YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
+4
GREY-WHALE
Juyen
jivoitoubo
Speedfan
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web sur le Niken
Page 1 sur 1
YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Bonjour à tous et toutes.
1er retour du public suite au YAMAHA NIKEN TOUR en Belgique … le bilan !!!
https://moto80.be/videos/yamaha-niken-avis-lecteurs-video-c3307
Amicalement
Patrice
1er retour du public suite au YAMAHA NIKEN TOUR en Belgique … le bilan !!!
https://moto80.be/videos/yamaha-niken-avis-lecteurs-video-c3307
Amicalement
Patrice
Dernière édition par GREY-WHALE le Sam 8 Sep 2018 - 11:46, édité 1 fois
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Salut Patrice, merci pour le partage.
Instructif. Je note quand même une moyenne d'âge des testeurs plutôt avancée.
Machine à tester donc.
Instructif. Je note quand même une moyenne d'âge des testeurs plutôt avancée.
Machine à tester donc.
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Ouaip m'enfin ceci dit je les vois mal la critiquer ouvertement.....
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
SUPER, on va enfin avoir un avis "sans filtre potentiel"El Mancho a écrit:Rendez-vous pris a Barcelonette lors de l'Alpes Aventure Motofestival pour essayer cette fameuse Niken dimanche matin.
pour moi, étant sur la Région Parisienne, ce sera Samedi 22 Sept ... c'est long
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
J'y serai vendredi
Juyen- Débutant du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
A Barcelonette ?Juyen a écrit:J'y serai vendredi
Moi j'arrive en fin de journée vendredi et rentre dimanche
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Oui, tour prévu à 15h. Je vis à environ 2h de route, ça va être l'occasion du balade en duo sur la journée (mais en bagnole... )
Juyen- Débutant du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
6 h de route en bagnole ! J'espère qu'il fera un temps de m...e, l'essai n'en sera que plus instructif
jivoitoubo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Ah non, moi j'y vais simplement pour un petit tour de manège gratuit.
En plus je suis un pilote du dimanche, j'espère vraiment des conditions agréables
En plus je suis un pilote du dimanche, j'espère vraiment des conditions agréables
Juyen- Débutant du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Niken essayé !
C'est en fait une grosse MT09, je n'ai pas spécialement ressenti le poids (une fois en route), et si je n'avais pas vu les deux roues à l'avant, une fois dessus je ne l'aurais pas deviné.
Ça accélère moins fort c'est sûr, mais ça pousse quand même pas mal, et à mon avis, on est un peu plus rapides en virage --> plus de grip = plus de confiance.
Le shifter s'est amélioré par rapport à ma 2017, on n'est pas encore au niveau de BMW mais on s'en approche.
Je n'ai pas osé mettre beaucoup d'angle, l'ouvreur allait à petit rythme, puis machine et route inconnues pour moi... Par contre, le gars devant (propriétaire d'un Tracer 2016) déhanchait et était à quelques centimètres de poser le genou dès la première épingle, impressionnant.
Ils disent que leur cible c'est les sportifs, truc de pro etc etc... Mais je pense que c'est plutôt destiné aux poireaux comme moi qui sont vite effrayés, mais qui veulent malgré tout faire les idiots avec leur machine. Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est une vraie moto, avec laquelle on peut passer un nid de poule comme si on était en voiture.
Si on dépasse cet esthétique différent, qui suscitera quelques moqueries au bar du coin, je pense qu'il y a un marché pour cette moto.
C'est en fait une grosse MT09, je n'ai pas spécialement ressenti le poids (une fois en route), et si je n'avais pas vu les deux roues à l'avant, une fois dessus je ne l'aurais pas deviné.
Ça accélère moins fort c'est sûr, mais ça pousse quand même pas mal, et à mon avis, on est un peu plus rapides en virage --> plus de grip = plus de confiance.
Le shifter s'est amélioré par rapport à ma 2017, on n'est pas encore au niveau de BMW mais on s'en approche.
Je n'ai pas osé mettre beaucoup d'angle, l'ouvreur allait à petit rythme, puis machine et route inconnues pour moi... Par contre, le gars devant (propriétaire d'un Tracer 2016) déhanchait et était à quelques centimètres de poser le genou dès la première épingle, impressionnant.
Ils disent que leur cible c'est les sportifs, truc de pro etc etc... Mais je pense que c'est plutôt destiné aux poireaux comme moi qui sont vite effrayés, mais qui veulent malgré tout faire les idiots avec leur machine. Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est une vraie moto, avec laquelle on peut passer un nid de poule comme si on était en voiture.
Si on dépasse cet esthétique différent, qui suscitera quelques moqueries au bar du coin, je pense qu'il y a un marché pour cette moto.
Juyen- Débutant du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Cela confirme donc le fait que c’est surtout une moto.Juyen a écrit:... Niken essayé !
C'est en fait une grosse MT09, je n'ai pas spécialement ressenti le poids (une fois en route), et si je n'avais pas vu les deux roues à l'avant, une fois dessus je ne l'aurais pas deviné ...
Pour la question du poids, je reste serein après quelques années sur 1150 & R1200RT, les manœuvres à l’arrêt ne sont pas des plus faciles sur une grosse GT de 260 à 270 Kg tous pleins faits.
Là aussi, c’est une (bonne) confirmation que le CP3 n’est pas trop minoré dans ses performances si appréciées sur les autres déclinaisons.Juyen a écrit:...
_Ça accélère moins fort c'est sûr, mais ça pousse quand même pas mal !
_Le shifter s'est amélioré par rapport à ma 2017, on n'est pas encore au niveau de BMW mais on s'en approche ...
Autre confirmation sur la simplicité de prise en main malgré ses 263 Kg TPF.Juyen a écrit:... plus rapides en virage : plus de grip => plus de confiance
_Je n'ai pas osé mettre beaucoup d'angle, machine et route inconnues pour moi... Par contre, le gars devant (propriétaire d'un Tracer 2016) déhanchait et était à quelques centimètres de poser le genou dès la première épingle, impressionnant ...
Je pense que l’éventail clients de la NIKEN sera très large ;Juyen a écrit:... leur cible c'est les sportifs, truc de pro etc etc...
Mais je pense que c'est plutôt destiné aux poireaux comme moi qui sont vite effrayés, mais qui veulent malgré tout faire les idiots avec leur machine.
Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est une vraie moto, avec laquelle on peut passer un nid de poule comme si on était en voiture ...
_Du conducteur tranquille à la recherche de sensations sous sécurité élargie.
_Jusqu’au pilote, amateur de sensations en virage.
Pour avoir fréquenté avec mon SPYDER en 10 Ans de nombreuses sorties motards, c’est quasiment toujours la même démarche ;Juyen a écrit:...
Si on dépasse cet esthétique différent, qui suscitera quelques moqueries au bar du coin, je pense qu'il y a un marché pour cette moto ...
_Au regroupement avant le départ, ça charrie dur.
_Pendant les phases de roulages plus ou moins sportives et les arrêts ponctuels, les avis commences à changer.
_En fin de journée et après 250 à 300 Kms parcourus sur divers revêtements, et quelques enchainements de courbes, l’avantage des 2 roues sur le train avant n’est plus à expliquer.
Amicalement
Patrice
GREY-WHALE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Merci du retour. Ca fait un peu futuriste. Poireau ? L'essentiel, c'est de s'éclater.
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
De retour de Barcelonnette à l'instant : pas eu le temps de l’essayer et pour tout dire pas vraiment envie.
De face, ça fait vraiment "Transformers" et très large.
D'ailleurs pas beaucoup d'enthousiasme parmi mes compagnons de route, ni même de nos passagères.
Beaucoup pensaient que c'était un concurrent du CP3 pour caisseux, y a fallu que j'explique qu'il fallait le permis moto pour la piloter.
De face, ça fait vraiment "Transformers" et très large.
D'ailleurs pas beaucoup d'enthousiasme parmi mes compagnons de route, ni même de nos passagères.
Beaucoup pensaient que c'était un concurrent du CP3 pour caisseux, y a fallu que j'explique qu'il fallait le permis moto pour la piloter.
nexom- Bon posteur sur le forum
- Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
D'ailleurs grosse gamelle d'une débutante en moto pour sa 1ère sortie, en redescendant le col de la Cayolle direction Nice (pas dans mon groupe).
Elle a loupé une épingle, est passée par dessus la barrière de sécurité et a été retenue par une margelle et des arbres : juste un peu plus bas et c'était un plongeon de 150 mètres à pic.
Vu d'en face ça faisait peur.
Fracture ouverte cheville et plusieurs contusions d'après ce qu'on nous a dit, elle semble s'en sortir quand même avec de la chance, mais ça c'est les premières infos à chaud.
Pas sur que même avec 3 roues elle se serait pas loupée pareille.
Elle a loupé une épingle, est passée par dessus la barrière de sécurité et a été retenue par une margelle et des arbres : juste un peu plus bas et c'était un plongeon de 150 mètres à pic.
Vu d'en face ça faisait peur.
Fracture ouverte cheville et plusieurs contusions d'après ce qu'on nous a dit, elle semble s'en sortir quand même avec de la chance, mais ça c'est les premières infos à chaud.
Pas sur que même avec 3 roues elle se serait pas loupée pareille.
nexom- Bon posteur sur le forum
- Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Bon being c’est fait, j’ai eu la chance comme une bonne poignée de personnes de tester dimanche matin à l’Alpes Aventure Motofestival de Barcelonette la fameuse Niken, et ce sur un parcours fort sympathique avec un guide qui n’a pas hésité a tourner la poignée, cool.
On est presque tous d’accord, de près aussi, elle est moche, sans déconner c’est vraiment moche comme moto : un avant énorme et un cul style scooter, bref coté esthétique un zéro pointé
Mais bon ca ce n’est pas une surprise et c'est pas l'objectif de cette essai.
Ensuite et bien oui, c’est vraiment un moto, une vrai moto qui tombe par terre si tu béquille pas (apparemment du vécu), on a bien été prévenus au breefing, bon allez en selle :
Ayant déjà un tracer, la position de conduite ne m’a pas gêné du tout, guidon relativement haut et large, juste les clignotants, placés au niveau des poignées, que je n’ai pas l’habitude de trouver à cette endroit.
La selle bon c’est une Yamaha d’origine, donc planche de bois de ce côté pas de surprise, dommage car sinon l’assise est très agréable.
Le moteur, being pas de surprise c’est notre CP3 toujours aussi rageur un peu bridé à cause du poids de la moto, j’ai aurais aimé tester un autre mode que le 1, mais bon forbiden, dommage.
Puis le moment tant attendu on passe la 1er pour sortir du parc
Déjà d’emblée being oui c’est une moto les deux roues avant on se n’en aperçoit pas. A très basse vitesse la moto a tendance à onduler de droite a gauche mais très lege, je pense que la fourche modifiant le comportement traditionnel de la moto nous induit en erreur dans notre recherche de l’équilibre.
Ensuite on sort du parc et on tourne un peu plus la poignée , surprise on est toujours sur une moto, avec un moteur que l’on connait, étrange pour ce truc a 3 roues.
Puis on sort de la ville et on enchaine quelques courbes bien sympathique a la recherche d’un comportement étrange de cette étrange machine.
Encore une fois, merde ca se comporte normalement ce machin, mais merde quand est-ce que cette put1 de fourche de M… va se faire ressentir…..
Bon je me sent bien, je décide de jouer un peu plus avec la bête.
Pour cela je double le motard qui me précède il ne semble pas à l’aise, et je tourne la poignée pour enchaîner une série d’épingle et rattraper le petit groupe devant qui c'est un peu échapé ……..
Et la bordel, ça accroche dur cette fichue fourche, c’est légé, cela répond de suite, aucune secousse rien, ça colle au bitume, ça tourne avec une facilité déconcertante, on se sent en toute sécurité. :cyclops:
Les bosses, les trous, les imperfections de la route, nada on ne sent rien de l’avant, un truc de dingue.
Je vois une petite tache de gravier à l’intérieur d’une courbe, débile que je suis-je fonce dessus et…. Being rien ça passe comme une fleur sans aucune réaction…
je décide de la jouer bourin j’accélère et je freine comme un malade de l’avant dans une épingle et being ca y est je suis conquis par cette put1 de fourche immondément moche, elle ne bronche pas
Test d’adhérence : passé avec succès
Ensuite je me suis un peu amusé et rapidement le défaut est apparu, car oui y’en a un : l’arrière…
Pas confortable, vite mis en défaut par la stabilité de l’avant je me fais un peu secouer et je le sent a quelques reprise s’échapper, mais bon avec le TCS et l’ABS (forbiden la désactivation ) il reviens tout de suite en place.
Mais voilà 45 minutes se sont écoulée on rentre dans le parc avec un petit passage dans un tas de graviers qui m’aurait fait flipper avec ma tracer. Encore une fois cette fichue fourche absorbe sans broncher. puis on coupe les moteurs et c’est fini…….
Vous l’aurez compris, j’ai été bluffé et conquis par la technicité de cette fourche, certes la moto est moche, non conventionnelle, mais purée cette fourche, en plus d’être légère et très maniable, on se sent vraiment en sécurité c’est un truc de dingue. Je n'ai pas pu tester des prises d'angles très prononcée la topologie de la route ne le permettait pas sans prendre trop risques, mais bon on sent le potentiel qui est la.
Yamaha a fait un travail formidable et je comprends désormais leur campagne de communication sur cette machine.
Donc non je ne l’achèterai pas, mais cela reste techniquement une sacrée révolution et j’ai été sincèrement conquis.
On est presque tous d’accord, de près aussi, elle est moche, sans déconner c’est vraiment moche comme moto : un avant énorme et un cul style scooter, bref coté esthétique un zéro pointé
Mais bon ca ce n’est pas une surprise et c'est pas l'objectif de cette essai.
