Blipper HM SABS
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Ul'Team Bike #121
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Electricité & électronique MT-09
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Blipper HM SABS
Bonjour à tous,
Qui a déjà monté le blipper HM SABS ? Je serais curieux d'avoir vos retours.
Pour ma part, j'en suis plutôt content, les vitesses en UP passent comme dans du beurre même aux régimes intermédiaires. A la descente par contre, c'est un peu plus rugueux parfois, surtout de la 3e à la 2e.
Voici un screenshot de mes réglages pour un usage route. Quels sont les vôtres ?
Merci pour vos retours
Qui a déjà monté le blipper HM SABS ? Je serais curieux d'avoir vos retours.
Pour ma part, j'en suis plutôt content, les vitesses en UP passent comme dans du beurre même aux régimes intermédiaires. A la descente par contre, c'est un peu plus rugueux parfois, surtout de la 3e à la 2e.
Voici un screenshot de mes réglages pour un usage route. Quels sont les vôtres ?
Merci pour vos retours
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Voilà un retour intéressant !
Très peu de monde est équipé d'un shifter Up/Down par ici.
Et je me demandais justement comment le blipper se comportait avec la boîte en fonte de la MT...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Blipper HM SABS
Effectivement, je suis un cas à part
En remplacement du shifter d'origine de la Tracer GT, c'est le jour et la nuit à la montée : plus doux et bien plus fiable, alors que celui d'origine avait des ratés notamment de la 5e à la 6e plein gaz.
A la descente par contre, ça passe mais c'est parfois un peu rugueux, d'où ma déception. Je crois aussi que c'est un coup à prendre, il ne faut pas être trop doux sur le sélecteur. C'est ce que je suis en train d'expérimenter et il me semble que ça passe un peu mieux.
En remplacement du shifter d'origine de la Tracer GT, c'est le jour et la nuit à la montée : plus doux et bien plus fiable, alors que celui d'origine avait des ratés notamment de la 5e à la 6e plein gaz.
A la descente par contre, ça passe mais c'est parfois un peu rugueux, d'où ma déception. Je crois aussi que c'est un coup à prendre, il ne faut pas être trop doux sur le sélecteur. C'est ce que je suis en train d'expérimenter et il me semble que ça passe un peu mieux.
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
J'aurai tendance à dire que la sensibilité du blipper est un peu basse.
Tu peux aussi tester le mode HMSS, c'est une option qui corrige les valeurs quand c'est nécessaire.
Tu peux aussi tester le mode HMSS, c'est une option qui corrige les valeurs quand c'est nécessaire.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Blipper HM SABS
Bonjour Fred,
Autant pour le shifter les réglages ont été faciles, autant pour le blipper, j'ai vraiment galéré à trouver la combinaison qui permettent un fonctionnement doux et sans à-coups.
En fait j'ai remarqué qu'en augmentant la sensibilité, il fallait réduire le temps de coupure pour ne pas avoir d'à-coups. Je suis donc parti d'une coupure moyenne de 65 ms pour adapter ensuite cette sensibilité et le % d'ouverture de gaz. J'ai remarqué aussi qu'un temps de coupure supérieur à 65 ms ou une ouverture de gaz plus importante ne permettaient pas de fluidifier le passage des rapports, au contraire. Aussi, je perd en souplesse de fonctionnement quand je roule en duo, pourtant la chaîne n'est pas trop tendue (40 à 45 mm de débattement pour mon Tracer GT).
Malheureusement, le HMSS n'est disponible que pour la version PRO, et seule la version LITE est commercialisée pour nos CP3
Les questions que je me pose surtout :
-> est-ce que ceux qui ont monté un blipper (même autre marque) ont noté les mêmes problématiques que moi ?
-> est-ce lié au type de boîte déjà réputée pour ne pas être souple ?
-> quelle incidence sur la fiabilité de la boîte ?
Merci
Autant pour le shifter les réglages ont été faciles, autant pour le blipper, j'ai vraiment galéré à trouver la combinaison qui permettent un fonctionnement doux et sans à-coups.
En fait j'ai remarqué qu'en augmentant la sensibilité, il fallait réduire le temps de coupure pour ne pas avoir d'à-coups. Je suis donc parti d'une coupure moyenne de 65 ms pour adapter ensuite cette sensibilité et le % d'ouverture de gaz. J'ai remarqué aussi qu'un temps de coupure supérieur à 65 ms ou une ouverture de gaz plus importante ne permettaient pas de fluidifier le passage des rapports, au contraire. Aussi, je perd en souplesse de fonctionnement quand je roule en duo, pourtant la chaîne n'est pas trop tendue (40 à 45 mm de débattement pour mon Tracer GT).
Malheureusement, le HMSS n'est disponible que pour la version PRO, et seule la version LITE est commercialisée pour nos CP3
Les questions que je me pose surtout :
-> est-ce que ceux qui ont monté un blipper (même autre marque) ont noté les mêmes problématiques que moi ?
-> est-ce lié au type de boîte déjà réputée pour ne pas être souple ?
-> quelle incidence sur la fiabilité de la boîte ?
Merci
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Ha oui merde, j'étais sur la version PRO dans ma tête vu que le dernier sur lequel j'ai bossé c'est justement un PRO sur une 765.
Je vais regarder si j'ai gardé des races de réglages sur une MT09.
Je vais regarder si j'ai gardé des races de réglages sur une MT09.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Blipper HM SABS
Merci Fred
Il y a bien des valeurs à télécharger directement sur le site de HM pour la XSR 900, mais elles ne sont pas transposables car elles concernent la version PRO.... Cherche l'erreur !
http://hmquickshifter.com/download/
Il y a bien des valeurs à télécharger directement sur le site de HM pour la XSR 900, mais elles ne sont pas transposables car elles concernent la version PRO.... Cherche l'erreur !
http://hmquickshifter.com/download/
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Alors, pour le blipper, on a mit:
Blip sensivity: 60%
Blip Time 70ms
Blip Throttle: 45% mais c'est pour la piste. Reste à 20% pour les premiers essais avec la nouvelle sensibilité et voit en augmentant progressivement après.
On voit bien que la grosse différence se fait sur la sensibilité ou toi tu es à 45%.
Blip sensivity: 60%
Blip Time 70ms
Blip Throttle: 45% mais c'est pour la piste. Reste à 20% pour les premiers essais avec la nouvelle sensibilité et voit en augmentant progressivement après.
On voit bien que la grosse différence se fait sur la sensibilité ou toi tu es à 45%.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Blipper HM SABS
Super merci, j'essaie ces valeurs et te tiens au courant.
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Haltek a écrit:Super merci, j'essaie ces valeurs et te tiens au courant.
c'est combien la différence de prix vis-à-vis d'un pro ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Blipper HM SABS
669€ Lite et 809€ le Pro (prix public TTC conseillé) sans remise.
Avec la remise, il sort à 620€ environ.
SHIFTER-BLIPPER HM STAND ALONE
Mais sincèrement, le Pro est vraiment, mais vraiment plus complet avec beaucoup de possibilité de réglages/ajustages, c'est valable pour du développement en compétition.
Et quand les mises à jour seront disponibles, elles offriront la possibilité d'installer le limiteur de stand et le launch control.
Avec la remise, il sort à 620€ environ.
SHIFTER-BLIPPER HM STAND ALONE
Mais sincèrement, le Pro est vraiment, mais vraiment plus complet avec beaucoup de possibilité de réglages/ajustages, c'est valable pour du développement en compétition.
Et quand les mises à jour seront disponibles, elles offriront la possibilité d'installer le limiteur de stand et le launch control.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Blipper HM SABS
Mais alors, tu veux dire que la version PRO est bien commercialisée pour nos bécanes ?
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
pegase22 aime ce message
Re: Blipper HM SABS
Non, désolé, je me suis surement ma exprimé du coup.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Blipper HM SABS
Hello,Haltek a écrit:Super merci, j'essaie ces valeurs et te tiens au courant.
Petit retour suite à ces valeurs que j'ai testé :
- avec un Blip Throttle à 20% : pas de différence perceptible
- avec un Blip Throttle à 25% : il me semble que les rapports sont un peu moins secs, en particulier de la 3e --> 2e. Par contre le coup de gaz provoque un léger à-coup désagréable à la longue
Je vais maintenant faire l'essai juste en baissant la sensibilité de 60% à 50%. A suivre donc...
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
j’utilise le blipper de TransLogic est pas de problème avec down shift.
sharky- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : Lisbonne
Re: Blipper HM SABS
Tu utilises ce blipper en complément du shifter d'origine ? Tu as des réglages en particulier ?
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
j’utilise le réglage défaut.
voici um video sur une mt10 se n’est pas trop différent pour la 09
https://youtu.be/UK-ntSZbqCk
voici um video sur une mt10 se n’est pas trop différent pour la 09
https://youtu.be/UK-ntSZbqCk
sharky- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : Lisbonne
Haltek aime ce message
Re: Blipper HM SABS
@Haltek
quel option sont disponibles
rpm
gears
hmss
quel option sont disponibles
rpm
gears
hmss
sharky- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2020
Localisation : Lisbonne
Re: Blipper HM SABS
Il n'y a pas beaucoup d'options, juste le réglage d'une coupure fixe, le % de gaz et la sensibilité du sélecteur. Les HMSS, RPM et GEARS ne sont pas dispos ils le sont uniquement sur la version PRO
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
sharky aime ce message
Re: Blipper HM SABS
Je ressuscite ce topic, car j'hésite à poser ce shifter up/down sur ma XSR900.
@Halek tu as fini par réussir à avoir des réglages potables?
@Halek tu as fini par réussir à avoir des réglages potables?
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Re: Blipper HM SABS
Oui, j'ai trouvé des réglages qui permettent un fonctionnement plus souple, même à la descente. Globalement, je suis satisfait de ce blipper. Je n'ai pas les valeurs sous la main, mais quand tu seras décidé à l'acheter on en reparlera
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Bon alors tu m'as fait sauter le pas! J'ai passé commande à l'instant sur tech2roo
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Toujours pas reçu le matosse, mais ça devrait pas trop tarder. Une histoire de douane je pense.
Merci pour les settings!
Merci pour les settings!
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Re: Blipper HM SABS
Alors je l'ai reçu mais apparemment il faut encore commander une tige de sélecteur plus courte.
Aussi je vois que dans le kit il m'ont mis des cable de connexion APS pour mt10.. je sais pas si c'est les mêmes pour mt09/tracer900/xsr900.
Questions:
Tu as pris quoi comme longueur de tige?
Et aussi tu sais si c'est bien les bon câbles pour l'APS? (voir photo)
Aussi je vois que dans le kit il m'ont mis des cable de connexion APS pour mt10.. je sais pas si c'est les mêmes pour mt09/tracer900/xsr900.
Questions:
Tu as pris quoi comme longueur de tige?
Et aussi tu sais si c'est bien les bon câbles pour l'APS? (voir photo)
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Re: Blipper HM SABS
Alors j'ai finalement pu le monter aujourd'hui.
Finalement montage assez simple. Il faut quand même démonter le réservoir, mais pas la boite à air. Le connecteur APS fournit est bien le même sur ma XSR que sur les R1 / MT10
Le shifter up down fonctionne bien en up, mais pour le downshift par fois la vitesse passe pas, du coup j'ai juste le blipper qui s'active et c'est un peu surprenant. Faut que je vois pour faire quelque règlage.
Par contre j'ai pris une tige HM de 13cm, et je crois que c'est un peu cour... C'est aussi possible que je l'ai mal mise car elle est tombée sur la route xD. Je comprend pas comment ajuster cette tige sans trop serrer (ils disent de pas trop serrer dans le manuel) et que ça tienne quand même...
Finalement montage assez simple. Il faut quand même démonter le réservoir, mais pas la boite à air. Le connecteur APS fournit est bien le même sur ma XSR que sur les R1 / MT10
Le shifter up down fonctionne bien en up, mais pour le downshift par fois la vitesse passe pas, du coup j'ai juste le blipper qui s'active et c'est un peu surprenant. Faut que je vois pour faire quelque règlage.
Par contre j'ai pris une tige HM de 13cm, et je crois que c'est un peu cour... C'est aussi possible que je l'ai mal mise car elle est tombée sur la route xD. Je comprend pas comment ajuster cette tige sans trop serrer (ils disent de pas trop serrer dans le manuel) et que ça tienne quand même...
Dernière édition par Beny1700 le Sam 19 Fév 2022 - 19:51, édité 1 fois
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Re: Blipper HM SABS
Sorry je réponds tardivement car je n'ai reçu aucune notification suite à tes messages.
Pour la tige j'ai pris du 130 mm. Elle est fixée par un système d'écrou/contre écrou (voir photo) et il faut serrer les écrous en maintenant la tige à l'aide d'une clé plate au niveau de l'empreinte prévue.
Si tu as parfois le coup de gaz sans que le rapport ne descende, alors soit tu n'es pas assez ferme sur le sélecteur, soit la sensibilité est trop élevée : fais un test en baissant la sensibilité du blipper à 50, voire 45%.
Il est aussi possible que les réglages ne soient pas exactement les mêmes d'une moto à une autre (par exemple selon le réglage du sélecteur)
Pour la tige j'ai pris du 130 mm. Elle est fixée par un système d'écrou/contre écrou (voir photo) et il faut serrer les écrous en maintenant la tige à l'aide d'une clé plate au niveau de l'empreinte prévue.
Si tu as parfois le coup de gaz sans que le rapport ne descende, alors soit tu n'es pas assez ferme sur le sélecteur, soit la sensibilité est trop élevée : fais un test en baissant la sensibilité du blipper à 50, voire 45%.
Il est aussi possible que les réglages ne soient pas exactement les mêmes d'une moto à une autre (par exemple selon le réglage du sélecteur)
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Oui alors c'était juste un souci de tige.
Comme je suis pas trop manuel à la base, j'avais mis qu'un écrou de chaque côté de la tige. Du coup ça se dévisse et... paaas bien.
Mais mtn avec le système des 2 écrous de chaque coté, j'ai pu fixer comme il faut la tige et mettre un bel angle droit avec le selecteur.
--> parfait ça marche du tonnerre ce shifter/blipper! Merci pour les règlages!
Comme je suis pas trop manuel à la base, j'avais mis qu'un écrou de chaque côté de la tige. Du coup ça se dévisse et... paaas bien.
Mais mtn avec le système des 2 écrous de chaque coté, j'ai pu fixer comme il faut la tige et mettre un bel angle droit avec le selecteur.
--> parfait ça marche du tonnerre ce shifter/blipper! Merci pour les règlages!
Beny1700- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : Suisse
Re: Blipper HM SABS
Cool. J'ai tâtonné longtemps avant de trouver ces réglages, là je n'y toucherai plus.
Bienvenue dans le cercle très fermé de ceux qui ont monté un blipper
Bienvenue dans le cercle très fermé de ceux qui ont monté un blipper
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: Blipper HM SABS
Salut,
Je me permets une petite question, j'ai récemment installé un shifter HM Plus SS et je j'obtiens pas encore le résultat escompté en terme de fluidité. Je compte tester tes petits réglages de coupure et de sensibilité cela dit certaines personnes indiquent que le problème peut venir d'un mauvais réglage de la taille de l'ensemble shifter + tige de sélecteur...
J'ai évidemment fait en sorte de régler le tout de la même façon que ma biellette d'origine cela dit je suis le 3ème propriétaire de la meule et donc difficile de savoir si ça a déjà été touché auparavant !
Connaitrais-tu la taille de ton montage ?
Je me permets une petite question, j'ai récemment installé un shifter HM Plus SS et je j'obtiens pas encore le résultat escompté en terme de fluidité. Je compte tester tes petits réglages de coupure et de sensibilité cela dit certaines personnes indiquent que le problème peut venir d'un mauvais réglage de la taille de l'ensemble shifter + tige de sélecteur...
J'ai évidemment fait en sorte de régler le tout de la même façon que ma biellette d'origine cela dit je suis le 3ème propriétaire de la meule et donc difficile de savoir si ça a déjà été touché auparavant !
Connaitrais-tu la taille de ton montage ?
Mouchi91- Nouveau membre
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Date d'inscription : 19/04/2022
Localisation : Essonne
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