Transfuge 821...
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Discussions sur les XSR 900
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Transfuge 821...
N’ayant pas été convaincu par la ‘Serie Spéciale’ 80 Black destinée à nous faire passer l’upgrade qui pend au nez de la xsr avec l’euro 5, je me suis finalement tourné vers une autre série spéciale : une 821 Monster Stealth (upgrade fourche et tft couleur en plus du coloris) avec Pack Sport...
Après une semaine de rodage, le bi cyclothymique n’a clairement rien à voir avec un CP3 et encore moins avec la rondeur fort urbaine du 4-en-ligne de ma FZ8 !
Mais bon, faut pas mourir idiot, et yapa à dire, c’est joueur... Il devrait y avoir largement de quoi passer 1 an ou 2 à apprivoiser la bête en attendant que le marché mute et que notre gouvernement de visionnaires (certainement aussi géniaux qu’incompris) nous ai fait tous basculer dans le 23eme siecle de la fée électricité (a base d’éoliennes ?! On va avoir l’air fins avec des petites hélices partout sur nos bécanes... )
Happy new year à tous ! Que 2020 vous apporte tous ce que vous puissiez désirer... À commencer par ces 2000 vins !
Après une semaine de rodage, le bi cyclothymique n’a clairement rien à voir avec un CP3 et encore moins avec la rondeur fort urbaine du 4-en-ligne de ma FZ8 !
Mais bon, faut pas mourir idiot, et yapa à dire, c’est joueur... Il devrait y avoir largement de quoi passer 1 an ou 2 à apprivoiser la bête en attendant que le marché mute et que notre gouvernement de visionnaires (certainement aussi géniaux qu’incompris) nous ai fait tous basculer dans le 23eme siecle de la fée électricité (a base d’éoliennes ?! On va avoir l’air fins avec des petites hélices partout sur nos bécanes... )
Happy new year à tous ! Que 2020 vous apporte tous ce que vous puissiez désirer... À commencer par ces 2000 vins !
AvalonIT- Débutant du forum
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Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Transfuge 821...
curieux de connaitre ton avis plus en profondeur sur la 821
j'avais comme idée de changer la MT pour une 821 ou une 1100 evo (à peu pres les meme tarif)
mais la fiabilité ducati et la rugosité du twin me freinent un peu, et puis je viens d'investir dans la MT donc ca m'embete de m'en separer maintenant surtout qu'elle me donne encore du bonheur à chaque tours de poigné
j'avais comme idée de changer la MT pour une 821 ou une 1100 evo (à peu pres les meme tarif)
mais la fiabilité ducati et la rugosité du twin me freinent un peu, et puis je viens d'investir dans la MT donc ca m'embete de m'en separer maintenant surtout qu'elle me donne encore du bonheur à chaque tours de poigné
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Transfuge 821...
Nous nous comprenons, Chtit, tes questionnements rejoignent mes motivations d’achat !
L’idéal serait bien évidemment de pouvoir se permettre de remplir son garage avec toutes les modèles qui nous titillent les poignées !
A tort ou à raison, la fiabilité ne me fait pas peur avec ces nouvelles générations de Monster (même si leurs durites de flanc gauche montrent que Ducati à encore à apprendre du refroidissement liquide , et même si je ne pense pas garder mon 821 aussi longtemps que ma Yam’ !), par contre je suis tout aussi curieux que toi de savoir combien de temps l’excitation de posséder une bécane aussi particulière perdure...
A suivre donc !
PS : Bien évidemment, ce sont des problèmes de riches... L’important restera toujours d’avoir la chance de pouvoir disposer d’une moto au quotidien, quelle qu’elle soit !
A chaque nouvelle bécane, j’ai l’impression de retrouver la joie de ma première DTR à 16 ans !
L’idéal serait bien évidemment de pouvoir se permettre de remplir son garage avec toutes les modèles qui nous titillent les poignées !
A tort ou à raison, la fiabilité ne me fait pas peur avec ces nouvelles générations de Monster (même si leurs durites de flanc gauche montrent que Ducati à encore à apprendre du refroidissement liquide , et même si je ne pense pas garder mon 821 aussi longtemps que ma Yam’ !), par contre je suis tout aussi curieux que toi de savoir combien de temps l’excitation de posséder une bécane aussi particulière perdure...
A suivre donc !
PS : Bien évidemment, ce sont des problèmes de riches... L’important restera toujours d’avoir la chance de pouvoir disposer d’une moto au quotidien, quelle qu’elle soit !
A chaque nouvelle bécane, j’ai l’impression de retrouver la joie de ma première DTR à 16 ans !
AvalonIT- Débutant du forum
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Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Transfuge 821...
ha oui mais le garage n'est pas assez grand pour ma part, 2 moto deja dedans + tous le foutoir/atelier/bricolage
une 3eme a passe (j'en ai une 3eme à heberger temporairement) mais pour circuler/sortir une moto ca devient compliqué
en plus je vais devoir rajouter un 50 dedans style scooter ou dax
bref ouai pas mal d'interogation sur la ducat qui me freine sur le changement
en plus je suis du genre à entretenir moi meme, meme les courroie de distri ne me feraient pas peur
le probleme concerne la revente apres, une ducati sans les tampon de concessionnaire ducati au case de revision, c'est compliqué à revendre
et l'entretiens chez ducati coute une blinde, en plus de devoir faire 80 bornes pour trouver une concession
une 3eme a passe (j'en ai une 3eme à heberger temporairement) mais pour circuler/sortir une moto ca devient compliqué
en plus je vais devoir rajouter un 50 dedans style scooter ou dax
bref ouai pas mal d'interogation sur la ducat qui me freine sur le changement
en plus je suis du genre à entretenir moi meme, meme les courroie de distri ne me feraient pas peur
le probleme concerne la revente apres, une ducati sans les tampon de concessionnaire ducati au case de revision, c'est compliqué à revendre
et l'entretiens chez ducati coute une blinde, en plus de devoir faire 80 bornes pour trouver une concession
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Transfuge 821...
Ah oui, 3 bécanes, quand même !
Pour moi, c’était une façon de parler... Je suis en copro ! Ce qui m’a d’ailleurs valu de voir arriver le gardien, effaré par le boucan, à peine 2mn chrono après avoir rentré la Ducat’ pour la 1ère fois dans le garage !!
Coup de pot (c’est le cas de le dire ! ), il aime les motos ! Je lui ai fait un petit stoppie, en live (toujours pas compris si j’avais coché l’option ‘ABS’ sur ce jouet), et il est reparti avec des étoiles rouge-blanc-vert plein les yeux pour toute l’année...
Je suis un mécano hors pair...qui n’a pas peur de graisser sa chaîne tout seul ! Aussi, c’est direct la concession pour toutes les révisions !
Et franchement, on exagère beaucoup concernant les tarifs Ducati... Pas plus de 239 € en RP pour la révision des 1000 kms !
(par contre c’est tous les 15000 après)
Pour moi, c’était une façon de parler... Je suis en copro ! Ce qui m’a d’ailleurs valu de voir arriver le gardien, effaré par le boucan, à peine 2mn chrono après avoir rentré la Ducat’ pour la 1ère fois dans le garage !!
Coup de pot (c’est le cas de le dire ! ), il aime les motos ! Je lui ai fait un petit stoppie, en live (toujours pas compris si j’avais coché l’option ‘ABS’ sur ce jouet), et il est reparti avec des étoiles rouge-blanc-vert plein les yeux pour toute l’année...
Je suis un mécano hors pair...qui n’a pas peur de graisser sa chaîne tout seul ! Aussi, c’est direct la concession pour toutes les révisions !
Et franchement, on exagère beaucoup concernant les tarifs Ducati... Pas plus de 239 € en RP pour la révision des 1000 kms !
(par contre c’est tous les 15000 après)
AvalonIT- Débutant du forum
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Re: Transfuge 821...
239€ la premiere revision, ils font une vidange et verification basique, ouai ca confirme c'est tres cher
ce sera quel tarif pour une revision plus complete avec filtres, bougie, jeu soupapes, distri etc...
PS: 3 moto mais seulement une à moi, avec celle à mon pere (1er plan, à vendre pour les interessé ) + celle d'un pote qui etait tombé en panne pres de chez moi
copro aussi, mais maison avec garage, c'est deja mieux que l'appartement avant
ce sera quel tarif pour une revision plus complete avec filtres, bougie, jeu soupapes, distri etc...
PS: 3 moto mais seulement une à moi, avec celle à mon pere (1er plan, à vendre pour les interessé ) + celle d'un pote qui etait tombé en panne pres de chez moi
copro aussi, mais maison avec garage, c'est deja mieux que l'appartement avant
chtit- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Honefleu
AvalonIT- Débutant du forum
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Re: Transfuge 821...
un bon moteur le 821 , souple et coupleux et moins rude que les anciens Par contre le châssis/suspattes ca doit bien te changer des mt !
J'adorais ma strada
J'adorais ma strada
Invité- Invité
Re: Transfuge 821...
Il ne lui manque que le monobras, mais elle est superbe
chtit- Trés gros posteur du forum
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Re: Transfuge 821...
@JMarc : C’est ma première incursion en dehors du monde Yamaha... En 30 ans, il était temps !
C’est la seule bécane qui m’a paru rivaliser avec la XSR sur le triple critère de Fun + Perf + Confort sans pourtant se positionner tout à fait sur le même créneau, et surtout avec des codes esthétiques aussi forts que spécifiques !
Un confort et une homogénéité très agréable, venant d’italiens qui semblent ne pas oublier les aspects pratiques (autonomie, duo), un freinage (avant, j’étais fait sans le savoir pour piloter une Ducati : je n’utilise jamais l’arrière ) du même acabit que celui de la XSR (seulement enfumés par les M50 des RS 2020), un moteur vraiment jouissif au-dessus des 3000 tr, d’une façon très différente meme si objectivement moins performante qu’un CP3... @Chtit : et un pot surdimensionné, non pas pour Euro 4, mais pour cacher le bras oscillant !
C’est la seule bécane qui m’a paru rivaliser avec la XSR sur le triple critère de Fun + Perf + Confort sans pourtant se positionner tout à fait sur le même créneau, et surtout avec des codes esthétiques aussi forts que spécifiques !
Un confort et une homogénéité très agréable, venant d’italiens qui semblent ne pas oublier les aspects pratiques (autonomie, duo), un freinage (avant, j’étais fait sans le savoir pour piloter une Ducati : je n’utilise jamais l’arrière ) du même acabit que celui de la XSR (seulement enfumés par les M50 des RS 2020), un moteur vraiment jouissif au-dessus des 3000 tr, d’une façon très différente meme si objectivement moins performante qu’un CP3... @Chtit : et un pot surdimensionné, non pas pour Euro 4, mais pour cacher le bras oscillant !
AvalonIT- Débutant du forum
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Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Transfuge 821...
y a pas à dire...ça se laisse regarder ces petites bêtes!
j'aime bcp la XSR mais là....
j'aime bcp la XSR mais là....
Invité- Invité
Re: Transfuge 821...
Holà Todos… (Ce sont les vacances après tout ! )
Ou plutôt Ciao a tutti…
Car je préfère annoncer la couleur, ce billet est très vert-blanc-rouge… Ames sensibles, ou trop orientées rouge sur fond blanc, abandonnez là votre lecture et retournez bronzer !
Mais, pour ceux qui aime la moto plus qu’une marque ou un modèle, j’ai pensé qu’un petit REX après 6 mois et 2500 kms – et oui, le confinement est passé par là ! - sur mon nouveau destrier italiano belo pourrait vous distraire entre 2 pastis (ou Maï-Taï, au choix, pour ceux qui ont eu le courage de partir picoler sous les cocotiers ) !
Ce Monster 821 Stealth, donc...
Tout d’abord, et ce fut une surprise totalement inattendue qui parlera à tous ceux qui atteigne mon âge canonique, une semaine après l’acquisition de la Monster, mon mal de dos chronique a presque entièrement disparu ! Si ma précédente FZ8 n’a jamais été dotée d’une suspension arrière mémorable, cette dernière se révélait très agréable au quotidien de par sa souplesse… Sans en avoir l’air, l’italienne a complètement redéfini le sens du mot confort, tout en renforçant le côté sportif ! (La FZ8 fait preuve d'une patate au-dessus des 5.000 et d'une allonge très - mais vraiment très - fun !)
Ce point définit d’ailleurs à lui seul la Monster… Elle est belle, agréable, juste caractérielle ce qu’il faut, mais reste pratique !
Belle… Oserais-je dire sur ce forum ?! Le temps que je la revende, ma FZ8, dont, entendons-nous bien, la ligne, certes classique mais sympathique, ne m’avait jamais laissé de marbre même après 8 ans de vie commune, était devenue subitement, justement, des plus communes… Impossible pour ma pauvre FZ de rivaliser dans son garage auprès de la belle Italienne - qui, entre le bras oscillant digne d’une BMW produite en Russie ou les surprenantes durites du flanc gauche digne d’un réseau hydraulique romain tout droit issu d’un album d’Asterix - n’est pas pourtant totalement dénuée de fautes de goût… Il faut dire que la livrée spéciale de la Stealth qui fond moteur et tubulure de cadre (un des points fort à mes yeux du look des FZ8) n’y est pas étrangère ! "Stealth"... Parlons-en au passage ! Une Ducati qui se voudrait furtive... Cela nous rappelle Emily Ratajkowski se posant en égérie de C&A sous prétexte qu'un rien lui va !
Caractérielle… Rah, le nombre de calage au petit matin, même au bout de 6 mois !
Impossible comme sur une Yam’ de se réveiller au rythme du même moulin qui sait se faire le matin aussi doux qu’un agneau, pour se transformer au fil de la journée en tigre déchainé réclamant à grands coups de feulements ses tours de circuit !
2 minutes après avoir ouvert ses soupapes, l’Italienne, elle, est déjà chaude comme la braise et vous oblige à *vous* réveiller pour *vous* mettre au diapason de *son* rythme à elle ! (« J’avais pas l’choix Mr l’Agent, c’est elle qui voulait…. J’vous assure… Sinon elle cogne en dessous de 3.000… C'est pas agréable, vous imaginez, M'sieur ?!... Et une fois les 5000 atteints, ca devient dur de résister, s’pas ?! Vous m’comprenez, M’sieur, Non ?! »)… Heureusement, ce n’est que le 821 cm3 !
Pratique… Je parle bien évidemment Roadster ! (Les Routiers au long cours sur leur FJR1300 pourront éluder ce passage sous peine de crise d’hilarité sévère pouvant conduire jusqu’à la hernie abdominale ! ).
Quelle surprise de voir celle que l’on ne voyait se résumer qu’à un moteur sembler vous faciliter la vie avec tous ces petits détails qui vous change le quotidien : position qui sait se faire facile et décontractée, selle haute « confort »… vraiment confortable !, suspensions vraiment efficaces sur revêtements moyens et dos d’âne (pas de risques que je passe de sitôt aux néo-rétro et à leur double ressorts arrière tarés (!) façon 80’s... Merci, la Speed Twin ! ), capacité de réservoir raisonnable, duo acceptable avec même des… poignées passagers (si, si ! Et aussi belles que pratique de surcroit ! A… 115€, qui l’eut cru... et si, la paire !), rétroviseurs larges et utilisables (!), prise USB, bloc-disque et plusieurs (micros, faut quand même par rêver) rangements sous la selle, TFT complet et en couleur, double alerte de réserve… et même repère de serrage sur toutes les vis ! (A coup sûr une spécificité Ducati, cà ! )
De façon assez étonnante, le point "chaud" qui m'avait fait le plus hésiter à l'achat, à savoir le dégagement de chaleur du cylindre arrière ne me gène pas... Peut-être est-ce du aux température encore raisonnables en RP cet été ? So far, so good...
Bon, ca reste une Ducat’… Alors, avec tout ce que l’on raconte à leur sujet, j’ai cru pertinent de rajouter 2 ans de garantie pour… 350 € ! (Vous allez voir qu’à ce train là, ils sont capables de proposer des Multistrada avec 4 ans de garantie de série !) Par contre, pour mériter votre garantie, vous ne coupez pas aux révisions annuelles (c’est-à-dire vraiment tous les ans, hein, pas comme sur une Yam’ ou on fait la révision annuelle quand il y en a besoin, c’est à dire quand 1. vous avez atteint le kilométrage, et 2. vous y pensez !)… Et là, vous en avez aussi pour 350 €... mais annuels ! )
Agréable… Au final, un vrai roadster très, mais vraiment très plaisant, qui semble essayer de conserver le meilleur de 2 mondes : le roadster « énervé » qui fait mine de vous rappeler vos 20 ans, mais aussi le véhicule au service du quotidien.
Ce n’est ni le roadster le plus léger ni le plus maniable, et pourtant la partie cycle reste bien incroyablement agile et saine !
On met du temps à s'habituerà la douce sonorité au tonnerre divin qui sort de son échappement (même pas illégal, juré ! )... Heureusement, et je suis heureux de partager avec vous un petit secret d'initié , on s'aperçoit après un temps que le bruit est fait pour impressionner à l'arrêt, mais se fait plus raisonnable à la conduite ! Qui a dit "Malin comme un Italien" ? (Apparemment pas le stagiaire commis à la conception de l'échappement de la Nine-T ! )
Cette polyvalence que la Monster m’a fait perdre au niveau moteur, j’ai l’impression de l’avoir retrouvé d’un point de vue moto… Une caractéristique que j’aurais associé jusque-là plutôt aux jap’ ! Et ce n’est pas rien, car, en bout de course, cela conditionne aussi la confiance que vous avez dans votre engin !
Entendons-nous bien, j’ai adoré les 8 ans passés sur ma FZ8, et plus largement les 30 ans en Yamaha !
L’Italienne est exactement ce que l’on en lit : ni aussi polyvalente qu’une Yam’, ni aussi précise que les dernières Street Triple (Rah, quel dommage qu’il ne se passe rien en dessous de 50 sur celles-là !), ni aussi rageuse qu’un CP3, ni aussi souple qu’un 4 en ligne… mais tout confondu, c’est vraiment un roadster de qualité qui sort de l’ordinaire avec un caractère que l’on apprend à aimer aussi bien pour ses qualités que ses défauts !
Les Italiens semblent faire de très beaux efforts pour fidéliser leurs clients ! En m’intéressant à l’évolution des Ducat', j’ai été, je vous l’avoue, bluffé par l’écoute que la marque semble développer pour prendre en compte les retours utilisateurs… Comportement moteur, suspensions, cale-pieds, selle, TFT, look, rien que sur le dernier modèle de Monster 821, il s’agit d’une foultitude de petits détails qui agrémentent votre quotidien !
Ne nous y trompons pas, cette sensation est des plus gratifiantes lorsque l’on a accepté de rallonger 25% sur la facture globale !
La belle affaire, me direz-vous… Une moto à 12.000 € vous en donnerait-elle plus qu’une autre à 10.000 €… Quelle surprise, n’est-ce pas ?!
C’est bien là le plus important virage que m’a fait prendre ce Monster…
Réaliser encore plus distinctement la flambée des prix des motos (et de tous les véhicules au sens large), et me rendre compte qu’il va falloir accepter de mettre de plus en plus la main au portefeuille pour obtenir la moto idéale ! Aie…
Alors voyons le bon côté des choses… Il est heureux que le marché conserve encore une volonté de produire des motos globalement de plus en plus cohérentes, avec aussi bien des modèles à 12.000 € qui placent la barre de la qualité à un niveau réellement réjouissant - j’imagine que tous ceux qui auront essayé certaines des dernières Triumph, et notamment la Street Triple RS 2020 me comprendront -, et d’autres à 7.000 € qui, elles, ont des rapport qualité/prix rarement atteints - qui n’aurait rêvé d’une bécane telle qu’une MT07 à 20 ans ? (…ou même 70, d'ailleurs ! ) !
Vous l'aurez compris, je ne sais pas combien de temps je vais conserver cette Monster - ni même ce que je rachèterais par la suite -, mais je suis heureux d'avoir plongé pour une première italienne...
PS : Ouais, je sais, a ce train là, je suis bientôt bon pour considérer une Nine-T à 16 patates (ou pire, une StreetFghter V4 à 20, mais là, faudrait que je me mette au loto)... Foutue Monter !
Ou plutôt Ciao a tutti…
Car je préfère annoncer la couleur, ce billet est très vert-blanc-rouge… Ames sensibles, ou trop orientées rouge sur fond blanc, abandonnez là votre lecture et retournez bronzer !
Mais, pour ceux qui aime la moto plus qu’une marque ou un modèle, j’ai pensé qu’un petit REX après 6 mois et 2500 kms – et oui, le confinement est passé par là ! - sur mon nouveau destrier italiano belo pourrait vous distraire entre 2 pastis (ou Maï-Taï, au choix, pour ceux qui ont eu le courage de partir picoler sous les cocotiers ) !
Ce Monster 821 Stealth, donc...
Tout d’abord, et ce fut une surprise totalement inattendue qui parlera à tous ceux qui atteigne mon âge canonique, une semaine après l’acquisition de la Monster, mon mal de dos chronique a presque entièrement disparu ! Si ma précédente FZ8 n’a jamais été dotée d’une suspension arrière mémorable, cette dernière se révélait très agréable au quotidien de par sa souplesse… Sans en avoir l’air, l’italienne a complètement redéfini le sens du mot confort, tout en renforçant le côté sportif ! (La FZ8 fait preuve d'une patate au-dessus des 5.000 et d'une allonge très - mais vraiment très - fun !)
Ce point définit d’ailleurs à lui seul la Monster… Elle est belle, agréable, juste caractérielle ce qu’il faut, mais reste pratique !
Belle… Oserais-je dire sur ce forum ?! Le temps que je la revende, ma FZ8, dont, entendons-nous bien, la ligne, certes classique mais sympathique, ne m’avait jamais laissé de marbre même après 8 ans de vie commune, était devenue subitement, justement, des plus communes… Impossible pour ma pauvre FZ de rivaliser dans son garage auprès de la belle Italienne - qui, entre le bras oscillant digne d’une BMW produite en Russie ou les surprenantes durites du flanc gauche digne d’un réseau hydraulique romain tout droit issu d’un album d’Asterix - n’est pas pourtant totalement dénuée de fautes de goût… Il faut dire que la livrée spéciale de la Stealth qui fond moteur et tubulure de cadre (un des points fort à mes yeux du look des FZ8) n’y est pas étrangère ! "Stealth"... Parlons-en au passage ! Une Ducati qui se voudrait furtive... Cela nous rappelle Emily Ratajkowski se posant en égérie de C&A sous prétexte qu'un rien lui va !
Caractérielle… Rah, le nombre de calage au petit matin, même au bout de 6 mois !
Impossible comme sur une Yam’ de se réveiller au rythme du même moulin qui sait se faire le matin aussi doux qu’un agneau, pour se transformer au fil de la journée en tigre déchainé réclamant à grands coups de feulements ses tours de circuit !
2 minutes après avoir ouvert ses soupapes, l’Italienne, elle, est déjà chaude comme la braise et vous oblige à *vous* réveiller pour *vous* mettre au diapason de *son* rythme à elle ! (« J’avais pas l’choix Mr l’Agent, c’est elle qui voulait…. J’vous assure… Sinon elle cogne en dessous de 3.000… C'est pas agréable, vous imaginez, M'sieur ?!... Et une fois les 5000 atteints, ca devient dur de résister, s’pas ?! Vous m’comprenez, M’sieur, Non ?! »)… Heureusement, ce n’est que le 821 cm3 !
Pratique… Je parle bien évidemment Roadster ! (Les Routiers au long cours sur leur FJR1300 pourront éluder ce passage sous peine de crise d’hilarité sévère pouvant conduire jusqu’à la hernie abdominale ! ).
Quelle surprise de voir celle que l’on ne voyait se résumer qu’à un moteur sembler vous faciliter la vie avec tous ces petits détails qui vous change le quotidien : position qui sait se faire facile et décontractée, selle haute « confort »… vraiment confortable !, suspensions vraiment efficaces sur revêtements moyens et dos d’âne (pas de risques que je passe de sitôt aux néo-rétro et à leur double ressorts arrière tarés (!) façon 80’s... Merci, la Speed Twin ! ), capacité de réservoir raisonnable, duo acceptable avec même des… poignées passagers (si, si ! Et aussi belles que pratique de surcroit ! A… 115€, qui l’eut cru... et si, la paire !), rétroviseurs larges et utilisables (!), prise USB, bloc-disque et plusieurs (micros, faut quand même par rêver) rangements sous la selle, TFT complet et en couleur, double alerte de réserve… et même repère de serrage sur toutes les vis ! (A coup sûr une spécificité Ducati, cà ! )
De façon assez étonnante, le point "chaud" qui m'avait fait le plus hésiter à l'achat, à savoir le dégagement de chaleur du cylindre arrière ne me gène pas... Peut-être est-ce du aux température encore raisonnables en RP cet été ? So far, so good...
Bon, ca reste une Ducat’… Alors, avec tout ce que l’on raconte à leur sujet, j’ai cru pertinent de rajouter 2 ans de garantie pour… 350 € ! (Vous allez voir qu’à ce train là, ils sont capables de proposer des Multistrada avec 4 ans de garantie de série !) Par contre, pour mériter votre garantie, vous ne coupez pas aux révisions annuelles (c’est-à-dire vraiment tous les ans, hein, pas comme sur une Yam’ ou on fait la révision annuelle quand il y en a besoin, c’est à dire quand 1. vous avez atteint le kilométrage, et 2. vous y pensez !)… Et là, vous en avez aussi pour 350 €... mais annuels ! )
Agréable… Au final, un vrai roadster très, mais vraiment très plaisant, qui semble essayer de conserver le meilleur de 2 mondes : le roadster « énervé » qui fait mine de vous rappeler vos 20 ans, mais aussi le véhicule au service du quotidien.
Ce n’est ni le roadster le plus léger ni le plus maniable, et pourtant la partie cycle reste bien incroyablement agile et saine !
On met du temps à s'habituer
Cette polyvalence que la Monster m’a fait perdre au niveau moteur, j’ai l’impression de l’avoir retrouvé d’un point de vue moto… Une caractéristique que j’aurais associé jusque-là plutôt aux jap’ ! Et ce n’est pas rien, car, en bout de course, cela conditionne aussi la confiance que vous avez dans votre engin !
Entendons-nous bien, j’ai adoré les 8 ans passés sur ma FZ8, et plus largement les 30 ans en Yamaha !
L’Italienne est exactement ce que l’on en lit : ni aussi polyvalente qu’une Yam’, ni aussi précise que les dernières Street Triple (Rah, quel dommage qu’il ne se passe rien en dessous de 50 sur celles-là !), ni aussi rageuse qu’un CP3, ni aussi souple qu’un 4 en ligne… mais tout confondu, c’est vraiment un roadster de qualité qui sort de l’ordinaire avec un caractère que l’on apprend à aimer aussi bien pour ses qualités que ses défauts !
Les Italiens semblent faire de très beaux efforts pour fidéliser leurs clients ! En m’intéressant à l’évolution des Ducat', j’ai été, je vous l’avoue, bluffé par l’écoute que la marque semble développer pour prendre en compte les retours utilisateurs… Comportement moteur, suspensions, cale-pieds, selle, TFT, look, rien que sur le dernier modèle de Monster 821, il s’agit d’une foultitude de petits détails qui agrémentent votre quotidien !
Ne nous y trompons pas, cette sensation est des plus gratifiantes lorsque l’on a accepté de rallonger 25% sur la facture globale !
La belle affaire, me direz-vous… Une moto à 12.000 € vous en donnerait-elle plus qu’une autre à 10.000 €… Quelle surprise, n’est-ce pas ?!
C’est bien là le plus important virage que m’a fait prendre ce Monster…
Réaliser encore plus distinctement la flambée des prix des motos (et de tous les véhicules au sens large), et me rendre compte qu’il va falloir accepter de mettre de plus en plus la main au portefeuille pour obtenir la moto idéale ! Aie…
Alors voyons le bon côté des choses… Il est heureux que le marché conserve encore une volonté de produire des motos globalement de plus en plus cohérentes, avec aussi bien des modèles à 12.000 € qui placent la barre de la qualité à un niveau réellement réjouissant - j’imagine que tous ceux qui auront essayé certaines des dernières Triumph, et notamment la Street Triple RS 2020 me comprendront -, et d’autres à 7.000 € qui, elles, ont des rapport qualité/prix rarement atteints - qui n’aurait rêvé d’une bécane telle qu’une MT07 à 20 ans ? (…ou même 70, d'ailleurs ! ) !
Vous l'aurez compris, je ne sais pas combien de temps je vais conserver cette Monster - ni même ce que je rachèterais par la suite -, mais je suis heureux d'avoir plongé pour une première italienne...
PS : Ouais, je sais, a ce train là, je suis bientôt bon pour considérer une Nine-T à 16 patates (ou pire, une StreetFghter V4 à 20, mais là, faudrait que je me mette au loto)... Foutue Monter !
AvalonIT- Débutant du forum
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Th.B aime ce message
Re: Transfuge 821...
voila t a compris ce que ca voulais dire de rouler en ducati , ca fait pas tout tout seule et ni tout bien,mais y a un truc que beaucoup de jap non pas , c'est vivant et comme je dit souvent :Atta-chiant
le petit soucis avec c'est moto italo-européenne ,c'est que tu a du mal a repasser avec une jap au standard jap !!
le petit soucis avec c'est moto italo-européenne ,c'est que tu a du mal a repasser avec une jap au standard jap !!
Invité- Invité
Re: Transfuge 821...
merci pour ton retours tres complet
en gros, chaque moto à ses defaut, qui seront acceptable pour certain et pour d'autre non, il suffit de trouver celle qui nous convient
vraiment moi elle me fait de l'oeil, mais dans mon budget ce serait une des premiere 821 d'occase
ou alors une duke 790
ou encore une street 765 R
faudrait que j'arrive à les tester toutes pour me faire une vrais idée si y'a une plus adapté pour moi ou si je garde la MT
en gros, chaque moto à ses defaut, qui seront acceptable pour certain et pour d'autre non, il suffit de trouver celle qui nous convient
vraiment moi elle me fait de l'oeil, mais dans mon budget ce serait une des premiere 821 d'occase
ou alors une duke 790
ou encore une street 765 R
faudrait que j'arrive à les tester toutes pour me faire une vrais idée si y'a une plus adapté pour moi ou si je garde la MT
chtit- Trés gros posteur du forum
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Re: Transfuge 821...
Excellent ton retour.
En ce moment je suis en pleine réflexion (elle est bien avancée) pour passer de ma Tracer 900 à une 796 ou 821. La 1200 est too much pour moi après essai
En ce moment je suis en pleine réflexion (elle est bien avancée) pour passer de ma Tracer 900 à une 796 ou 821. La 1200 est too much pour moi après essai
azorglubs- Débutant du forum
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Re: Transfuge 821...
cherche le 1100 plus cool a rouler mais un poil moins agile que le 821 ( un petit poil)
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