PNEU MOTO DUNLOP ROADSMART IV (4) : AVEC 2 NOUVELLES VERSIONS SP ET GT
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: PNEU MOTO DUNLOP ROADSMART IV (4) : AVEC 2 NOUVELLES VERSIONS SP ET GT
Ca va parfaitement bien sur la 900 GT.
Après, peut-être que sur la T9 GT, le ressenti pourrait être différent, vu que les suspensions ne sont pas les mêmes, surtout à l'avant.
Les D 222 d'origine m'ont fait 11500 bornes.
Je pense en faire autant voir plus avec les Dunlop, on verra bien.
Mais je reprendrai les mêmes.
Taz 66- Modérateur
J'achète toujours mes pneus à cette période car ils font une offre chez Dafy pour l'achat d'un train.
J'ai fait tout la gamme de RS j'aime bien le comportement et la tenue de route de la MT avec ces Dunlop ce sont de très bon pneus et qui durent assez longtemps
Laurent1301- Débutant du forum
pegase22 aime ce message
Perso j'ai fais 13.000 avec les RS3.Taz 66 a écrit:Perso, mes RS 3 : Que du bonheur.
Ca va parfaitement bien sur la 900 GT.
Après, peut-être que sur la T9 GT, le ressenti pourrait être différent, vu que les suspensions ne sont pas les mêmes, surtout à l'avant.
Les D 222 d'origine m'ont fait 11500 bornes.
Je pense en faire autant voir plus avec les Dunlop, on verra bien.
Mais je reprendrai les mêmes.
Zeltron- Gros posteur du forum
Petit rappel, ma Tracer de 2017 a 87 000 km, j'ai passé de nombreuses montes de pneus différentes, pour valider totalement les Road Smart 3 (j'en ai passé quelques trains....).
Donc, logiquement, quand les RS4 sont sortis, ben, je les ai fait monter. Ils sont présentés comme étant mieux en tous points que les 3. Mieux sous la pluie, mieux en conduite sportive, mieux en longévité, ..... et mieux en tarif aussi! Bien plus chers que leurs prédécesseurs!
Alors, le bilan? Ben, mitigé....
Sous la pluie et sur routes froides, ils n'ont pas menti. effectivement, c'est mieux que les 3, qui étaient déjà cependant très corrects dans ces conditions. Mais.... les RS4 sont quand même un cran en dessous des Michelin Road 5 (et j'ai pas essayé les Road 6....)
Sur route sèche, en condition roulage sportif (voir très sportif...), le ressenti du pneu avant est excellent. Clairement plus sportif que le 3. Plus vif, plus précis, il donne l'impression d'un grip supérieur. Avec un excellent retour d'information, ce qui manquait le plus au 3.
Pour l'arrière, c'est là que ça se complique. Dunlop dit avoir augmenté la zone "slick" sur le flanc, pour plus de grip en condition sportive. Ben.... non.
Il suffit de regarder les deux pneus cote à cote pour se rendre compte de l'inverse. Le 4 est plus rainuré, y compris sur les flancs, là ou le 3 a une sorte "d'épaule" qui vient renforcer le flanc sur l'angle maxi.
En fait, le 4 est plus sculpté pour évacuer l'eau, d'où ce très bon comportement sur route mouillée.
Mais sur le sec, en conduite très sportive, on sent le pneu arrière "bouger" sur l'angle maxi, on sent la carcasse se déformer. Sans que ce ne soit dangereux ou se traduise forcément par des glissades, mais c'est très désagréable, et pas très rassurant.
Et ça se traduit par quoi? Bingo! Une usure anormale et très prononcée, en vagues, des flancs arrières. On sent clairement que le pneu se déforme à l'attaque, et prend cher. Et encore, j'ai roulé en solo, sans bagage. Avec de la charge, ça doit être encore pire. Le pneu avant n'est pas en reste, usure irrégulière sur les flancs également.
Et je vous précise que je n'en suis qu'à 3000 kms! ça sent pas bon pour la suite!
Pour mémoire, le Road Smart 3 reste excellent du début à la fin, avec une usure très régulière. Il est constant jusqu'au bout de sa vie (je fais en moyenne 9000 km avec un RS3 à l'arrière, 12000 avec le pneu avant).
Alors? bilan? ben, pas bon. Je ne le remettrai pas. Je vais repasser au RS3, tant qu'il en reste, et puis après il faudra que je trouve autre chose.
Maintenant, pour celui qui roule dans le nord, ou en bretagne ( ), et pas trop fort, ça reste un bon pneu toutes conditions. Mais moins bon que le Michelin.
Conclusion: Ben, ce pneu, il sert à rien. Moins durable, moins constant et plus cher que le RS3, pour des performances légèrement supérieures sur le mouillé, mais moins bonnes sur le sec et en conduite sportive (pour rappel, j'ai roulé à plusieurs reprises avec le RS3 sur circuit avec la Tracer, où il s'est toujours très bien comporté).
La messe est dite, je ne les remonterai pas.
guilhem- Gros posteur du forum
olivierzx, pegase22, iron man, patrice55, jab et worms aiment ce message
Merci Guilhem
Ça me conforte dans mon choix RS3/AR MK3 AV
iron man- Modérateur
guilhem et worms aiment ce message
Je suis déçu... J'avais adoré les RS3 et je pensais que Dunlop se rapprochait du grall avec les RS4...
J'attends un retour sur le Michelin Road 6 avant de me décider pour mes prochains pneus.
Si le Road 6 n'est pas convainquant non plus, j'adopterais la monte proposé par Iron man qui est déjà validé par Ferd83 : Avant MK3, Arrière RS3.
D'après ce que j'ai compris les RS3 ne font pas de virgule lors de la (forte) remise de gaz en sortie de virage ;-)
V !
worms- Membre régulier du forum
iron man et jab aiment ce message
pegase22 et worms aiment ce message
Sait plus où j'ai lu ça ici sur le fofo. ...
Un retour très précis d'un formeur les ayant personnellement essayé et totalement déçu comparé a ses anciens RS3
pegase22- Le forum est ma maison !
worms aime ce message
Juste au dessus
Bon demain
Ma nouvelle monte est prête
RS3/MK3
+
Révision 20000(17500) au compteur mais comme dans 2 semaines je vais rouler en montagne au moins 3500/4000 je préfère y passer
Et mon petit cadeau
Les valves coudées avec le lecteur de pression en temps réel
Ail
La douloureuse va être un peu salée mais bon la passion....
iron man- Modérateur
worms aime ce message
oui Guilhem ... faut se mettre à ma place, ""je brasse un tel volume d'affaires"" ...iron man a écrit:C'est Guilhem
Juste au dessus
Bon demain
RS3/MK3
+
Révision 20000(17500) au compteur mais comme dans 2 semaines je vais rouler en montagne au moins 3500/4000 je préfère y passer
Et mon petit cadeau
Ail
il en était pas satisfait des nouveaux, après les boudins c'est aussi un ressenti très personnel !.
Lâcheur !.... adieu les Metzeler ....le RS3 plus sportif à la mise sur l'angle, t'iras bien, lorsque l'on connait ta conduite.
Ca sent bon les "wacances" tu nous en mettras 4 pages à ton retour, sur ton ressenti couplé au MK3.
Tu as pris quoi en valves coudées et lecteur de pression ?
iron man et worms aiment ce message
domdom42- Le forum est ma maison !
pegase22, iron man et worms aiment ce message
CONCLUSION "Non content de faire mieux, le Roadsmart IV adopte un nouveau profil encore plus rassurant la calant encore mieux sur un pneu arrière décidément impérial tant qu’on ne le martyrise pas sur piste"
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/pneus/pneu-dunlop-roadsmart-4.php
ça confirme les conclusions de Guilhem, tant que tu n'attaques pas FORT FORT c'est BON, c'est loin d'être mon cas donc je vais poursuivre en RS4
Michel06- Trés gros posteur du forum
jab aime ce message
le poser du coude ! ...on va plus le tenir notre Iron !domdom42 a écrit:Un test des mk3 route et piste par moto et motards : ici
domdom42, iron man et worms aiment ce message
pegase22 et domdom42 aiment ce message
Mais me faire bien plaisir à prendre un max d'angle dans des bon endroits évidemment la moto c'est fait pour ça sans pour autant passer 3 trains plein en 1 an je table sur 2.5 voire 2 en faisant un peu d'alimentaire pour finir le boudin entre les changements j'ai déjà recommandé ma prochaine monte.
Et oui en espérant vous enquiquiner encore un peu
Michel chat noir va
iron man- Modérateur
Oui pas de souci l'ami pour le CRpegase22 a écrit:oui Guilhem ... faut se mettre à ma place, ""je brasse un tel volume d'affaires"" ...iron man a écrit:C'est Guilhem
Juste au dessus
Bon demain
RS3/MK3
+
Et mon petit cadeau
Ail
il en était pas satisfait des nouveaux, après les boudins c'est aussi un ressenti très personnel !.
Lâcheur !.... adieu les Metzeler ....le RS3 plus sportif à la mise sur l'angle, t'iras bien, lorsque l'on connait ta conduite.
Ca sent bon les "wacances" tu nous en mettras 4 pages à ton retour, sur ton ressenti couplé au MK3.
Tu as pris quoi en valves coudées et lecteur de pression ?
les vacances ce sera pour la quatrième semaine de juillet
Pour les valves et le lecteur j'ai mis celui de yam accessoires j'ai eu une remise dessus plus une remise sur pneu et révision donc cava pas trop mal bien sur du chinois sera 100 fois moins cher mais bon ce n'est pas trop ma philosophie je préfère faire travailler mon concess car il m'arrange tout le temps même s'il fait son beurre . Ce qui est normal .
Moi je pars du principe que
Je vois un truc ça me plaît je mets de côté et j'achète quand j'ai le pognon ou pas mais bon j'ai toujours préféré avoir un bon truc même si c'est cher et en être totalement satisfait que m'acheter un truc puis m'apercevoir par la suite que finalement c'est une daube déguisée et là je prends bien les boucles car j'ai l'impression de ne pas m'être fait plaisir au final et d'avoir payé pour ça .
Je sais c'est très controversé comme raisonnement mais c'est le mien.
Donc maintenant j'ai hâte
iron man- Modérateur
Avec moi ça devrait-être 6500 x 2 = 13.000 kms !
worms aime ce message
Michel06 a écrit:et espérons que l'on continuera à le lire sur ce forum
il a pris un Saint Christophe.... c'est son gilet airbag !
worms aime ce message
Pour toi vu ce que tu as fais avec le RS3 je dirais plutôt X3 sachant que j'avais fait 13000 avec le RS3 et que je me considère entre toi et iron en conduite et encore ca dépends des jours, je roule plus souvent Breton que Varois mais on a une excuse on est mer coté ouest et notre terrain de jeu est beaucoup moins sinueux, par rapport au sud ou ils ont tout de suite la montagne derrière.pegase22 a écrit:le RS4... 6500 kms qu'ils disent
Avec moi ça devrait-être 6500 x 2 = 13.000 kms !
Zeltron- Gros posteur du forum
worms aime ce message
RS3 AV = 20.000
RS3 AR = 14.000
worms aime ce message
worms aime ce message
Taz 66 a écrit:Donc, si j'ai bien suivi toussa keskidit le monsieur : Moto lourde = Le GT / Moto légère (une Tracer donc) = Le SP
a tout bon le Tazounet !...le Tracer n'est pas considéré comme une moto lourde !
Un conseil si tu veux
Pas besoin de RS4 plus cher beaucoup, juste un peu meilleur partout sans être flagrant.
Le RS3 est un excellent pneu tout comme le metzeler roadtec 01 SE qui est seulement moins bon sur la fin que le RS3 .
Attention quand j'ai dit que j'ai fait des sucettes avec lorsque j'ai roulé avec Fred ce n'était pas jusqu'à me mettre au tas mais ça restait sensible sur la
ré-acceleration en tout cas c'était flagrant avec Fred qui prenait à chaque sortie au moins 10 à 15 m d'un coup donc j'en ai déduit à juste titre que le metzeler SE finissait moins bien sa vie que le RS3 mais attention le metze est une excellent boudin et notamment sous l'eau par contre il chauffe un peu moins vite .
Mais bon tout ça est juste une question de feeling de conduite .
Mais il faut savoir le SE est passé en pneus prenium donc plus cher alors que le RS3 est resté en pneus haut de gamme mais pas premium donc beaucoup moins cher .
L'association avec le MK3 est donc pour un usage plus sportif mais en étant bien plus résistant il permet un très bon juste milieu comme il est d'ailleurs souligné dans la vidéo.
Chauffe plus rapide
Mais tenue dans le temps
Tient bien par contre à la arsouille
Bien sur route froide
Et tenue exceptionnelle sur l'angle .
Tout ça a guidé mon choix mais je le répète le gommard c'est avant tout une question de feeling de conduite très personnelle .
Donc je ne te dirais pas ami Pegase fait ci ou ça mais simplement fait en fonction de ta conduite et sans vouloir dire quoi que ce soit à ta place je te dirais simplement que si tu as une conduite un peu tranquille avec quelques moments d'énervement ce n'est pas la peine de te fendre d'un RS4 un SE ou RS3 fera très bien l'affaire ce sont des excellents pneus .
iron man- Modérateur
pegase22, jab et worms aiment ce message
Sont en effet pour des machine de 300 kg et plus en ordre de marche hors bagages et passagers
La tracer n'est pas dans cette catégorie ce sont des motos qui doivent dépasser les 360 380 kgs voire 400 chargées
iron man- Modérateur
worms aime ce message
DigBick- Débutant du forum
jab et worms aiment ce message
Il arrive que le manufacturier ne travaille pas avec les mêmes pressions que le constructeur, as tu regardé chez Dunlop leur préco ?DigBick a écrit:Hello, de mon côté j'ai fait installer des RS3 l'année dernière et suis très peu satisfait du comportement de la moto avec. Aucun problème d'adhérence mais la moto louvoie lors des reaccelerations sur l'angle. J'ai entre-temps, changé les suspensions pensant qu'elles étaient là cause de ces derniers, le phénomène s'en est retrouvé atténué mais est toujours présent. Après discussion avec un ami ce dernier à constaté le même phénomène sur une tracer montée en RS3, j'en déduit que le problème vient probablement des pneus.
Bon ben je viens de regarder ( j'étais sur le téléphone avant ) il n'y a rien , à contrario de Michelin qui lui donne les pressions sur son site .
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/search-results.html?type=make&vt=MotorCycle&vma=yamaha&vmo=tracer-9-_gt&vyom=2021
Dunlop édite un bouquin qui répertorie tout ( pneus, pression , modèles etc etc ) mais celui de l'atelier est de 2020 et la T9 n'y est pas , je vais voir pour en toucher un nouveau .
desmorg- Gros posteur du forum
worms aime ce message
Moi c'est la première fois que je place cette monte après avoir vu Fred (FERD83) avec un rs3 lisse comme la main me mettre 10 m à l'accélération en sortie de virage et moi faire des sucettes de l'arrière avec mes metzeler roadtec 01 SE que j'ai adoré mais la j'ai bien vu que pour l'arsouille même si c'etaient d'excellents pneus ils sont en dessous.
Fred ne bougeait pas d'un yota sur l'accélération et moi je faisais des virgules alors que son pneu était lisse au delà du témoin ça m'a convaincu.
Tu devrais creuser un peu plus à moins que tu sois sur que ca ne soit arrivé lorsque tu as fait ton changement de pneus, bizarre, j'ai trouvé ce pneu très lisible neutre dans son comportement et progressif.
A voir ... beaucoup en sont hyper satisfaits mais les pneus c'est avant tout un ressenti tellement perso et dépendant de sa propre conduite qu' il est difficile de trancher.
Guilhem en a passé je ne sais combien de trains et pour lui c'est le pneu tip top pour tout il a même fait de la piste avec et dit qu'il a très bien tenu comparé à d'autre touring sportif
iron man- Modérateur
jab et worms aiment ce message
2.5/2.9 comme origine.
Dunlop se cale sur les precos constructeur , pas de precos " perso ".
desmorg- Gros posteur du forum
worms aime ce message
DigBick- Débutant du forum
worms aime ce message
DigBick a écrit:Merci pour les infos, j'ai d'abord pensé aux suspensions mais comme le problème se fait toujours sentir il est bien possible que les pneus en soient la cause mais rien n'est sûre, à la prochaine révision je ferai contrôler les roulements. En ce qui concerne le louvoiement c'est un phénomène que je ressent surtout dans les gorges d'Ollioules que je prends matin et soir depuis plusieurs années sur les routes que je fréquente moins aucun problème.
C'est parce qu'il y a plein de virolos !
Bon, OK, je
worms aime ce message
2.4 AV et 2.7 AR je suis parti de chez Audemar Toulon
Gorges D'Ollioules que je connais très bien également mais ce coups ci en enroulant car pneus pas rodés
Après seulement être arrivé au ricard j'étais
2.7 av et 3.0 ar l'avant le mk3 à très rapidement baissé à 2.5 l'arrière est resté à 3 jusqu'à ce que je reparte 10mn après.
Donc si j'avais mis à 2.5/2.9 je serais monté encore plus haut!!!
2231 DN8 jolie petite route
https://maps.app.goo.gl/fyckovdzkrJY1SvT9
iron man- Modérateur
worms aime ce message
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» Dunlop roadsmart 3
» Les nouvelles versions MT 09 et 09 SP et d'autres très interessantes.
» [lequipement.fr] Actus et essais du site
» Bridgestone T30 evo ou Dunlop Roadsmart 3 derriere + gomme tendre a l'avant
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900