nouveau moteur à venir
+3
chtit
pegase22
domdom42
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web MT-09
Page 1 sur 1
nouveau moteur à venir
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/nouveau-moteur-yamaha-mt-09.php
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3633
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
pegase22 et ool60 aiment ce message
Re: nouveau moteur à venir
Excellent ! .... 4 bourrins de plus, est-ce pour compenser une perte de puissance due à la norme Euro 5
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: nouveau moteur à venir
pegase22 a écrit:Excellent ! .... 4 bourrins de plus, est-ce pour compenser une perte de puissance due à la norme Euro 5
il y a des choses étranges , en bagnole on a réduit les cylindrées pour passer les normes et en moto ont fait le contraire , je comprends pas tout ..
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3633
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Re: nouveau moteur à venir
domdom42 a écrit:il y a des choses étranges , en bagnole on a réduit les cylindrées pour passer les normes et en moto ont fait le contraire , je comprends pas tout ..
tu oublie que les bagnoles ils ont compensé la réduction des cylindrées par l'adjonction d'un turbos
quand je vois que la mienne à 20 ans, et à besoin d'un 4 cylindres 2L athmospherique pour sortir 138cv/190Nm
alors que maintenant des 3 cylindres 1L turbo sortent la meme puissance (et un 2L turbo c'est plus de 200cv)
en moto pour ne pas sentir trop de perte à cause des normes antipollution, ben ils sont obligé d'augmenté la cylindré puisqu'ils ne peuvent pas (trop compliqué et trop cher) monter de moteur turbo
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
domdom42 aime ce message
Re: nouveau moteur à venir
Sur une BAR d'après que le 3 cylindres comparé à un 4, serait bancal !
Ca c'est pour ceux qui sont pointus en méca. ...les autres ne s'en apercevant pas.
dixit mon mécano qui dernièrement me disait :
" n'achète pas un 3 cylindres essence (alors qu'il en vend )
lorsque tu ouvres toutes les portières, au ralenti, à l'arrêt elles tremblent "" ... achète plutôt un diésel !".
Ca c'est pour ceux qui sont pointus en méca. ...les autres ne s'en apercevant pas.
dixit mon mécano qui dernièrement me disait :
" n'achète pas un 3 cylindres essence (alors qu'il en vend )
lorsque tu ouvres toutes les portières, au ralenti, à l'arrêt elles tremblent "" ... achète plutôt un diésel !".
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: nouveau moteur à venir
pourtant moi la fiesta VI et VII me fait de l'oeil
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: nouveau moteur à venir
Pour ce qui me concerne j'ai ... une voiture 3 cylindres (Peugeot 308) et une moto 3 cylindres (Tracer 900).
Et, en plus, elles sont bleues toutes les 2 !
Pour avoir 130 CV sur la voiture, il faut une cylindrée de 1.2 l et un turbo. Mais il a 1,2 tonne (à peu près, je ne connais pas le poids exact) à trainer ...
Pour les 115 CV de la tracer, on se contente de 850 cm3 et pas de turbo. Mais seulement 210 kg ...
Et, en plus, elles sont bleues toutes les 2 !
Pour avoir 130 CV sur la voiture, il faut une cylindrée de 1.2 l et un turbo. Mais il a 1,2 tonne (à peu près, je ne connais pas le poids exact) à trainer ...
Pour les 115 CV de la tracer, on se contente de 850 cm3 et pas de turbo. Mais seulement 210 kg ...
JP43- Bon posteur sur le forum
- Messages : 537
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
Re: nouveau moteur à venir
heu je pense que tu peut rajouter 150/200Kg pour ta 308
par contre le couple est bien plus important aussi sur les moteur turbo de voiture à cylindre egale
mais vu la difference de poid, la moto n'en à pas besoin d'autant pour etre correctement deplacé
par contre le couple est bien plus important aussi sur les moteur turbo de voiture à cylindre egale
mais vu la difference de poid, la moto n'en à pas besoin d'autant pour etre correctement deplacé
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: nouveau moteur à venir
une question pour les pros de la méca :
une voiture disons 1200 kgs + 2 passagers = 1350 kgs consomme 6L au 100
une moto type MT09 disons 180 kgs + 1 pilote = 260 kgs consomme 5.5 L au 100
quasi même conso pour 1350 et 260 ???
vous expliquez ça comment ?
une voiture disons 1200 kgs + 2 passagers = 1350 kgs consomme 6L au 100
une moto type MT09 disons 180 kgs + 1 pilote = 260 kgs consomme 5.5 L au 100
quasi même conso pour 1350 et 260 ???
vous expliquez ça comment ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Jéjémoto aime ce message
Re: nouveau moteur à venir
Michel06 a écrit:une question pour les pros de la méca :
une voiture disons 1200 kgs + 2 passagers = 1350 kgs consomme 6L au 100
une moto type MT09 disons 180 kgs + 1 pilote = 260 kgs consomme 5.5 L au 100
quasi même conso pour 1350 et 260 ???
vous expliquez ça comment ?
vous avez 4 heures !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: nouveau moteur à venir
1: la moto prend bien plus de tours/minutes (regime d'utilisation normal d'une moto c'est 4/6000tr, maxi 12000, voiture essence c'est 2/3000tr maxi 6500)
2: rapport puissance/cylindré superieur pour la moto, notre MT09 fait 135cv/litre (ce qui est peu comparé au hypersportives), un 1.2L THP c'est 108cv/litres (grace au turbo, sans lui c'est plutot 70cv)
3: le turbo d'une voiture permet d'avoir une puissance superieur sans faire augmenter drastiquement la consommation
4: les caisseux roulent pour la plupart calmement, à l’économie (trop, ce qui encrasse le moteur), alors que le motard se fait regulierement plaisir, va titiller la zone rouge etc...
PS: 6L/100 pour une caisse de 1200Kg avec 130cv, moi j'y crois pas, c'est possible en roulant au regulateur à 80/90 tous le temps, mais la conso varie enormement selon l'usage
perso faisant beaucoup de ville, et ne cherchant pas à rouler à l'economie (sinon j'aurais pas acheté une petite GTi ) ma bagnole consommait 10.5L en moyenne au sans plomb, et 12/13L à l'ethanol maintenant (bon c'est un "vieux" 2L athmospherique, mais avec une voiture equivalente en 1.2L turbo je suis pas certains de descendre à 6L avec le meme usage)
2: rapport puissance/cylindré superieur pour la moto, notre MT09 fait 135cv/litre (ce qui est peu comparé au hypersportives), un 1.2L THP c'est 108cv/litres (grace au turbo, sans lui c'est plutot 70cv)
3: le turbo d'une voiture permet d'avoir une puissance superieur sans faire augmenter drastiquement la consommation
4: les caisseux roulent pour la plupart calmement, à l’économie (trop, ce qui encrasse le moteur), alors que le motard se fait regulierement plaisir, va titiller la zone rouge etc...
PS: 6L/100 pour une caisse de 1200Kg avec 130cv, moi j'y crois pas, c'est possible en roulant au regulateur à 80/90 tous le temps, mais la conso varie enormement selon l'usage
perso faisant beaucoup de ville, et ne cherchant pas à rouler à l'economie (sinon j'aurais pas acheté une petite GTi ) ma bagnole consommait 10.5L en moyenne au sans plomb, et 12/13L à l'ethanol maintenant (bon c'est un "vieux" 2L athmospherique, mais avec une voiture equivalente en 1.2L turbo je suis pas certains de descendre à 6L avec le meme usage)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: nouveau moteur à venir
J'ai comme toi un 2L atmo de 140 cv dans une bar de 1100 kg et sur autoroute à 130 réels je consomme 7L5, le moteur tourne à 4000 tr.
En ville où en taquinant un peu la pédale de droite je franchis facile les 10L.
Sur la 09 équipée (205 kg) à 130 réels le moteur tournait à 5500 tr et je consommais 4L5, avec maxi 7L en tapant dedans.
Ce qui fait consommer c'est pas de rouler à régime stabilisé, ce sont les grosses accélérations et dans ce domaine les moteurs de moto n'ayant aucune inertie la conso s'envole.
En ville où en taquinant un peu la pédale de droite je franchis facile les 10L.
Sur la 09 équipée (205 kg) à 130 réels le moteur tournait à 5500 tr et je consommais 4L5, avec maxi 7L en tapant dedans.
Ce qui fait consommer c'est pas de rouler à régime stabilisé, ce sont les grosses accélérations et dans ce domaine les moteurs de moto n'ayant aucune inertie la conso s'envole.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: nouveau moteur à venir
ok mais posons le pb différemment :
une MT à 70/80 kms/H en roulage non sportif en 4ème sur une route de campagne = 5 à 5.5 L/100 pour 260 Kgs
une voiture ess (90 /100 cv) avec 2 personnes roulage identique = 6/7 L pour 1350 kgs
les calculs nous donnent pour la MT 50 kgs /L et pour la voiture 200 kgs /L
t'en penses quoi Pegasse ?
une MT à 70/80 kms/H en roulage non sportif en 4ème sur une route de campagne = 5 à 5.5 L/100 pour 260 Kgs
une voiture ess (90 /100 cv) avec 2 personnes roulage identique = 6/7 L pour 1350 kgs
les calculs nous donnent pour la MT 50 kgs /L et pour la voiture 200 kgs /L
t'en penses quoi Pegasse ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: nouveau moteur à venir
Je donne ma langue au chat !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: nouveau moteur à venir
Pour ma part, voiture 140 cv turbo, 1300kg avec moi --> 6,6l/100 à l'odo, toujours en mode sport et en montagne
XSR 900, 270 kg avec moi, 3,9 l/100 à l'odo, mode A, même terrain de jeux.
XSR 900, 270 kg avec moi, 3,9 l/100 à l'odo, mode A, même terrain de jeux.
faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum