Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
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Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
Salut tout le monde,
Ca fait 2/3H que je cherche sans succès alors je viens solliciter votre aide :
Je cherche à installer des clignotants LED "en mode US", ou bien "en mode veille", ou encore "en mode DRL".
Pour vous expliquer ce que c'est : Prenez en exemple la dernière Africa Twin, les clignotants sont toujours allumés (en orange donc), et lorsque le pilote active le signal du clignotant, celui-ci clignote alors.
Ce principe, c'est la règle de base aux USA, pour les voitures et les motos. En gros nous en France, les clignotants sont sur OFF en usage normal, et passe en mode ON / OFF / ON / OFF / ON / OFF / ... lorsqu'on les active.
Sur le mode que je recherche c'est l'inverse, les clignotants sont sur ON en usage normal, et passe en mode OFF / ON / OFF / ON / OFF / ON / ... lorsqu'on les active.
Il faut savoir que ce mode de fonctionnement a été recommandé par l'europe pour les deux roues. En effet on s'est aperçu que la visibilité des motards est en baisse depuis un certain temps car maintenant que les voitures ont des feux diurnes, les motos sont plus difficilement différentiable dans le trafic (les feux diurnes étant réservés auparavant uniquement aux motos). Ainsi l'usage des clignotants comment feux diurne n'est pas obligatoire aujourd'hui, mais recommandé. C'est pourquoi des constructeurs comme Honda ont déjà commencé à utiliser ce mode de fonctionnement sur leurs motos.
Bref, je voulais faire pareil sur mon tracer (tracer 2017).
Je sais qu'il existe une solution similaire : Les clignotants LED+ de Yam'. J'aime beaucoup mais ce n'est pas ce que je recherche. Avec les LED+ ont a des clignotants classiques + des feux diurnes de position blanc à l'avant, rouge à l'arrière, accolés.
Je recherche vraiment un clignotant, allumé orange lorsque je roule, et clignotant lorsque je l'active.
J'ai cherché ici, sur facebook, sur google, sur aliexpress etc... J'ai rien trouvé de particulier.
Il faut savoir qu'aux US, le tracer fonctionne comme ça d'origine, mais à un système électrique et des prises différents du notre (cf yamahapartshouse), et étonnamment, la plupart des clignotants adaptable grand public (de grande marque ou wish) ne reprenne pas ce mode de fonctionnement. Donc d'après ce que j'ai vu sur les forum US, lorsque les gars mettent des cligno à led, ils perdent ce mode clignotant diurne. Pour info, pour solutionner le problème, par exemple, ils utilisent des feux de Super Tenere, qui sont à led avec ce mode diurne (sur la version US bien évidemment).
J'en appelle donc à votre aide, peut être avez vous des connaissances sur ce sujet ? Toute info sera bonne à prendre ! Merci à vous !
Ca fait 2/3H que je cherche sans succès alors je viens solliciter votre aide :
Je cherche à installer des clignotants LED "en mode US", ou bien "en mode veille", ou encore "en mode DRL".
Pour vous expliquer ce que c'est : Prenez en exemple la dernière Africa Twin, les clignotants sont toujours allumés (en orange donc), et lorsque le pilote active le signal du clignotant, celui-ci clignote alors.
Ce principe, c'est la règle de base aux USA, pour les voitures et les motos. En gros nous en France, les clignotants sont sur OFF en usage normal, et passe en mode ON / OFF / ON / OFF / ON / OFF / ... lorsqu'on les active.
Sur le mode que je recherche c'est l'inverse, les clignotants sont sur ON en usage normal, et passe en mode OFF / ON / OFF / ON / OFF / ON / ... lorsqu'on les active.
Il faut savoir que ce mode de fonctionnement a été recommandé par l'europe pour les deux roues. En effet on s'est aperçu que la visibilité des motards est en baisse depuis un certain temps car maintenant que les voitures ont des feux diurnes, les motos sont plus difficilement différentiable dans le trafic (les feux diurnes étant réservés auparavant uniquement aux motos). Ainsi l'usage des clignotants comment feux diurne n'est pas obligatoire aujourd'hui, mais recommandé. C'est pourquoi des constructeurs comme Honda ont déjà commencé à utiliser ce mode de fonctionnement sur leurs motos.
Bref, je voulais faire pareil sur mon tracer (tracer 2017).
Je sais qu'il existe une solution similaire : Les clignotants LED+ de Yam'. J'aime beaucoup mais ce n'est pas ce que je recherche. Avec les LED+ ont a des clignotants classiques + des feux diurnes de position blanc à l'avant, rouge à l'arrière, accolés.
Je recherche vraiment un clignotant, allumé orange lorsque je roule, et clignotant lorsque je l'active.
J'ai cherché ici, sur facebook, sur google, sur aliexpress etc... J'ai rien trouvé de particulier.
Il faut savoir qu'aux US, le tracer fonctionne comme ça d'origine, mais à un système électrique et des prises différents du notre (cf yamahapartshouse), et étonnamment, la plupart des clignotants adaptable grand public (de grande marque ou wish) ne reprenne pas ce mode de fonctionnement. Donc d'après ce que j'ai vu sur les forum US, lorsque les gars mettent des cligno à led, ils perdent ce mode clignotant diurne. Pour info, pour solutionner le problème, par exemple, ils utilisent des feux de Super Tenere, qui sont à led avec ce mode diurne (sur la version US bien évidemment).
J'en appelle donc à votre aide, peut être avez vous des connaissances sur ce sujet ? Toute info sera bonne à prendre ! Merci à vous !
VashFox- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2020
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
A mon avis c'est pas le cligno qui fait le job, c'est la centrale clignotante.
Elle est inversée.
Au lieu d'être désactivée en permanence et active quand on met le cligno, elle fait l'inverse.
Et un petit passage par la case présentation serait sympa ...
https://www.mt09.net/f6-presentation
Elle est inversée.
Au lieu d'être désactivée en permanence et active quand on met le cligno, elle fait l'inverse.
Et un petit passage par la case présentation serait sympa ...
https://www.mt09.net/f6-presentation
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olivierzx- Admin
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synapse38- Admin
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Re: Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
Hello,
Au USA, le faisceaux de la moto est différent et l'ampoule aussi.
En gros, il y a un file en plus qui amené un + "Apres Contact" aux l'ampoules de devant qui sont muni d'un 2eme filament. Comme les feux stop de nos voiture.
Le file marron est le + après contact.
A mon sens, tu ne pourra trouver que sur aliexpress ce genre de clignotant. Mais il y aura un peu de taf au niveau elec pour prendre un + AC et changement de la centrale clignotant ou mise en place de résistance.
Sinon voir sur EBay si tu arrive a trouver des clignotants US en vente.
Au USA, le faisceaux de la moto est différent et l'ampoule aussi.
En gros, il y a un file en plus qui amené un + "Apres Contact" aux l'ampoules de devant qui sont muni d'un 2eme filament. Comme les feux stop de nos voiture.
Le file marron est le + après contact.
A mon sens, tu ne pourra trouver que sur aliexpress ce genre de clignotant. Mais il y aura un peu de taf au niveau elec pour prendre un + AC et changement de la centrale clignotant ou mise en place de résistance.
Sinon voir sur EBay si tu arrive a trouver des clignotants US en vente.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
olivierzx a écrit:A mon avis c'est pas le cligno qui fait le job, c'est la centrale clignotante.
Elle est inversée.
Au lieu d'être désactivée en permanence et active quand on met le cligno, elle fait l'inverse.
Et un petit passage par la case présentation serait sympa ...
https://www.mt09.net/f6-presentation
Alors pour être précis, de ce que j'ai compris pour le moment :
Mon souhait :
1) Remplacer les clignotants à filament classique par des clignotants à LED
2) Passer ces clignotants en "mode US" / "mode veille" / "mode DRL". C'est à dire, qu'ils soit constamment allumés, et que dès qu'on mette en marche la commande de clignotant ils clignotent.
De ce que j'ai pu déjà chercher :
A) Il existe des boitiers pour transformer n'importe quel clignotant en "mode US". C'est un relais qui se positionne en amont du clignotant et qui inverse ce qui lui est envoyé. L'exemple type, avec plan de branchement est celui ci : https://vi.vipr.ebaydesc.com/ws/eBay...2&secureDesc=1
Néanmoins ce genre de système semble présenter plusieurs problèmes :
- La conception du module ne correspond pas à 100% à mes attentes. En réalité, au repos elle allume les clignotants avec une intensité de moitié, et à l'activation elle fait clignoter les clignotants avec l'intensité maximale.
- La fiabilité / dissipation thermique des modules tout fait made in china semble parfois être très relative.
- Il semble que cela soit incompatible avec les LEDs car celle-ci n'ont aucune résistivité.
- Ces modules, semblait auparavant être facile à trouver, mais sont maintenant très rare.
B) Il existe des solutions + ou - "plug&play", adaptable (https://www.amazon.fr/TOPWINRR-Clign.../dp/B07LBN9B6J) ou officielle (https://www.youtube.com/watch?v=tZg-9-D1mG8).
Comme vous pouvez le voir ces solutions offrent bien un mode "clignotant toujours allumé en veilleuse" puis "clignotant alternant ON/OFF lorsqu'activé" mais néanmoins cela se fait sur deux couleurs : blanc AV et rouge arrière pour le mode veilleuse, et orange pour le mode clignotant. Mon objectif est vraiment d'avoir tout orange.
Il est quand même intéressant de noter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante à 0:50s (https://www.youtube.com/watch?v=C8TY4-Vwltg) que la solution plug and play officielle est composé de "boitiers/relais/centrales" qui semble être une évolution fiable et adapté aux leds du point A) au dessus.
Du coup c'est là que je suis un peu bloqué, et je pense que des gens compétent en électrique/électronique pourrait facilement m'aider à me créer mon propre "boitier/relais/centrale" pour faire ce que je recherche.
En gros c'est un boitier qui va inverser le signal de sortie, tout en l'adaptant la "puissance" du signal au branchement de clignotant à led.
VashFox- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2020
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
synapse38 a écrit:
Moi j'ai installé à l'avant des Proton qui font ce que tu demandes.
J'en cause ICI.
Oui j'ai vu pendant mes recherches ! En effet c'est vraiment pas mal mais malheureusement je suis pas fans du look minimaliste, j'aime bien un "vrai cligno". Sinon c'est tout à fait le délire qu'il me faudrait à l'avant mais aussi à l'arrière !
VashFox- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2020
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Clignotants à led en mode feux diurnes (mode US / mode DRL)
Platoom78 a écrit:Hello,
Au USA, le faisceaux de la moto est différent et l'ampoule aussi.
En gros, il y a un file en plus qui amené un + "Apres Contact" aux l'ampoules de devant qui sont muni d'un 2eme filament. Comme les feux stop de nos voiture.
Le file marron est le + après contact.
A mon sens, tu ne pourra trouver que sur aliexpress ce genre de clignotant. Mais il y aura un peu de taf au niveau elec pour prendre un + AC et changement de la centrale clignotant ou mise en place de résistance.
Sinon voir sur EBay si tu arrive a trouver des clignotants US en vente.
Exactement tu as bien résumé.
Après, le " + après contact " peut être pris n'importe où dans la tête de fourche, ce n'est pas trop le soucis.
Il faut alors un clignotant à led " 3 fils ", deux pour la fonction cligno, et un pour le "+ après contact", mais c'est là que le bât blesse, je n'en trouve aucun ! J'ai regardé, ebay, amazon, wish, aliexpress, google... Je trouve des solutions comme je le disais, qui s'approche du led+ de yamaha. C'est à dire blanc après contact (ou rouge à l'arrière) puis clignotant orange. Mais aucun orange après contact, et clignotant orange !
VashFox- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/08/2020
Localisation : Bouches-du-Rhône
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