liquide de frein
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Niken :: Entretien et mécanique du Niken
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liquide de frein
Salut à tous
Après mes travaux de personnalisation , j'ai vérifié les plaquettes disques etc et j'en ai profité pour changer le liquide de frein . Celui en place était un peu jaune foncé . Je l'ai remplacé par un FERODO DOT4 et il y a un sacré changement . Autant avant je trouvais la poignée un peu spongieuse et le frein arrière "symbolique" , maintenant que ce soit à la poignée ou la pédale il y a vraiment du mordant et de l'éfficacité .
Après mes travaux de personnalisation , j'ai vérifié les plaquettes disques etc et j'en ai profité pour changer le liquide de frein . Celui en place était un peu jaune foncé . Je l'ai remplacé par un FERODO DOT4 et il y a un sacré changement . Autant avant je trouvais la poignée un peu spongieuse et le frein arrière "symbolique" , maintenant que ce soit à la poignée ou la pédale il y a vraiment du mordant et de l'éfficacité .
surfeur55- Débutant du forum
- Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : saint mitre les remparts
ZEBRAZOMA et Pierre Boubou aiment ce message
Re: liquide de frein
oui faut utiliser du DOT 4
J'aimerais faire une mise à niveau, j'ai un bidon tout neuf de lockheed 55 Bendix en DOT 3...ils sont miscibles... mais pour le prix je préfère rester sur du DOT 4
J'aimerais faire une mise à niveau, j'ai un bidon tout neuf de lockheed 55 Bendix en DOT 3...ils sont miscibles... mais pour le prix je préfère rester sur du DOT 4
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Tracer 900 52 et Pierre Boubou aiment ce message
Re: liquide de frein
et quelle différence entre du DOT 4 et DOT 5.1
Ils en vendent même au rayon auto à Super-U
Ils en vendent même au rayon auto à Super-U
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: liquide de frein
Le point d’ébullition est plus élevé pour le DOT 5.1pegase22 a écrit:et quelle différence entre du DOT 4 et DOT 5.1
Ils en vendent même au rayon auto à Super-U
Le point d’ébullition du DOT 3 se situe à 205°, celui du DOT 4 à 230° et celui du DOT 5.1 à 270°.
Petite remarque cependant :
le DOT 5.1 et le DOT 5 n’ont rien à voir. Le liquide de frein DOT 5 est une huile à base de silicones, de couleur violette. De qualité hydrophobe, il est parfait pour les véhicules qui se déplacent très peu. En revanche, il est très agressif pour la plupart des systèmes de freinage d’origine, les joints se détériorent alors très rapidement. C’est pourquoi il est réservé pour certains véhicules seulement, comme les Harley Davidson.
Source : https://www.speedway.fr/pages/2-guide-d-achat/384-faq-choisir-liquide-de-frein-moto.html
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
- Messages : 704
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)
pegase22, Maitouk et Pierre Boubou aiment ce message
Re: liquide de frein
Pour ma part, a l'arrière j'ai mis du RBF en DOT4. j'ai eu un enfoncement de la pédale '' un peu plus important '' après 9 ou 10heures de route (nationale pas autoroute) le RBF. a un peu amélioré la chose mais pas super. Je pense qu'il s'agit d'un échauffement plus des durit que du liquide.
Et oui, il faut rester sur du DOT 4
Et oui, il faut rester sur du DOT 4
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
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Re: liquide de frein
Il y a néanmoins des exceptions ; le RBF 660 de chez Motul est un Dot 4 mais a un point d’ébullition de 325 °c , très bien sur circuit .madmax800cc a écrit:
Le point d’ébullition est plus élevé pour le DOT 5.1
Le point d’ébullition du DOT 3 se situe à 205°, celui du DOT 4 à 230° et celui du DOT 5.1 à 270°.
Petite remarque cependant :
le DOT 5.1 et le DOT 5 n’ont rien à voir. Le liquide de frein DOT 5 est une huile à base de silicones, de couleur violette. De qualité hydrophobe, il est parfait pour les véhicules qui se déplacent très peu. En revanche, il est très agressif pour la plupart des systèmes de freinage d’origine, les joints se détériorent alors très rapidement. C’est pourquoi il est réservé pour certains véhicules seulement, comme les Harley Davidson.
Source : https://www.speedway.fr/pages/2-guide-d-achat/384-faq-choisir-liquide-de-frein-moto.html
De plus, plus on monte en Dot plus le liquide est hydrophile donc a changer encore plus souvent , et dans les DOT 4 on trouve du normal et du spécial ABS/ESP, perso pour rationaliser le parc auto/moto je ne prends que cette gamme même pour mes motos qui n'ont pas d'ABS.
Sur le net les prix sont moitié moins cher qu'en grande surface .
Rien a voir mais un peu , les vélos : il y a beaucoup de systèmes en liquide minéral ( LHM) et peu en DOT . MEF ce n'est pas parce que c'est du frein hydraulique que c'est du DOT.
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: liquide de frein
LHM VERT et LHM rouge par exemple sur les Citroen.... surtout pas les mélanger ces 2 là !Desmorg a écrit:il y a beaucoup de systèmes en liquide minéral ( LHM)
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: liquide de frein
Le rouge c'est le LHS 1 ou 2 , encore plus vieux que le LHM .
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1702
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: liquide de frein
c'est du temps que j'avais ma DS... sacré bagnole m'empêche !desmorg a écrit:Le rouge c'est le LHS 1 ou 2 , encore plus vieux que le LHM .
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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