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Message par LudoG Sam 30 Oct 2021 - 22:06

Salutations,

Nouveau ici je viens d'acheter ma Première Yamaha et donc il s'agit d'un(e) MT-09 (j'ai pas encore décidé de son sexe)
un(e) petit(e) Bleu(e) de 2018 Full Stock 
a la base je cherché une 07 pour aller bosser et j'ai eu l'occasion de tomber sur une bonne affaire donc me voila avec quelques Cm3 en plus...!
j'ai la 40ene, quelques années et quelques motos a mon actif la dernière en date étant une BMW R1200-R LC
j'espère trouver des astuces et des conseils sur et a propos des MT-09
peut être que j'aurais l'occasions de croiser certains d'entre vous dans les Hauts de France (Lens/Béthune/Oye-plage)  
je me pose la question de la nécessité le l'amortisseur de direction étant du genre a rouler très cool en mode ballade..
donc je vais scruter les page du forum pour trouver la réponse a ma première interrogation....
A bientôt et au plaisir de vous lire... 
WinkV
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Message par Apollo1 Sam 30 Oct 2021 - 23:38

Bonsoir et Bienvenue  LuDoG des Hauts de France 1818156718
Perso, j'en ai pas , et ne pense pas avoir besoin d'amortisseur de direction, je roule relativement cool
à lire ici peut être lien
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Message par LudoG Sam 30 Oct 2021 - 23:49

merci je vais jeter un œil a ça..
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Message par jab Dim 31 Oct 2021 - 3:01

Salut Ludo et bienvenue.

Pour répondre à ton interrogation : j'ai eu quelques bécanes sportives sans amortisseur de direction et en fait, c'est toi tout seul qui va le sentir très vite si t'en as besoin vraiment ou pas, et selon ta conduite surtout.

Je ne connais pas ton modele mais je parlerai de mon expérience motos en général. Sans amorto de direction, au début, et lors d'accélérations progressives vers le rouge, la direction devient trop légère, genre quand elle se déleste, et ensuite elle peut très vite partir en guidonnage à haute vitesse et c'est flippant. Mais comme d'habitude, ça se gère en décélérant déjà et tu éviteras ensuite vite cette situation.

Ou alors tu veux y retourner et plus loin et t'auras besoin de ton amorto.

Mais effectivement quand ça guidonne et surtout à haute vitesse, c'est très inquiétant et calmant.

C'est selon tes goûts et besoins.

En conduite "cool", il ne devrait pas y avoir besoin d’amortiseur de direction du tout. Sauf sur une route pourrie peut-être mais ce sera court. Mais toujours désagréable, ou excitant, selon les tempéraments.

En sportif, le besoin s'exprimera et tu le comprendras vite, si besoin.

Et sinon, t'en n'as pas besoin tant que tu n'en ressens pas l'absolu besoin.

Corrigez-moi ici si je me trompe, mais l'amorto de direction ne sert pour moi qu'à contrer le guidonnage qui n'arrive qu'en conduite bien sportive, ou p’têt exceptionnellement au delà de 110 (ou beaucoup plus) sur des routes pourries ou des châssis mal équilibrés pour la circonstance. Et là il suffit de baisser la poignée pour s'en sortir rapidement.


Dernière édition par jab le Dim 31 Oct 2021 - 4:39, édité 5 fois (Raison : !)
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Message par robertbond Dim 31 Oct 2021 - 5:49

bonjour bienvenue 
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Message par CiReDeR Dim 31 Oct 2021 - 6:13

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Message par LudoG Dim 31 Oct 2021 - 7:37

jab a écrit:Salut Ludo et bienvenue.

Pour répondre à ton interrogation : ........
Salut merci pour ton retour je pense comme tu le dit que je m'en rendrais assez vite compte si le besoin se fait ressentir. 
et j'ai une opportunité sur un amortisseur et ressorts de fourche Bitubo pour un bon prix je pense les prendre et voir a l'usage....
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Message par Taz 66 Dim 31 Oct 2021 - 8:42

LuDoG des Hauts de France Images94 a toi.

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Message par pegase22 Dim 31 Oct 2021 - 8:57

LuDoG des Hauts de France 1707052220  Oye plage....belles routes aussi par là ! WinkV
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Message par dd2rc38520 Dim 31 Oct 2021 - 9:58

Bienvenue à toi et V...
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Message par pascal mt09 Dim 31 Oct 2021 - 10:29

bienvenue à toi
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Message par marcus06 Dim 31 Oct 2021 - 10:39

salut. Bienvenu LuDoG des Hauts de France 1f600  LuDoG des Hauts de France 1f600
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Message par iron man Dim 31 Oct 2021 - 15:17

LuDoG des Hauts de France 1707052220 IronMan

oui alors sans faire une trop grosse réponse dans le post de présentation.
je dirais que pour ma part JAB à dit l'essentiel après je rajouterais simplement que de 2015 à 2018 malgré l'amélioration la MT09 ou la Tracer d'ailleurs ont un avant hyper maniable et léger ce qui a été complètement corrigé en 2021.

