Motard et doute
+12
Bozerman
Michel06
Charnay78
robertbond
allroad18
pegase22
heli34
domdom42
synapse38
fab_tracer
pascal mt09
Korinth
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Le forum :: La communauté CP3 :: Présentation
Page 1 sur 1
Motard et doute
Bonjour à tous et à toutes,
Korinth(prénom Fabio), 29 ans, j'habite dans les yvelines.
Actuellement au guidon d'une bicylindre Honda de 500cm^3, motard depuis deux ans, je vais faire la passerelle dans les prochains jours et viennent naturellement les questions de l'éventuelle prochaine monture...
Je roule presque tous les jours pour me rendre au travail (Paris, La Def, ou proche banlieue selon mes clients) et je vais en allemagne deux fois par mois a moto pour voir ma compagne qui y travaille. (moy 20k km / an)
Je suis très attiré par les modèles trois cylindres de Yamaha (d'un point de vue ingénierie je préfère cette architecture au quatre cylindres), mais dans les faits, est-ce qu'il est bien prudent pour un débutant de doubler ses chevaux (accessoirement sa cylindrée) sachant que le CP-3 a pour réputation d'être un peu "abrupt".
J'aurais sans doute une meilleure idée lorsque je toucherai la 650cm3 de la moto école, mais tout conseil est bon à prendre, merci à vous.
Korinth(prénom Fabio), 29 ans, j'habite dans les yvelines.
Actuellement au guidon d'une bicylindre Honda de 500cm^3, motard depuis deux ans, je vais faire la passerelle dans les prochains jours et viennent naturellement les questions de l'éventuelle prochaine monture...
Je roule presque tous les jours pour me rendre au travail (Paris, La Def, ou proche banlieue selon mes clients) et je vais en allemagne deux fois par mois a moto pour voir ma compagne qui y travaille. (moy 20k km / an)
Je suis très attiré par les modèles trois cylindres de Yamaha (d'un point de vue ingénierie je préfère cette architecture au quatre cylindres), mais dans les faits, est-ce qu'il est bien prudent pour un débutant de doubler ses chevaux (accessoirement sa cylindrée) sachant que le CP-3 a pour réputation d'être un peu "abrupt".
J'aurais sans doute une meilleure idée lorsque je toucherai la 650cm3 de la moto école, mais tout conseil est bon à prendre, merci à vous.
Korinth- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2019
Localisation : Yvelines
Re: Motard et doute
Bonjour,
Alors chacun a un point de vue différent, et je ne connais pas ton bi (CB-500 ?), mais après 2 ans sur un 4-pattes de 70 chevaux, je suis passé sur une tracer 900 sans trop de problème.
En gros, je suis passé d'une moto lourde, 4 cylindres, de 70 poneys, à une moto 3 cylindres, qui a 30 ou 40 Kg de moins, et 40 chevaux de plus.
Alors chacun a un point de vue différent, et je ne connais pas ton bi (CB-500 ?), mais après 2 ans sur un 4-pattes de 70 chevaux, je suis passé sur une tracer 900 sans trop de problème.
En gros, je suis passé d'une moto lourde, 4 cylindres, de 70 poneys, à une moto 3 cylindres, qui a 30 ou 40 Kg de moins, et 40 chevaux de plus.
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Motard et doute
Merci pour vos réponses,
En effet chacun a son propre ressenti ; C'est une CMX 500, donc une cartographie pour optimiser la puissance a défaut de la vitesse basée sur le moteur de la cb 500. Auquel j'ai ajusté la transmission pour une vitesse de pointe moindre et une accentuation légère de l'acceleration. Si je raisonne en objectifs en relation à la moto ça serait plutôt comme ceci :
- Esthétique
- Effet moins plastique (je n'ai rien a reprocher à la CMX 500, mais c'est une moto entrée de gamme, donc un peu pauvre sur les finitions, reservoir, treillis etc etc)
- Maneuvrabilité (trajet quotidien, esquives et autres créations d'espace préventif par rapport aux autres usagers)
- Dimensions (taille pas trop exagérée notamment en largeur)
- Conso honorable (pneus, essence)
- J'arsouille (si je puis dire) rarement
- Japonaise (et bien qu'amateur de Honda sur leurs moteurs notamment que ce soit sur leurs BAR, vtec etc. ; j'aimerais aussi essayer la concurrence).
Mon inquiétude est vraiment par rapport a la puissance, quand je suis monté pour la première fois sur une "moto" (comprendre permis A2), la cassure était très nette (rapport a la 125, BAR), et sur le papier ça le sera aussi dans ce cas de figure.
En effet chacun a son propre ressenti ; C'est une CMX 500, donc une cartographie pour optimiser la puissance a défaut de la vitesse basée sur le moteur de la cb 500. Auquel j'ai ajusté la transmission pour une vitesse de pointe moindre et une accentuation légère de l'acceleration. Si je raisonne en objectifs en relation à la moto ça serait plutôt comme ceci :
- Esthétique
- Effet moins plastique (je n'ai rien a reprocher à la CMX 500, mais c'est une moto entrée de gamme, donc un peu pauvre sur les finitions, reservoir, treillis etc etc)
- Maneuvrabilité (trajet quotidien, esquives et autres créations d'espace préventif par rapport aux autres usagers)
- Dimensions (taille pas trop exagérée notamment en largeur)
- Conso honorable (pneus, essence)
- J'arsouille (si je puis dire) rarement
- Japonaise (et bien qu'amateur de Honda sur leurs moteurs notamment que ce soit sur leurs BAR, vtec etc. ; j'aimerais aussi essayer la concurrence).
Mon inquiétude est vraiment par rapport a la puissance, quand je suis monté pour la première fois sur une "moto" (comprendre permis A2), la cassure était très nette (rapport a la 125, BAR), et sur le papier ça le sera aussi dans ce cas de figure.
Korinth- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2019
Localisation : Yvelines
Re: Motard et doute
C'est une question qui revient souvent ici, à cause de la réputation de bête indomptable que porte la MT09.
Perso, je suis un vieux jeune motard, passé directement du vélo à la Tracer 900...
Et je suis encore là pour en parler après 3 ans, preuve que cette moto est gérable.
Le mode STanDard est suffisamment progressif pour être maitrisé par n'importe qui.
Tout en profitant du couple à bas régime, qui permet justement de rouler cool.
En mode A, par contre, c'est une autre histoire...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Motard et doute
synapse38 a écrit:
C'est une question qui revient souvent ici, à cause de la réputation de bête indomptable que porte la MT09.
Perso, je suis un vieux jeune motard, passé directement du vélo à la Tracer 900...
Et je suis encore là pour en parler après 3 ans, preuve que cette moto est gérable.
Le mode STanDard est suffisamment progressif pour être maitrisé par n'importe qui.
Tout en profitant du couple à bas régime, qui permet justement de rouler cool.
En mode A, par contre, c'est une autre histoire...
Excellent merci, en effet j'imagine que la question doit revenir souvent, j'ai sans doute raté un post qui traite du sujet. A présent je sais que je peux considérer une moto équipée du CP-03, j'espère que ça se fera dans le prochain semestre
Korinth- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2019
Localisation : Yvelines
Re: Motard et doute
l"avantage du trois cylindres , c'est qu'il sait tout faire . tu peux te trainer , ça reprend très bas , tu peux enrouler rapide , c'est nickel et tu peux envoyer à mort et la c'est le bonheur .
le problème c'est pas la machine , c'est le motard ,tu as un cerveau ou pas .
tu peux déjà rouler en mode pluie les premiers temps , ça tempère la bète .
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3634
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Re: Motard et doute
pas goûter au CP3 dans la vie d'un motard c'est un crime!! comme le dit domdom c'est une moto très polyvalente, il faut juste ne pas oublier ( de trop ) le cerveau
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
allroad18- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2058
Date d'inscription : 04/11/2013
Localisation : 18
Re: Motard et doute
bonjour,bienvenue
robertbond- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2372
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : LA SEYNE SUR MER (83))
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: Motard et doute
conduite MOTO et DOUTE ça va pas ensemble
mais comme quelqu'un l'a écrit, si tu ne touches pas au mode A, c'est jouable
le pb c'est pas trop la puissance moteur mais le rapport poids /puissance agilité qui fait qu'on peut rapidement s'emballer (s'enivrer) au guidon de cette machine à mon avis
mais comme quelqu'un l'a écrit, si tu ne touches pas au mode A, c'est jouable
le pb c'est pas trop la puissance moteur mais le rapport poids /puissance agilité qui fait qu'on peut rapidement s'emballer (s'enivrer) au guidon de cette machine à mon avis
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Motard et doute
Merci à tous pour vos réponses,
Pour le coup, j'ai eu la "chance" de "beaucoup" chuter lors de la formation pour le permis et une ou deux autres âneries pour me vacciner. Même sans chercher à faire le zouave, une distance mal évaluée et c'est le drame. Donc oui, je mettrai le mode "sécurité sociale compatible" tant que les poignets et le cerveau ne seront pas familiarisés avec madame.
Michel06 a écrit:conduite MOTO et DOUTE ça va pas ensemble
mais comme quelqu'un l'a écrit, si tu ne touches pas au mode A, c'est jouable
le pb c'est pas trop la puissance moteur mais le rapport poids /puissance agilité qui fait qu'on peut rapidement s'emballer (s'enivrer) au guidon de cette machine à mon avis
Pour le coup, j'ai eu la "chance" de "beaucoup" chuter lors de la formation pour le permis et une ou deux autres âneries pour me vacciner. Même sans chercher à faire le zouave, une distance mal évaluée et c'est le drame. Donc oui, je mettrai le mode "sécurité sociale compatible" tant que les poignets et le cerveau ne seront pas familiarisés avec madame.
Korinth- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2019
Localisation : Yvelines
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: Motard et doute
Ouelcome
fabmoto62179- Gros posteur du forum
- Messages : 1178
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Côte d'Opale
Re: Motard et doute
Ben comme on est dans le mode présentation je vais la faire courte
moi je suis pas un vieux jeune comme synapse mais un vieux tout court... enfin court façon de parler...
je suis passé il y a un temps d'une 125 honda twin... plus veau que ça tu meurs, à un V4 de 90 cv à l'époque c'était un rafale...
et je suis toujours là, même en étant un énervé du poignet...
il faut simplement être progressif et le mode standard est très bien pour ça, franchement le mode B, il sert à rien pour moi, je l'ai mis une fois je l'ai enlevé aussitôt.
mais le standard est très bien pour t'habituer au "3 pattes" et franchement ce bourrin est tellement plein partout que tu n'auras aucun soucis à en prendre l'habitude.
et quand tu l'auras bien en main, tu pourras fouetter le mode A
n'ai pas de doute c'est pas top en conduite vas y progressif et no problèmo
bon ride avec ton futur CP3
a++
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Motard et doute
Korinth a écrit: tant que les poignets et le cerveau ne seront pas familiarisés avec madame.
ça dépend la "madame" ça c'est beaucoup plus dur pour faire la "synchro" ça demande un sacré putin de doigté de mécano hors pair!! car ça risque de faire mal pour mon casque ...
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Motard et doute
Welcome on board!
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Sujets similaires
» debridage doute
» Présentation d'un motard du sud
» Jeune motard
» Salut depuis l'Espagne, doute à résoudre
» Motard de montelo
» Présentation d'un motard du sud
» Jeune motard
» Salut depuis l'Espagne, doute à résoudre
» Motard de montelo
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Le forum :: La communauté CP3 :: Présentation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum