Perfomance Damper
+4
ph1prevot
Taz 66
Touny
synapse38
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Perfomance Damper
En me baladant, je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas, et qui me laisse... perplexe...
Yamaha Performance Damper
Il y a même une vidéo stigmatisante pour les ceux qui ne comprennent pas le japonais...
synapse38- Admin
Re: Perfomance Damper
Qu’est ce que c’est que ce truc ?
Touny- Membre régulier du forum
Visiblement c'est un amortisseur de distorsion de la carrosserie et du chassis pour les automobiles (monté en série sur les Lexus et Toyota haut de gamme).
Pour la moto, ils disent que ça absorbe les vibrations du moteur sur le cadre, réduit le bruit et rend le transport d'un passager plus agréable pour lui.
En gros, c'est la même chose qu'une barre anti-rapprochement qui est monté horizontalement sur une voiture.
Là, elle est montée longitudinalement.
D'après ce que j'ai pu en lire, ça limiterai d'une manière importante et efficace la distorsion de chassis de la moto (effet anti-saucissonnement).
Ainsi le cadre ne se désunit pas en provoquant un effet de louvoiement.
Pour la moto, ils disent que ça absorbe les vibrations du moteur sur le cadre, réduit le bruit et rend le transport d'un passager plus agréable pour lui.
En gros, c'est la même chose qu'une barre anti-rapprochement qui est monté horizontalement sur une voiture.
Là, elle est montée longitudinalement.
D'après ce que j'ai pu en lire, ça limiterai d'une manière importante et efficace la distorsion de chassis de la moto (effet anti-saucissonnement).
Ainsi le cadre ne se désunit pas en provoquant un effet de louvoiement.
Taz 66- Modérateur
synapse38- Admin
Ca fait cher pour un placebo
Autant je peux comprendre que l'emploi de ce genre de bloqueur hydraulique puisse avoir une relative efficacité comme barre anti-rapprochement dans une voiture que l'on souhaite utiliser en compétition, autant là c'est vraiment n'importe quoi.
Le montage est réalisé entre 2 points très rapprochés et à un endroit où les déformations du châssis sont infimes, soit tout le contraire de ce qu'il faudrait pour sentir un bénéfice avec ce genre d'artefact.
Je rappelle que les MT possèdent déjà un châssis très rigide, et qu'un réel gain en performance est à attendre du côté du remplacement des suspensions, à commencer par l'amortisseur.
270 € c'est déjà environ la moitié du prix d'un bon amortisseur ...
@+
Autant je peux comprendre que l'emploi de ce genre de bloqueur hydraulique puisse avoir une relative efficacité comme barre anti-rapprochement dans une voiture que l'on souhaite utiliser en compétition, autant là c'est vraiment n'importe quoi.
Le montage est réalisé entre 2 points très rapprochés et à un endroit où les déformations du châssis sont infimes, soit tout le contraire de ce qu'il faudrait pour sentir un bénéfice avec ce genre d'artefact.
Je rappelle que les MT possèdent déjà un châssis très rigide, et qu'un réel gain en performance est à attendre du côté du remplacement des suspensions, à commencer par l'amortisseur.
270 € c'est déjà environ la moitié du prix d'un bon amortisseur ...
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
guilhem aime ce message
Et surtout des ingénieurs ont construit le châssis pour lui donner justement une certaine flexibilité en adéquation avec l'usage de la moto.
En modifiant un seul point on change pas tout le reste: l'angle de colonne reste trop fermé, le bras oscillant trop court.
Alors que Yam n'a pas développé d'amortisseur de direction pour la 09.
Même la 2021 n'en a pas il me semble.
En modifiant un seul point on change pas tout le reste: l'angle de colonne reste trop fermé, le bras oscillant trop court.
Alors que Yam n'a pas développé d'amortisseur de direction pour la 09.
Même la 2021 n'en a pas il me semble.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Dans la série "Syn a testé pour vous..." :
Même si ça sert à rien, m'en fout, j'dois avoir la seule Tracer équipée d'un Performance Damper en Europe !
Belle pièce de mécanique.
Je peux pas encore dire si ça fait une vraie différence.
Faudrait que j'attaque un peu, mais je me suis pas encore habitué à mes nouveaux pneus.
Mais si la différence n'apparait qu'en mode Spéciale de rallye régional, je ne pourrai jamais vous en dire plus
synapse38- Admin
pegase22, Th.B et ZEBRAZOMA aiment ce message
je te mets 1 "j'aime" rien que pour:
Même si ça sert à rien, m'en fout, j'dois avoir la seule Tracer équipée d'un Performance Damper en Europe !
tu verrais ma SP......elle a des trucs uniques aussi, c'est ca le plaisir de la bricole
tu verrais ma SP......elle a des trucs uniques aussi, c'est ca le plaisir de la bricole
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
ZEBRAZOMA a écrit:je te mets 1 "j'aime" rien que pour:
De la bricole .... chez le Zèbre, c'est de la pure technicité oui ! tout est réalisé dans les normes !.
Surtout ne pas lui demander conseils en élec, ou t'es bon pour une migraine carabinée
Lui, il voit tout en bleu, y en a un qui voit tout en rouge !... pire avec des apparitions !.... la faute au Zèbre !
pegase22- Le forum est ma maison !
ZEBRAZOMA aime ce message
moi aussi vais y mettre un "bon point".
Curieux de connaître si l'amélioration est perceptible ?
Ils ont du faire une étude au préalable, pour sortir ce concept ....non ?
Curieux de connaître si l'amélioration est perceptible ?
Ils ont du faire une étude au préalable, pour sortir ce concept ....non ?
pegase22- Le forum est ma maison !
pegase22 a écrit:ZEBRAZOMA a écrit:je te mets 1 "j'aime" rien que pour:
De la bricole .... chez le Zèbre, c'est de la pure technicité oui ! tout est réalisé dans les normes !.
Surtout ne pas lui demander conseils en élec, ou t'es bon pour une migraine carabinée
Lui, il voit tout en bleu, y en a un qui voit tout en rouge !... pire avec des apparitions !.... la faute au Zèbre !
Ben quoi ? C'est joli le rouge !
Même mon slip est rouge :
Eh bien cet accessoire existe aussi pour la T9 : Performance Damper
Dernière édition par synapse38 le Sam 9 Oct 2021 - 18:55, édité 1 fois
synapse38- Admin
Donc le nouveau châssis est toujours aussi merdique raté ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
En tout cas, ça fait très "tech"
Th.B- Posteur fréquent du forum
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1