Quelles suspensions pour route défoncées ?
+3
Michel06
encephalogram
tartampion
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Partie cycle de la XSR 900
Page 1 sur 1
Quelles suspensions pour route défoncées ?
Salut,
Comme beaucoup XSRistes je commence à en avoir marre de me faire secouer. En améliorant progressivement mon niveau de "pilotage" je commence à bien sentir la limite de la tenue de route.
Avant de commencer, je précise que ça fait une semaine que je lis des pages et des pages du forum sur le sujet et ... je suis bien embrouillé
Mon utilisation : 90% trajet/travail en ville + rocade, le reste c'est de la montagne. A part la rocade, l'état des routes n'est vraiment pas terrible. La mode chez nous c'est de réparer les fissures avec des bandes de caoutchouc bien glissantes, de préférence dans les trajectoires moto ... Loin d'être un arsouilleur de haut rang, j'aime quand même profiter du CP3 sur nos routes de montagne.
Je cherche un compromis confort/tenue de route/prix. Pour mon usage j'exclue tout ce qui est typé perf pure comme les ohlins. J'ajoute que je ne me sens pas super à l'aise avec les réglages fins, c'est un peu obscur pour moi
Après lecture du forum je pense que les ressorts progressifs sont adaptés à mon cas.
Les choix que je retiens après lecture du forum (par ordre de prix) :
Un peu perdu au milieu de tout ça, je m'en remets à vos expériences et conseils ?
Comme beaucoup XSRistes je commence à en avoir marre de me faire secouer. En améliorant progressivement mon niveau de "pilotage" je commence à bien sentir la limite de la tenue de route.
Avant de commencer, je précise que ça fait une semaine que je lis des pages et des pages du forum sur le sujet et ... je suis bien embrouillé
Mon utilisation : 90% trajet/travail en ville + rocade, le reste c'est de la montagne. A part la rocade, l'état des routes n'est vraiment pas terrible. La mode chez nous c'est de réparer les fissures avec des bandes de caoutchouc bien glissantes, de préférence dans les trajectoires moto ... Loin d'être un arsouilleur de haut rang, j'aime quand même profiter du CP3 sur nos routes de montagne.
Je cherche un compromis confort/tenue de route/prix. Pour mon usage j'exclue tout ce qui est typé perf pure comme les ohlins. J'ajoute que je ne me sens pas super à l'aise avec les réglages fins, c'est un peu obscur pour moi
Après lecture du forum je pense que les ressorts progressifs sont adaptés à mon cas.
Les choix que je retiens après lecture du forum (par ordre de prix) :
- Ressort de fourche HyperPro + ressort d'amortisseur Hyper Pro (montage par mon mécano : 150-180€ de plus sur la note)
- Kit TopLine YSS et UlTeamBike
- Kit street box HyperPro
- Autre que j'ai pas vu ?
Un peu perdu au milieu de tout ça, je m'en remets à vos expériences et conseils ?
tartampion- Membre régulier du forum
- Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
appel Ul'Team Bike #121 il s'aurat te conseillé!
Invité- Invité
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Un amorto simple comme le shock factory mshock 1
+ une préparation de fourche avec huile + ressorts.
+ une préparation de fourche avec huile + ressorts.
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
sur routes défoncées ???
si tu trouves la solution merci de nous tenir tous bien informés ... ce sera un SCOOP
si tu trouves la solution merci de nous tenir tous bien informés ... ce sera un SCOOP
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
perso j'ai shock factory mshock 1 et ca va tres bien sur route e chevre ;-)Michel06 a écrit:sur routes défoncées ???
si tu trouves la solution merci de nous tenir tous bien informés ... ce sera un SCOOP
Invité- Invité
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
jmarc tu as une tracer il me semble, la demande est pour une XSR
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
et ? ca change rien , a partir du moment ou tu adapte les amortos a ton poids et au style de route et conduite, tout est réalisable , puis le xsr est-il pas sur la meme base/plateforme que la tracer et la mt ?
Mon intervention etait juste la pour préciser que un shock factory mshock 1 fesait bien le boulot , apres a l'avant pour un xsr et bien faut travailler les ressorts et hydraulique en fonction de ce que l'on recherche et ca les préparateurs savent faire ;-)
Mon intervention etait juste la pour préciser que un shock factory mshock 1 fesait bien le boulot , apres a l'avant pour un xsr et bien faut travailler les ressorts et hydraulique en fonction de ce que l'on recherche et ca les préparateurs savent faire ;-)
Invité- Invité
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
la tracer est plus lourde que la XSR, le bras AR a été rallongé et la selle est plus confortable ...
quand aux préparateurs XSR pour routes défoncées, ils doivent être bien rares
quand aux préparateurs XSR pour routes défoncées, ils doivent être bien rares
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Et alors ? préparateur pour le système d'amortissement , non ca te dit rien .. !
Un shoc factory ou autres marque peut etre adapté a chaque moto ou poids et au style de route emprunté.....
Non mais sans blague des fois les gars je vous trouve pas très efficient ...
Un shoc factory ou autres marque peut etre adapté a chaque moto ou poids et au style de route emprunté.....
Non mais sans blague des fois les gars je vous trouve pas très efficient ...
Invité- Invité
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
@Michel06
Tout dépend de ce qu'on entend par "routes défoncées". J'ai interprété par route de montagne, ou départementale dégradée.
Si tu veux faire du tout terrain, il faut changer de moto.
Tout dépend de ce qu'on entend par "routes défoncées". J'ai interprété par route de montagne, ou départementale dégradée.
Si tu veux faire du tout terrain, il faut changer de moto.
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Merci pour vos réponses
Je parle quand même de routes goudronnées, pas de chemin.
En ville, avec les travaux successifs et les réparations à l'arrache ça saute en permanence. C'est tellement tape cul que ça me fait faire des à coups que la poignée de gaz.
Sortie de la ville c'est tout de suite les routes de montagnes avec les fissures, les trous. La moto sautille dans les virages, ça la fait décrocher régulièrement, c'est pas rassurant du tout.
C'est vrai que courir après un préparateur me semble un peu compliqué.
UlteamBike ne propose plus le pack avec shock factory. Il propose un pack avec ces ressorts+huile + amortisseur topline YSS et le pack HyperPro (ressort+huile + amortisseur) progressif.
Je parle quand même de routes goudronnées, pas de chemin.
En ville, avec les travaux successifs et les réparations à l'arrache ça saute en permanence. C'est tellement tape cul que ça me fait faire des à coups que la poignée de gaz.
Sortie de la ville c'est tout de suite les routes de montagnes avec les fissures, les trous. La moto sautille dans les virages, ça la fait décrocher régulièrement, c'est pas rassurant du tout.
C'est vrai que courir après un préparateur me semble un peu compliqué.
UlteamBike ne propose plus le pack avec shock factory. Il propose un pack avec ces ressorts+huile + amortisseur topline YSS et le pack HyperPro (ressort+huile + amortisseur) progressif.
tartampion- Membre régulier du forum
- Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Je roule en Tracer 2015 ( bras oscillant court) et pas en XSR ou en MT09 naked.
J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans.
Je suis comme toi et dès que ça tounicote j'aime ça. Et les routes ne sont pas non plus souvent du billard par chez moi.
Je pensais avant de l'acheter qu'il serait plus orienté sport que route, plus tenu de route-tape cul que confort/mou.
En fait il est plus orienté confort, on peut taper dedans, mais si on y va comme un bourrin, on frotte sur les (très) fortes compressions.
J'ajoute que je roule toujours seul. Pour moi, l'EMC2 c'est donc 70% confort et 30% sport ... c'est un très bon compromis pour arsouiller, même régulièrement
sans avoir la colonne vertébrale en compote. Réglage petit choc et grande compression lente séparé : c'est top, et pas gadget du tout.
Il faut obligatoirement donner son poids total ( pas en slip) à la commande.
J'en suis très satisfait même s'il n'est pas donné.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2
J'ai pris le correcteur d'assiette en option, et ce n'est pas franchement utile.
J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans.
Je suis comme toi et dès que ça tounicote j'aime ça. Et les routes ne sont pas non plus souvent du billard par chez moi.
Je pensais avant de l'acheter qu'il serait plus orienté sport que route, plus tenu de route-tape cul que confort/mou.
En fait il est plus orienté confort, on peut taper dedans, mais si on y va comme un bourrin, on frotte sur les (très) fortes compressions.
J'ajoute que je roule toujours seul. Pour moi, l'EMC2 c'est donc 70% confort et 30% sport ... c'est un très bon compromis pour arsouiller, même régulièrement
sans avoir la colonne vertébrale en compote. Réglage petit choc et grande compression lente séparé : c'est top, et pas gadget du tout.
Il faut obligatoirement donner son poids total ( pas en slip) à la commande.
J'en suis très satisfait même s'il n'est pas donné.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2
J'ai pris le correcteur d'assiette en option, et ce n'est pas franchement utile.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
gericoptere a dit "J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans" Bonjour, par curiosoté:la pose d'un amorto arriere different de l'origine fait remonter la hauteur de selle de la moto ? et pourquoi un EMC plutôt qu'un Shock Factory ?
Flanker- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ain
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Flanker a écrit:gericoptere a dit "J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans" Bonjour, par curiosoté:la pose d'un amorto arriere different de l'origine fait remonter la hauteur de selle de la moto ? et pourquoi un EMC plutôt qu'un Shock Factory ?
non, si l'amorto est adapté a la moto , pour varier la hauteur de selle faut jouer sur les 2 petites biellettes qui se trouvent en bas de l'amorto
emc ,schoc factory , olhins, ktess, bref ca reste une question de choix et souvent de € que l'on est prêt a mettre , perso shocfactory et y avait une promo dessus
Invité- Invité
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Après 24 000 km à être un peu trop secoué, je suis passé à:
EMC sportschoc 2 et cartouches Andréani :
résultat: une nouvelle moto et ils ont refait les routes
EMC sportschoc 2 et cartouches Andréani :
résultat: une nouvelle moto et ils ont refait les routes
faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Perso j'ai monté début juillet des APEX Pro et il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit...
Confort et tenue de route quelque soit l'état de la route, ce n'est plus la même moto
Confort et tenue de route quelque soit l'état de la route, ce n'est plus la même moto
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Merci à tous pour vos réponses
Finalement j'ai monté le kit amortisseur + ressorts + huile d'Hyperpro.
Pourquoi ce kit ? déjà parce qu'il a de bonnes critiques et surtout parce que ça m'est revenu à ~500€ (promo web) ce qui est un critère important quoi qu'on en dise.
Je l'ai monté avec un voisin qui est à la fois connaisseur en méca moto et bien équipé. Les différents tutos et la revue technique de la MT09 trouvés sur le forum nous ont été d'une grande aide
Je suis enchanté par ce changement, comme d'autre l'ont déjà dit : je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt tellement c'est le jour et la nuit. Je sens toujours les défauts des routes mais je ne les subits plus. Au freinage je peux y aller plus fort et donc plus tard, ça reste stable. En courbe la moto garde ces appuis, j'ai plus l'arrière qui est près à chasser au moindre défaut du goudron. Je peux porter mon regard plus loin en courbe, avant j'avais toujours un oeil devant la roue pour scruter le bitume.
En bref, plus de confort en ligne droite, meilleur freinage, meilleure tenue sur l'angle... je pense avoir gagné autour de 20km/h sur ma conduite (c'est pas une mesure scientifique hein )
Finalement j'ai monté le kit amortisseur + ressorts + huile d'Hyperpro.
Pourquoi ce kit ? déjà parce qu'il a de bonnes critiques et surtout parce que ça m'est revenu à ~500€ (promo web) ce qui est un critère important quoi qu'on en dise.
Je l'ai monté avec un voisin qui est à la fois connaisseur en méca moto et bien équipé. Les différents tutos et la revue technique de la MT09 trouvés sur le forum nous ont été d'une grande aide
Je suis enchanté par ce changement, comme d'autre l'ont déjà dit : je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt tellement c'est le jour et la nuit. Je sens toujours les défauts des routes mais je ne les subits plus. Au freinage je peux y aller plus fort et donc plus tard, ça reste stable. En courbe la moto garde ces appuis, j'ai plus l'arrière qui est près à chasser au moindre défaut du goudron. Je peux porter mon regard plus loin en courbe, avant j'avais toujours un oeil devant la roue pour scruter le bitume.
En bref, plus de confort en ligne droite, meilleur freinage, meilleure tenue sur l'angle... je pense avoir gagné autour de 20km/h sur ma conduite (c'est pas une mesure scientifique hein )
tartampion- Membre régulier du forum
- Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble
Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?
Pareil chez moi, beaucoup de routes neuvesfaztaz74 a écrit:résultat: une nouvelle moto et ils ont refait les routes
Merci le tour de France dans les Alpes
tartampion- Membre régulier du forum
- Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Partie cycle de la XSR 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum