MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
+2
dogonmt9
GREY-WHALE
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web sur le Niken
Page 1 sur 1
MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
A lire dans MOTOMAG de Février,
Le premier comparatif entre 2 machines YAMAHA équipées du CP3.
Avec en bilan 2 écarts :
=> un « TARIF » de - 4400 €uros en faveur du TRACER
=> un usage « SECURITAIRE » en faveur du 3 roues NIKEN
Intéressant à lire, mais pas forcément l’article qui pourra vous aider dans le choix entre ces 2 excellentes machines.
Toutes deux performantes mais pas dans le même registre.
Amicalement
Patrice
Le premier comparatif entre 2 machines YAMAHA équipées du CP3.
Avec en bilan 2 écarts :
=> un « TARIF » de - 4400 €uros en faveur du TRACER
=> un usage « SECURITAIRE » en faveur du 3 roues NIKEN
Intéressant à lire, mais pas forcément l’article qui pourra vous aider dans le choix entre ces 2 excellentes machines.
Toutes deux performantes mais pas dans le même registre.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
Selon MOTOMAG et cela n'engage que leur opinion (n'ayant jamais roulé en TRACER, il met impossible de donner mon avis :pale: )dogonmt9 a écrit:Avec résumé
TRACER
Pour = Rapport tarif & équipements / Ergonomie machine & protection pilote / Moteur
Contre = Suspensions & Tenue de route médiocres
NIKEN
Pour = Concept abouti (oui mais au prix d'un look ... spéciale ) / Sécurité en roulage / Précision en courbes / Moteur
Contre = Freinage avant (perso c'est pas si mal que cela ...) / Protection (la c'est simple, il n'y en a pas ... ) / Consommation (7,1 l pour le NIKEN contre 5,9 pour le TRACER ... respect )
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
comparatif qui n'apporte rien.. le moteur est le seul organe commun entre ces deux machines qui s'adressent à des clients différents ...
vador06- Débutant du forum
- Messages : 77
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : nice
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
Ben si quand même !!! Le NIKEN est meilleur
Faut juste y rajouter une bulle haute pour avoir une protection au moins équivalente sinon meilleure (sauf les pieds...) et pour 4000 et quelques tu as une moto hyper sure sans équivalent connu et une expérience de conduite unique. Et donc elle fait exactement le même boulot qu'un TRACER mais en mieux (j'ai eu les 2)
Faut juste y rajouter une bulle haute pour avoir une protection au moins équivalente sinon meilleure (sauf les pieds...) et pour 4000 et quelques tu as une moto hyper sure sans équivalent connu et une expérience de conduite unique. Et donc elle fait exactement le même boulot qu'un TRACER mais en mieux (j'ai eu les 2)
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
Je ne dirais pas que le NIKEN est "meilleur" qu'un TRACER (machine que je n'ai jamais testé).
Ce sont 2 machines de philosophie différente, qui on chacune leur points fort et leur points faible ... ce que démontre MOTOMAG au travers de son article.
Ce qui est indéniable, c'est le comportement routier du NIKEN qui est vraiment au top et hyper facile d'utilisation une fois franchie le cap d'appréhension (non fondée) sur la dimension et la pseudo lourdeur de la bestiole.
On reste à des années lumière du R1200RT, qui est, elle aussi, une sacré référence en comportement dynamique. Mais aussi, bien plus délicate à manœuvrée à basse vitesse.
Comportement routier et facilité d'utilisation du NIKEN, en inversement proportionnel à la protection pilote et protection des pieds pas temps humide[/b], qui sont [b]2 vrais problèmes majeur pour une utilisation quotidienne de cette très sympathique machine.
2 points que je corrigerais dés qu'une proposition fiable sera présente chez Yamaha ou les Accessoiristes.
NOTA ;
Pour la protection pilote, la BULLE retenue sur la version GT semble apporter la solution ... a suivre
Reste les pieds ... à ce jour sans proposition connue ... helas
Ce sont 2 machines de philosophie différente, qui on chacune leur points fort et leur points faible ... ce que démontre MOTOMAG au travers de son article.
Ce qui est indéniable, c'est le comportement routier du NIKEN qui est vraiment au top et hyper facile d'utilisation une fois franchie le cap d'appréhension (non fondée) sur la dimension et la pseudo lourdeur de la bestiole.
On reste à des années lumière du R1200RT, qui est, elle aussi, une sacré référence en comportement dynamique. Mais aussi, bien plus délicate à manœuvrée à basse vitesse.
Comportement routier et facilité d'utilisation du NIKEN, en inversement proportionnel à la protection pilote et protection des pieds pas temps humide[/b], qui sont [b]2 vrais problèmes majeur pour une utilisation quotidienne de cette très sympathique machine.
2 points que je corrigerais dés qu'une proposition fiable sera présente chez Yamaha ou les Accessoiristes.
NOTA ;
Pour la protection pilote, la BULLE retenue sur la version GT semble apporter la solution ... a suivre
Reste les pieds ... à ce jour sans proposition connue ... helas
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
Tu as pas tort, pas approprié de dire que le NIKEN est meilleur que le TRACER 2018/19. Pour faire de l'autobeurk, nationales et autres 4 voies le TRACER ira très bien aussi ; mais pas que, hein
Je ne l'ai pas essayé mais j'ai eu le 2016 115 cv EMC / ANDREANI et par rapport à celui là je le trouve globalement meilleur (après pose d'une bulle haute évidement dans les 2 cas). C'est plus lourd quand tu débranches un câble mais pardonne plus évidement, sur mauvais revêtement (gravillons, pluie, plaque de neige !, trous bosses...) et je préfère le fonctionnement moteur du NIKEN plus doux mais qui envoie quand il faut grâce à sa démultiplication plus courte. La vitesse de pointe je m'en tape ! Surtout sur les routes que je pratique. Bref un confort et une nouvelle expérience de conduite, après 28 motos... 2 roues en 42 ans !
C'est pourquoi je suis assez en accord avec l'essayeur (un vieux de la vieille aussi) de moto mag quand il dit dans le comparo (que j'ai lu !) qu'il a un peu zappé le TRACER sur cet essai par rapport au plaisir qu'il prenait sur le NIKEN. Ca résume tout...
Je ne l'ai pas essayé mais j'ai eu le 2016 115 cv EMC / ANDREANI et par rapport à celui là je le trouve globalement meilleur (après pose d'une bulle haute évidement dans les 2 cas). C'est plus lourd quand tu débranches un câble mais pardonne plus évidement, sur mauvais revêtement (gravillons, pluie, plaque de neige !, trous bosses...) et je préfère le fonctionnement moteur du NIKEN plus doux mais qui envoie quand il faut grâce à sa démultiplication plus courte. La vitesse de pointe je m'en tape ! Surtout sur les routes que je pratique. Bref un confort et une nouvelle expérience de conduite, après 28 motos... 2 roues en 42 ans !
C'est pourquoi je suis assez en accord avec l'essayeur (un vieux de la vieille aussi) de moto mag quand il dit dans le comparo (que j'ai lu !) qu'il a un peu zappé le TRACER sur cet essai par rapport au plaisir qu'il prenait sur le NIKEN. Ca résume tout...
Dernière édition par jivoitoubo le Ven 15 Fév 2019 - 0:16, édité 1 fois
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
En effet, c'est ça qu'il faut rechercher : le plaisir en roulage. Et ce plaisir ne sera pas le même pour tout le monde. C'est donc un avis subjectif : celui de l'essayeur. Ca ne présage pas du plaisir de chacun.jivoitoubo a écrit:il a un peu zappé le TRACER sur cet essai par rapport au plaisir qu'il prenait sur le NIKEN. Ca résume tout...
Et c'est aussi pour ça que j'ai arrêté de lire et d'acheter les journaux moto : les journalistes n'aiment que les sportives et les gros roadsters sportifs, et ne roulent pas dans les mêmes conditions que moi (sur de belles routes sans personne, dans des pays lointains).
AdrienC- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 18/11/2018
Localisation : 77
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
il y a un truc qui va pas trop, c'est quand il dit pour le Niken
"entretien plus coûteux"
oui pour les pneus mais non pour la fourche le Niken n'a pas une double fourche mais
2 tubes de fourche plus gros mais les deux autres c'est le raidisseur, sur ceux là l'entretien est quasi nul.
bon après n'exagérons pas tout de même un tracer c'est plus de 4000 balles de moins qu'un niken avec cette somme on en fait des améliorations sur le tracer et ça n'a pas non plus une tenue de route médiocre le mot est un peu fort...
maintenant oui ce Niken est une super meule c'est plus que certain...
"entretien plus coûteux"
oui pour les pneus mais non pour la fourche le Niken n'a pas une double fourche mais
2 tubes de fourche plus gros mais les deux autres c'est le raidisseur, sur ceux là l'entretien est quasi nul.
bon après n'exagérons pas tout de même un tracer c'est plus de 4000 balles de moins qu'un niken avec cette somme on en fait des améliorations sur le tracer et ça n'a pas non plus une tenue de route médiocre le mot est un peu fort...
maintenant oui ce Niken est une super meule c'est plus que certain...
iron man- Modérateur
- Messages : 10708
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: MOTOMAG Fevrier 2019 n°354 comparatif NIKEN base et TRACER
Pour l'entretien je vous tiendrais informé au "fil de l'eau",iron man a écrit:il y a un truc qui va pas trop, c'est quand il dit pour le Niken
"entretien plus coûteux"
oui pour les pneus / mais non pour la fourche
le Niken n'a pas une double fourche mais 2 tubes de fourche plus gros mais les deux autres c'est le raidisseur, sur ceux là l'entretien est quasi nul.
Lors du remplacement de ces fameux pneus, si spécifiques pour a partie avant.
Pour l'instant je profite des superbes journées qui nous ont été offertes pour arpenter les routes de CHEVREUSE, retrouver mes marques dans les passages en courbes et bouffer un peu de gomme sur les flans des 3 pneus.
Sans oublier de pousser le moteur en Mode 1, puisque les routes sont enfin sèches ... vraiment très agréable cet engin, entre le 3 Cylindres et le Shifter, c'est vraiment le pied !!! (même si ce dernier ne fonctionne que dans les rapports supérieurs).
Pour l'instant, hors le problème de protection des PIEDS par temps faiblement pluvieux, voir plus simplement route humide, qui est une vrai plaie pour un usage quotidien, le NIKEN est vraiment la machine que j'attendais.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Sujets similaires
» Motomag compare tracer niken
» DEPOSE des HABILLAGES plastique du NIKEN base
» MotoMag n°314 MT-09 Tracer
» Le Niken dans High Side jeudi 13 juin 2019 20h50 (RMC découverte canal 24 TNT)
» Mon Niken de 2019
» DEPOSE des HABILLAGES plastique du NIKEN base
» MotoMag n°314 MT-09 Tracer
» Le Niken dans High Side jeudi 13 juin 2019 20h50 (RMC découverte canal 24 TNT)
» Mon Niken de 2019
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web sur le Niken
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum