Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
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Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Hello,
Hier j'ai fait mon service des 1000, et j'en ai profité de demander au mécano de remonter les tubes de fourche (10mm environ), car je trouvais l'avant trop léger. En sortant de chez mon concess, j'ai fait une trentaine de kms, et cela a transformé miss MT. Je la trouve plus incisive (normal ) et mieux "posée" sur l'avant.
Mais il manque quand même des suspensions un peu plus endurantes, ce sera une étape à venir...
Et vous avez-vous été tentés de faire ou avez déjà fait la modif de la fourche?
Hier j'ai fait mon service des 1000, et j'en ai profité de demander au mécano de remonter les tubes de fourche (10mm environ), car je trouvais l'avant trop léger. En sortant de chez mon concess, j'ai fait une trentaine de kms, et cela a transformé miss MT. Je la trouve plus incisive (normal ) et mieux "posée" sur l'avant.
Mais il manque quand même des suspensions un peu plus endurantes, ce sera une étape à venir...
Et vous avez-vous été tentés de faire ou avez déjà fait la modif de la fourche?
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
je vais le faire aussi c'était prévu
pour la suspension je vais lui faire une prépa sans passer par la case ohlins ou emc
pour la suspension je vais lui faire une prépa sans passer par la case ohlins ou emc
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Vu que j'ai le réglage d'assiette sur le Öhlins, je préfère relever l'arrière, ça permet de conserver et même d'augmenter la garde au sol.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
C'est vrai j'y avais pas pensé
Je me pencherai sur le sujet avec le prépa
Je me pencherai sur le sujet avec le prépa
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Je trouve la MT déjà "haute" sur pattes, c'est pourquoi j'ai opté pour rabaisser l'avant. Maintenant avec une prépa fourche et amorto arrière doit la rendre plus stable à haute vitesse, malgré la garde au sol importante.
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
J'aimerais le faire, mais je voulais savoir s'il fallait du matos spécifique ou si il y avait des précautions particulières à prendre ?
Le top serait un tuto mais bon je vais pas gratter jusque là !
Merci d'avance !
Le top serait un tuto mais bon je vais pas gratter jusque là !
Merci d'avance !
Ugo.P- Membre régulier du forum
- Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Salut Ugo, pour le faire il faut être 2.
Je n'ai pas la moto devant moi, mais voici ma petite idée de la marche à suivre...
Matériel:
- une béquille avant qui se prend sur l'intérieur de la colonne de direction
- quelque chose qui fera office de cale pour soutenir la roue avant
- un pied de profondeur pour un réglage au plus précis de la hauteur des tubes (une réglette peut aussi faire l'affaire, mais le réglage sera moins précis)
- bien sûr les clés pour dévisser les vis des serrages des tubes sur les tés de fourches
Il faut en outre faire attention en dévissant les vis des tés de la fourche, la roue devant être soutenue, sinon tu fous tes tubes à terre, sans oublier que tu risque d'avoir les durites de freins et câbles abs qui ne vont pas aimer
Après par étapes logiques on procède à la modif...
Mais avant de démonter toujours bien regarder comment passent les durites, que rien ne gêne ou risque d'être marqué (si on remonte trop les tubes, ils vont taper ds le guidon!)
J'ai profité du service des 1000 pour demander à mon concess de le faire comme je n'avais pas la béquille avant et le pied de profondeur.
Je me permets de préciser que ce n'est pas un tuto, mais une idée de marche à suivre, et de la manière dont j'aurai procédé si j'avais dû le faire moi-même...
Je n'ai pas la moto devant moi, mais voici ma petite idée de la marche à suivre...
Matériel:
- une béquille avant qui se prend sur l'intérieur de la colonne de direction
- quelque chose qui fera office de cale pour soutenir la roue avant
- un pied de profondeur pour un réglage au plus précis de la hauteur des tubes (une réglette peut aussi faire l'affaire, mais le réglage sera moins précis)
- bien sûr les clés pour dévisser les vis des serrages des tubes sur les tés de fourches
Il faut en outre faire attention en dévissant les vis des tés de la fourche, la roue devant être soutenue, sinon tu fous tes tubes à terre, sans oublier que tu risque d'avoir les durites de freins et câbles abs qui ne vont pas aimer
Après par étapes logiques on procède à la modif...
Mais avant de démonter toujours bien regarder comment passent les durites, que rien ne gêne ou risque d'être marqué (si on remonte trop les tubes, ils vont taper ds le guidon!)
J'ai profité du service des 1000 pour demander à mon concess de le faire comme je n'avais pas la béquille avant et le pied de profondeur.