pour mon cas sur ma tracer 2016 l'amortisseur de direction avait réussit à rendre mon avant beaucoup moins léger et donc en conduite sportive ou lors de fortes accélérations je le conseille vivement ça avait changé le comportement du tout au tout. maintenant en conduite cool ce n'est pas important.

mais ce n'est que mon avis ... WinkV
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Message par LudoG Dim 31 Oct 2021 - 15:29

iron man a écrit:LuDoG des Hauts de France 1707052220 IronMan

oui alors sans faire une trop grosse réponse dans le post de présentation.
je dirais que pour ma part JAB à dit l'essentiel 
merci pour ton ressenti.... 
j'hésitais a en commander un de suite pour être tranquille mais avec ma conduite ultra cool (voir pépère) 
je pense attendre un peu et juger de la pertinence ou non d'en posé un.  LuDoG des Hauts de France 1719152086
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Message par patrice55 Dim 31 Oct 2021 - 15:46

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Message par Denideul Dim 31 Oct 2021 - 15:49

Bienvenue de la part des arrageois !
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Message par AvatarY7 Mar 9 Nov 2021 - 17:19

Salut et bienvenu ! mi chui de l'aisne et souvent en baie de somme Wink
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Message par jab Mar 9 Nov 2021 - 20:48

LudoG a écrit:
iron man a écrit:LuDoG des Hauts de France 1707052220 IronMan

oui alors sans faire une trop grosse réponse dans le post de présentation.
je dirais que pour ma part JAB à dit l'essentiel 
merci pour ton ressenti.... 
j'hésitais a en commander un de suite pour être tranquille mais avec ma conduite ultra cool (voir pépère) 
je pense attendre un peu et juger de la pertinence ou non d'en posé un.  LuDoG des Hauts de France 1719152086

@Ludo: Après quelques Km sur ma Tracer 9 GT 2021 (et c'est ma première bécane de sa famille, donc je ne peux parler des précédentes), j'ai pensé à toi et l'avant semble effectivement très léger en ville et à régime normal à rapide (140 max) et je trouve cela super pratique et agréable, mais je ne vois pas du tout encore le besoin d'un amorto. Je pourrai mieux parler dans quelques semaines. Mais je confirme que pour conduite peinard à soutenue tranquille non sport, la bécane est parfaitement équilibrée, sans besoin de plus. Même à deux. Faudra vraiment pousser dans ses limites châssis pour en avoir besoin. Et là, tu pourras alors plutôt changer de bécane en fait.


Dernière édition par jab le Mer 10 Nov 2021 - 0:54, édité 4 fois
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Message par iron man Mar 9 Nov 2021 - 23:33

Avec la 2021 GT, Jab tu verras tu peux pousser aux limites quasi comme une sportive vraiment sans souci seule la position dans l'attaque pure est moins adaptée et encore sur routes je préfère la position de la T9 qu'une sportive.

Pour la 2018 tu peux vraiment t'amuser également il faut juste l'améliorer car l'avant de la 2015 à 2018 pas la même géométrie est beaucoup plus léger que la 2021 qui a corrigé tout ça 
Mais une 2018 upgradee en suspensions tu peux vraiment pousser fort Aussi
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Message par jab Mer 10 Nov 2021 - 1:10

Merci @Iron. Tout à fait d'accord avec toi.

Le guidon large permet de pardonner et de corriger beaucoup de conneries en courbes et ailleurs, bien plus que le guidon bracelet des sportives qui ne le permet plus après certaines limites atteintes. Les bracelets sont jouissifs à "piloter" au poids du corps et de transfert de masse sur les poignées. L'effet gyroscopique qu'on nous enseignait au permis y a 30 ans. (= Pousse à droite pour tourner à droite). Et c'est d'une précision excitante et jouissive. Mais ça ne pardonne plus au delà. Et ça casse le cou au quotidien après 30 ans. Deux conduites différentes, avec des marges de manœuvres plus dangereuses en bracelet.

C'est aussi pour ça qu'ils ont inventé le Roadster dans les 90s, pour la maniabilité avec des moteurs sportifs et un poil plus de confort. La très bonne idée pour continuer à vendre de gros moteurs (sur-)dimensionnés à de jeunes permis et à nous. Pour conduire comme avec des trails où ça ressemble beaucoup plus au vélo.

Plus le guidon est large, plus l'effet de levier est puissant. Je m'amuse de comparer celui de ma S1000XR avec celui du 9 GT. Chacun parfaitement dimensionnés à la puissance de leur moteur et des erreurs et vitesses. Mais celui du GT est plus parfait en ville et parfaitement adapté à l'ensemble de la machine. Le tout est ici encore plus maniable et agréable à toutes vitesses légales. Et l'XR l'est aussi sacrément. Mais là, en GT c'est vélo. Et c'est précis aussi. 

Ils n'auraient pas enfin ré-inventé la XT 500 avec un moteur et châssis de Fazer 1000 ? ahaha. Ils sont vraiment forts chez Yam' ! Et toujours et depuis si longtemps.

Pour tes machines CP3 d'avant, il semble qu'avec ton expérience et ta conduite plus sportive parfois, l'amorto semble effectivement indispensable. Et là je veux bien te croire. Sinon y a de quoi se faire peur parfois. Et c'est toujours désagréable. Tu as tout dit. Merci pour tes bons conseils. Notre ami ici pourra juger de ce qui lui est indispensable ou superflu.
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Message par LudoG Mer 10 Nov 2021 - 17:40

merci pour vos retours @jab & @ironman 
après 1 semaine a la cool et avec une sensation que la moto plongée affreusement juste en lâchant l'accélérateur 
je me suis penché sur les réglages de fourche et a ma grande surprise tout était au mini 
donc avec un collègue qui maitrise un peu (beaucoup) mieux que moi les réglages
on a déjà ajusté et beaucoup moins de mauvaise sensations.... 
je pense que avec ma conduite très zen le besoin ne se fera pas ressentir....
a voir quand les beaux jours arriveront si je me sens l'âme d'un pilote (j'en ai pas les compétences ni la prétention) mais je doute fort avoir besoin d'un upgrade suspat/amorto
Idea
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Message par jab Mer 10 Nov 2021 - 19:24

Ah effectivement, un mauvais réglage d'amortisseur (et tout au mini en est fort souvent un) et toute la bécane semble devenir un vrai danger roulant.

Sur la GT, j'ai durci la précontrainte arrière de +9 crans sur 24 dès le deuxième voyage en duo, et puis +6 encore au suivant (=+15) et ça se ressent beaucoup plus rigide et moins pompant.

Et sur un vieux scooter MP3 400, j'ai roulé des semaines/mois avec une paire d'amortos AR de plus en plus complètement déglingués et j'avais l'impression de rouler sur un cercueil roulant. La bécane tanguait dans tous les sens, pour un rien. Je n'y aurai jamais porté personne. C'était méga flippant. Je ne savais pas bien l'origine à l'époque et j'avais pas les sous pour réparer. Et puis je l'ai fat et tout a changé. Maintenant, j'ai encore mieux compris l'importance de la qualité de l'amorto. Et sur la GT 2021, ils sont excellents.

Bref, si pour toi c'était tout mou à la décélération, tu as bien fait de durcir l'avant. Et pour info, l'amortisseur de direction sert à tout l'inverse. Il sert à durcir la légèreté de la direction lorsqu'elle a tendance à "s'envoler" = se délester, pour éviter le guidonnage. Donc effectivement, ça n'aurait pas résolu ton problème du tout. au contraire.

Chaque fois que je roule "vite" sur voie rapide, je pense à ton sujet de guidonnage et je vais encore chercher, mais j'ai rien trouvé. Sauf aujourd'hui si on veut, où j'ai senti que la bécane pouvait se pousser à sembler arriver à un point de laisser ressentir un guidon très (trop?) léger, mais de là à dire qu'il pourrait guidonner dans certaines situations même pas sportives... Je n'en sais rien du tout et j'y crois peu. Et j'étais en duo et je devrais p'têt bien commencer à m'occuper du réglage manuel des tubes avant moi aussi. Next week-end, ou demain Wink

Amitiés.

PS : Je finis par me demander si tu ne confondais pas "amortisseur de direction" avec "amortisseurs avant"="tubes de fourches AV". Parce que ça n'a rien à voir et je répondais depuis le début sur un amortisseur de direction et non sur le réglage des fourches.
Un amortisseur de direction, c'est ça : https://www.google.com/search?q=amortisseur+de+direction+moto&hl=fr&tbm=isch&sxsrf=AOaemvIjWno0RaHATofILX6ort_2sg-fUA:1636568977341&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwi5sq3Eto70AhVHzYUKHTroBLgQ_AUIjQcoAQ&biw=1734&bih=897&dpr=2


Dernière édition par jab le Jeu 11 Nov 2021 - 1:04, édité 3 fois
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Message par LudoG Jeu 11 Nov 2021 - 0:20

non non je parlais bien d'amortisseur de direction
car a lire les forums, on fini pas croire/penser que la MT09 est inconduisible et dangereuse sans amortisseur de direction
mais au vu de ma conduite je pense être très loin de sollicité suffisamment la machine pour en ressentir le besoin.
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Message par iron man Jeu 11 Nov 2021 - 0:44

LudoG a écrit:non non je parlais bien d'amortisseur de direction
car a lire les forums, on fini pas croire/penser que la MT09 est inconduisible et dangereuse sans amortisseur de direction
mais au vu de ma conduite je pense être très loin de sollicité suffisamment la machine pour en ressentir le besoin.
A croire que ces gars là n'ont jamais conduit de moto inconduisible et dangereuse non mais faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça franchement...
Je suis le premier à dire que c'est la nuit et le jour avec une amélioration des amortos dont l'amorti de direction mais de la à employer ces termes c'est n'importe quoi.

J'ai roulé un an full stock avec la tracer je roulais très dynamique et à les lire je devrais être mort 100 fois ...
T'inquiète pas si un jour tu veux te faire plaisir réellement upgrade la mais même si tu veux t'énerver de temps en temps il n'y a aucun souci .

Il y a juste un avant très léger car très maniable mais de la à être dangereux faut pas pousser mémé dans les orties
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