Modification assiette mt09 tracer
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Modification assiette mt09 tracer
Bonjour a tous,
Je vous sollicite afin d avoir vos retours sur la mesure suivante sur votre tracer:
Sur la mienne, la cote est de 607 mm (sur bequille centrale, roue en l'air)
Je souhaiterais savoir si cette valeur est coherente afin de la corriger si necessaire avec le correcteur d assiette present sur mon EMC SS2. Je n ai aucune idée de la valeur d origine.
Merci pour votre aide.
Vsss
Valentin
Je vous sollicite afin d avoir vos retours sur la mesure suivante sur votre tracer:
Je souhaiterais savoir si cette valeur est coherente afin de la corriger si necessaire avec le correcteur d assiette present sur mon EMC SS2. Je n ai aucune idée de la valeur d origine.
Merci pour votre aide.
Vsss
Valentin
vals31- Nouveau membre
Re: Modification assiette mt09 tracer
Prise de la mesure: On "coince le talon" du mètre au niveau du bras oscillant, calé vers l'avant et on mesure jusqu'à la pointe de la poignée passager, de sorte à avoir une mesure quasi verticale de l'enfoncement.
vals31- Nouveau membre
Pour être cohérent, l'assiette se mesure moto au sol (sans béquille).
Il faut être bien conscient que le tarage du ressort ainsi que la pré-charge qui lui est appliquée va rentrer en ligne de compte et que tout le monde n'aura de ce fait pas forcément la même valeur.
Le meilleur moyen de définir l'assiette d'une moto, c'est en dynamique.
Sous-vireuse, elle est trop basse de l'arrière, sur-vireuse, elle est trop haute de l'arrière.
Pour être clair si elle peine à aller où tu veux et que tu loupes tes points de corde, elle est sous-vireuse, à contrario, si elle a tendance à aller au delà de là où tu veux en t'obligeant à la relever, elle est sur-vireuse.
Attention, pour ça, il faut appliquer la technique du "je rentre en virage à vitesse soutenue sans couper les gaz ni freiner" pour ne pas perturber l'assiette par un transfert de masse.
Il faut être bien conscient que le tarage du ressort ainsi que la pré-charge qui lui est appliquée va rentrer en ligne de compte et que tout le monde n'aura de ce fait pas forcément la même valeur.
Le meilleur moyen de définir l'assiette d'une moto, c'est en dynamique.
Sous-vireuse, elle est trop basse de l'arrière, sur-vireuse, elle est trop haute de l'arrière.
Pour être clair si elle peine à aller où tu veux et que tu loupes tes points de corde, elle est sous-vireuse, à contrario, si elle a tendance à aller au delà de là où tu veux en t'obligeant à la relever, elle est sur-vireuse.
Attention, pour ça, il faut appliquer la technique du "je rentre en virage à vitesse soutenue sans couper les gaz ni freiner" pour ne pas perturber l'assiette par un transfert de masse.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Merci pour ta reponse,
j entends bien tes explications, mais je desire connaitre cette valeur en guise de point de depart. Je cherche d abord a savoir si la geometrie "de base" de mon tracer n a pas ete modifiée par l amortisseur EMC et son correcteur d assiette; car indépendamment de la precharge, j ai vraiment le sentiment d avoir un arriere plus haut, elle penche egalement pas mal sur la bequille lateral.
j entends bien tes explications, mais je desire connaitre cette valeur en guise de point de depart. Je cherche d abord a savoir si la geometrie "de base" de mon tracer n a pas ete modifiée par l amortisseur EMC et son correcteur d assiette; car indépendamment de la precharge, j ai vraiment le sentiment d avoir un arriere plus haut, elle penche egalement pas mal sur la bequille lateral.
vals31- Nouveau membre
Cela dit, merci, je prends note de ta technique "je rentre en virage à vitesse soutenue sans couper les gaz ni freiner" pour analyser le comportement. A savoir qu elle est egalement equipee des cartouches Andreani, fourni également par Emc avec ressorts tares pour mon poids, comme pour l amortisseur.
vals31- Nouveau membre
Mesure faite ce matin : sous réserve d'avoir bien placé le mètre au niveau du BO : j'ai 60 cm pile.
JP43- Bon posteur sur le forum
Merci pour ton retour, cela me rassure un peu, c est assez proche de ma valeur. Ton Amorto et tes biellettes sont d'origine?
vals31- Nouveau membre
Oui, moto entièrement origine, c'est un millésime 2017.
JP43- Bon posteur sur le forum
Le correcteur d'assiette fait varier de 1mm la longueur de l'amortisseur pour un tour, ce qui se traduit par 2mm sur la hauteur de la moto (rapport de 1 pour 2).
Après, il faut aussi prendre en compte l'assiette du train avant.
Mais dans l'absolu, se référer à l'assiette d'origine (pour peux que les pré-charges de l'amortisseur et de la fourche soit aussi d'origine) est une bonne référence.
Après, en fonction du terrain de jeu, on va avoir besoin d'une machine + stable ou + maniable, c'est une histoire de compromis.
Après, il faut aussi prendre en compte l'assiette du train avant.
Mais dans l'absolu, se référer à l'assiette d'origine (pour peux que les pré-charges de l'amortisseur et de la fourche soit aussi d'origine) est une bonne référence.
Après, en fonction du terrain de jeu, on va avoir besoin d'une machine + stable ou + maniable, c'est une histoire de compromis.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Merci pour l info, interessant de connaitre le rapport allonge amorto/hauteur moto. Pour info, ma Course morte av 25mm / ar 10mm.
PS: Je t ai ecrit un message sur le forum "fourche andreani"
PS: Je t ai ecrit un message sur le forum "fourche andreani"
vals31- Nouveau membre
vals31 a écrit:Bonjour a tous,
Merci pour votre aide.
Vsss
Valentin
D autres personnes ont pu faire cette mesure?
vals31- Nouveau membre
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1