Je me permets de préciser que ce n'est pas un tuto, mais une idée de marche à suivre, et de la manière dont j'aurai procédé si j'avais dû le faire moi-même...
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Thorb a écrit:Je trouve la MT déjà "haute" sur pattes, c'est pourquoi j'ai opté pour rabaisser l'avant. Maintenant avec une prépa fourche et amorto arrière doit la rendre plus stable à haute vitesse, malgré la garde au sol importante.
Je parlais pour moi vu l'utilisation que je vais en faire, mieux vaut pour moi ne pas réduire la garde au sol si je ne veut pas voir le carter d'alternateur aller embrasser le sol sur des grosses prises d'angles à gauche.
Mais bon, je verrai en fonction, si il s'avère que la garde au sol est largement suffisante à la base, je descendrai peut être l'ensemble.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
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Localisation : Hérault
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
J'ai également fait ce réglage (-10mm), rendu d'autant plus logique depuis le montage de mon amorto Ohlins qui a un ressort plus souple que l'origine, et que j'ai réglé avec une course morte de 15mm (je fais 65kg et j'aime les réglages souples, question de confort).
Vu le temps qu'il fait (pluie, pour changer un peu ) je n'ai pas encore pu essayer pour voir le résultat, mais je m'attends à l'effet que tu décris.
Le levage de l'avant de la moto n'est pas toujours facile à faire, aussi j'en profite pour vous montrer ma technique, digne d'un team d'endurance :
J'utilise une échelle avec un tube carré comme point d'accrochage, et un tendeur de câble pour le levage (voir la photo ci-dessous). Je mets d'abord la moto sur la béquille d'atelier pour la mettre en position verticale, je passe une sangle autour du guidon entre les pontets et il n'y a plus qu'à visser le tendeur pour lever l'avant. L'avantage de ce système c'est qu'on peut régler très précisément la hauteur du levage. Budget: 20€ + une échelle
J'utilise ce système depuis pas mal de temps sur mes différentes motos.
P.S: la couverture sur le réservoir c'est pour le protéger en cas de choc.
@+
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Vu le temps qu'il fait (pluie, pour changer un peu ) je n'ai pas encore pu essayer pour voir le résultat, mais je m'attends à l'effet que tu décris.
Le levage de l'avant de la moto n'est pas toujours facile à faire, aussi j'en profite pour vous montrer ma technique, digne d'un team d'endurance :
J'utilise une échelle avec un tube carré comme point d'accrochage, et un tendeur de câble pour le levage (voir la photo ci-dessous). Je mets d'abord la moto sur la béquille d'atelier pour la mettre en position verticale, je passe une sangle autour du guidon entre les pontets et il n'y a plus qu'à visser le tendeur pour lever l'avant. L'avantage de ce système c'est qu'on peut régler très précisément la hauteur du levage. Budget: 20€ + une échelle
J'utilise ce système depuis pas mal de temps sur mes différentes motos.
P.S: la couverture sur le réservoir c'est pour le protéger en cas de choc.
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Dernière édition par ph1prevot le Dim 16 Fév 2014 - 8:47, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Miura- Le forum est ma maison !
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Localisation : Ardèche
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Super système D!
Et bien pensé pour la couverture, bien épaissse, elle protège et tient au chaud la moto pendant l'intervention , lol.
@Ui'Team: c'est vrai que sur circuit faut éviter que ça frotte dans les angles appuyés, je comprends tout à fait que tu optes pour la correction d'assiette (au fait c'est quel modèle de Ohlins que tu vas installer?)
aujourd'hui il ne fait pas suffisamment beau pour aller essayer d'une manière plus intense...
Et bien pensé pour la couverture, bien épaissse, elle protège et tient au chaud la moto pendant l'intervention , lol.
@Ui'Team: c'est vrai que sur circuit faut éviter que ça frotte dans les angles appuyés, je comprends tout à fait que tu optes pour la correction d'assiette (au fait c'est quel modèle de Ohlins que tu vas installer?)
aujourd'hui il ne fait pas suffisamment beau pour aller essayer d'une manière plus intense...
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
J'ai le modèle "toutes options" fabriqué à la demande.
Tiens, si ça t'intéresse, jettes un œil ici: https://www.mt09.net/t751-mt-09-ul-team-bike-121
Tiens, si ça t'intéresse, jettes un œil ici: https://www.mt09.net/t751-mt-09-ul-team-bike-121
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
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Localisation : Hérault
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Chapeau, bel engin, et bel amortisseur, le prix doit piquer un peu....
En tout cas superbe préparation, félicitations.
Je reviens d'un petit tour, hier ai profité de durcir un peu la fourche, je suis assez satisfait de la modif, même qu'avec cette température, même une sortie de rond-point assez rapide, roue arrière se mettant à glisser doucement, tout en contrôle comme j'aime!
J'en veux encore!!!
En tout cas superbe préparation, félicitations.
Je reviens d'un petit tour, hier ai profité de durcir un peu la fourche, je suis assez satisfait de la modif, même qu'avec cette température, même une sortie de rond-point assez rapide, roue arrière se mettant à glisser doucement, tout en contrôle comme j'aime!
J'en veux encore!!!
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Eh bien j'ai fait l'inverse ... C'est a dire, j'ai relevé l'avant de 4, puis 2 mm. Concrètement mes tubes de fourches arrivent désormais à fleur du té supérieur . Cela donne un meilleur équilibre à la moto. Si j'avais un réglage d’assiette sur l’amortisseur, c'est par là que j'aurais fait le réglage, en remontant ce dernier et en laissant la fourche sur son réglage d'origine (plus 2 mm de sortie de té supérieur).
Par contre avec mon gabarit, il ne faut pas trop que j’augmente la garde au sol.
Par contre avec mon gabarit, il ne faut pas trop que j’augmente la garde au sol.
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Merci a vous les gars pour ce topic et vos differents commentaires
C'est une modif hyper importante a faire sur cette moto car je trouve trop legere et surtout de l'avant bien sur, pour un couple et une puissance pareils..
Pour moi c'est quand meme un budget, c'est sur, mais indispensable a faire..
C'est sur que le premier prix Ohlins c'est 600e, si tu prends celui sans la ptite bombonne.. car il tape a 800 ou 900e je crois .. + les ressors de fourche, t'es bon pour un joli billet... mais bon... spa grave ... faut ski faut
On est pas tous de super mecanos sur le forum, et c'est bien de se donner une idée de la marche a suivre pour le choix de l'amorto, les reglages etc... ça donne envie de se lancer dans le projet
Bref.. continuez c'est interessant ^^
C'est une modif hyper importante a faire sur cette moto car je trouve trop legere et surtout de l'avant bien sur, pour un couple et une puissance pareils..
Pour moi c'est quand meme un budget, c'est sur, mais indispensable a faire..
C'est sur que le premier prix Ohlins c'est 600e, si tu prends celui sans la ptite bombonne.. car il tape a 800 ou 900e je crois .. + les ressors de fourche, t'es bon pour un joli billet... mais bon... spa grave ... faut ski faut
On est pas tous de super mecanos sur le forum, et c'est bien de se donner une idée de la marche a suivre pour le choix de l'amorto, les reglages etc... ça donne envie de se lancer dans le projet
Bref.. continuez c'est interessant ^^
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
- Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
+1
Je suis une tache en mécanique et à lire... ben ça donne envie de s'y coller.
Merci à tous pour vos partages.
Je suis une tache en mécanique et à lire... ben ça donne envie de s'y coller.
Merci à tous pour vos partages.
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Je confirme, les tubes remontés de 10mn est positif et donne un comportement beaucoup plus précis de l'avant.
Pour le faire je n'ai pas eu besoin d'une échelle, juste de faire tube par tube avec la moto mise sur béquille d'atelier et comme la moto est plus en appuis sur l'avant les tubes remontes sans soucis.
Pour info je vais aussi changer l'huile de fourche, celle d'origine est de la 5 et je vais lui mettre de la 15.
Pour le faire je n'ai pas eu besoin d'une échelle, juste de faire tube par tube avec la moto mise sur béquille d'atelier et comme la moto est plus en appuis sur l'avant les tubes remontes sans soucis.
Pour info je vais aussi changer l'huile de fourche, celle d'origine est de la 5 et je vais lui mettre de la 15.
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Sur circuit, il nous est impossible de faire ça, le carter d'alternateur frotte déjà alors si en plus on rabaisse l'avant c'est mort.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Oui sur piste mais ici ce n'est pas la majorité des MT et sur piste je pense que le mieux c'est de l'équiper ce qu'il faut (Ohlins etc...)
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Hello,
au vu de mes 56 kg, je pensai aussi remonté les tubes mais je pensais plus à 5mm. Mon mécano ne l'a encore jamais fais d0nc il n' a pu me dire de combien de mm on peut le faire.
Merci à vous pour les infos, je vais faire cela ce week-end.
au vu de mes 56 kg, je pensai aussi remonté les tubes mais je pensais plus à 5mm. Mon mécano ne l'a encore jamais fais d0nc il n' a pu me dire de combien de mm on peut le faire.
Merci à vous pour les infos, je vais faire cela ce week-end.
Viperhell- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2014
Localisation : Suisse- La Côte
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Globalement nous sommes majoritairement des routiers sur le forum, mais même sur route, lors d'une compression dans un virage suite à un défaut du goudron ou autres, on peut facilement se retrouver en appui sur le carter d'alternateur, alors j'ai préféré faire l'inverse, c'est à dire mes tubes sont à fleur du té supérieur, donc 2 millimètres plus haut que l'origine.
En ce qui concerne le comportement routier, je préfère ce réglage qui lui donne un équilibre plus neutre à mon gout.
En ce qui concerne le comportement routier, je préfère ce réglage qui lui donne un équilibre plus neutre à mon gout.
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Bonjour à tous,
J'ai profité de ma révision des 1000 pour remonter mes tubes de fourche de 10 mm, je trouvais la moto trop flou de l'avant et bien c'est parfait je la sent mieux posée en accélération et plus incisive dans les courbes.
J'ai profité de ma révision des 1000 pour remonter mes tubes de fourche de 10 mm, je trouvais la moto trop flou de l'avant et bien c'est parfait je la sent mieux posée en accélération et plus incisive dans les courbes.
Sting- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Ile de France
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Sting a écrit:Bonjour à tous,
J'ai profité de ma révision des 1000 pour remonter mes tubes de fourche de 10 mm, je trouvais la moto trop flou de l'avant et bien c'est parfait je la sent mieux posée en accélération et plus incisive dans les courbes.
Attention à la garde au sol !
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Je ne fais pas de piste ...
Il y a t-il d'autres personnes qui on fait cette modif ?
Franchement en comportement journalier elle est nettement plus incisive et stable en accélération tout en restant aussi joueuse.
Il y a t-il d'autres personnes qui on fait cette modif ?
Franchement en comportement journalier elle est nettement plus incisive et stable en accélération tout en restant aussi joueuse.
Sting- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : Ile de France
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Je ne fais pas de piste non plus et j'ai fait la même motif depuis novembre,aussitôt l'achat de la moto,je trouve qu'elle rentre mieux dans les virages et elle est beaucoup plus stablea l'accélération en sortie des grandes courbes.
Eric
Eric
Eric60- Posteur fréquent du forum
- Messages : 932
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Le Plessis Belleville
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
+1
J'ai aussi fait cette modif peu après l'achat de ma MT09, je confirme vos impressions: maniabilité améliorée, on l'inscrit d'instinct dans les virages. Bref que du bon pour moi !
En bonus la hauteur de selle s'en trouve un peu diminuée, ce qui est mieux pour les courts sur pattes dont je fais partie (1m65 ...).
@+
J'ai aussi fait cette modif peu après l'achat de ma MT09, je confirme vos impressions: maniabilité améliorée, on l'inscrit d'instinct dans les virages. Bref que du bon pour moi !
En bonus la hauteur de selle s'en trouve un peu diminuée, ce qui est mieux pour les courts sur pattes dont je fais partie (1m65 ...).
@+
Dernière édition par ph1prevot le Mar 12 Aoû 2014 - 7:03, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Malgré ma modeste taille (1.70), je vais la surélever en changeant les biélettes de l'amortisseur (+2cm) pour ne pas pénaliser la garde au sol. Bon, j'ai fait debourrer la selle de -4 cm pour abaisser le centre de gravité, l'un dans l'autre, je m'y retrouve .
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Ha ouais, quand même, 4cm de moins sur la selle, ça fait pas mal.
Le guidon ne te semble pas trop haut du coup ?
Le guidon ne te semble pas trop haut du coup ?
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Non, c'est génial ! Le centre de gravité abaissé invite plus à l'attaque. La modification de l'angle de chasse effectuée (remontées de la fourche ou sur élévation de l'arrière), avec ce moteur exceptionnel, là on a dans les mains une arme de compétition.
Secew- Membre régulier du forum
- Messages : 299
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : Vaucluse
Re: Modifier l'appui sur l'avant en remontant les tubes de fourche...
Combien demanderais un concess' pour ce genre de modif? juste remonter les tubes de 10mm?
C'est sur que la MT n'est pas la plus rassurante en entré de courbes...la sortie de courbes est nettement plus sympas avec ce 3 pattes!!!
C'est sur que la MT n'est pas la plus rassurante en entré de courbes...la sortie de courbes est nettement plus sympas avec ce 3 pattes!!!
MT-59- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : NORD
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