vidange intermédiaire
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: vidange intermédiaire
Elle est super ! surtout qu'elle aide la boîte à être plus douce aux passages de vitesses.
Ensuite la 5100 de la même marque en semi-synthétique, pour ceux qui montent dans les tours plus occasionnellement
(Lopette comme moi ).
Si je fais un comparatif pourri à la sauce Bretonne...
- la 7100 serait pour le furieux de la piste !.
- la 5100 serait pour un usage plus lambda !....mais qui m'empêche pas de pouvoir monter là-haut !.
dans les deux cas elles protègent bien le moulbif !.... c'est une question d'intensité dans l'utilisation de sa machine.
PS : moi c'est tous les 6000 kms + filtre
pegase22- Le forum est ma maison !
Taz 66 aime ce message
Yes, moi aussi. Je crois qu'on est nombreux sur le forum à l'utiliser.
Pas de retour particulier vu mon usage.
Et puis l'huile, c'est comme le changement de pneu...
C'est toujours mieux avec le nouveau tout neuf.
Mais je crois qu'objectivement le passage de rapports était tout de suite plus fluide.
Et avant de te lancer, jette un œil à ce sujet, ça t'évitera quelques jurons.
synapse38- Admin
Taz 66 aime ce message
J'ai 1 bidon de MOTUL 5100 tout neuf mais pour la Tracer, je préfère prendre de la MOTUL 7100 car 100 % synthèse et Ester, ce que n'a pas la 5100 qui n'est que "techno synthèse" .
J'ai déjà le :
Je vais commander également un bouchon de vidange aimanté pour récupérer les éventuelles limailles de fer, c'est mieux.
Quant à la quantité, (j'ai bien lu ton lien Synapse, pour ne pas me prendre la courgette ! ), on nous dit 2,7 L
Quantités de remplissage:
Huile moteur sans filtre :
2,4 L SAE 10W-40
Huile moteur avec filtre :
2.7L MINI. API SG
https://www.louis.de/magazin/rund-ums-bike/bike-datenbank/yamaha-mt-09-tracer-900-gt-euro-4/rn57/3657?list=23a2e62b40c6ea7c9927c3b034e2effb
Afin de na pas trop gaver d'huile le circuit, je ne mettrai que les 2,7 L préconisés et je contrôlerai in fine le niveau.
La 7100 c'est qu'une 100% synthétique / ester
Taz66 a écrit:Je vais commander également un bouchon de vidange aimanté pour récupérer les éventuelles limailles de fer, c'est mieux.
primordial !....toujours surpris de voir cette limaille ...genre de duvet s'agglutiner.
t'en prends un rouge !
la notion de vidange intermédiaire c'est pour celui qui ne fait pas les 10.000 en 2 ans sinon inutile
Michel06- Trés gros posteur du forum
Heu il me semble que la vidange c'est tous les 10.000 ou une fois par ans pas deux ??Michel06 a écrit:motul 7100 depuis longtemps tous les 10.000 ou 2 ans (c'est pas mon cas)
la notion de vidange intermédiaire c'est pour celui qui ne fait pas les 10.000 en 2 ans sinon inutile
Zeltron- Gros posteur du forum
Michel06- Trés gros posteur du forum
Tranquillité d'esprit et mécanique qui ne va pas se plaindre.
pegase22 a écrit:Taz66 a écrit:Je vais commander également un bouchon de vidange aimanté pour récupérer les éventuelles limailles de fer, c'est mieux.
primordial !....toujours surpris de voir cette limaille ...genre de duvet s'agglutiner.
t'en prends un rouge !
Pour info mon Pégazou, la Motul 7100 est rouge !
moi j'en ai pris un chez Môsieu Ali (bonne camelote)Taz 66 a écrit:pegase22 a écrit:Taz66 a écrit:Je vais commander également un bouchon de vidange aimanté pour récupérer les éventuelles limailles de fer, c'est mieux.
t'en prends un rouge !
Pour info mon Pégazou, la Motul 7100 est rouge !
couleur OR (rappel de la fourche) mais faut se mettre a genoux pour le voir
Mon ancienne DL 650 Suzuki c'était prescrit tous les 6000 kms.... j'ai conservé ce rythme.Taz 66 a écrit:Oui, vous avez tous les 2 raison, mais j'ai toujours vidangé mes motos tous les 5000, y compris le changement de filtre.
On a beau dire l lorsque je vidange, elle est bien noire la gamine !.
Taz 66 et jack71 aiment ce message
Surtout que je vois que vous mettez de l'huile 100% synthétique de plus si vous avez une conduite souple donc le moteur n'est pas sollicité dans ses derniers retranchements dans ces conditions vous jettez votre huile pour rien.
Quand on fait de la piste pourquoi pas mais en conduite même sportive ++ sur route vu que ce n'est pas tous les jours et tout le temps il n'y a aucune raison de faire cette vidange intermédiaire je ne vais pas vous dire que c'est du gaspi bien sur mais à mon avis ça ne fait bien sur pas de mal mais à mon avis ça n'apporte rien du tout mis à part l'amaigrissement de vos porte monnaie. J'ai toujours mené mes bécanes sportivement quand je sortais, je respectais scrupuleusement les révisions même après la garantie et toutes mes bécanes ont fait un minimum de 60000 pour monter jusqu'à plus de 90000 sans jamais avoir le moindre souci mécanique.
Mais bon c'est juste mon avis mais si je me permet de vous le donner c'est que j'en ai discuté avec des mécanos motos plusieurs fois et tous sont unanimes
Ça ne sert à rien
Par contre moi à chaque fois que je change l'huile je fais viré le filtre systématiquement.
iron man- Modérateur
jack71 et Tracer 900 52 aiment ce message
Au contraire, ça occupe les petits vieux comme nous, qui attendons que notre retraite pour laquelle vous cotisez aussi nous soit versée.
Entre 2 siestes, le macramé de maman et les parties de belote, faut bien qu'on s'occupe un peux !
pegase22, iron man, worms et Tracer 900 52 aiment ce message
iron man a écrit:Franchement les gars si le concessionnaire et même le constructeur vous préconisent une vidange tous les 10000 et que les bécanes dans ces conditions tournent une fois et demi le compteur, je vois mal à quoi ça sert de faire une vidange intermédiaire.
Surtout que je vois que vous mettez de l'huile 100% synthétique de plus si vous avez une conduite souple donc le moteur n'est pas sollicité dans ses derniers retranchements dans ces conditions vous jetez votre huile pour rien.
Quand on fait de la piste pourquoi pas mais en conduite même sportive ++ sur route vu que ce n'est pas tous les jours et tout le temps il n'y a aucune raison de faire cette vidange intermédiaire je ne vais pas vous dire que c'est du gaspi bien sur mais à mon avis ça ne fait bien sur pas de mal mais à mon avis ça n'apporte rien du tout mis à part l'amaigrissement de vos porte monnaie. J'ai toujours mené mes bécanes sportivement quand je sortais, je respectais scrupuleusement les révisions même après la garantie et toutes mes bécanes ont fait un minimum de 60000 pour monter jusqu'à plus de 90000 sans jamais avoir le moindre souci mécanique.
Mais bon c'est juste mon avis mais si je me permet de vous le donner c'est que j'en ai discuté avec des mécanos motos plusieurs fois et tous sont unanimes
Ça ne sert à rien
Par contre moi à chaque fois que je change l'huile je fais viré le filtre systématiquement.
oui, je comprends bien cette déduction qui a déjà bien fait parler d'elle !.
Dans ce même cas, on pourrait citer le graissage de chaine - le 95 ou le 98 - le ....ect...
C'est une habitude que j'ai conservé du temps où il n'y avait que des huiles MINERALES.
Les moulbifs étaient moins modernes, moins propres, qui fait que les vidanges se faisaient systématiquement à 5000 kms chez les constructeurs.
Pour sur que les huiles synthétiques sont conçues pour protéger les moteurs modernes sur 10.000 kms et même au-delà.
Par exemple sur ma KIA Diésel Adbleu... c'est tous les 20.000 kms.
J'ai mal au cœur quand à la jauge, je vois la couleur de l'huile ... elle est sous garantie j'y touche pas !.
Après entre aussi en ligne de compte ceux qui aiment bichonner leur belle, faire du "tuning".
Des passionnés de la clé de 12 qui aiment bien se salir les mains, j'en connais un ici qui voit tout en rouge !.
A noter l'utilité de mettre un bouchon de vidange aimanté, ce qui qui prouve que le filtre à huile, ne fait pas tout !.
Faudrait aussi m'expliquer pourquoi certains constructeurs mettent vidange + filtre à 6000 kms et d'autres à 10.000 ?.
Serait-ce une raison commerciale, ça m'étonnerait .
Avant le Tracer, venant d'une suzuki vidange+ filtre à 6000 kms, j'ai conservé cette pratique.
iron man et Taz 66 aiment ce message
Taz 66 a écrit:Meeeuh non que ça ne sert pas à rien !
Au contraire, ça occupe les petits vieux comme nous, qui attendons que notre retraite pour laquelle vous cotisez aussi nous soit versée.
Entre 2 siestes, le macramé de maman et les parties de belote, faut bien qu'on s'occupe un peux !
moi je me suis mis au tricot !.
Point de mousse, une maille à l'endroit, une maille à l'envers ! je me tâte pour faire du canevas
après il y en a qui font des peintures à plus de 1000 balles ça sert à rien non plus rassurez vous je ne juge ou ne critique personne.
pour ma part je fais un rapide calcul une vidange + filtre avec joints ça doit tourner aux alentours des
pour un mec qui fait entre 15 et 17000 ans
en intermédiaire j'ai 3.5 vidanges donc disons 4 car je suis toujours plus prés des 17 que des 15000
donc ça me fait entre
et pourquoi je fait cette remarque
pour moi mon SF était bien plus utile que la vidange intermédiaire.
pardon je rectifie je l'ai vu a 18/l donc 36€ donc environ 150€ la différence est plus grande mais mon raisonnement reste le même
après le cœur a ses raisons que la raison ignore on le sait tous...
Dernière édition par iron man le Mer 22 Juin 2022 - 10:37, édité 2 fois
iron man- Modérateur
Normal c'est un diesel , l'huile est de suite noire sur un diesel , impossible de comparer avec un essence . C'est bien la preuve que la couleur ne veux pas tout dire, l'huile peut avoir prit de la couleur et être encore dans les clous .pegase22 a écrit:
o
Pour sur que les huiles synthétiques sont conçues pour protéger les moteurs modernes sur 10.000 kms et même au-delà.
Par exemple sur ma KIA Diésel Adbleu... c'est tous les 20.000 kms.
J'ai mal au cœur quand à la jauge, je vois la couleur de l'huile ... elle est sous garantie j'y touche pas !.
Faudrait aussi m'expliquer pourquoi certains constructeurs mettent vidange + filtre à 6000 kms et d'autres à 10.000 ?.
Serait-ce une raison commerciale, ça m'étonnerait .
Avant le Tracer, venant d'une suzuki vidange+ filtre à 6000 kms, j'ai conservé cette pratique.
Pour les intervalles qui s'allongent ça s'explique par la qualité des huiles et la maitrise de la conso d'essence grâce à l'injection , moins d'imbrulé , départ à froid ( qui est un enrichissement donc apport d'essence ) mieux maitrisé , moteur qui chauffe plus vite donc départ à froid moins long etc etc font que l'huile se dégrade moins vite .
Il me semble que les premiers constructeurs Japonais a passer à 10000 est Kawa sur la Z1000 2002,alors que Ducati y était déjà depuis bien longtemps mais l'aspect commercial rentre aussi en compte .
Chez PSA à une époque avec la même motorisation le programme d'entretien n'était pas le même en Citroën et Peugeot , ça peut faire la différence lors d'un achat , surement plus en auto qu'en moto .
desmorg- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
Si tu vidanges après 1000 ou 2000 km tu verras que ton huile sera aussi noire vu qu'il en reste 0.7 L après la vidange.pegase22 a écrit:Mon ancienne DL 650 Suzuki c'était prescrit tous les 6000 kms.... j'ai conservé ce rythme.Taz 66 a écrit:Oui, vous avez tous les 2 raison, mais j'ai toujours vidangé mes motos tous les 5000, y compris le changement de filtre.
Chez VW-Audi l'intervalle de la vidange avec de l'huile longue durée peut aller jusqu'à 30.000km en fonction de ton style de conduite.
zzorglub- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
pegase22 a écrit:Taz 66 a écrit:Meeeuh non que ça ne sert pas à rien !
moi je me suis mis au tricot !.
Point de mousse, une maille à l'endroit, une maille à l'envers ! je me tâte pour faire du canevas
Comme mon épouse, qui fait des personnages au crochet, pour les donner ensuite à des enfants malades, ou à d'autres bien sûr.
Comme ce petit Harry Potter, Choipeau, cicatrice et lunettes compris :
et dire que pendant ce temps-là Iron est au turbin !
Taz 66 aime ce message
zzorglub a écrit:Si tu vidanges après 1000 ou 2000 km tu verras que ton huile sera aussi noire vu qu'il en reste 0.7 L après la vidange.pegase22 a écrit:Mon ancienne DL 650 Suzuki c'était prescrit tous les 6000 kms.... j'ai conservé ce rythme.Taz 66 a écrit:Oui, vous avez tous les 2 raison, mais j'ai toujours vidangé mes motos tous les 5000, y compris le changement de filtre.
Chez VW-Audi l'intervalle de la vidange avec de l'huile longue durée peut aller jusqu'à 30.000km en fonction de ton style de conduite.
oui !...oui !
pour les pointus (en méca hein !) ceux qui ont de l'oreille comme l'on dit !...
perso le son du moteur au ralenti, au tout début de son démarrage, n'est plus pareil....plus léger ou harmonieux... c'est mon ressenti.
C'est grave Docteur ? dois-je consulter ?
pegase22 a écrit:mignon ! faut bien s'occuper à la retraite !.
et dire que pendant ce temps-là Iron est au turbin !
Tu rigoles ! C'est une faignasse de fonctionnaire le Rémy !
pegase22 aime ce message
Zeltron a écrit:J'ai toujours fait tous les 10.000 quand je faisais plus de 10.000 par an. Maintenant avec la retraite je roule moins vu que je vais plus bosser avec la belle et donc je fais une fois par an au printemps sans prêter attention aux km mais en générale suis dans les 7000.8000.
56 piges et déjà à la retraite ! et le gars Zeltron va nous dire depuis + d'un an
pegase22 a écrit:Zeltron a écrit:J'ai toujours fait tous les 10.000 quand je faisais plus de 10.000 par an. Maintenant avec la retraite je roule moins vu que je vais plus bosser avec la belle et donc je fais une fois par an au printemps sans prêter attention aux km mais en générale suis dans les 7000.8000.
56 piges et déjà à la retraite ! et le gars Zeltron va nous dire depuis + d'un an
Roooohhhh le jaloux !
Vite un cht'io remède pour le Pierrot !
pegase22 aime ce message
Taz 66- Modérateur
Taz 66 a écrit:pegase22 a écrit:Zeltron a écrit:J'ai toujours fait tous les 10.000 quand je faisais plus de 10.000 par an. Maintenant avec la retraite je roule moins vu que je vais plus bosser avec la belle et donc je fais une fois par an au printemps sans prêter attention aux km mais en générale suis dans les 7000.8000.
Roooohhhh le jaloux !
Vite un cht'io remède pour le Pierrot !
Prévoit aussi un médoc pour la gorge d' Iron, il va tousser en voyant ça !
Depuis le temps qu'il doit partir à la retraite, zont du l'oublier à son boulot !
Il travaille tellement bien, qu'ils ne veulent plus le lâcher !.
Taz 66 aime ce message
Pegase : 53 ans et 6 mois. (Tiens je t'ai vu hier a la télé dans la colère des titans)
Par contre quand je suis rentré dans la boite j'avais signé pour partir a 50 ans, j'ai donc fait un peu plus mais pour partir avec le même salaire que si j'étais parti a 50 donc malgré tout j'ai fais 3 ans et demi "gratuitement".
En même temps je suis parti il me manquais 16 trimestres pour être a 75% mais j'ai fais mon calcul et estimé que j'avais assez pour vivre, si j'avais voulu parti a fond j'aurai du partir que l'année prochaine et encore avec les lois qui changent tout le temps tu as la carotte qui avance en permanence.
J'avais l'opportunité de partir je l'ai saisi j'ai choisi ma santé, de profiter de la vie plutôt que mon porte monnaie et quand on voit tout ce qui e passe autour de nous HE BEN JE REGRETTE PAS.
Maintenant oui des jalous il y en as toujours même dans ma famille maintenant vous avez peu être choisi le mauvais métier et de tenir un stylo toute la journée et passer son temps a la machine a café ca use pas et 70 pour ces gens la c'est un minimum avant de partir surtout dans ma boite . Et toute ces jalousies me glisse dessus comme l'eau sur les écailles du poisson (proverbe de chin chin dans lucky luke )
Enfin bref on est pas la pour parler de ca, ca risque de durée un certain temps comme le fut du canon .
pegase22, Taz 66 et ptk aiment ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Entretien intermediaire
» Silencieux intermédiaire sur une ligne Akrapovic carbone
» Vidange de la fourche
» Vidange huile moteur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900