont plus mais j'ai fait un PPS :
https://mega.nz/file/zQkTnDpQ#M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM

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Message par pegase22 Sam 16 Sep 2023 - 18:43

oui je m'en souviens, ça ne nous rajeuni pas ! Laughing
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Message par olivierzx Sam 16 Sep 2023 - 18:49

2014 ... le temps passe.

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Message par iron man Sam 16 Sep 2023 - 20:16

Adrians a écrit:Ok parfait merci a vous .

Je vais le nettoyer d'ici peut .

Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
Pour des serrages comme ça  je m' emmerde pas 
Je vais au blocage puis je fais 1/4 de tour et t'es pas loin de là vérité
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Message par Adrians Sam 16 Sep 2023 - 20:31

iron man a écrit:
Adrians a écrit:Ok parfait merci a vous .

Je vais le nettoyer d'ici peut .

Connaissez vous le couple de serrage de la vis ?
Pour des serrages comme ça  je m' emmerde pas 
Je vais au blocage puis je fais 1/4 de tour et t'es pas loin de là vérité


Ok merci
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