Ensuite et bien oui, c’est vraiment un moto, une vrai moto qui tombe par terre si tu béquille pas (apparemment du vécu), on a bien été prévenus au breefing, bon allez en selle :
Ayant déjà un tracer, la position de conduite ne m’a pas gêné du tout, guidon relativement haut et large, juste les clignotants, placés au niveau des poignées, que je n’ai pas l’habitude de trouver à cette endroit.
La selle bon c’est une Yamaha d’origine, donc planche de bois de ce côté pas de surprise, dommage car sinon l’assise est très agréable.
Le moteur, being pas de surprise c’est notre CP3 toujours aussi rageur un peu bridé à cause du poids de la moto, j’ai aurais aimé tester un autre mode que le 1, mais bon forbiden, dommage.
Puis le moment tant attendu on passe la 1er pour sortir du parc
Déjà d’emblée being oui c’est une moto les deux roues avant on se n’en aperçoit pas. A très basse vitesse la moto a tendance à onduler de droite a gauche mais très lege, je pense que la fourche modifiant le comportement traditionnel de la moto nous induit en erreur dans notre recherche de l’équilibre.
Ensuite on sort du parc et on tourne un peu plus la poignée , surprise on est toujours sur une moto, avec un moteur que l’on connait, étrange pour ce truc a 3 roues.
Puis on sort de la ville et on enchaine quelques courbes bien sympathique a la recherche d’un comportement étrange de cette étrange machine.
Encore une fois, merde ca se comporte normalement ce machin, mais merde quand est-ce que cette put1 de fourche de M… va se faire ressentir…..
Bon je me sent bien, je décide de jouer un peu plus avec la bête.
Pour cela je double le motard qui me précède il ne semble pas à l’aise, et je tourne la poignée pour enchaîner une série d’épingle et rattraper le petit groupe devant qui c'est un peu échapé ……..
Et la bordel, ça accroche dur cette fichue fourche, c’est légé, cela répond de suite, aucune secousse rien, ça colle au bitume, ça tourne avec une facilité déconcertante, on se sent en toute sécurité. :cyclops:
Les bosses, les trous, les imperfections de la route, nada on ne sent rien de l’avant, un truc de dingue.
Je vois une petite tache de gravier à l’intérieur d’une courbe, débile que je suis-je fonce dessus et…. Being rien ça passe comme une fleur sans aucune réaction…
je décide de la jouer bourin j’accélère et je freine comme un malade de l’avant dans une épingle et being ca y est je suis conquis par cette put1 de fourche immondément moche, elle ne bronche pas
Test d’adhérence : passé avec succès
Ensuite je me suis un peu amusé et rapidement le défaut est apparu, car oui y’en a un : l’arrière…
Pas confortable, vite mis en défaut par la stabilité de l’avant je me fais un peu secouer et je le sent a quelques reprise s’échapper, mais bon avec le TCS et l’ABS (forbiden la désactivation ) il reviens tout de suite en place.
Mais voilà 45 minutes se sont écoulée on rentre dans le parc avec un petit passage dans un tas de graviers qui m’aurait fait flipper avec ma tracer. Encore une fois cette fichue fourche absorbe sans broncher. puis on coupe les moteurs et c’est fini…….
Vous l’aurez compris, j’ai été bluffé et conquis par la technicité de cette fourche, certes la moto est moche, non conventionnelle, mais purée cette fourche, en plus d’être légère et très maniable, on se sent vraiment en sécurité c’est un truc de dingue. Je n'ai pas pu tester des prises d'angles très prononcée la topologie de la route ne le permettait pas sans prendre trop risques, mais bon on sent le potentiel qui est la.
Yamaha a fait un travail formidable et je comprends désormais leur campagne de communication sur cette machine.
Donc non je ne l’achèterai pas, mais cela reste techniquement une sacrée révolution et j’ai été sincèrement conquis.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!
Je m'en doutais, ton CR ne fait que confirmer ce que je pensais ....
L'esthétique c'est tres subjectif ce qui peut plaire a certains ne plaît pas forcément a d'autres moi qui aiment les trucs un peu futuriste car ne me deplait pas
Mais je me doutais bien que ce système soit tres prometteur pour s'amuser ....
J'ai hate de me faire une idée ...mais ca ne m'etonne pas..
L'esthétique c'est tres subjectif ce qui peut plaire a certains ne plaît pas forcément a d'autres moi qui aiment les trucs un peu futuriste car ne me deplait pas
Mais je me doutais bien que ce système soit tres prometteur pour s'amuser ....
J'ai hate de me faire une idée ...mais ca ne m'etonne pas..
iron man- Modérateur
- Messages : 10708
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web sur le Niken
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum