Sécurité et pneus
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jivoitoubo
Sylvain 19
thdu
Pifou
pegase22
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Sécurité et pneus
Les pneus ont une vie de service.
On rapporte justement que plusieurs personnes étaient décédées, à cause de pneus soi-disant trop vieux.
PAS USÉS !, mais trop âgés, au moment de leur achat!.... Imaginez le paradoxe ! vous avez bien lu, trop vieux à l'achat !.
Voyez-en l'explication et la cause ci-après !.
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires,
parce que déjà vieillis par le temps... EN ENTREPÔT!.
Mais comment donc nous assurer d'un produit « f r a i s » avec le caoutchouc ? ....semble-t-il que c'est facile.
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient, en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduit, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans.
Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus...
On rapporte justement que plusieurs personnes étaient décédées, à cause de pneus soi-disant trop vieux.
PAS USÉS !, mais trop âgés, au moment de leur achat!.... Imaginez le paradoxe ! vous avez bien lu, trop vieux à l'achat !.
Voyez-en l'explication et la cause ci-après !.
Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.
Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires,
parce que déjà vieillis par le temps... EN ENTREPÔT!.
Mais comment donc nous assurer d'un produit « f r a i s » avec le caoutchouc ? ....semble-t-il que c'est facile.
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin de ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient, en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduit, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans.
Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus...
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Sécurité et pneus
Je viens de faire une révision de ce que je connaissais déjà mais hélas oublié !!! Merci Pierrot
PS : A quand une date limite de consommation (DLC) comme sur les produits comestibles ....
PS : A quand une date limite de consommation (DLC) comme sur les produits comestibles ....
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Sécurité et pneus
Pifou a écrit: Je viens de faire une révision de ce que je connaissais déjà mais hélas oublié !!! Merci Pierrot
PS : A quand une date limite de consommation (DLC) comme sur les produits comestibles ....
J'ai pompé dans ma bibliothèque... ....vrai que l'on se laisse facilement enfumer, sans à chaque fois, s'en apercevoir !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Sécurité et pneus
woaw, je vais faire poser un S22 la semaine prochaine, j'espère qu'il est dans les bonnes dates ...
Re: Sécurité et pneus
Merci pour toutes ces explications. C'est extrêmement intéressant.
Sylvain 19- Bon posteur sur le forum
- Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze
Re: Sécurité et pneus
thdu a écrit:woaw, je vais faire poser un S22 la semaine prochaine, j'espère qu'il est dans les bonnes dates ...
facile pour toi de vérifier !....à partir des exemples cités plus haut ! (semaine/année)
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Sécurité et pneus
thdu a écrit:woaw, je vais faire poser un S22 la semaine prochaine, j'espère qu'il est dans les bonnes dates ...
Il vient de sortir donc tu prends pas grand risque
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: Sécurité et pneus
Et quid du glandu qui use pas c'est pneus? Genre 30K avec le même train. Là carcasse à sûrement due se déformer non? Si on impose une date de péremption il faudra aussi penser à imposer un kilométrage limite ?
Ps: le glandu c'est moi
Ps: le glandu c'est moi
Peashooter- Posteur fréquent du forum
- Messages : 642
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans
Re: Sécurité et pneus
Très intéressant je vais checker mes pneus tout de suite (bon moto neuve àa devrait aller ;p)
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
- Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon
Re: Sécurité et pneus
j ai regardé les miens ;fait en 44 et 50 2017 vendu en 2018.
cyrille71- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 02/11/2017
Localisation : bourgogne
Re: Sécurité et pneus
perso je prend generalement des pneus sortie recement, donc pas trop de risque d'avoir de vieux pneus (pas comme si on prenait des pneus encore d'actualité mais sortie y'a longtemps, genre pilot road 2 ou power 2ct)
sinon en general les magasin sont assez serieux la dessus, enfin en tous cas le dafy ou je vais c'est le cas, un pneus de plus de 5 ans ne peut plus etre vendu comme etant un pneu "neuf", donc souvent il partent en destockage à tres petit prix et l'acheteur est prevenu (bien que ca n'enleve pas le risque je suis d'accord)
sinon en general les magasin sont assez serieux la dessus, enfin en tous cas le dafy ou je vais c'est le cas, un pneus de plus de 5 ans ne peut plus etre vendu comme etant un pneu "neuf", donc souvent il partent en destockage à tres petit prix et l'acheteur est prevenu (bien que ca n'enleve pas le risque je suis d'accord)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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