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MT09 qui dribble en andréani EMC

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Message par titi974 23.05.20 15:02

bonjour
je me suis aperçu aujourd hui que ma fourche montée en Andréani a pas mal de dribble dés que je passe les 130/140. Plus j accélère et plus ça le fait. Tellement que ma passagère l a senti. Tellement que je suis obligé de couper
par drible, j entends des saccades trés rapprochées (ça ne ressemble pas a du guidonnage) un peu comme si je tenais un marteau piqueur (en moins fort quand meme Wink ).
Ca ne le fait pas, ou trés peu, jusqu a 110, c est aprés que ça se gate
par contre, elle est irréprochabe dans les virolos, c est un rail

je fais 105 kg, et ma passagere doit en faire 50.
reglages fourches : Précontrainte +7. Compression et rebond a -2,5. A noter que la précontrainte a +7 a grandement améliorer son comportement en courbe
reglages EMC : Petite -17. Grosse : -15

les pneus, des road5, viennent d etre posé, ils ont 500 bornes (pressions vérifiés : 2,5/2,9)

merci de votre aide MT09 qui dribble en andréani EMC 1719152086
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Message par Invité 23.05.20 16:43

équilibrage des roues qui est surement pas bon
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Message par Michel06 23.05.20 19:52

est-ce que tu ressens les dribles même sur belle route quasi lisse ?
si oui, t'as surement un soucis dans le train avant, équilibrage peut-être, en tout cas fais vite controler ça peut être dangereux !
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Message par titi974 23.05.20 20:20

Michel06 a écrit:est-ce que tu ressens les dribles même sur belle route quasi lisse ?
si oui, t'as surement un soucis dans le train avant, équilibrage peut-être, en tout cas fais vite controler ça peut être dangereux !

oui c est justement sur la 4 voies (bien lisse) que ça vibre

j ai contacté le magasin qui m a posé les pneus, il va vérifier l équilibrage dans la semaine
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Message par chtit 23.05.20 23:02

possible reglage de fourche trop dur aussi, et donc à la moindre bosse la roue rebondi car elle ne travaille pas comme il faut Wink
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Message par Invité 24.05.20 2:12

équilibrage voir le pneus pas assez bien mis en en place
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Message par tony38 24.05.20 8:55

Équilibrage qui n'est pas correct, sûrement à refaire
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Message par chtit 24.05.20 10:15

Je vois pas comment un mauvais équilibrage ferait dribbler la roue avant

Ou alors tu parle de dribble au lieu de simple vibration

Le dribble c'est la roue qui sautille (comme on dribble avec un ballon de basket), generallement ca se produit au freinage quand la suspension est entièrement comprimé, ou l'arriere qui deleste et sautille a cause du frein moteur (compensé par un embrayage antidribble ou le coup de gaz au retrogradage)

Comme ici a 0:23 https://youtu.be/4cVfHqIo8TU

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Message par Invité 24.05.20 13:27

je pense aussi a de simple vibration , sinon ça viens du pneu pas bien monté pas bien mis en place vue que je pense qu'avant le changement de pneus ca le fesait pas!
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Message par titi974 24.05.20 13:48

chtit a écrit:possible reglage de fourche trop dur aussi, et donc à la moindre bosse la roue rebondi car elle ne travaille pas comme il faut Wink

effectivement, c est la 1ere chose a laquelle on peut penser, et le fait de mettre +7 en précontrainte pourrait faire penser que ca vient de la

je ne suis pas un spécialiste en la matiere, mais dans le post sur la fourche andréani, ulteam bike explique que serrer la précontrainte ne durcit pas la fourche, mais la rend moins vive et plus stable. J ai tendance a le penser car en partant de 0 jusqu a +7, je n ai jamais senti que la fourche était plus dure

pour moi (mais je ne suis pas un pro), ce qui va durcir la fourche c est le réglage de compression. Et de ce coté, comme en détente, je suis régler quasi en standard.

je vais refaire l équilibrage dans la semaine. On verra ce que ça donne. Si c est pas ça, je regarderais du coté des réglages.

pour répondre a Jmarc, je ne sais pas si ça le faisait avant, car je viens d acheter la moto et j ai fait poser les pneus 2 jours aprés l avoir acheté

une autre piste : est ce que ca ne pourrait pas venir de l arriere et du réglage de l EMC ??
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Message par Invité 24.05.20 14:05

copier coller

Trop de précontrainte : la course morte est trop petite ainsi la fourche aura un débattement trop faible pour rester en contact permanent avec la route.
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Message par Alainvroom 24.05.20 18:05

Je confirme trop de précharge / contrainte sa dribble. Dans mon cas j'étais à + 8 fourche andreani et 25 mm de course morte. Plus de problème avec une précharge de + 6 et 30 mm de course morte.
Virifie titi si ton pneus avant est bien monté dans le bon sens . C'est pas première fois qu'on se trompe , même si on est professionnelle.
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Message par titi974 24.05.20 20:27

merci pour ces infos sur la précontrainte
je vais assouplir et je verrais ce que ça donne MT09 qui dribble en andréani EMC 1719152086
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Message par titi974 30.05.20 15:05

je me suis amusé aujourd hui a faire des aller retour incessants sur une portion de 4 voies, suivi d une portion viroleuse
a chaque  passage, j ai assoupli la précontrainte mais c est pas encore ça, les vibrations au dessus de 140 sont toujours la.

j ai remarqué que plus la précontrainte est assouplie moins les vibrations sont fortes, alors j ai fini par mettre la précontrainte au plus souple (complétement déserrée) : toujours des vibrations. Moins forte mais toujours présente

mais plus je desserre, moins il y a de vibrations, mais moins elle est sereine en virage, et inversement !

jouer avec la détente et la compression n apporte rien. Durci ou assoupli le comportement est le meme

bref, je m y perds...... et ça me gonfle

lundi je la ramene chez le poseur de pneus vérifier l équilibrage, il ne me reste plus qu a esperer que ca vienne de la
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Message par chtit 30.05.20 15:51

Ben des vibrations oui ca vient fortement de ca

Mais comme tu parlais de dribble, forcement on pensais a la suspension
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Message par iron man 30.05.20 19:50

titi974 a écrit:.../...

les pneus, des road5, viennent d etre posé, ils ont 500 bornes (pressions vérifiés : 2,5/2,9)

merci de votre aide MT09 qui dribble en andréani EMC 1719152086

j'avais pas vu, mais tu dis bien être à 2.5 AV 2.9 AR à mon avis en pression tu es trop, la préco d'origine je n'aime pas du tout c'est trop dur, tu sais que tes boudins peuvent prendre au moins 200 gr quand tu les sollicites vraiment, et là tu te retrouve à 2.7/3.1 c'est pas bon.

essaie 2.3 AV / et 2.5 AR en pleine chauffe il vont monter à 2.5/2.7 c'est beaucoup mieux, enfin c'est mon avis et j'ai l'aval du mécano.


Dernière édition par iron man le 30.05.20 19:53, édité 1 fois
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Message par Invité 30.05.20 20:12

la pression est a faire a froid et les pneus sont adapté pour ! 2.5 AV 2.9 AR c'est une pression validé par le manufacturier , c'est pas le gogo de Fb qui a choisi ca par hasard ....
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Message par chtit 30.05.20 20:27

C'est une pression de sécurité, pas la plus adapté Wink
Perso 2.3 devant et 2.5 a 2.7 derriere

Sinon comment explique que ce soit la meme pression quel que soit le poid de la machine ?
Entre ma MT en solo et mon vfr en duo + bagages, soit environ 180kg de difference, la pression preco reste la meme !!!
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Message par iron man 30.05.20 20:56

Je n'ai jamais dis que c'était un rigolo qui avait mis cette preco d'origine, c'est sur le carnet ...
Je disais simplement que cette pression est trop dure pour ma part, les pneus rebondissent sur n'importe quoi et non seulement ce n'est pas confort mais c'est beaucoup trop dur en conduite rapide, c'est juste mon avis mais comme je te dis le mecano de la concession met 2.3/2.5 max et en conduite très sportive l'été lui propose 2.2/2.4
Pression d'ailleurs conforté par Fred UB .
Mais oui ok la preco d'origine et bien entendu utilisable mais pour ma part je m'en tiens a 2.3/2.5.
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Message par JP43 30.05.20 22:45

Je valide moi aussi ces pressions 2,3 AV et 2,5 AR. Quand les pneus sont + gonflés, la moto est encore + "tape-cul".
Et mes pneus s'usent bien régulièrement de partout, milieu et bords. je ne pense pas être en sous-gonflage.
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Message par Invité 31.05.20 0:22

JP 43 si ta moto est tape cul ce n'est pas a cause des pneus , mais des suspensions, comme c'est souvent le cas !

Le manufacturier travaille sur la carcasse du pneus et les mélanges de gomme mais tout ca ne fonctionne que si vous respectez la  pression recommandée.
Celle ci permettra au pneu de travailler et réagir comme l'ont prévu les ingénieurs ,il y a une petite marge de tolérance mais s'en éloigner provoquera une usure prématurée de vos pneus mais en enlevant 3/500 grammes vous prenez plus de "risque" d'aller vers un sous gonflage ( surtout que je connais peu de gens qui font leur pression tout les mois donc fatalement elle peu baissé encore un peu )

Diminuer la pression ,c'était éventuellement valable il y a 30 ans, quand les gommes étaient dures comme du bois et que c'était à la carcasse de chauffer le pneu par ses déformations exagérées , plus le cas actuellement et pourtant les idées de diminuer la pression pour que ce sois efficace  reste dans le collectif des utilisateurs voir des mécano ...

Un sous gonflage va provoquer des dandinements de l'arrière et/ou des louvoiements de l'avant , encore plus notable en courbe et au freinage et un sur-gonflage va taper sur l'ensemble suspendu .

Ha et si j'oubliais

iron man a écrit:Je n'ai jamais dis que c'était un rigolo qui avait mis cette preco d'origine, c'est sur le carnet ...
.
j'ai pas dit ca non plus et je ne te visais en rien sur ma prise de parole ;-) et si ta moto "saute" quand tu est au pression données ca vient pas des pneus mais des suspensions réglé trop rigide pour la route , mais je pense que tu est comme une grande majorité , mettre un peu plus rigide en suspattes pensant que ca accroche mieux , ce qui n'est pas le cas bien au contraire ( pour la route )
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Message par chtit 31.05.20 0:46

jmarc, c'est toujours via les deformation de la carcasse qu'un pneu chauffe, meme sur des pneus recent et moderne Wink

et justement, la pression recommandé c'est par le constructeur, pas le manufacturié
ca reste une pression maximum dite de "sécurité" (en cas de crevaison lente)

je ne retrouve plus le mail mais j'avais posé la question à michelin ou dunlop, et ils m'ont repondu que la presion recommandé pour notre MT c'etait 2.2/2.3 devant et 2.5 derriere
et je crois que sur le site de michelin pendant un moment on pouvait voir la pression recommandé (du manufacturié) pour notre machine, mais j'arrive pas non plus à retrouver le truc

je le repete mais, comment expliquer alors que la pression recommandé par le constructeur soit toujours la meme pour toutes les moto avec les meme taille de pneus, quel que soit leurs poid au total ?

que ce soit ma MT en solo dessus (193 + 80kg soit 273Kg environ) ou mon ancienne VFR800Vtec bien plus lourde avec moi + passager(e) + bagages (251 + 80 + 65 + 50kg soit 446kg) la pression recommandé est la meme, y'a pourtant 173Kg de difference, soit le poid d'une MT07 quand meme !!!

et pourtant, la pression recommandé est la meme, 2.5B et 2.9b, alors que les pneus vont bien plus travaillé sur l'ensemble de 450Kg que sur celui de 280Kg tu ne crois pas ?


donc non, 2.5 et 2.9 c'est effectivement bien trop pour une mot legere et en solo dessus,


et se fier au carnet ... il indique bien aussi de serrer l'axe de roue arriere à 150Nm à en peter les filetage, et regler la tension de chaine à 15mm de debattement ... donc bon faut pas trop le suivre à la lettre non plus Laughing
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Message par iron man 31.05.20 1:01

Je suis d'accord avec toi "chtit"
Et pour les erreurs du carnet oui j'ai oublié de mentionner ça tu as tout a fait raison Wink

Et oui aussi d'accord avec toi, toutes les préconisations du carnet son des preco Constructeur et pas manufacturier. 😉✌
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Message par chtit 31.05.20 1:11

voila, par contre j'ai regardé sur les site des manufacturié, michelin, dunlop, bridgestone, pirelli, metzeller, t tous indiquent la meme pressions de pneus, 2.5 et 2.9 pour notre MT09

pourtant je suis persuadé que quand j'ai monté mes sportsmart II Max sur ma MT, la pression recommandé etait plus faible, et dans le mail idem, mais forcement j'arrive plus à retrouver tous ça :/


jmarc a écrit:Diminuer la pression ,c'était éventuellement valable il y a 30 ans, quand les gommes étaient dures comme du bois et que c'était à la carcasse de chauffer le pneu par ses déformations exagérées

c'est pas beau de copier en plus Laughing https://www.motoservices.com/dossiers-accessoire-moto-equipement-moto/pression-pneu-moto-2008-228.htm


va falloir poser ces question à un ou plusieur manufacturier quand meme, l'explication de pourquoi c'est la meme pression recommandé que t'ai une moto de 180Kg tous plein fait en solo, ou une moto de 300Kg + chargement
parce que moi ca me turlupine quand meme Laughing
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Message par Michel06 31.05.20 7:33

"et se fier au carnet ... il indique bien aussi de serrer l'axe de roue arriere à 150Nm à en peter les filetage, et regler la tension de chaine à 15mm de debattement ... donc bon faut pas trop le suivre à la lettre non plus" MT09 qui dribble en andréani EMC 1719152086 MT09 qui dribble en andréani EMC 1719152086

ce pb a déjà été longuement évoqué, en SOLO 2.4 et 2.7 c'est bien et 2.5 et 2.9 en DUO

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Message par Al69 31.05.20 9:01

J avais essayé 2.3 et 2.5 et bien ca me convenait pas du tout
Je sentais la becane tombé dans les virolo
Passage a 2.5 2.9 ca change tout pour moi un rail
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Message par iron man 31.05.20 10:30

Pour en revenir sur ta remarque des suspensions @jmarc
Je suis sur l'arrière
En précontrainte au milieu 4
En compression et détente légèrement plus que le milieu
+1ou +2 par rapport au réglage moyen
Et sur la fourche pareil
Comme je fais 72 kg je n'ai pas trop durci ça ne servirait qu'à me faire sauter comme une balle et le plus souvent je suis en solo
Si non en duo je rajoute 3 clic sur l'arrière en compression détente donc je ne durci pas exagérément je sais bien que ça ne sert a rien Wink
Mais pas de souci moi je m'y sens bien comme je suis après j'entends tout le monde...Wink

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Message par Torakusu 31.05.20 12:04

Sur le site de Michelin en 2016 il était marqué pour une MT-09 ABS, modèle de pneu non précisé :
Avant  :  2,25 bar solo, 2,5 bar duo
Arrière :   2,5  bar solo, 2,9 bar duo


Sur le site de Mitas pour ses pneus Sport Force + :
pression avant , arrière (en bar)
Un trajet avec un passager et des bagages supplémentaires 2.5 ,  2.9
Un long trajet à grande vitesse sur autoroute 2.5 ,  2.9
Un trajet en solo sur une moto plus lourde (monture nue, tourisme) 2.3 – 2.5 ,  2.4 – 2.6
Un trajet en solo sur une moto plus légère (sport) 2.1 – 2.4 ,  2.2 – 2.5
Un trajet en solo sur une moto très légère (Supermoto) 2.0 – 2.3  , 1.9 – 2.4
Une conduite sur circuit 2.3 ,   1.8 – 2.3
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Message par Invité 31.05.20 17:51

Attention ,je parle de pression manufacturier ( faut lire ce que j’écris )je ne parle pas des pression constructeur meme si bien souvent le manufacturier et le constructeur donne la meme pression , l'ingé qui a pondu la pression du pneu , c'est pas le coco du coin pilote de courbes en grattant son slid a coup de meuleuse ..... MT09 qui dribble en andréani EMC 1109529184

Les carcasses actuel et meme celle d'il y a 10 ans non rien a voir avec les boudins d'il y a 30 ans ;Oui c'est la carcasse qui mets le pneu en chauffe , mais les actuels non rien a voir avec celle d'y a 30 ans, @chti : copier quoi ?? j'ai bosser spécifiquement dans le pneu et fait des stages performance et evo chez Michelin et consort spécialement pour et c’était entre 90 et 2010 donc oui y a 30 ans ... et de surcroît je suis toujours en contact avec la profession dont un bonne amis qui est conseiller pour les écuries de courses chez Miche miche

Une moto de 200 et une de 300 kg n'ont pas toujours le meme pneus , d'ailleur pour ça que certains modèles doivent avoir une monte spécifique ,meme si la taille est identique au autres modèles , meme si un pneus a une plage d’utilisation assez vaste ,bon pas si extensible que ca non plus .
Il en existe des modèle et gommes/carcasse différentes , c'est justement pour adapté le pneus a la conduite ou utilité que l'on fait avec .
Y a 30 ans on prenais pas un macadam 50 ,pneu routier ,pour pisté sinon t'allais au tas , le bt 45 était pas mieux , actuellement un pneu routier comme un pr5 et bien ca passe largement sur circuit , preuve en est que l'industrie a sérieusement évolué de ce coté la !

mais les oui dire et autres croyance urbaines on la vie dure ...

iron man a écrit:Pour en revenir sur ta remarque des suspensions @jmarc
Je suis sur l'arrière
En précontrainte au milieu 4
En compression et détente légèrement plus que le milieu
+1ou +2 par rapport au réglage moyen
Et sur la fourche pareil
Comme je fais 72 kg je n'ai pas trop durci ça ne servirait qu'à me faire sauter comme une balle et le plus souvent je suis en solo
Si non en duo je rajoute 3 clic sur l'arrière en compression détente  donc je ne durci pas exagérément je sais bien que ça ne sert a rien Wink
Mais pas de souci moi je m'y sens bien comme je suis après j'entends tout le monde...Wink

j'affectionne les petites routes chaotic genre communal donc je suis souvent sur des routes bosseler et je suis un peu plus souple sur mes réglages que lors de mes 1 er réglage routes avec Shaft racing un préparateur en suspattes , mais pas loin de 100 kg tout équipé et forecement ca change de toi ..
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Message par titi974 31.05.20 18:21

concernant la pression, aujourd hui sortie moto, alors je vérifie la pression : 2,2/2,5 ! etant donné qu hier la moto était pas top, je décide de mettre a 2,5/2,9 : moins de vibrations avec cette pression (mais toujours la)
200 bornes de virolos : la moto se dandine, l avant est fuyant, bref il a fallu se battre avec pour rester sur ses roues (le ryhtme était rapide), et dire que sur ce forum, le proprio de MT montée en EMC et Andréani disent que la moto est un rail, ben pas la mienne !

par l anecdote, j ai échangé ma moto avec celle d un pote sur 40 bornes de virages (une street 765 RS) quelle différence ! la street était rivée au sol ! une partie cycle aux antipodes de ma MT ! juste le moteur que j ai trouvé plus creux que le CP3

d ailleurs le commentaire de mon pote a la descente de ma MT est révélateur : "ton moteur est génial, j adore, par contre elle bouge et vibre beaucoup, on dirait une moto a l ancienne avec un moteur de fou"
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