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Roulement de direction à changer ?

4 participants

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amortisseur direction - Roulement de direction à changer ? Empty Roulement de direction à changer ?

Message par Jeremob 11.03.21 9:44

Hello,

Hier, lors du changement de gomme avant, mon garagiste m'a signifié la présence d'un point dur sur la colonne de direction (qu'on ne sent pas avec la roue posée au sol)

Verification faite en mettant la moto sur la centrale, avec du poids à l'arriere pour lever la roue avant : c'est a peine perceptible
Cela se produit lorsque la roue est bien droite dans l'axe, comme si c'était une position de retour dans la direction pour rouler droit  Very Happy

Bref, voici venu la question du changement du roulement ...
En garage, avez-vous une idée du prix ?

J'ai vu que cet ensemble de  roulements coutait environ 80 euros (celui du bas + haut + joints / rondelles)
Je bricole pas mal, mais ca me freine de le faire moi meme 

D'après cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HuFyEVn8Bx8
Il faut tomber la roue, tubes, guidon, peut-etre du carenage pour etre plus confort

Mais il faut surtout une clé spéciale crantée que je n'ai pas ...

Bref, je suis preneur de vos avis et conseils Smile

Merci !
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Message par olivierzx 11.03.21 18:33

Si ça te gène pas à la conduite pas de raison de changer.

Est-ce que l'écrou supérieur n'a pas tout simplement été trop serré à la dernière révision. (vécu chez Suz)
Pour le desserrer il faut :
-desserrer le T sup,
-desserrer l'écrou lui même et si nécessaire un petit coupe de maillet sous le T.

Pas besoin de clé crantée, un tournevis plat et un marteau.
Sinon de mémoire une clé tricoise de 40 mm va bien.

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Message par Jeremob 12.03.21 9:18

Je regarderais voir si ce n'est pas trop serré ... 
peut-être qu'une saleté y est rentré, et qu'un coup de WD40 pourrait l'en chasser
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Message par chtit 12.03.21 10:18

j'ai eu le cas sur mon hornet lorsque je l'ai acheté, roulement soit disant changé par le garage ou l'ancien proprio l'entretenait, mais point dur au centre aussi, je pense qu'ils ne les ont pas changé mais seulement resseré la colonnes

j'ai desseré le Té superieur, viré l'ecrou centrale, les bague de serrage de la colonne, graissé le roulement, et resserer correctement (un peu moins que ce qu'avait fais le garage) et c'est repartie pour les quasi 20 000 km que j'ai eu la moto sans probleme particulier

donc à tester, des fois un graissage et serrage correcte suffit, si le point dur reste ou revient alors effectivement il faudra changer les roulement

les roulement en eux meme sont pas specialement compliqué à changé, mais ca necessite beaucoup de demontage (careage vu que t'a une tracer, tous le train avant, virer l'ecrou centrale sur le Té superieur, desserer les ecrou et contre ecrou de serrage de la colonne pour la sortir par le bas)

là t'a acces au roulement simple à changer, et conseillé de les remplacé par un roulement à rouleau si d'origine c'est un roulement à bille

par contre ce qui est plus chiant c'est de changer les bague d'appuis des roulement dans la colonne du cadre, des fois c'est bien grippé, faut chauffer, taper par l'interieur etc...

les roulement si on connait les dimension on peu en acheter sur 123roulements par exemple, ce sera bien moins cher
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Message par Enzo19 14.03.21 9:21

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Voilà ce qui créer le point sur dans la direction. Avec le temps les billes marquent la piste, souvent en plein milieu puisque c'est dans cette position que tu freine le plus ce qui fait pas mal travailler les roulements. Après le serrage de la direction je conseille quand même d'avoir la clé adapté parce que sur mon SV c'était impossible à enlever avec la méthode chasse/maillet. Sans compter que pour le serrage c'est bien plus pratique. Si tu ne le perçois pas roue levé ça peut encore attendre mais tu devras y passer dans tous les cas.
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Message par olivierzx 14.03.21 17:56

Roulement Suzuki ... on s'en serait douté Laughing

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Message par Enzo19 14.03.21 18:14

Mdr oui Olivier c'est pas top pour une machine qui n'a pas 30000 ^^
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Message par Enzo19 14.03.21 18:14

Bon après elle a deux étriers 4 pistons avec des carbonne Lorraine xbk5, des durites avia et un mc radial de GSXR 🙄 donc il est possible que ça n'ai pas aidé 😅
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